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2012-12-05

2012-12-04: Dahinden/Kleeb, Boeren/Moore/De Joode/Bennink, Hullyboo, Backward Music 1, Space Program, Aperiodic


Journal d'écoute / Listening Diary
2012-12-04

Le Pollock en question est évidemment le peintre Jackson Pollock, source d’inspiration de ces 14 courtes improvisations entre le tromboniste Roland Dahinden (qui joue aussi du cor des Alpes) et la pianiste Hildegard Kleeb, un duo mais aussi un couple. Musique soignée et élégante, souvent plus près de la musique de chambre contemporaine que de l’improvisation libre. On y perçoit une belle connivence entre les musiciens, une certaine tendresse du geste. Évidemment, le cor des Alpes n’est pas un instrument courant en improvisation, ce qui donne une plus-value à ce disque.
The Pollock in question is of course painter Jackson Pollock, the inspiration behind these 14 short improvisations by trombonist Roland Dahinden (who also plays alphorn) and pianist Hildegard Kleeb – a duo on stage and in life. Elegant and sophisticated muic, often sounding closer to contemporary chamber music than free improvisation. There’s a fine, subtle chemistry beteen the players, and a certain tenderness in their musical gestures. The fact that the alphorn is a rare instrument in free improvisation gives this CD bonus points.

ERIC BOEREN, MICHAEL MOORE, WILBERT DE JOODE & HAN BENNINK / Coconut (Platenbakkerij - merci à/thanks to Toondist)
Ce quartet dirigé par le cornettiste Eric Boeren roule sa bosse depuis un bon bout de temps. Je me souviens de leur premier disque, Joy of a Toy, une petite splendeur remontant à la fin des années 90. Coconut a été enregistré devant public et il s’agit d’une somme du chemin parcouru et d’une célébration de l’amitié et de la complicité existant entre ces quatre grands jazzmen. Bennink limite son travail percussif à une caisse claire, qu’il transforme en orchestre – son jeu serait le point focal de tout le disque si ce n’était de la qualité des compositions de Boeren et du jeu si gracile du contrebassiste Wilbert de Joode. Prise de son plutôt ambiante mais agréable (qui permet à Bennink de circuler sur scène, une nécessité). Un grand plaisir à écouter.
This quartet led by cornet player Eric Boeren has been around for a while – I remember their CD debut Joy of a Toy, a gem from the late ‘90s. Coconut was recorded live, and it is both an overview of the distance travelled and a celebration of the friendships and telepathy at play between these great jazzmen. Bennink limits himself to a snare drum, which he proceeds to turn into an orchestra – his playing would be the album’s focal point if it weren’t for Boeren’s quality writing and Wilbert de Joode’s gracile bass playing. Rather ambient sound capture, enjoyable, and it leaves Bennink room to roam the stage. A fun listen.

HULLYBOO / Bønner og flesk (NorCD)
Un nouveau groupe sur mon radar: Hullyboo, un trio norvégien qui propose un mélange de jazz ECM et de post-rock. Bønner og flesk est d’une écoute très agréable. Avec Marius Hirth Klovning à la guitare (beaucoup de lapsteel aussi), Bjørnar Kaldefoss Tveite à la basse électrique et la contrebasse, et le batteur Mats Mæland Jensen. Il y aussi des invités sur six des dix pièces, dont des cuivres fort bien utilisés et le violon d’Adrian Waade qui vole la vedette dans “West Western”. Musique cinématique (réellement, ce n’est pas un abus de langage) en demi-teintes.
A new band on my radar: Hullyboo, a trio from Norway that plays a blend of ECM jazz and post-rock. Bønner og flesk offers a sweet listen. With marius Hirth Klovning on guitar (lots of lapsteel too), Bjørnar Kaldefoss Tveite on electric and acoustic bass, and drummer Mats Mæland Jensen. Six tracks out of ten feature guests, including well utilized brass instruments, and Adrian Waade’s violin stealing the spotlight in “West Western.” Half-hued, cinematic – really, it’s not an overuse – music.

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Backward Music, Vol. 1 (Backward Music - merci à/thanks to Pigeon Row)
Souhaitons bonne chance à une toute nouvelle étiquette, Backward Music, basée en Nouvelle-Écosse. Backward Music, Vol. 1 propose des pièces inédites, en instance de publication ou déjà publiées de ses trois premières signatures: Bing & Ruth, Joshua Van Tassel et Tim Crabtree. Deux ou trois pièces chacun, 32 minutes de musique en tout. Il est clair que l’étiquette a choisi comme style de prédilection le post-rock, ou plutôt la musique instrumentale cinématique à tendance expérimentale. Cet avant-goût est réussi, j’ai bien aimé le soin et la finesse des arrangements des trois artistes – Van Tassel, en particulier, réussit à défier les attentes tout en demeurant fort accessible (et il me rappelle un peu Rodéoscopique).  [Ci-dessous: Écoutez l’album sur bandcamp.]
Let’s wish good luch to a brand new label, Backward Music out of Nova Scotia, Canada. Backward Music, Vol. 1 is a compilation featuring previously unreleased, forthcoming and previously available tracks from their first three signings: Bing & Ruth, Joshua Van Tassel, and Tim Crabtree. Two to three pieces each, 32 minutes in all. The label has clearly opted for post-rock – or rather cinematic instrumental music with an experimental edge – as their style of choice. This teaser is quite enjoyable. I appreciate the care and finesse in the arrangements of all three artists – Van Tassel, in particular, manages to defy expectations while remaining accessible (and he reminds me a little of Rodéoscopique). [Below: Stream the album on bandcamp.]

SPACE PROGRAM / Ethereal (Space Program)
Étrange, ce disque, très étrange. Ça se présente comme un album de musique spatiale – space rock ou kosmische musik, on ne sait trop avant de constater, à l’arrière, que c’est l’œuvre d’un certain CR Hougaard, crédité pour claviers et guitares. Kosmische musik, donc, oui? Non. Ou plutôt: pas tout à fait. Hougaard aborde la musique cosmique sous un angle très expérimental, traitant les sons comme un artiste sonore. En fait, Ethereal, c’est comme si Koji Asano s’intéressait soudainement à la musique cosmique. Même genre de travaill granulaire. Déstabilisant. Et pas nécessairement agréable à l’oreille.
Strange one, this record. It presents itself like a space music album – space rock or kosmische musik? Not sure until I read the credits on the back: it’s the solo work of one CR Hougaard, credited for synths and guitars – then it’s going to be kosmische musik, right? Wrong. Or at least: not quite. Hougaard approaches kosmische musik from a highly experimental perspective, and he treats textures like a sound artist. Ethereal sounds like what would happen if Koji Asano played kosmische musik. Same granular treatments. Destabilizing. And not necessarily soothing to the ear.

APERIODIC / Future Feedback (Phratry Records)
J’avais reçu, il y a quelques années, un 45 tours de ce groupe, composé de Kevin Parrett (guitare), Matt Schulz (batterie) et Ben Perkins (“instruments assortis”). Voici, fraîchement paru sur vinyl et CD, leur premier album en bonne et due forme. Bruitisme quelque part entre le free jazz et le noise rock, avec des moments de lucidité, de beauté même (un passage au piano, en particulier). Et beaucoup de récurrage d’oreille bien senti.
A few years ago, I received a 7” by Aperiodic, whose line-up consists of Kevin Parrett (guitar), Matt Schulz (drums), and Ben Perkins (“assorted instruments”). Here they are with their debut full-length album, just out on LP and CD. Noise music with guitars, bass and drums (mostly), somewhere between free jazz and noise rock. With moments of lucidity, of beauty even (there’s a piano passage, in particular), and lots of good-for-you ear cleansing.

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