Journal d'écoute / Listening Diary
2009-08-21
RAMESES III / I Could Not Love You More (Type Records - merci à/thanks to Forced Exposure)
Un SUPERBE disque d’ambiant expérimental. Rameses III est un trio qui approche l’art du “drone” différemment, par le biais des grands synthétistes minimalistes. Malgré la présence de deux guitares (l’autre membre joue des claviers), nous ne sommes pas ici dans un drone bruyant post-industriel, mais dans quelque chose de beaucoup plus éthéré. Une musique introspective, méditative, plus près, disons, de Lawrence English que de Troum. [Malheureusement, pas d’extrait, puisque cet album ne sortira qu’à l’automne.]
A FABULOUS experimental ambient record. This trio’s approach to drone music is different, as it seems to proceed from the influence of the great masters of minimal synthesizer music. This is something much more aerial than the usual post-Industrial noise-based drone music. Introspective, meditative, closer to, say, Lawrence English than Troum. [No excerpt yet, sadly, since this album will be out only later this fall.]
VIOLENCE AND THE SACRED PERFORMING AS VIOSAC / Rusty Pile (Viosac)
À la suite de mon commentaire sur le dernier disque de Viosac (You are enjoying the Apocalypse), Graham Stewart m’a envoyé un exemplaire de son disque précédent, Rusty Pile (2008), qui a sonné la fin d’un hiatus de 14 ans. Ces deux disques sont très semblables et font tous deux appels à une conception tordue et très originale de la musique électronique, où les sons vacillent de manière microtonale, les ambiances sont tendues et instables et le déroulement des pièces est captivant, même si une sensation de nausée est toujours possible. Encore une fois, je pense à Frank Rothkamm. Bon et déstabilisant. Viosac développe une vision originale. [Ci-dessous: Un extrait de la pièce-titre, trouvé sur le site de VioSac.]
Following my comment on Viosac’s latest album (You Are Enjoying the Apocalypse), Graham Stewart mailed me a copy of his previous album Rusty Pile (2008), which marked the end of a 14-year hiatus for his project. The two records are similar, and both illustrate a twisted and highly original conception of electronic music, where tones oscillate in microtonal ranges, moods are tense and unstable, and pieces unfold in captivating ways, though you might feel a bit of nausea. Once again, I’m reminded of Frank Rothkamm’s work. Very good and destabilizing. Viosac is developing a unique vision. [Below: An excerpt from the title track, found on VioSac’s website.]
http://www.viosac.net/mp3/viosac-rustypile.mp3
ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / One Dub (Interchill - merci à/thanks to John Bourke P.R.)
J’aime le dub et particulièrement le dub de l’étiquette Interchill, qui joue souvent entre dub, ambiant et space. Cette compilation offre une belle sélection, pas toujours judicieuse mais souvent bien sentie. À signaler, les contributions de Sugar Minott, Gaudi, Liquid Stranger et Luciano. À fuir: la pièce de Pushmipulyu, une grosse déception.
I like dub, and particularly the Interchill label’s take on dub, which has also something to do with ambiant and space music. This comp presents a nice selection – not all A-grade material, but a good listen. Worth mentioning: the contributions by Sugar Minott, Gaudi, Liquid Stranger, and Luciano. Worth avoiding: the track by Pushmipulyu, a shame since I just loved their CD on Interchill.
THE ELEPHANTS / Take It (Tapete - merci à/thanks to Forced Exposure)
Un disque sympathique d’indie pop par un groupe danois. Grosse ressemblance à Andrew Bird période Armchair Apocrypha, avec un côté un peu plus Yo La Tengo. Agréable, mais pas marquant.
A fun indie pop record from a Danish group. Big similarity with Armchair Apocrypha-era Andrew Bird, with a little bit more Yo La Tengo. Nice, but not striking.
PETER BRODERICK / Home (HUSH)
Paru en 2008, Home appartient à la production « folk » de Peter Broderick, aussi connu pour ses musiques ambiantes, post-classiques et expérimentales. C’est un beau disque, simple dans l’écriture mais riche dans les arrangements, qui peut faire penser à Andrew Bird ou oRso. Je préfère ses travaux plus audacieux, mais c’est tout de même agréable.
Released in 2008, Home belongs to Broderick’s “folk” production – the man is also known as fine maker of ambient, post-classical, and experimental music. This is a fine record, with simple songwriting and rich arrangements, in the same vein as Andrew Bird or oRso. I personally prefer his bolder projects, but this is still a nice listen.
ACID MOTHERS TEMPLE & THE MELTING PARAISO U.F.O. / In C (Squealer Music)
[Suite de mes aventures templesques, qui se poursuivent depuis le 27 juillet]. Un album un peu particulier dans la discographie d’AMT, puisque le groupe s’attaque ici à la pièce d’un compositeur externe, rien de moins que « In C », le classique minimaliste de Terry Riley.Si vous souhaitez vous familiariser avec cette œuvre, cherchez ailleurs, car il en reste bien peu dans cette version de 20 minutes, suivie de deux improvisations. Le groupe s’inspire de l’atmosphère de « In C » bien plus que de sa partition et le résultat n’est ni « In C », ni du AMT standard... bien que...
[The continuation of my Temple-esques adventures that started on July 27.] This is a peculiar album in AMT’s discography, as the group tackles a piece by an outside composer, and nothing less than Terry Riley’s minimallist classic “In C.” If you wish to get acquainted with “In C,” look for another recording, for little of the actual work remains in this 20-minute version, which is followed by two improvisations. The group draws inspiration from the atmosphere of “In C,” much more than its score. It’s not “In C,” but it’s not quite standard AMT either…although…
No comments:
Post a Comment