Journal d'écoute / Listening Diary
2012-10-10
RENÉ KREBS / Klangzeichen Krebs
(Unit Records)
Le trompettiste suisse René Krebs dans un long disque
solo où, au fil de 12 pièces, il déballe une vaste gamme de techniques étendues
et d’instruments. Il y a même de la conque, si je ne m’abuse. Les pièces ont
tendance à être délicates, méditatives, axées sur la résonance, le maintien,
l’exposition, sans devenir pour autant minimaliste ou formaliste (comme,
disons, certains enregistrements d’Axel Dörner ou de Franz Hautzinger). À
plusieurs endroits, en fait, dans son utilisation de l’espace et du silence, Klangzeichen
Krebs rappelle Ko Ko Ko Ke Ke Ke de
Natsuki Tamura.
Swiss trumpet player René Krebs in a long solo CD
where, across 12 pieces, he unpacks a wide range of extended techniques and
trumpet-related instruments – I think there’s even a conch in there somewhere.
The music tends to be delicate, meditative, focusing on resonance, sustain,
exposition, without getting too minimalistic or formalistic (like, say, some
solo recordings by Axel Dörner or Franz Hautzinger). In several places,
actually, because of how Krebs uses space and silence, Klangzeichen
Krebs reminded me of Natsuki Tamura’s Ko Ko Ko Ke Ke Ke.
KLANG / Brooklyn Lines ... Chicago Spaces (Allos Documents - merci à/thanks to Improvised Communications)
L’ensemble Klang du clarinettiste James Falzone
poursuit sa course et un quatrième album. Supérieur au précédent, Other
Doors, sorte d’hommage à Benny Goodman. Cette fois, toutes
les compositions sont de Falzone (sauf deux impros), toujours épaulé par le
batteur Tim Daisy, le bassiste Jason Roebke et le vibraphoniste Jason
Adasiewicz. Ce dernier est d’une grande importance au son de l’ensemble: le
mariage entre clarinette et vibraphone est ce qui distingue ce groupe. Ça et
l’écriture audacieuse mais tout de même très jazz de Falzone. Recommandé. [Ci-dessous: Écoutez avant d’acheter!]
Clarinetist James Falzone’s Klang ensemble carries
on and releases a fourth CD. This one is better than the previous opus, Other
Doors, a tribute to Benny Goodman. This time, all tracks are penned by
Falzone (except for two collective improvisations), and he is still supported
by drummer Tim Daisy, bassist Jason Roebke, and vibes player Jason Adasiewicz.
The latter is of great importance to the band’s sound: the blend of clarinet
and vibraphone is what sets this quartet apart. That and Falzone’s bold yet
still very jazz-like writing. Recommended. [Below: Listen before you buy.]
KALLE KALIMA & K-18 / Out to Lynch (TUM Records - merci à/thaks
to Braithwaite & Katz Communications)
La première pièce commence par un solo virulent de
guitare électrique, puis entre en scène un accordéon quart de ton – puissant
jeu de contrastes qui illustre bien la force de frappe de ce disque. K-18,
c’est la cote 18 ans et plus des films en Finlande. Toutes les pièces d’Out
to Lynch tirent leur inspiration de personnages et de lieux
issus de l’univers du cinéaste David Lynch (le disque précédent du groupe était
consacré à Stanley Kubrick). Et l’instrumentation retenue sert parfaitement les
ambiances attendues: guitare électrique, saxo/flûte, accordéon quart de ton et
contrebasse. Les quatre musiciens font aussi des percussions, mais celles-ci
jouent un rôle mineur. Mélange de thèmes mélodiques et d’ambiances plus
troubles, avec l’accordéon quart de ton qui mêle constamment les cartes.
The first track kicks off with a fierce electric
guitar solo, then a quarter-tone accordion comes in – a powerful contrast that
illustres the punch of this record. K-18 is the 18+
film rating used in Finland. All the tracks on Out to Lynch were
inspired by characters and places found in David Lynch’s movies (the band’s
previous record tackled the world of Stanley Kubrick). And the instrumentation
is a perfect fit for the kinds of moods you’d expect: electric guitar,
sax/flute, quarter-tone accordion, and doublebass. All four musicians also play
some percussion. A blend of melodic themes and troubled ambiences, with the
quarter-tone accordion being a constant wildcard.
ARZ / Turn of the Tide (Unicorn Digital)
Gros rock progressif aux guitares pesantes et aux
inspirations classiques. Il s’agit d’un duo de Portland, Oregon. Très correct,
même bon par endroits, même si c’est quelque peu prévisible. Cela dit “Birth of
a Hero” tient bien la route. “Hope and Glory” mélange ELP et Yes à bon escient,
et ailleurs on sent l’influence de Rush et de Jethro Tull. Production un peu
insistante.
Loud progressive rock with heavy guitars and
classical aspirations. Arz are a duo from Portland, Oregon. Well done, even
good in places, although most of Turn of the Tide is a bit
predictable. That being said, “Birth of a Hero” holds up very well. “Hope and
Glory” blends ELP and Yes with fine results, and elsewhere the influences of
Rush and Jethro Tull can be felt. The production is a bit over-bombastic.
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