Journal d'écoute / Listening Diary
2012-10-03
ANDREW VIOLETTE / Sonatas
for Cello and Clarinet (Innova)
Un concerto pour violoncelle et piano, un autre pour
clarinette et piano. Ben Capps on violoncelle, Moran Katz à la clarinette,
Andrew Violette à la composition et au piano dans les deux cas. Violette
travaille sur trois plans: la durée (ses sonates sont souvent très longues, ici
60 minutes et 20 minutes), la densité (une logohrée de notes) et la mélodie. La
sonate pour violoncelle est splendide - volubile en générale, mais retenue à
l’occasion, avec de bons thèmes, une belle palette d’ambiances et une solide
interprétation de la part de Capps. La sonate pour clarinette m’a laissé froid
par contre. [Ci-dessous: Le troisième mouvement de la “Sonata for Cello and
Piano”.]
A concerto for cello and piano, another for
clarinet and piano. Ben Capps on cello, Moran Katz on clarinet, Andrew Violette
on composition and piano in both cases. Violette usually works on three fronts:
duration (his sonatas are usually pretty long, 60 minutes and 20 minutes in
today’s cases), density (a logorhea of notes), and melody. The cello sonata is
gorgeous: talkative in general, with occasional restraint, and good themes, and
a fine palette of moods, and a strong performance from Capps. The clarinet
sonata has left me cold however. [Below:
The third movement from the “Sonata for Cello and Piano.]
LES FRÈRES MÉDUSES /
Modern Guitar Duets (Clear Note)
Les Frères Méduses, c’est le Français Benoît Albert et
l’Américain Randall Avers, deux virtuoses de la guitare classique. Ils
présentent ici une série de duos, des œuvres de compositeurs cubains et des
Balkans, en plus de leurs propres compositions. Il s’agit dans la plupart des
cas de pièces courtes. Les influences sont très diverses. On a droit à des
pastiches, des œuvres de forme plutôt classique et des moments d’improvisation
forts intéressants. Une écoute agréable sans être passionnante - j’aurai besoin
d’une ou deux autres écoutes pour différencier les pièces.
Les Frères Méduses are Frenchman Benoît Albert and
US-born Randall Avers, two virtuosos of the classical guitar. Here they present
a series of duets, works by Cuban and Balkanese composers, alongside some of
their own compositions. Most of the tracks are short pieces, and the range of
influences is pretty wide. There are pastiches, classical-like works, and very
interesting moments of improvisation. A fine listen, though not a fascinating
one – I’d need another listen or two to differentiate between tracks.
JIM MCAULEY / Gongfarmer 36 (Long
Song Records)
Le grand et méconnu guitariste Jim McAuley vient de
publier un second disque solo. Dix improvisations à la guitare classique,
acoustique ou 12 cordes, ainsi qu’au dobro, parfois avec des préparations.
C’est de l’improvisation libre, mais il y a beaucoup de mélodisme dans
l’approche de McAuley, dont la virtuosité n’a d’égale que la sensibilité et
l’imagination.
The great and little-known guitarist Jim McAuley is
back with a second solo CD. Ten improvisations on classical, acoustic,
12-string and dobro guitar, sometimes with preparations. It’s free
improvisation of a highly melodic kind, and McAuley’s virtuosity is only
matched by his high sensibility and imagination.
No comments:
Post a Comment