Journal d'écoute / Listening Diary
2010-09-08
WILLIAM PARKER / I Plan to Stay a Believer: The Inside Songs of Curtis Mayfield (AUM Fidelity - merci à/thanks to Improvised Communications)
Cet album a demandé neuf ans de travail. Neuf ans d’enregistrements en concert avec ce projet hommage à Curtis Mayfield. Et Parker plonge dans l’essence même de la soul de Mayfield, pour y trouver “les chansons dans la chanson” - la philosophie très spiritualiste du contrebassiste s’accorde à merveille avec ce corpus et cette approche. Au menu donc, de longues interprétations hautement modifiées des chansons de Mayfield - modifiées mais toujours très accessibles. En fait, I Plan to Stay a Believer est de loin le disque le plus “grand public” de William Parker à ce jour. Profitez-en pour accrocher vos amis moins aventureux! Le groupe de base consiste en Parker, Hamid Drake (batterie), Dave Burrell (piano), Lewis Barnes (trompette), Darryl Foster et Sabir Mateen (saxos et flûtes) et la chanteuse Leena Conquest. Le poète Amiri Baraka s’ajoute sur plusieurs pièces, la chorale New Life Tabernacle Generation of Praise ajoute du gospel à deux titres, et une chorale d’enfants parisiens se joint au groupe pour deux autres titres. Brilliant, positif, lumineux, enjoué, un cri de joie à la vie que ce disque. Chaudement recommandé, malgré ses imperfections techniques (qualité d’enregistrement parfois décevante, fondus parfois mal venus). [Ci-dessous: Pas encore d’extrait officiel disponible - l’album ne sort que le 14 septembre - mais en attendant, voici un extrait en concert.]
This record was nine years in the making; nine years of live recordings with this Curtis Mayfield tribute project. And Parker gets to the essence of Mayfield’s soul music, to find the “inside songs”, the songs within the song – and the bassist’s highly spiritual philosophy is a perfect fit with this repertoire and this particular approach. What we have here are long, highly modified readings of Mayfield’s songs - modified, but consistently accessible. In fact, I Plan to Stay a Believer is by far William Parker’s most mainstream record to date. Use it to turn your less adventurous friends on to this man’s playing and work! The basic group are Parker consists of Hamid Drake (drums), Dave Burrell (piano), Lewis Barnes (trumpet), Darryl Foster and Sabir Mateen (saxes and flutes), and singer Leena Conquest. Poet Amiri Baraka joins in on several tracks, the New Life Tabernacle Generation of Praise Choir contributes to two cuts, and a Paris-based children’s choir is hear on two other tracks. Brilliant, positive, enlightening, spirited – this record is a celebration of life. Highly recommended, despite a few audio shortcomings (recording quality occasionally disappoints, fade-ins and fade-outs occasionally ill-designed). [Below: No official audio clip released yet (the album comes on Sep. 14), but here’s a recent live performance.]
DAVID S. WARE / Onecept (AUM Fidelity - merci à/thanks to Improvised Communications)
Continuous avec William Parker, ici accompagnant le grand saxophoniste David S. Ware, dans un trio complété par le batteur Warren Smith (qui était de la dernière aventure musicale de Bill Dixon). Onecept parce que dans ce concept, Ware joue de trois instruments (saxo ténor, stritch et saxello), mais en suivant une seule et même direction. Une session de free jazz passionnée, mouvementée et enlevante. Avec Saturnia, Ware était revenu en force après un hiatus pour des raisons de santé. Onecept démontre que l’homme s’est bien remis des épreuves de la vie, et qui ni ses poumons ni son cœur n’ont souffert.
Let’s carry on with William Parker, here improvising with sax giant David S. Ware in a trio rounded up by drummer Warren Smith (who was of Bill Dixon’s final musical endeavour). Onecept because in this concept album, Ware plays three instruments (tenor sax, stritch, saxello), but follows one single direction. A passionate free jazz session, busy and thrilling. With Saturnia, Ware had come back after a health-related hiatus. Onecept proves that the man has recouped from life’s challenges, and neither his lungs nor his heart have suffered.
FOND OF TIGERS / Continent & Western (Drip Audio)
Un troisième disque pour le septette vancouvérois Fond of Tigers, qui poursuit sur sa merveilleuse lancée. À première écoute, celui-ci me frappe moins que Release the Saviours, mais c’est néanmoins un bon crû avec, notons-le, deux invités: Sandro Perri chante sur la sympathique “Vitamin Meathawk” et Mats Gustafsson ajoute au saxo à la mêlée dans “Grandad”. Stephen Lyons, guitariste du groupe, pousse aussi une chanson en fin de parcours, quelque chose de très doux qui s’intitule “Upheaval” (contradictoire, non?). Pour le reste, on a droit à une autre belle dose de post-rock un peu skronk - ou d’avant-prog un peu textural? Fond of Tigers se creuse une niche à part.
Number three for Vancouver-based septet Fond of Tigers who keeps on travelling on their own course. On first listen, I find Continent & Western less striking than Release the Saviours, but it’s still a good vintage. This one features to special guests: Sandro Perri sings on the enjoyable “Vitamin Meathawk”, while Mats Gustafsson throws his sax into the melee on “Grandad.” The band’s guitarist Stephen Lyons also sings a song, the album closer “Upheaval”, a very quiet affair. The rest of it is what I have come to expect from this band: skronk-infused post-rock – or is that textural avant-prog? Fond of Tigers have found their own niche.
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