Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2011-05-20

FIMAV 2011, un compte-rendu / FIMAV 2011, a personal account: Jour 1 / Day 1

Jour 1 (19 mai 2011)
Day 1 (May 18, 2011)

Soyons honnête / Full disclosure
Je suis biaisé. J'ai participé a l'élaboration de la programmation du FIMAV 2011 comme conseiller artistique. Cela dit, je suis libre d'en dire ce que je veux et c'est ce que je ferai.
I am biased. I played a part in the development of FIMAV 2011's programming as artistic advisor. That being said, I am free to say whatever I want, and I intend to do just that.

Beau soleil, 23 °C, le dernier The Ex (Catch My Shoe) à plein volume dans la voiture - le voyage Sherbrooke-Victoriaville fut particulièrement agréable cette année. La programmation est plus relevée et diversifiée que l’an dernier. Ce 27e FIMAV (et le 15e auquel j’assiste) s’annonce très bien.
Sunny, 23 °C, the latest from The Ex (Catch My Shoe) on the car stereo - the trip to Victoriaville was particularly emjoyable this year. The line-up is more beefed up and diversified than last year. This 27th edition (it will be the 15th one I assist to) should be great.

KOICHI MAKIGAMI
Première prestation nord-américaine du projet “Tokyo Taiga.” Très belle performance, plus folle que le disque - Makigami a une approche très ludique, mais Bolot Barishev est beaucoup plus sérieux. Et quelle voix, ce Bolot! Un chant de gorge très grave. Et comment fait-il pour chanter ainsi tout en jouant de la guimbarde?!? Prestation plutôt limitée de Makigami au theremin - ce n’est pas sa principale force. Une douce et séduisante entrée en matière. “Un lever de soleil sur le festival” me dit Stéphane. En plein dans le mille.
First North-American appearance for the “Tokyo Taiga” project. Very fine performance, crazier than on record - Makigami’s a funny man, but Bolot Barishev is much more straighter. And what a voice, that Bolot! His throat-singing runs so low in the bass register. And how does he sing like that WHILE playing the jaw’s harp?!? Makigami’s rather limited on the theremin - it’s not his biggest strength. Still, a quiet and seductive opener. “A sunrise on the festival” says Stéphane, and he’s absolutely right.

THE EX + BRASS UNBOUND
Je ne me lasse pas de voir The Ex en concert. Et le nouveau chanteur passe le test sur scène - j’étais moins convaincu sur disque, mais à constater l’énergie qu’il déploie, c’est autre chose. Ils ont interprété surtout le matériel de Catch My Shoe (mais on a eu droit à un excellent “State of Shock”). Une utilisation joyeusement sauvage de la ligne de cuivres (Vandermark, Gustafsson, Wierbos, Paci). Et une salle très pleine et très dansante, qui semble avoir fort apprécié.
I don’t tire seeing The Ex on stage. And the new singer passes the test. I was not quite convinced on record, but his energy on stage is something else. They performed mostly material from Catch My Shoe (we were still treated to an excellent “State of Schock”). Cheerfully savage use of the brass section (Vandermark, Gustafsson, Wierbos, Paci). And a packed - and dancing! - house.

KID KOALA
Me suis-je amusé? Oui. Suis-je satisfait? Non. Cette première de Kid Koala (“12-Bit Blues Show”) n’était clairement pas au point. Le Kid était décousu, sa prestation truffée de temps morts qu’il remplissait en épuisant son capital de sympathie (comment se fâcher contre un gars qui porte un costume de koala sur scène parce qu’il a perdu un pari?). Néanmoins agréable - et les techniques de Koala sont impressionnantes - mais deux coches en-dessous de la qualité attendue au FIMAV.
Did I have fun? Yes. Am I satisfied? No. This premiere from Kid Koala (“12-Bit Blues Show”) was clearly not ready for public consumption. The Kid was scattered, his performance had big holes in it - dead time he tried to fill with his easy-going attitude (and how could you get mad at a guy who has to wear a koala suit for 100 shows just because he lost a bet?). Still enjoyable – and Koala’s techniques are impressive – but two notches under the quality level expected from a FIMAV show.

No comments:

Post a Comment