Journal d'écoute / Listening Diary
2012-04-25
ADRIAN MOORE / Contrechamps (empreintes DIGITALes)
La musique acousmatique d’Adrian Moore est
généralement dense, abstraite et près de l’école de Birmingham. C’est encore le
cas avec Contrechamps, disque qui a polarisé mes oreilles.
“Fields of Darkness and Light” et “Rococo Variations”, oui et oui, j’aime –
elles ont de l’élan, de la gueule, du sens. “Sustain”, Surface”, “3Pieces”,
alors là non – elles sont convenues et tombent à plat. Je m’étonne moi-même de
ces réactions tranchées.
Adrian Moore’s acousmatic music is generally dense,
abstract, and close to the Birmingham school. It’s still the case with Contrechamps,
a record that polarized my ears. “Fields of Darkness and Light” and “Rococo
Variations, yes, I like – they’ve got drive, attitude, and sense. “Sustain,”
“Surface,” “3Pieces,” I don’t like at all – they’re predictable and fall flat.
I’m surprised at my own razor-sharp reactions to these works.
SEAWORTHY / Bellows and Breaths (Preservation)
Un beau disque de Cameron Webb (aka Seaworthy) chez
Preservation. Approche différente (l’harmonium prend la place dévolue
habituellement à la guitare), résultats similaires (drones délicats à la patine
surannée). Ça plane, ça ronfle, ça chante aussi, tout doucement.
A beautiful record by Cameron Webb (aka Seaworthy)
released on Preservation. A different approach (the harmonium takes center
stage, relegated Webb’s usual guitar to the sidelines) with similar results
(delicate drones with an antiquated feel). Trippy, drony, tuneful too in a very
quiet way.
WERNER HASLER / The Outer String (Unit
Records)
Les trompettistes sont maintenant nombreux à utiliser
des électroniques pour bonifier leur jeu de textures abstraites. C’est ce que
fait Hasler, en duo avec le violoncelliste Vincent Courtois, ainsi qu’en
quatuor avec un violon baryton, un violoncelle et une batterie. Élégant,
semi-jazz, semi-musique de chambre, mais peu original.
There are many trumpet players now augmenting their
palette with textural electronics. That’s what Hasler does, in duets with
cellist Vincent Courtois and in quartet pieces with a baritone violin, a cello
and a drum kit. Elegant semi-jazz semi-chamber music, but hardly original.
PATRICK WATSON / Adventures in Your Own Backyard (Secret City
Records)
Honnêtement, je ne croyais pas que Patrick Watson
arrive un jour à surpasser Closer to Paradise. Wooden Arms, aussi
agréable était-il, ne faisait pas le poids. Mais voilà que débarque Adventures
in Your Own Backyard et, dès la première écoute, deux choses
m’apparaissent évidentes. 1) Watson a réussi l’album parfait. 2) Ce disque m’accompagnera
jusqu’à la fin de mes jours. Chaque chanson est un régal, les arrangements
atteignent une luxuriance inépuisable, sans jamais tomber dans la guimauve ou
le pastiche. Les mélodies aériennes, la tendresse, l’humour, la folie
(“Adventures in Your Own Backyard”, splendide hommage à Morriconne), tout
Watson se retrouve sur ce disque. Une véritable splendeur. [Ci-dessous: La
merveilleuse vidéomusique officielle du premier extrait de l’album, “Into
Giants”.]
I honestly didn’t think Patrick Watson would one
day top Closer to Paradise. Wooden Arms,
as enjoyable as it was, simply didn’t make that cut. But here comes Adventures
in Your Own Backyard and, right from the first listen, I am sure of two
things. 1) Watson has managed to make a perfect record. 2) This album will
accompany me till the day I die. Each song is a feast, the arrangements achieve
an incredible level of luxury, without ever getting smoochie or pastichy. The
aerial melodies, the tenderness, the humour, the craziness, all of Watson ends
up featured on this platter. More gorgeous than I could express with words. [Below: The splendid official music
video for “Into Giants”, the first single.]
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