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2010-04-08

2010-04-08: Mark O'Leary, Heaven And, Panter/Flynn, Brainticket, Flash, Lesni Zver

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-04-08


MARK O’LEARY / 4 Urban Landscapes (Creative Sources)

Mark O’Leary, guitariste de Cork (Irlande), s’intéresse depuis quelques temps à l’enregistrement de terrain et à l’électroacoustique. 4 Urban Landscapes propose quatre pièces d’une dizaine de minutes chacune, toutes mettant en vedette la ville de Cork. O’Leary a réalisé des enregistrements sur le terrain, qu’il a plus ou moins manipulé ensuite. Par exemple, dans “Shandon”, il nous fait visiter plusieurs lieux significatifs de la ville, une visite guidée condensée, où la réverbération de l’église est reportée sur tout le reste. Les voix des crieurs de journaux dans “Echo” deviennent un leitmotiv à travers un jeu d’interactions entre la ville et ses habitants (un travail subtil et réussi). Dans “The Stone Cutter”, les sons d’un atelier de tailleur de pierres sont plus fortement manipulés pour créer du rythme et une ambiance d’un autre temps. Un disque discret, quiet, un poème sonore à une ville qu’O’Leary a clairement dans la peau.

Cork guitarist Mark O’Leary has been dabbing in field recording and electroacoustics lately. 4 Urban Landscapes features for 10-minute tracks showcasing the city of Cork, Ireland. O’Leary made fields recordings that he later treated to a certain extent. For instance, “Shandon” takes us to significant lcations in Cork, a condensed guided tour, where the church’s resonance is carried to the other locations. The newspaper criors in “Echo” provide a leitmotiv for a set of interactions between the city and its inhabitants (a subtle and successful work). In “The Stone Cutter,” the sounds of a stonecutter’s shop are heavily treated to form a beat and atmospehre from a bygone era. A quiet, peaceful record, a sound poem to a city clearly running in O’Leary’s veins.


HEAVEN AND / Bye and Bye I’m Going to See the King (Staubgold - merci à/thanks to Forced Exposure)

Deuxième album de Heaven And (Tony Buck, Steve Heather, Martin Siewert et zeitlom). Je le trouve plus marquant et consistant que le premier. “Babylon”, la pièce d’ouverture, fait penser énormément à David Torn - le son de la guitare de Siewert, mais aussi la rythmique hachurée à deux batteries (Buck et Heather). Un disque instrumental relativement accessible pour qui aime le rock avant-gardiste, disons, dans la veine de l’étiquette Constellation (dans ses côtés moins post-rock, je pense à HangedUp, Fly Pan Am, etc.). Les pièces ont un caractère immédiat, mais de la profondeur aussi dans les arrangements et les textures. Du beau boulot.

Heaven And’s second album. This one’s more consistent and remarkable than the first one. “Babylon,” the opening track, has a strong David Torn feel - Martin Siewert’s guitar sound, but also the choppy two-drumkits beat (Tony Buck and Steve Heather). A relatively accessible instrumental album for fans of avant-rock, say, in the vein of the Constellation label’s less post-rock side (I’m thinking of HangedUp, Fly Pan Am, etc.). The tracks have an immediate quality, backed by deep arrangements and textures. Solid work.


GARY PANTER & DEVIN FLYNN / Devin and Gary Go Outside! (Ecstatic Yod - merci à/thanks to Forced Exposure)

Qui sont-ils? Le communiqué les présente comme des génies des arts visuels (Panter était designer pour Pee Wee’s Playhouse). Bon. Ça expliquerait le titre, puisque Go Outside! fait plutôt dans l’outsider psych ou quelque chose du genre. Un disque court (30 minutes) où Devin et Gary font un freak out qui mélange chansons originales et chansons remémorées (et non créditées), comme “Take Your Clothes Off When You Dance” des Mothers of Invention qui se pointent en plein milieu de “Behind the Sunglass”. C’est rigolo, inventif, disjoncté, ça sent le patchouli de partout. On dirait une rencontre entre Dredd Foole et les Residents.

Who are they? The press release introduces them as visual arts geniuses (Panter was a set-designer on Pee Wee’s Playhouse). Okay. That might explain the title, since Go Outside! has an outsider psych quality to it. A short CD (30 minutes) where Devin and Gary freak out through a set of original songs and interpolated (and uncredited) remembered songs, like The Mothers of Invention’s “Take Your Clothes Off When You Dance” in the middle of “Behind the Sunglass.” It’s entertaining, creative, zany, and the smell of pot is everywhere. It feels like a meeting between Dredd Foole and The Residents.


BRAINTICKET / Psychonaut (Purple Pyramid)

Devin et Gary ouvrait la voie à un peu de psychédélique, alors voici le second disque de Brainticket (1972). Ce groupe a de sérieuses affinités stylistiques avec Amon Düül II, pourtant il est trop souvent ignoré. C’est la première fois que j’écoute Psychonaut et j’aime beaucoup. Moins de synthés que sur le troisième album, un feeling presque Popol Vuh par moments, presque Clearlight à d’autres. Des chansons éclatées, psychédéliques à souhait. Court mais très agréable. Dommage que la qualité sonore de cette réédition laisse à désirer (gravure anémique).

Devin and Gary made me yearn for some psychedelic rock, so here is Brainticket’s second album (1972). This band is stylistically on par with Amon Düül II, yet it is way too often overlooked. This is my first run-through of Psychonaut and I like it a lot already. Less synths than on their third album, almost Popol Vuh-sounding at times, hints of Clearlight elsewhere. Freaky songs, high on psychedelic content. Short but highly enjoyable disc. Too bad the sound quality on this reissue is lacking (anemic remastering).


FLASH / Flash (Purple Pyramid)

Flash est le groupe qu’a formé Peter Banks après son renvoi de Yes. Paru en 1972, ce premier disque est presque un bijou et certainement le meilleur de ce groupe. On y trouve aussi Tony Kaye, claviériste fraîchement débarqué de Yes. Pour les amateurs de Yes première période, ce disque est un must. Les amateurs de Starcastle (oui, il y en a) y trouveront leur compte aussi. Parfois trop positif, trop tra-la-la dans les harmonies vocales, mais “Small Beginnings” et “Dreams of Heaven” sont solides. Et on s’imagine facilement Jon Anderson chanter ce matériel. Le meilleur disque qu’ait fait Banks après Yes.

Flash is the band Peter Banks put together after he got sacked from Yes. Released in 1972, this eponymous debut is a near-gem and certainly the band’s finest effort. Also playing on it is Tony Kaye, Yes’ freshly fired keyboardist. For fans of early Yes, this album is a must. Fans of Starcastle (yes, there are a few) will enjoy it too. The music is occasionally too much on the positive side, with too much bombast in the vocal harmonies, but “Small Beginnings” and “Dreams of Heaven” are strong songs. And you can so easily picture Jon Anderson singing them. This is Banks’ best post-Yes record.


LESNÍ ZVER / Lesní Zvěř (Indies Scope)

Du joli travail d’un groupe tchèque qui mélange acid jazz, drum’n’bass et musique texturale. Y a du Tortoise, du Strings of Consciousness, même du Necks dans cet éponyme de Lesní Zvěř, un quatuor. Surtout des chansons, quelques instrumentales, une trompette proéminente, une attitude décontractée, un peu faux-fait-maison. Pas ultra original mais infectueux et, lorsque l’album prend fin, on a hâte de recommencer. [Ci-dessous: Un exrait de la chanson “Gotcha”. Plusieurs autres extraits sur le site d’Indies.]

Some fine work by a Czech band that blends acid jazz with drum’n‘ bass and textural music. There’s some Tortoise in there, some Strings of Consciousness, even some Necks in quartet Lesní Zvěř’s eponymous CD. Mostly songs, a few instrumentals too, prominent trumpet, laid-back attitude, slightly faux-home-made. Not super original, but infectuous, and when the album was over I was looking forward to listen again. A good sign. [Below: An excerpt from the song “Gotcha”. Listen to clips of all the songs on Indies’ website.]

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