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2014-12-19

2014-12-18: Ueli Fuyûru Derendinger, Indu, Radian/Gelb

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-12-18

 UELI FUYÛRU DERENDINGER / Tsuro no Sugomori (Percaso)
À mon avis, le shakuhachi est la plus belle flûte au monde. Un son caverneux qui laisse entendre le souffle, qui a du fantôme dans l’âme et qui, grâce à ses possibilités microtonales, semble exprimer toute la gamme des mélancolies. Derendinger propose sept airs traditionnels et trois compositions originales, ces dernières s’intégrant parfaitement dans ces premiers. Enregistrement impeccable, exécution émouvante, improvisations judicieuses (la musique pour shakuhachi laisse beaucoup de liberté dans le développement des thèmes). Que demander de plus? [Ci-dessous: Deux extraits à écouter sur cette page.]
In my book, the shakuhachi is the prettiest flute in the world. Its cavernous sound lets you hear the breath of the player. It is a sound that has a ghost in its soul. And the instrument’s microtonal capabilities allows the player to express the full range of human melancholia. Derendinger delivers seven traditional tunes and three original compositions, the latter blending in perfectly with the former. Impeccable recording, moving performances, judicious improvisations (in music for shakuhachi, the player has a lot of freedom when it comes to developing the theme). What more could I ask for? [Below: This page has two sound clips.]

INDU / Juggernaut (Slam Productions)
Un duo claviers (Claudio Vignali) et batterie (Andrea Grillini), plus Achille Succi au saxo et à la clarinette basse sur trois morceaux. Jazz électro parfois mordant, aux morceaux courts et bien ficelés. “Blastmaniac” et “Van Gundy’s Retreat” s’approchent d’un rock progressiste. Ça me rappelle parfois les projets de Giovanni Di Domenico, avec une pointe de jazz actuel suisse et l’esprit d’ouverture de Supersilent à leurs débuts. Une écoute agréable.
A keyboards (Claudio Vignali) / drums (Andrea Grillini) duo, plus Achille Succi on sax and bass clarinet on three tracks. Electro-jazz with an attitude. Short and tightly written tunes. “Blastmaniac” and “Van Gundy’s Retreat” get close to progressive rock. Reminiscent at time of Giovanni Di Domenico’s projects, with a dash of Swiss avant-jazz, and the openminded approach of early Supersilent. A fine listen.

RADIAN & HOWE GELB / Radian Verses Howe Gelb (Radian Releases – merci à/thanks to Dense Promotion)
Collaboration étrange et, somme toute, bien avisée entre l’auteur-compositeur-interprète américain Howe Gelb et le trio autrichien Radian (Martin Brandlmayr, John Norman et, récente addition, Martin Siewert). Gelb a d’abord enregistré des chansons que les membres de Radian ont arrangées, échantillonnées, transformées et faites leur. Tempos lents, pollutions sonores, multiplication des significations: un disque d’exploration sonore qui garde l’auditeur au cœur du procédé. La reprise de “Moon River” sur un ton à la Tom Waits n’était pas nécessaire, mais, pour le reste, c’est très réussi. [Ci-dessous: “Saturated”.]
Strange but evidently well advised collaboration between US singer-songwriter Howe Gelb and Austrian trio Radian (Martin Brandlmayr, John Norman, and recent addition Martin Siewert). Gelb first recorded songs that Radian later arranged, sampled, took apart and transformed into something... Radian-like. Slow tempi, audio pollution, multiplication of significations: an album of sound explorations that keeps the listener in the heart of the proceedings. The inclusion of a Tom Waits-like take on “Moon River” was unnecessary, but the rest of the album is quite successful. [Below: “Saturated.”]


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