2011-10-31
MIKKO INNANEN & INNKVISITIO / Clustrophy (TUM Records - merci à/thanks to Braithwaite & Katz)
Les relationnistes de presse jazz Braithwaite & Katz m’ont offert la possibilité de découvrir une étiquette de jazz finlandais, TUM Records. Je vais chroniquer quatre de leurs parutions aujourd’hui. Ce Clustrophy lance le bal merveilleusement bien. Il s’agit d’un quintette dirigé par le saxo Mikko Innanen, avec deux autres saxos, synthétiseur et batterie. Le claviériste Seppo Kantonen met beaucoup de vie (piano électrique distortionné, etc.) dans cet alignement de cuivres. Compositions fiévreuses qui rappellent le jazz actuel de Chicago, avec des éléments fusion. Du solide.
The American jazz relationists Braithwaite & Katz invited me to discover a jazz label from Finland, TUM Records. Today I’ll be listening to four of their releases. And this Clustrophy kicked things off very nicely. It’s a quintet led by saxman Mikko Innanen, with two more saxophonists, a keyboardist and a drummer. Keyboardist Sepo Kantonen breathes a lot of fire in this horn-heavy band (his distorted electric piano is a lot of fun to follow). Feverish compositions reminiscent of Chicago avant-jazz, with elements borrowed from Fusion. Strong stuff.
FAB TRIO / History of Jazz in Reverse (TUM Records - merci à/thanks to Braithwaite & Katz)
En passant, les productions de TUM sont de très beaux objets physiques (digipak à la facture invitante, avec un livret généreux en notes et en photos). C’est particulièrement apprécié pour ce petit trésor: un ultime album studio du FAB Trio, enregistré en 2005, avant le décès du violoniste Billy Bang – qui sonne ici en excellente forme. Ce trio (qui comprend aussi Joe Fonda et Barry Altschul) a commis de grandes choses en free jazz, mais ce disque pourrait bien devenir mon préféré avec le temps. Pour les échanges dans “Implications”, la splendide mélodie spontanée que développe Bang dans “Chan Chan” et l’intelligence de “History of Jazz in Reverse”.
By the way, TUM’s productions are gorgeous physical objects (splendidly-designed digipaks with booklets full of notes and lavish photographs). It’s particularly appreciated for this gem of a record: an ultimate studio album by the FAB Trio recorded in 2005, before violinist Billy Bang passed away. Bang sounds in great shape here. This trio (also including Joe Fonda and Barry Altschul) has done great free jazz things, but this album might become my favorite. For the exchanges in “Implications,” the beautiful spontaneous melody spun by Bang in “Chan Chan,” and the intelligence shining throughout “History of Jazz in Reverse.”
ANDREW CYRILLE & HAITIAN FASCINATION / Route de frères (TUM Records - merci à/thanks to Braithwaite & Katz)
Un très beau projet du batteur américain Andrew Cyrille, qui renoue ici avec ses origines haïtiennes. Dans ce groupe il s’allie deux musiciens de l’île, soit le percussionniste Frisner Augustin et le guitariste acoustique Alix Pascal, ainsi que deux new-yorkais: le saxo baryton Hamiet Bluiett et le contrebassiste Lisle Atkinson. Tout le monde y va de sa plume dans ce projet collectif, et la musique qui en résulte est souvent ensoleillée et dansante, sans perdre le cap de la créativité, même dans les reprises de chansons traditionnelles. [Ci-dessous: Sur cette page, vous trouverez un extrait à écouter.]
A very nice project by US drummer Andrew Cyrille, here renewing with his Haitian roots. For this band, he enlisted two musicians from the island: percussionist Frisner Augustin and acoustic guitarist Alix Pascal, plus two New-Yorkers: baritone saxman Hamiet Bluiett and doublebassist Lisle Atkinson. Everybody contributes to the repertoire. The resulting music is often sunny and swinging, and consistently creative, even when tackling traditional tunes. [Below: You’ll find an audio clip on this page.]
OLAVI TRIO & FRIENDS / Triologia (TUM Records - merci à/thanks to Braithwaite & Katz)
À la lumière des trois disques précédents, celui-ci m’apparaît à la fois plus convenu et moins intéressant, dans une forme de jazz improvisé qui se démarque moins. Les trois membres de ce trio partagent le même second prénom (Olavi). Ils sont tromboniste, bassiste et percussionniste. Trompette, saxo ténor et guitare électrique font deux apparitions chacune au fil des 14 pièces. Un jazz actuel un peu plus festif qu’on s’attendrait d’un groupe scandinave, mais sans plus.
In the light of the previous three records, this one sounds to me more predictable and less interesting, in an improvised jazz form that stands out less. The three members of this trio share the same second name (Olavi). They are a trombonist, a bassist, and a percussionist. Trumpet, tenor sax, and electric guitar make two appearances each in the course of 14 tracks. Slightly more festive than what you’d expect from a Scandinavian avant-jazz group, but I’m nonplussed.
BEIRUT / The Rip Tide (Pompeii Records)
Une autre réussite pour Zack Condon qui, s’il ne fait pas vraiment évoluer son univers musical, ne nous sert pas du réchauffé pour autant. Cette courte galette (33 minutes) satisfait l’amateur de chanson alternative métissée d’ambiance foraine – rencontre improbable d’Alasdair Roberts et de Tom Waits, peut-être? “Payne’s Bay” et “Santa Fe” sont particulièrement jolies, mais tout ou presque cartonne (“Goshen” est décevante).
Another artistic success for Zack Condon who, if he doesn’t push his soundworld into new territories, still delivers fresh-sounding songs. This short record (33 minutes) satisfies the fan of fair-inflected alt. folk song – the improbable meeting of Alasdair Roberts and Tom Waits, perhaps? “Payne’s Bay” and “Santa Fe” are particularly fine examples of his highly personal songwriting, but it’s almost all good (only “Goshen” disappoints).
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