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2011-02-24

2011-02-23: Manfred Schulze Bläser Quintett, Manuela+, Kreidler, Neumeier/Kawabata, Kaleidoscope


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-02-23

MANFRED SCHULZE BLÄSER QUINTETT / Choral-Konzert (FMP)
Disque inclus dans le coffret FMP: In Retrospect 1969-2010 (disque 9). Un enregistrement inédit en concert en 1998 (au Total Music Meeting) du quintette à vent de Manfred Schulze, fondé en 1969, et dans lequel Schulze ne jouait plus depuis 1992 (il est décédé l’an dernier). Un ensemble de répertoire, donc, parmi les premiers ensembles du genre dans le jazz actuel. Le programme de quatre œuvres est fort intéressant - c’est ma première exposition à l’écriture de Schulze. Mélange de jazz actuel allemand et d’un certain classicisme - “Choral-Konzert” (37 minutes) se situe entre l’univers de ROVA et celui de Mussorgsky! On pourrait aussi faire un parallèle partiel avec Pago Libre, pour le sens mélodique et l’humour. La présence du tromboniste Johannes Bauer me ravit.
Included in the boxset FMP: In Retrospect 1969-2010 (disc 9). A previously unissued live recording from 1998 (at Total Music Meeting) of Manfred Schulze’s wind quintet, founded in 1969 and in which Schulze stopped playing due to illness in 1992 (he died last year). A repertoire ensemble, and one of the first ensembles of its kind in new jazz (predating ROVA, WSQ, and he likes). An interesting four-work program – this is my first encounter with Schulze’s writing. A blend of German creative jazz and classicism - “Choral-Konzert” (37 minutes) sounds somewhere between the soundworlds of ROVA and Mussorgsky! It also compares to the melodiousness and humour of Pago Libre. I’m thrilled by the presence of trombonist Johannes Bauer.

MANUELA+ / Live in Berlin (FMP)
Disque inclus dans le coffret FMP: In Retrospect 1969-2010 (disque 10). Manuela, c’est Rüdiger Carl (clarinette, accordéon, claviola), Hans Reichel (guitare, daxophone) et Carlos Zingaro (violon). Le “+”, c’est Jin Hi Kim au komungo (sorte de koto coréen). Live in Berlin présente un enregistrement inédit fait au Total Music Meeting de 1999. Un très beau concert d’improvisation libre à l’instrumentation aussi inorthodoxe que faire se peut. Belle complicité, beaucoup de moments surprenants (par leur folie mais aussi leur tendresse), et toujours un plaisir d’entendre le daxophone de Reichel (si vous ne savez pas ce que c’est, faites une petite recherche, ça vaut la peine).
Included in the boxset FMP: In Retrospect 1969-2010 (disc 10). Manuela is Rüdiger Carl (clarinet, accordion, claviola), Hans Reichel (guitar, daxophone) and Carlos Zingaro (violin). The “+” is Jin Hi Kim on komungo (a Korean koto). Live in Berlin features a previously unreleased live recording from Total Music Meeting 1999. A very fine set of free improvisation featuring an instrumentation as unorthodox as it can get. Nice interplay, lots of zany and tender moments, and it’s always a pleasure to hear Reichel’s daxophone (and if you don’t know what that is, I suggest you google it).

KREIDLER / Tank (Bureau B - merci à/thanks to Forced Exposure)
J’apprends tout juste l’existence de ce groupe de Düsseldorf, bien qu’il se soit formé en 1994. Ce nouvel opus, Tank, m’enthousiasme beaucoup! Un krautrock au son vintage (d’autres diraient rétro), la section rythmique très motorik, les mélodies de synthétiseur minimalistes et souvent inquiétantes - comme la musique de Goblin peut l’être. Entre Zombie Zombie et Phantom Broadcast, avec une touche du Asmus Tietchens de la période Sky Records. Six pièces instrumentales, 43 minutes, super ambiance maintenue sans coup férir. Du grand art.  [Ci-dessous: un extrait de la chanson “Jaguar”]
I just learned of the existence of this band from Düsseldorf, although they have been around since 1994. Their new opus Tank is an instant like! Vintage-sounding (some would say retro-sounding) krautrock, with a very motorik rhythm section, minimalist synth melodies, a disquieting feel - a bit like Goblin’s music. Between Zombie Zombie and Phantom Broadcast, with a touch of Sky-era Asmus Tietchens. Six instrumental tracks, 43 minutes, an atmosphere that doesn’t quit. Splendid.  [Below: A snippet from the track “Jaguar.]

MANI NEUMEIER & KAWABATA MAKOTO / Samurai Blues (Bureau B - merci à/thanks to Forced Exposure)
Solide doublé pour l’étiquette allemande Bureau B! Parution simultanée au nouveau Kreidler, ce duo enregistré devant public et en studio (en deux temps) en 2008. Oui, c’est deux-tiers de Acid Mothers Guru Guru, mais en même temps c’est autre chose. Et c’est de l’excellent acid rock! Samurai Blues propose cinq pièces aux longueurs et aux angles variés. On passe de courtes improvisations libres totalement déconstruites à de courtes pièces à trois accords un peu comique, à de longs jams hauts en couleurs, en inventivité et en virtuosité. Je ne suis pas un fan de Neumeier (j’en suis un de Kawabata par contre!), mais là il réussit à me convaincre pleinement.
Two in a row for Geman label Bureau B! Released at the same time as the new Kreidler is this 2008 studio/live duo recording. Yes, they’re two-thirds of Acid Mothers Guru Guru, but it’s also something else. And some excellent acid rock! Samurai Blues features five tracks of various lengths and angles: short deconstructed free improvisations, short comical three-chord headbangers, longs colourful virtuoso jams - this record’s got it all. I’m no fan of Neumeier (although I love Kawabata), but this outing wins me over.

KALEIDOSCOPE / Kaleidoscope (Shadoks Music - merci à/thanks to Forced Exposure)
Un groupe de Porto-Ricains, de Dominicains et d’Espagnols enregistrent un disque en 1967 à Porto-Rico, disque que sera publié en très petite quantité au Mexique (on les a donc longtemps crus Mexicains). Shadoks propose la première réédition légale et approuvée du seul microsillon de Kaleidoscope. Un rock psychédélique sympa mais loin d’être parfait, avec un chanteur qui baragouine l’anglais et une section rythmique qui, si elle a du bagout, manque de précision. D’un intérêt très passager, à moins d’être collectionneur de raretés de ce genre. La réédition propose une notice biographique fouillée.
A group of Porto Ricans, Dominicans and Spanishmen make a record iin Porto Rico in 1967, and their producer takes it to Mexico to release it in a very small run (which explains why they were thought to be Mexican). Shadoks released the first legit and authorized reissue of Kaleidoscope’s sole LP. Fun psychedelic rock, though far from perfect, with a singer struggling with the English language and a rhythm section that may have balls but lacks tightness. Of passing interest, unless you actively collect this kind of rarities. The reissue includes extensive biographical notes.

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