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2011-04-27

2011-04-26: Anthony Braxton, Rene Hell, TV-Resistori

Journal d'écoute / Listening Diary
2011-04-26

ANTHONY BRAXTON / Solo (Skopje) 1995 (New Braxton House)
Paru à l’origine en 1996, sous forme d’un double microsillon, Solo (Skopje) 1995 propose un concert où Braxton ne joue que du saxophone alto et se concentre principalement sur sa “Composition No. 191”, dont il interprète plusieurs fragments. Une musique étonnamment lyrique, presque suave à l’occasion. Mlaheureusement, la réédition proposée en téléchargement seulement par New Braxton House en 2011 consiste en fait en un transfert numérique d’un exemplaire du microsillon - et le boulot a été bâclé. On entend le bruit de fond du tourne-disque, les crépitements du vinyle et même, à un endroit, des sautillements.
First released in 1996 as a 2-LP set, Solo (Skopje) 1995 presents a recital where Braxton plays only the alto sax and focuses mainly on his “Composition No. 191,” of which he performs several fragments. Surprising lyrical music, almost suave at times. Sadly, the download-only 2011 reissue from New Braxton House is lifted from a vinyl copy - and the transfer job is sloppy. You can hear the hum of the turntable motor, surface noise, and even a skip at one place.

RENE HELL / The Terminal Symphony (Type Records - merci à/thanks to Forced Exposure)
Un deuxième album de Rene Hell (aka Jeff Witscher) chez Type. The Terminal Symphony propose une musique électronique s’inspirant autant de la kosmische musik que de Florian Hecker. Des études intéressantes utilisant des matériaux sonores restreints, le tout sous forme de courtes pièces. Pas mal, ça mérite une deuxième écoute.
A second album from Rene Hell (aka Jeff Witscher) for Type Records. The Terminal Symphony features electronic music drawing as much inspiration form kosmische musik than from Florian Hecker - or so it sounds to me. Interesting studies using limited sound materials and turned into short pieces. Not bad at all; this deserves a second, more thorough listen.

TV-RESISTORI / TV-Resistori (Fonal - merci à/thanks to Forced Exposure)
Le troisième album de ce groupe indie-pop finlandais aura pris 4 ans à se matérialiser. Une attende récompensée, puisque cet éponyme présente une pop mûrie sans être léchée. C’est à dire une direction réfléchie, une écriture débattue, mais des arrangements qui conservent leur spontanéité et leur côté un peu bancal (folk de portique, musette sur les bords, bluegrass au centre). Mais pop d’abord et avant tout, aussi tordu que puisse devenir ce mot entre leurs doigts. Une écoute facile - mais tout est chanté (et écrit sur la pochette) en finnois. Bof, ce n’est que de la pop après tout, non? Alors pourquoi vouloir comprendre?  [Ci-dessous: La chanson “Koputan puuta” en écoute libre sur Soundcloud.]
This indie pop band from Finland took four years to make their third album. A worthwhile wait, for the music here is thought-over without getting sleek. A carefully chosen path, tried and tested songwriting, but arrangements that retain spontaneity and an off-kilter feel (back porch folk, a bit musette, with a bluegrass core, perhaps). Yet, pop first and foremost, as twisted as the word can get in these Finnish hands. An easy listen, but be warned that all lyrics and cover notes are in Finnish. Hey, it’s pop music, who needs to understand?  [Below: Listen to the song “Koputan puuta” on Soundcloud.]

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