Journal d'écoute / Listening Diary
2012-06-26
OLIVER CARMAN /
[musique non publiée / unreleased music]
Oliver Carman est un jeune électroacousticien rattaché
à l’Université de Manchester (R.-U.), où il fait un doctorat avec David
Berezan. Oliver m’a envoyé quelques compositions de son crû, pour le plaisir.
Et j’y ai pris plaisir. Sa démarche est relativement “traditionnelle” dans
l’univers de l’électroacoustique et j’y perçois l’influence de Jonty Harrison,
d’Adrian Moore, peut-être même celle de Francis Dhomont. Ses œuvres sont
élégantes, vives et souvent centrées sur une source sonore relativement
précise. “Métamorphoses” réussit à maintenir le rythme malgré ses 31 minutes.
Et “Driving Force” pour saxo baryton et bande est fort réussie. Jetez une
oreille à son myspace (ci-dessus) et son soundcloud (ci-dessous). Et souhaitons
que ses travaux trouvent preneur parmi les rares étiquettes de musique
électroacoustique.
Oliver Carman is a young electroacoustic composer
working from the University of Manchester (UK), where he is completing a Ph.D.
under David Berezan. Oliver has sent me some of his compositions, just for the
fun of it. And I had fun listening to them. His approach is somewhat
“traditional” as far as the world of acousmatic music goes, and I can hear
influences from Jonty Harrison, Adrian Moore, perhaps even Francis Dhomont. His
pieces are elegant, lively, and often focus on relatively specific sound
sources. “Métamorphoses” manages to maintain momentum despite its 31-minute
duration. And “Driving Force” for baritone sax and tape is a strong, convincing
composition. Check out his myspace (above) and soundcloud (below). And let’s
hope his work can find a home at one of the few electroacoustic music labels out
there.
ARTISTES VARIÉS - VARIOUS ARTISTS / Axe (Spectropol)
L’étiquette Spectropol propose onze solos et deux duos
de guitare électrique représentant une riche palettes d’approches
expérimentales. La guitare, son histoire, ses composantes, son électricité et
ses possibilités sont au centre de la démarche de chacun de ces guitaristes (et
ce sont tous des hommes, ce qui est plutôt dommage). Marco Oppedisano ouvre le
bal avec une pièce inédite, “Fractured Sky.” J’aimerais souligner aussi les
contributions de Neil Haverstick (bluesée), Bill Horist (“Auscultation Hall,”
12 minutes de savante et délicate improvisation libre en groupe avec Paul
Kikuchi, Stuart Dempster et Tom Varner), et enfin James Ross (un drone
microtonal aux accents folk).
The Spectropol label delivers 13 electric guitar
solos and duets representing a rich range of experimental approaches. The
guitar, its history, its components, its electricity, and its possibilities are
the focus of every guitarist involved in the project (and they are all men,
which is sad, honestly). Marco Oppedisano kicks things off with a new track
entitled “Fractured Sky.” I would also point out the contributions from Neil
Haverstick (a bluesy track), Bill Horist (the 12-minute “Auscultation Hall,” a
group free improvisation also featuring Paul Kikuchi, Stuart Dempster and Tom
Varner), and James Ross (a folk-tinged microtonal drone piece).
THE HAGUE / Black
Rabbit (ind. - merci à/thanks to XO Publicity)
Un disque sympathique de rock indépendant qui a envie
de pencher vers Mogwai sans s’y résoudre. Mélodies accrocheuses (“Everyone in
This Town”, “Hourglass”), textures guitaristiques planantes (“His Talk, Her
Teeth”), une voix assurée et des élans presque épiques sous la barre des cinq
minutes. Ce disque sortira uniquement en août, mais en attendant, voici le
premier extrait gratuit. [Ci-dessous:
Vidéomusique officielle pour “Everyone in This Town”
An enjoyable album of indie rock that is tempted to
lean toward Mogwai but never really does. Catchy melodies (“Everyone in This
Town,” “Hourglass”), dense guitar textures (“His Talk, Her Teeth”),
well-assured vocals, and near-epic ambitions under the five-minute bar. This
album will be out on August 14 only, but until then here’s the first free
single. [Below: Official music
video for “Everyone in This Town.”]
No comments:
Post a Comment