Journal d'écoute / Listening Diary
2012-04-23
ALEXEY KRUGLOV, ALEXEY
LAPIN & OLEG YUDANOV / Impulse (Leo
Records)
Les deux grandes vedettes actuelles de l’étiquette Leo
Records se rencontrent. Un pairage inévitable, espéré, attendu... et réussi. Impulse est un
enregistrement récent devant public (septembre 2011). La qualité sonore est
correcte (le son manque de punch dans les basses) et la performance solide. On
a droit à des compositions du pianiste (Alexey Lapin) et du saxophoniste
(Alexey Kruglov, dont son inévitable “The Ascent”), ainsi qu’à des
improvisations libres. Oleg Yudanov (batteur de Jazz Group Arkhangelsk) s’amuse
visiblement, utilisant ici des percussions de main pour créer des textures, se
déchaînant là en pure mode free jazz.
Leo Records’ two biggest current stars meet – an
expected and successful match-up. Impulse is a live recording from
September 2011. Sound quality is okay, but lacks weight in the low end. The set
list includes compositions by pianist Alexey Lapin and sax player Alexey
Kruglov (including the unavoidable “The Ascent”), plus free improvisations.
Oleg Yudanov (Jazz Group Arkhangelsk’s drummer) is clearly having fun, here
using hand percussion to create textural moods, there going nuts in pure free
jazz style.
COPERNICUS / Victim of the Sky (Nevermore - merci à/thanks to Moonjune Records)
Copernicus se produira bientôt sur la scène du FIMAV
et j’ai bien hâte de voir cette créature en chair et en os. Entretemps,
l’étiquette Nevermore poursuit son programme de réédition du catalogue du
poète-performeur. Victim of the Sky (1987) est le
deuxième album de Copernicus. Moins cru que Nothing Exists, mais
encore très punk dans l’attitude. Je préfère largement les derniers disques de
Copernicus à ses premiers, pour deux raisons principales: la force des textes
et l’absence de chansons comme “Desperate” sur ce disque. Alors oui, l’écriture
est ici plus faible, en général, mais on trouve “The Lament of Joe Apples” qui mérite
une place sur un best-of de ce fabuleux nihiliste hurleur. Sur une moins bonne
note, j’ai détecté un blanc dans « In Terms of Money ». Il manque
peut-être même une partie de la chanson.
Copernicus will be on stage at FIMAV pretty soon
and I can’t wait to watch the beast in action. Until then, Nevermore carries on
with its reissue schedule, and out comes (again) Victim of the Sky,
the performer-poet’s second album (1987). Less raw than Nothing
Exists, but still quite punk in attitude. I much prefer Copernicus’s latest
efforts to his early albums, for two main reasons: lyrical depth and the
absence of songs like “Desperate” found on this record. So yes, the writing is
weaker in general on this platter, though Victim of the Sky
includes “The Lament of Joe Apples”, which deserves a place on a Copernicus
best-of. On a less good note, my copy has an audio blackout in “In Terms of
Money”; there might even be part of the track missing.
CENTROZOON / Boner (Unsung Records - merci à/thanks to
Dense Promotion)
Centrozoon: un trio d’électronique expérimentale aux
reins très solides, une équipe du tonnerre: Bernhard Wöstheinrich, Markus Reuter
et Tobias Reber. Ce nouvel opus, Boner, est profonde
galette d’une heure, aux ramifications complexes, aux références obliques et
multiples. Dense et peu dansnt, riche sans être particulièrement ornementé.
Beaucoup de chair, peu de gras et un os à la moëlle substantifique.
Centrozoon: a heavy-weight experimental electronica
trio, a true dream team: Bernhard Wöstheinrich, Markus Reuter, and Tobias
Reber. This new opus called Boner is a deep one-hour platter
with complex ramifications, oblique and multiple references. Dense, not
dance-like, rich though no bling about it. Lots of meat, little fat, and a
substantial bone in the middle.
No comments:
Post a Comment