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2011-12-22

2011-12-21: Illuha, Marcus Schmickler, Quadrat:sch


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-12-21

ILLUHA / Shizuku (12k - merci à/thanks to Dense Promotion)
J’aime beaucoup la collection 12k, qui maintient un rare niveau de qualité d’une parution à l’autre. Shizuku s’inscrit parfaitement dans l’ethos électronique expérimentale ambiante de cette étiquette et respecte scrupuleusement ses normes de qualité.Illuha est un duo formé d’un Américain (Corey Fuller) et d’un Japonais (Tomoyoshi Date). L’album a été enregistré dans une vieille église, ce qui donne beaucoup de résonances complexes aux divers instruments acoustiques et électroniques utilisés. De très belles pièces introspectives qui rappellent l’univers sonore de Minamo.
I really like 12k, a collection where a rare level of quality is maintained from release to release. Shizuku fits perfectly its experimental ambient ethos and scrupulously meets all quality requirements. Illuha is a duo consisting of an American (Corey Fuller) and a Japanese (Tomoyoshi Date). The album was recorded in an old church to give lots of complex reverb to all the acoustic and electronics instruments used. Very pretty introspective pieces reminiscent of Minamo’s soundworld.

MARCUS SCHMICKLER / Rule of Inference (A-Musik - merci à/thanks to Dense Promotion)
Il est d’abord et avant tout un électronicien expérimental (de premier plan), mais Marcus Schmickler compose aussi des musiques instrumentales, dans une veine musique contemporaine. Rule of Inference est le deuxième disque à présenter ce pan de son travail. La pièce titre est une suite en quatre mouvements pour quatuor de percussions: une œuvre complexe et enlevante qui impressionne. “Symposion” pour orchestre a ses côtés intéressants, mais les courtes pièces qui concluent l’album (des arrangements d’œuvres de C. Gesualdo) présentent peu d’intérêt.
He is first and foremost an experimental electronician (and a first-rate one at that), but Marcus Schmickler is also a contemporary music composer. Rule of Inference is the second CD to document that side of his career. The title work is a four-part suite for percussion quartet: a complex and riveting work, quite impressive. “Symposion” for orchestra has its interesting sides, but the short pieces closing the album (arrangements of works by C. Gesualdo) are of little interest.

QUADRAT:SCH / Stubenmusic (Col legno - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un disque splendide et fascinant, inusité, original, démontrant une démarche sérieuse teintée d’humour et de beauté. Il s’agit d’un album double. Sur le premier disque, l’ensemble Quadrat:sch (Christof Dienz à la cithare, Barbara Romen au tympanon, Gunter Schneider aux guitares, Alexandra Dienz à la contrebasse) interprète des compositions originales du groupe sous forme d’airs néo-folkloriques, avec beaucoup de grâce et un brin de classicisme. Sur le second disque, le même ensemble, augmenté de la harpiste Zeena Parkins et de percussionniste Herbert Pirker, interprète une suite en neuf parties de Christof Dienz, impliquant les instruments mentionnés, ainsi que du bois, de la pierre et de l’eau. Quelque part entre la musique centro-européenne et le Duchamp de John Zorn. Le tout dans une très belle édition signée Col Legno. Chaudement recommandé.  [Ci-dessous: “Knochentanz”, tirée du premier disque, et “Glachter” tirée du second.
A beautiful, fascinating, unusual and unique record featuring a serious artistic process imbued with humour and beauty. This is a double CD set. On disc one, the Quadrat:sch ensemble (Christof Dienz on zither, Barbara Romen on hammered dulcimer, Gunter Schneider on guitars, Alexandra Dienz on doublebass) performs original compositions from its members in the form of graceful neo-folk tunes with a hint of classicism. On disc two, the same ensemble augmented by harpist Zeena Parkins and percussionist Herbert Pirker performs a suite in nine parts by Christof Dienz involving all aforementioned instruments plus wood, stone, and water. Somewhere between Central-European folk music and John Zorn’s Duchamp. And a very elegant design from Col Legno. Heartily recommended.  [Below: “Knochentanz” from CD 1 and “Glachter” from CD 2.

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