2013-11-12
KLAUS FILIP & DAFNE
VICENTE-SANDOVAL / Remoto (Potlatch)
Une nouvelle parution chez Potlatch, la reine des
étiquettes de musique exigeante. Ce Remoto
propose deux longues improvisations (35 et 22 minutes) entre Klaus Filip aux
ondes sinusoïdales et Dafne Vicente-Sandoval au basson. Du basson sortent des
microsonorités, des choses très ténues, bruits de clés, bruits de bouches, sons
très aigüs. Les feedbacks de Filip sont minutieusement contrôlés et
ultra-délicats. Ces deux univers se rencontrent pour tisser des toiles
sonores bien tangibles, malgré la
légèreté du matériau et les longs moments de silence. Subjuguant.
A new release
from Potlatch, the queen of demanding music labels. Remoto features two long improvisations (35 and 22
minutes) between Klaus Filip on sinewaves and Dafne Vicente-Sandoval on
bassoon. The bassoon is used to produce microsounds, very tiny things – key
clicks, mouth/saliva sounds, high-pitched sounds. Filip has total control over
his ultra-delicate feedbacks. These soundworlds meet to weave a very tangible
sonic fabric, despite its lightness and its long stretches of silence.
Subjugating.
BILIANA VOUTCHKOVA &
MICHAEL THIEKE / Already There (Flexion)
Dans le même esprit, cet album en duo entre la
violoniste Biliana Voutchkova et le clarinettiste Michael Thieke. Un tantinet
moins dénudé, mais tout aussi exigeant à l’écoute, avec des techniques tout
aussi microsoniques. Cinq pièces enregistrées dans trois occasions différentes.
Une trame qui se laisse saisir en écoute profonde, des chassé-croisé sonores
entre les deux instruments, un ascétisme sensé.
In the same
spirit, this album by violinist Biliana Voutchkova and clarinettist Michael
Thieke. A bid less stripped-down, though just as demanding a listen, and
featuring techniques just as microsonic. Five pieces recorded on three
occasions. There is a thread to be caught through deep listening, and fine
sonic mimicry between the instruments. Asceticism that makes sense.
HÅKON STENE / Etude Begone Badum (Ahornfelder – merci à/thanks to Dense Promotion)
Le percussionniste (où devrais-je écrire
“post-percussionniste”) Håkon Stene propose sur ce disque trois œuvres d’autant
de compositeurs, plus trois intermèdes électroacoustiques de Lars Petter Hagen.
“Black Horizon” de Marko Ciciliani est une suite pour deux guitares. Le
compositeur y participe aux côtés de Stene. Il y exploite les propriétés
sonores de la guitare électrique, d’une manière parfois un peu trop formaliste.
“Silver Street Car for the Orchestra” d’Alvin Lucier met en vedette le triangle
amplifié, instrument de rien du tout qui devient la source d’un boucan
incroyable et merveilleusement contrôlé. Enfin, dans “Ricefall” de Michael
Pisaro, Stene laisse tomber du riz sur divers objets produisant une vaste
palette de sonorités. Etude Begone Badum
est une écoute aride mais stimulante, aux frontières de la musique
contemporaine et de l’art sonore. [Ci-dessous:
Montage d’extraits de l’album.]
On this album,
percussionist (or should I write “post-percussionist) Håkon Stene performs
three works by as many composers, linked by three electroacoustic intermezzi by
Lars Petter Hagen. Mark Ciciliani’s “Black Horizon” is a suite for two guitars.
The composer plays alongside Stene. The piece explores unusual sonic properties
of the electric guitar in a fashion that feels a bit too formalist to me. Alvin
Lucier’s “Silver Street Car for the Orchestra” features the amplified triangle,
a good-for-nothing instrument that turns out to be the source of incredibly
(and incredibly well controled) mayhem. Finally, in Michael Pisaro’s “Ricefall”,
Stene drops rice on/in various objects that produce a wide range of sonorities.
Etude Begone Badum is an arid yet
stimulating listen on the fence between contemporary music and sound art. [Below: A collage of excerpts of the
album.]
HÅKON STENE / Bone Alphabet (Ahornfelder – merci à/thanks to Dense Promotion)
Paru simultanément et partageant la même conception
graphique qu’Etude Begone Badum, Bone Alphabet en est aussi l’antithèse.
Ce mini-album propose une œuvre pour percussions plus conventionnelles: le
“Bone Alphabet” de Brian Ferneyhough – compositeur qui fait constamment appel à
la virtuosité. Cette pièce est suivie d’une version remixée par Sir Duperman,
d’un intérêt… moyen.
Released
simultaneously and sharing the graphic design of Etude Begone
Badum, Bone Alphabet is also the reverse side of the previous
album. This EP features an acoustic work for convention percussion instruments:
Brian Ferneyhough’s “Bone Alphabet” – Ferneyhough’s always calls for virtuoso
playing. This piece is followed by a remix by Sir Duperman, of little interest.
RON MORELLI / Spit (Hospital
Productions – merci à/thanks to Forced
Exposure)
Premier album de Ron Morelli, fondateur du label
L.I.E.S. Spit propose huit
explorations de l’univers de l’électronique expérimentale. Amalgame d’approches
minimalistes, industrielles, drones et techno, avec une esthétique plutôt
vintage. Un disque sombre, presque glauque en fait, qui serait devenu lassant,
si ce n’est qu’il est court (35 minutes). Il s’agit du premier volet d’un
triptyque annoncé par Hospital Productions. J’ai l’impression que Morelli a
plus d’un tour dans son sac, et c’est pourquoi je suis curieux d’entendre la
suite.
Debut album by
L.I.E.S. label founder Ron Morelli. Spit features eight ventures into experimental
electronics. A blend of approaches drawn from minimalism, industrial muic,
drone, and techno, with a rather vintage sound. A dark album, bleak even, that
would become tiresome were it not so short (35 minutes). This is announced by
Hospital Productions as the first part of a triptych. I get the feeling Mr.
Morelli has more than this trick up his sleeve, so I’m curious to hear what
comes next.
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