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2013-09-26

2013-09-24/25: Erika Dagnino Quartet, Forgotten Birds, Nicky Schrire, Kaama


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-09-24/25

ERIKA DAGNINO QUARTET / Signs (SLAM Productions)
J’avoue être peu sensible à la poésie d’Erika Dagnino (qu’elle récite ici en italien et en anglais, et tous les poèmes sont reproduits dans les deux langues), mais elle est accompagnée par trois solides improvisateurs: Ras Moshe, Ken Filiano et John Pietaro, dont le vibraphone est souvent le point focal de ce qui se passe derrière la voix de Dagnino. Malheureusement, les mots et la voix de Dagnino ne me font pas vibrer.
I admit being very little sensitive to Erika Dagnino’s poems (which she recites here alternately in English and Italian; all poems are reproduced in the booklet in both languages), but she is backed by three strong improvisers: Ras Moshe, Ken Filiano, and John Pietaro, whose vibraphone is often the focal point of what goes on behind her voice. Sadly, Dagnino’s words and voice fail to tickle me.

FORGOTTEN BIRDS / Sahara (Karaoke Kalk)
Un duo homme-femme qui fait dans la chanson bedroom-folk à tendance pop, typique à l’étiquette Karaoke Kalk. Ça n’a rien d’exceptionnel au début, mais on se laisse prendre aux airs, et à ces voix ordinaires mais agréables – celles de Jan Gazarra et Judy Willms. Sahara a un certain charme suranné.
A male/female duet doing pop-leaning bedroom-folk songs, a pretty typical Karaoke Kalk release. Nothing exceptional at first, but I got hooked by the melodies and the ordinary yet enjoyable voices of Jan Gazarra and Judy Willms. Sahara has an antiquated charm to it.

NICKY SCHRIRE / Space and Time: Songs for Voice and Piano (ind. – merci à/thanks to Braithwaithe & Katz)
Je ne suis pas beaucoup du genre jazz vocal, et je ne sais trop pourquoi je me suis retrouvé avec ce disque en main (quelque chose dans le communiqué de presse m’aura accroché au moment où on me l’a offert). Toujours est-il que Nicky Schrire a une très jolie voix, flexible, agile. Et les arrangements de piano sont la plupart du temps très discrets, poussant vers le minimalisme. Le répertoire est intéressant aussi. On n’évite pas le great American songbook, mais les choix sont plus recherchés et, lorsque Schrire opte pour un standard trop souvent rabattu, elle le réinvente avec brio (“Someone to Watch Over Me” ou, dans un autre registre, l’étonnante “Here Comes the Sun”). De plus, elle glisse aussi quelques compositions de son crû, et elles ne déparent pas l’ensemble. Alors oui, du jazz vocal sans expérimentation aucune, mais bien exécuté et attachant.
I’m not the vocal jazz type, and I’m not sure why I ended up with this record in my listen-to pile (something in the press release must have caught my eye when I was offered a promo). Still, Nicky Schrire has a very pretty voice, flexible, agile. And the piano arrangements are mostly discreet bordering on minimalism. The repertoire is also interesting – there’s no escaping the Great American Songbook of course, but Nicky makes non-obvious selections, and when she does go for a standard from the don’t-ever-bother-me-again-with-THAT-song category, she nicely turns it upside down (“Someone to Watch Over Me” or, from the pop music world, “Here Comes the Sun”). Also, she slips in a few songs of her own, and they are not a mismatch with the rest of the track lisst. So yes, this is simply vocal jazz, nothing experimental or avant-garde about it, but it’s well performed and endearing.

KAAMA / Silence (Unit Records)
Tant qu’à être dans la chanson, j’ai donné une chance à ce disque – après tout, Unit Records m’ont impressionné dernièrement avec des chanteuses comme Pegelia Gold et Isabel Sörling. Et le guitariste Christy Doran y figure. Or, le groupe de Katja Mair n’est pas de cette trempe. Son jazz vocal, plutôt ordinaire même dans ses pulsions plus “actuelles”, tombe à plat.
As long as we’re into jazz singing, I decided to give this record a spin – after all, Unit Records have scored points with me recently with singers like Pegelia Gold and Isabel Sörling. And this CD has guitarist Christy Doran. Well, Katja Mair’s band Kaama is not in the same league. Their vocal jazz, mediocre even in its shy attempts at “stepping out”, simply falls flat.

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