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2013-06-18

2013-06-17: [nu], Arrigo Cappelletti Quintet, Rich Halley 4, Ricarda Cometa, Richard Pinhas


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-06-17

[NU] / [nu] (Circum-Disc)
Le disque d’un concert présenté en 2012 (avec projections et éclairages, absents ici évidemment), résultat d’une collaboration entre le poète Thomas Suel (qui récite ses textes) et les musiciens Christian Pruvost (trompette) et Jérémie Ternoy (Fender Rhodes), deux piliers de l’écurie Circum-Disc. Le texte de Suel est déconstruit à partir d’entrevues (dont on nous passe à l’occasion des extraits), des réflexions sur la vie, l’altérité, la délinquence, etc. La trame narrative non linéaire est fort convaincante, on la suit avec intérêt, et elle est appuyée par une musique jouant entre le jazz actuel, l’improvisation et une forme de musique actuelle très québécoise – certains passages évoquent fortement Le Trésor de la langue de René Lussier. Très réussi, et ça s’écoute d’un trait. [Ci-dessous: Ce lien ouvrira un lecteur média qui vous permettra d’écouter “L’un et l’inverse”.]
The studio recording of a concert performance presented in 2012 (with projections and lighting, lacking here). The result of a collaboration between poet Thomas Suel (reciting his texts here) and two pillars of the Circum-Disc stable: Christian Pruvost (trumpet) and Jérémie Ternoy (Fender Rhodes). Suel’s text (all in French) is deconstructed from interviews – snippets of which are woven into the sound fabric – on life, the other, delinquence, etc. The non-linear narrative is highly convincing (of course, French-deaf listeners will be at a loss) and supported by music that revolved around avant-jazz, improvisation, and a Québécois-like form of musique actuelle – some bits strongly evoking René Lussier’s le Trésor de la langue. Very well done.  [Below: This link opens a media player that will let you listen to “L’un et l’inverse.”]

ARRIGO CAPPELLETTI QUINTET / Hot Music (Leo Records)
Jazz agréable, majoritairement mélodique, avec des clins d’œil à Wayne Shorter et Carla Bley, en formation saxo-trompette-piano (Cappelletti) - contrebasse-batterie. Mais trop gentil pour laisser une marque dans mon esprit en ce lundi matin.
Enjoyable jazz, mostly melodic, with nods to Wayne Shorter and Carla Bley. A line-up of sax, trumpet, piano (Cappelletti), doublebass and drums. But it’s too gentle to leave a mark on me on this Monday morning.

RICH HALLEY 4 / Crossing the Passes (Pine Eagle Records)
Proposition solide du saxo Rich Halley, toujours entouré de Michael Vlatkovich (trombone), Clyde Reed (basse) et Carson Halley (batterie). Des compositions vives, plus complexes que sur ses deux disques précédents, entrecoupées de courtes improvisations libres. Sans flafla, mais bien exécuté.
A strong proposition from sax player Rich Halley, still backed by Michael Vlatkovich (trombone), Clyde Reed (bass) and Carson Halley (drums). Lively compositions, more complex than what’s found on his previous two records, with short free improvisations interspersed. It lacks a bit of fantasy, but it’s very well executed.

RICARDA COMETA / Ricarda Cometa (Jardinista!)
Deux guitares et une batterie, une femme et deux hommes, 8 morceaux et 28 minutes d’avant-punk/prog directement de Buenos Aires. Métriques folles, énergie bruitiste, humour déjanté, rythmes d’origine latino transformés en profondeur. Bref, beaucoup de plaisir pour l’amateur de RIO un peu brutal et de rock instrumental hybride au possible. Et cet album est offert en téléchargement gratuit (ci-dessous).
Two guitars and a drum kit, one lady and two gents, 8 tracks and 28 minutes of avant-punk/prog straight from  Buenos Aires. Crazy meters, noise-driven energy, slanted humour, rhythms with a Latin base but deeply mutated. In other words, a ton of fun for fans of slightly brutal RIO and hyper-hybridized instrumental rock. And this album is offered as a free download (see below).

RICHARD PINHAS / Desolation Row (Cuneiform)
Solide nouvel opus du grand guitariste bruitiste, qui a définitivement réussi à investir la scène noise internationale, comme en témoigne ici des collaborations avec Oren Ambarchi, Lasse Marhaug (de Jazzkammer) et Noël Akchoté. Rien de planant sur Desolation Row qui, d’ailleurs, démarre en trombe, avec “North” à la batterie bien appuyée. Un album trop long (77 minutes) et linéaire, mais tout de même réussi. Écoutez-le en deux temps.  [Ci-dessous: “Circle”.]
A strong new opus from the great noise guitarist, who has now invested the global noise music scene, as shown by the list of collaborators on this CD – it includes Oren Ambarchi, Lasse Marhaug (of Jazzkammer) and Noël Akchoté. There’s nothing ambient about Desolation Row; in fact, “North” kicks off the album with a solid drum beat. The album is too long (77 minutes) and too linear, but it’s a sucessful release nonetheless. Just listen to it in two sittings. [Below: “Circle.”]

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