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2012-10-05

2012-10-04: Paul Sperry, Mamsell Zazou, Claudio Scolari, Dilloway/Lescalleet, Sax Ruins



2012-10-04

PAUL SPERRY / Open House (Innova)
Ce nouveau disque compact consacré au ténor américain Paul Sperry met côte-à-côte une réédition et un entregistrement inédit. La réédition: “Open House”, un cycle de chansons pour ténor et orchestre de chambre composé en 1975 pour Sperry par William Bolcom (sur des poèmes de Theodore Roethke), paru en 1976 chez Nonesuch. L’inédit: “Songs from ‘The Occasions’”, un cycle de chansons de Robert Beaser sur des poèmes d’Eugenio Montale, créé par Sperry en 1985 et enregistré en 1998. Premier constat: la voix du chanteur montre très peu de signes d’âge. Deuxième constat: je préfère le fin mélange de classicisme et de trouble du Beaser aux éclats modernistes du Bolcom, même si certains textes de ce second cycle sont fort plaisants. Dans les deux cycles, Sperry livre une prestation quasi irréprochable - un peu trop d’affectation dans le Beaser, au point où on pense parfois à Thomas Buckner.
This new CD devoted to American tenor Paul Sperry puts side by side a reissue and a previously unreleased recording. The reissue: “Open House”, a song cycle for tenor and chamber orchestra composed for Sperry in 1975 by William Bolcom (on poems by Theodore Roethke), first released in 1976 on Nonesuch. The unreleased recording: “Songs from ‘The Occasions’,” a song cycle by Robert Beaser on poems by Eugenio Montale, premiered by Sperry in 1985 and recorded in 1998. The singer’s voice shows very few signs of aging between these two recordings. However, I prefer the finer blend of classicism and turmoil of the Beaser to the modernist clashes of the Bolcom, even though some of the poems in the second cycle are very strong. In both cycles, Sperry delivers a near-perfect performance - there’s just some overemphasis in the Beaser, to the point of evoking Thomas Buckner’s mannerisms.

MAMSELL ZAZOU / The Ocean Next Door (Unit Records)
Oh qu’il est beau, ce disque! Chanson jazz actuelle avec Christine Boersch-Supan et ses musiciens: Phillip Steffa (guitare), Martin Knorz (Rhodes et Moog) et Fabian Hoenes (percussions). Une voix délicate de jeune fille, beaucoup de créativité dans les textes et les arrangements, certains passages frôlent l’avant-prog, mais le tout enrobé d’une production feutrée qui fait rêver. “Aquatic Remedy”, “Wrap Up the Moon” et “Funny Little Strawberry Man” ressortent du lot.  [Ci-dessous: “Aquatic Remedy”.]
Oh what a good record! Avant-jazz songs with Christine Boersch-Supan and her musicians: Phillip Steffa (guitar), Martin Knorz (Rhodes & Moog), and Fabian Hoenes (percussion). A delicate young girl’s voice, lots of creativity in the lyrics and arrangements, some bits get very close to avant-prog territory, but the whole thing is wrapped up in a lush dreamy production. “Aquatic Remedy,” “Wrap Up the Moon,” and “Funny Little Strawberry Man” stand out.  [Below: “Aquatic Remedy.”]

CLAUDIO SCOLARI / Synthesis (Principal Records)
Deuxième album où le batteur Claudio Scolari partage la vedette, l’écriture et la percussion avec Daniele Cavalca, plus le trompettiste Simone Scolari. Étrangement, Synthesis m’a laissé plutôt froid – j’accroche moins qu’avec l’opus précédent. Peut-être parce qu’au final, il y a moins de percussion sur ce disque – Claudio y joue aussi de la flûte, du piano, des synthés; Daniele fait de même au piano, au synthé, à la basse. Si la palette instrumentale s’élargit, la créativité, elle, semble reculer. La longue “Dialogue” (14 minute), par exemple, fait du surplace. Bref, ce jazz manque de punch pour un duo de percussionnistes.
Second album where drummer Claudio Scolari shares the spotlight, the writing credits, and the percussion station with Daniele Cavalca, plus trumpeter Simone Scolari. Strangely, Synthesis leaves me rather cold – I didn’t like this one as much as their first CD. Maybe because in the end there’s less percussive on this disc – Claudio also plays flute, piano and synths, while Daniele also plays piano, synth, and bass. The instrumentation opens up a bit, but creative falls back. The longwinded “Dialogue” (14 minutes), for instance, has too little happening for too long. In short, this creative jazz record lacks punch, considering it is the work of two percussionists.

AARON DILLOWAY & JASON LESCALLEET / Grapes and Snakes (Pan - merci à/thanks to Dense Promotion)
Paru sur vinyle et en téléchargement, Grapes and Snakes est une collaboration entre deux artistes sonores, Aaron Dilloway (ex-Wolf Eyes) et Jason Lescalleet. On pourrait qualifier le premier de maximaliste et le second de minimaliste, mais ce serait réducteur – comme le prouve ce disque. Deux pièces de 20 minutes chacune, assemblages de sons électroniques relativement isolés, selon une esthétique épurée qui sait être intense – sons cassés et perçants vers la fin de “Shattered Capsules”, finale en crescendo pour “Burning Nest.” Intéressant. L’une ou l’autre de ces pièces devrait faire partie d’une prochaine édition de Délire actuel.
Released on LP and as a download, we have here a collaboration between two sound artists, Aaron Dilloway (ex-Wolf Eyes) and Jason Lescalleet. I could say the first one is a maximalist and the second a minimalist, but that would be cutting corners, as this record substantiates. Two 20-minute tracks, assemblages of rather isolated electronic sounds, according to a stripped-down approach that doesn’t eschew intensity or density – piercing sounds toward the end of “Shattered Capsules,” crescendo finale for “Burning Nest.” Interesting. One of these pieces will surely be a part of a future edition of Délire actuel.

SAX RUINS / Yawiquo (Ipecac)
J’avais manqué ce disque à sa parution en 2009. Je me rattrape. Yoshida Tatsuya fait équipe avec le saxophoniste Ono Ryoko, qui multiplie les prises de saxo pour étoffer le son des Ruins. Puissant, complexe et facétieux. Je m’ennuie de la basse - pour moi, Ruins Alone, c’est plus la même chose - mais ce duo est digne d’intérêt.
I missed this CD upon its release in 2009. I’m catching up. Yoshida Tatsuya teams up with sax player Ono Ryoko, who multitracks his instruments to beef up Ruins’ sound. Powerful, complex and witty. I miss the bass – to me, Ruins Alone isn’t as fun as the original Ruins – but this duo project is worthwhile.

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