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2013-08-06

2013-08-05: Heberer/Kaufmann, Deer, Feichtmair/Winter/Pröll, Klimperei


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-08-05

THOMAS HEBERER & ACHIM KAUFMANN / Knoten (Red Toucan)
Session studio entre le trompettiste Thomas Heberer et le pianiste Achim Kaufmann qui, s’avèrent-ils, ont partagé leurs années formatrices en jazz créatif, à l’adolescence. Voici leur premier enreigstrement ensemble, trente ans plus tard. Compositions racées, qui n’ont pas peur de dire peu (à certains moments, le dépouillement de l’écriture rappelle Natsuki Tamura). Cela dit, Knoten n’est pas une œuvre minimaliste, mais on y prend le temps d’articuler les idées et de laisser la place à l’autre. Le chimie opère.
Studio session between trumpeter Thomas Heberer and pianist Achim Kaufmann who, so it happens, shared their formative years in creative jazz as young adults. This is their first recording together, thirty years later. Sophisticated compositions that aren’t afraid to say little – at times, their stripped-down nature reminds me of Natsuki Tamura’s writing). That being said, Knoten is not a minimalist work, but the music takes its time to fully articulate ideas, and the players leave ample room for the other. Magic at work.

DEER / One (Dezpot)
Hmm... Deer est un trio de clarinettes basses: Silber Ingold, Hans Koch et Christian Müller. One consiste en une seule pièce de 40 minutes qui, elle même, consiste en une seule note, soufflée par les trois clarinettes basses, et passée à travers de multiples effets afin de créer un bourdon évolutif. Un exercice de style, en quelque sorte, plutôt réussi. Facile de monter le son et de plonger dans cet univers vrombissant, d’y demeurer lové et d’écouter attentivement pour percevoir les modulations.
Hmm... Deer is a trio of bass clarinettists: Silber Ingold, Hans Koch, and Christian Müller. One consists of a single 40-minute piece itself consisting of a single note, blown by all three bass clarinets, and sent through various electronic effects to produce a slowly changing drone. A call it an exercise in style, and a rather successful one at that. It’s easy to turn up the volume and get sucked into this soundworld, to stay comfortably tucked into it and to listen attentively to the subtle changes.

TANJA FEICHTMAIR, ULI WINTER & FREDI PRÖLL / Trio Now! (Leo Records)
Trio d’improvisation libre, avec des musiciens avec lesquels je suis peu familier : la saxophoniste Tanja Feichtmair, le batteur Fredi Pröll et le violoncelliste Uli Winter. Trio Now! est une session studio de qualité, mais elle manque de caractères distinctifs. Les impros sont plutôt vives, colorées, pas toujours parfaitement cohérentes. La finale “Over the Rainbow”, où les trois musiciens massacrent, à la voix et aux instruments, la classique chanson du Magicien d’Oz, amène un sourire, mais elle ne résistera pas à plusieurs écoutes.
Free improvisation trio featuring musicians with whom I am unfamiliar: sax player Tanja Feichtmair, cellist Uli Winter, and drummer Fredi Pröll. Trio Now! is a quality studio session, but it lacks distinctive traits. The music is mostly lively, colourful, not always perfectly coherent. The finale “Over the Rainbow”, where all butcher the classic Wizard of Oz song with their voices and instruments, brings a smile, but it won’t resist to repeated listens.

KLIMPEREI / IWM (1): Improvisation with Myself (In Poly Sons)
Klimperei a publié cinq volumes dans cette série, entre 2008 et 2010, puis ils ont été colligés en un coffret aussi élégant qu’il est simple. Je viens de recevoir ce coffret, mais, puisque les disques sont parus séparément, je vais les chroniquer individuellement. Et ça commence sur les chapeaux de roue avec ce splendide disque. Mon Klimperei préféré à ce jour, je crois. Christophe y est en grande forme, seul avec lui-même, à accumuler couche sur couche d’instruments jouets et de sources sonores déglinguées pour former des chansons, des instrumentales et des textures qui coulent de source tout en demeurant toujours un tantinet étrange. L’album comporte 40 pistes, mais souvent on a l’impression qu’il s’agit d’une longue suite musicale – les enchaînements sont paufinés au quart de tour, et l’ensemble est porté par une cohérence qui suscite l’admiration. Bravo.  [Ci-dessous: “Le pochon de M. Chabert”.]
Klimperei released five volumes in this series, between 2008 and 2010, then collected them in a simple yet elegant box set. I just received said box set, but I will review the CDs separately, since they were released that way. And things are to a fantastic start with volume 1. My favourite Klimperei album yet. Christophe is in great shape, accumulating layer upon layer of toy and misfit instruments to make songs, instrumentals, and textures that always sound natural yet a bit off-kilter. The album features 40 tracks, but they often feel like parts of a long suite – segues are tight, and the whole endeavour sports a level of cohesion that inspires respect. Congrats!  [Below: “Le pochon de M. Chabert.”]

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