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2012-10-11

2012-10-11: Yvonne Troxler, So Percussion/McMurray, Pierre-Antoine Badaroux, Akron, Dün


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-10-11

YVONNE TROXLER / Brouhaha (Innova)
Commençons la journée en musique contemporaine. La fondatrice du Glass Farm Ensemble a droit ici à un disque complet consacré à ses œuvres. Cinq pièces de musique de chambre. Je suis peu impressionné – c’est bien pensé, bien exécuté (par le Glass Farm), mais un peu froid et quelconque. “Brouhaha” pour violon, violoncelle et bols en verre offre de beaux échanges de sonorités entre cordes et verre, bien exploités.
Let’s start the day with some contemporary music. Glass Farm Ensemble founder Yvonne Troxler just released her first full album as a composer. Five chamber music piece. I’m not impressed – well thought-out music, competently executed (by the Glass Farm Ensemble), but rather cold and average. “Brouhaha” for violin, cello and glass bowls includes fine sonics exchanged between strings and glass.

SO PERCUSSION & GREY MCMURRAY / Where (We) Live (Cantaloupe Music - merci à/thanks to Dot Dot Dot Music)
Un très beau projet, fort inusité, entre le quatuor de percussions So Percussion et le guitariste-chanteur Grey McMurray (de itsnotyouitsme). Where (We) Live, le disque, est le distillat d’un spectacle multimédia incluant aussi vidéo, danse et artisanat en direct. L’album en soit propose une sélection de chansons alliant musique contemporaine, folk, avant-rock et post-rock. La voix délicate de McMurray confère une atmosphère onirique aux musiques qui, si elles incluent beaucoup d’instruments à percussion, vont bien au-delà de la simple rythmique. “Strange Steps” et “Strangers All Along” ressortent du lot. Une belle écoute et un projet qui a de la substance.
A very fine and unusual project between percussion quartet So Percussion and guitarist/singer Grey McMurray (of itsnotyouitsme). Where (We) Live, the CD, is a distillation of a multimedia show that also includes video art, dance, and “master artisan” guest collaborators. The album features a selection of songs that blend contemporary music, folk music, avant-rock and post-rock. McMurray’s fragile voice sets the music in a dreamy atmosphere, and though there are mant percussion instruments involved, the music itself is rarely beat-driven. “Strange Steps” and “Strangers All Along” stand out. An enjoyable listen and a project that has meat around the bone.

PIERRE-ANTOINE BADAROUX / Composition No. 6 (Umlaut Records)
Composition No. 6 est une partition graphique pour une instrumentation acoustique non spécifiée. L’œuvre, qui comporte de la notation spécifique et des signes plus libres d’interprétation, est ici exécutée par saxo alto, clarinette, piano, deux contrebasses et batterie. Le compositeur est au saxo. Chassé-croisé complexe d’événements sonores qui tentent de tisser leur propre sens, sans tout à fait y réussir. Soulignons un solo véhément d’Eve Risser au piano.
Composition No. 6 is a graphic score for an unspecified acoustic instrumentation. Here, the work (which includes specific notations and less determined codes), is executed on alto sax, clarinet, piano, two doublebasses and drums. The composer is on sax. Criss-crossing sound events that try to weave their own sense but don’t quite succeed. Let’s point out Eve Risser’s fierce piano solo.

AKRON / Voyage of Exploration (VampiSoul - merci à/thanks to Forced Exposure)
Tout un voyage exploratoire que propose Akron sur ce premier disque, frais paru chez VampiSoul – un voyage à travers l’univers combiné de l’exotica et des laboratoires de musique électronique des années 60. Sérieux! Mélange de twang guitar, de cumbia, d’orgue à go-go, mais aussi influences du BBC Radiophonic Workshop, des ambiances de Goblin, et du mélodisme naïf de Sagor & Swing. Et je ne parle pas d’un patchwork, mais d’un tout cohérent où tout ça s’amalgame. Neuf pièces instrumentales, 31 minutes de plaisir à la fois kitsch et singulièrement raffiné. [Ci-dessous: L’album en écoute libre.]
On this debut album just out on VampiSoul, Akron takes us on quite a voyage allright, a voyage of exploration through the combined soundworlds of exotica and ‘60s electronic music labs. Seriously! A blend of twang guitar, cumbia, cheesy organ, plus influences from the BBC Radiophonic Workshop, Goblin’s moody soundtrack music, and the naive melodies of Sagor & Swing. And it’s not a patchwwork, but a cohesive whole where all these elements are fully integrated. Nine instrumental tracks, 31 minutes of extremely sophisticated kitsch. Pure delight. [Below: free streaming of the whole album.]

DÜN / Eros (Soleil Zeuhl)
Imaginez un croisement entre Magma (période Üdü Wüdü) et Maneige première période. C’est ça, Eros, le seul et unique album enregistré par le groupe français Dün. Paru en 1981, réédité par Soleil Zeuhl une première fois à la fin des années 90, puis à nouveau maintenant, dans une édition augmentée. Aux quatre pièces initiales, d’une grande beauté, s’ajoutent des versions alternatives enregistrées deux et trois ans plus tôt, différentes, et une très belle pièce acoustique. La flûte joue un rôle prépondérant dans le rock progressiste instrumental de Dün. Puissant, évocateur, intelligent. [Ci-dessous: Trois extraits de l’album.]
Imagine a cross between Üdü Wüdü-era Magma and early Maneige. That’s what Eros - this French band’s sole LP - sounds like. Released in 1981, then reissued on CD by Soleil Zeuhl a first time in the late ‘90s, and now reissued again in an augmented edition. To the LP’s original four gorgeous tracks, this new edition adds four alternate versions recorded two and three years prior, plus a very fine acoustic piece. The flute plays a prominent role in Dün’s instrumental progressive rock - and take that word, progressive, in the sense Chris Cutler intended. Powerful, evocative, intelligent. [Below: Three extracts from the album.]

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