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2014-05-22

2014-05-21: Rough Fields, The Young Mothers, Sun Ra, Stick Against Stone, Donna Regina

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-05-21

ROUGH FIELDS / High Time (Bomb Shop – merci à/thanks to Dense Promotion)
Mini-album qui fait suite à Edge of the Firelight et qui est sorti sur cassette et en téléchargement. Trois chansons signées James Birchall. La première prend des airs de pop et mène sa barque agréablement bien que sans faire de vagues. Les deux autres, par contre, vont dans la pop onirique et planante, avec voix multipistées et riches textures, et ce sont deux bijoux: “ZERO7411310518296” me fait beaucoup penser à Steven Wilson, tandis que “Cascade” a un fond de Fennesz dans son côté plus grand que nature.
An EP released on cassette and download, the follow-up of Edge of the Firelight, featuring three songs by James Birchall. The first one takes a pop stance and goes on nicely without making waves. The other two, however, follow a dreamier, more ethereal path, with multitracked vocals and rich textures, and both of them are gems: “ZERO7411310518296” reminds me a lot of Steven Wilson, while “Cascade” borrows from Fennesz’s larger-than-life sound.

 THE YOUNG MOTHERS / A Mother’s Work is Never Done (Tektite Records – merci à/thanks to Dense Promotion)
Le contrebassiste norvégien Ingebrigt Håker Flaten (The Thing, Scorch Trio, Atomic) frappe un grand coup avec ce disque, le premier de son groupe The Young Mothers. Mélange de jazz actuel pesant, d’impro à tendance rock (on sent l’influence de Raoul Björkenheim dans la forme) et de rap, A Mother’s Work is Never Done présente un groupe au son original, cohérent et pleinement formé. Le rappeur Jawwaad Taylor est aussi trompettiste, ce qui fait qu’il ne rappe pas sur tous les morceaux. Et c’est cette alternance qui donne au disque son erre d’aller. Notons aussi la présence de Jason Jackson au saxo, Jonathan Horne (Plutonium Farmers) à la guitare et les percussionnistes Frank Rosaly et Stefan Gonzales. Grosse équipe, gros son, gros plaisir. [Ci-dessous: Écoutez quatre pièces sur bandcamp.]
Norwegian bassist Ingebrigt Håker Flaten (The Thing, Scorch Trio, Atomic) just scored huge points with this record, his band The Young Mothers’ debut. A blend of heavy avant-jazz, rock-tinged improvisation (you can feel Raoul Björkenheim’s influence in the form) and rap, A Mother’s Work is Never Done introduces a band with an original, coherent, and fully-formed sound. Rapper Jawwaad Taylor also plays trumpet, so he doesn’t rap on all the tracks, and that alternating is what propels the album. The band also features Jason Jackson on sax, Jonathan Horne (of Plutonian Farmers) on guitar, and percussionists Frank Rosaly and Stefan Gonzales. Big team, big sound, big fun. [Below: There are four tracks up for streaming on bandcamp.]

SUN RA AND HIS INTERGALACTIC MYTH SCIENCE SOLAR ARKESTRA / Nidhamu + Dark Myth Equation Visitation (Art Yard)
Le concert du Ratchet Orchestra avec Marshal Allen au 30e FIMAV était ni plus ni moins qu’une révélation. J’ai eu l’impression de toucher le soleil, moi qui regrette tant ne pas avoir vu Sun Ra en concert pendant ses années parmi nous. J’ai profité du concert pour acquérir cette réédition chez Art Yard de deux albums parus en 1972-1973 et tirés de trois concerts au Caire (Égypte) en décembre 1971. Le son est approximatif, mais il s’agit de bonnes performances, particulièrement “Space Loneliness” et “Friendly Galaxy”. Un peu de poésie de John Gilmore, beaucoup de synthétiseur et “Why Go to the Moon?” en guise de finale.
The Ratchet Orchestra’s Sun Ra tribute featuring Marshall Allen at FIMAV 2014 was a revelation. I feel like I have touched the Sun, me who regrets to not have seen Sun Ra live while he was with us. At the show I bought this Art Yard reissue of two albums from 1972-1973 (on a single disc) sourced from three concerts in Cairo, Egypt, in December 1971. Sound is mediocre, but there’s some good performances here, especially “Space Loneliness” and “Friendly Galaxy.” A dash of poetry by John Gilmore, lots of synthesizer, and the whole thing concludes with “Why Go to the Moon.”

STICK AGAINST STONE / The Oregon Bootleg Tapes – Live (MediaGroove)
Ce n’est probablement pas le meilleur album pour avoir un premier contact avec Stick Against Stone – groupe art-punk oublié de l’Orégon – mais ça l’est (mon premier contact). Ce groupe qui n’a jamais réussi à endisquer de son vivant publie des documents d’archives depuis 2010. The Oregon Bootleg Tapes réunit des extraits deux concerts donnés en juillet 1985 et enregistrés... par une caméra vidéo. Inutile de dire que le son est médiocre, mais le groupe est solide. Mélange de punk, de world beat (beaucoup de percussions) et de funk (cuivres), avec une chanteuse douée et créative en Sari Morninghawk. Ça rappelle un peu James Chance et Pere Ubu croisés avec Fela Kuti. Sympa, mais ils ont probablement des trucs qui sonnent mieux que ça.
This is probably not the best place to make first contact with Stick Against Stone – a forgotten art-punk band from Oregon – but chance made it my first contact. This band never recorded a proper album in its day, but since 2010 they have released a handful of archival documents. The Oregon Bootleg Tapes culls excerpts from two July 1985 concerts recorded on... a camcorder. Do I need to tell you that sound quality is mediocre? The band’s performance is not, though. A blend of punk, world beat (lots of percussives) and funk (horns), with a gifted and rather creative female with an attitude, Sari Morninghawk. It reminds a bit of James Chance and Pere Ubu crossed with Fela Kuti. Fun stuff, but they probably have better-sounding material out there.

DONNA REGINA / Holding the Mirror for Sophia Loren (Karaoke Kalk)
Quatre ans après le très bon The Decline of Female Happiness, plus de vingt ans après leur formation, Donna Regina viennent de publier leur douzième album. À ce stade, on n’attend plus vraiment de nouveauté de la part de Regina et Günther Janssen; on leur demande simplement de poursuivre leur voyage dans l’électropop. Et c’est ce que fait Holding the Mirror for Sophia Loren (ils ont indéniablement le sens du titre). Chansons simples mais fouillées, voix féminine limitée mais assurée, ambiances plutôt froides et léchées, textes mi-figue mi-raisin chantés en anglais (surtout), en français et en espagnol. Très agréable. [Ci-dessous: Vidéoclip de la chanson “Gatsby”.]
Four years after the very fine The Decline of Female Happiness and over twenty years after their inception, Donna Regina just released their twelfth record. At this point, I’m not expecting anything really knew from Regina and Günther Janssen; as long as they keep churning electropop songs, I’m happy. And I’m happy with Holding the Mirror for Sophia Loren (you’ll admit they truly have a knack for titles). The songs are simple yet sophisticated, with limited yet assured female vocals, rather cold and sleek ambiences, and sweet-and-sour lyrics in English (mostly), French, and Spanish. Quite nice. [Below: Official music video for “Gatsby.”]


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