2009-10-06
Tiens, ce matin, rattrapons quelques disques de l’étiquette Cuneiform arrivés tardivement...
Okay, this morning, I’m catching up on late arrivals from Cuneiform...
FORGAS BAND PHENOMENA / L’Axe du Fou (Cuneiform Records)
Le batteur Patrick Forgas offre ici son meilleur disque en carrière. Un jazz-rock actualisé bien senti, serré, créatif, aux pièces longues mais bien articulées. Influence du style de Canterbury, mais aussi du Mahavishnu Orchestra, mais surtout un son bien à lui. Et un septet de musiciens impressionnants, avec un excellent jeu d’ensemble. La pièce titre et “La 13ème Lune” sont particulièrement réussies. Le groupe sera de l’édition 2010 du NEARFest, avec peut-être une petite tournée nord-américaine? Un passage au festival de jazz de Montréal peut-être? Souhaitons-le.
Drummer Patrick Forgas delivers with L’Axe du Fou his best album in career. Modernized jazz-rock, well thought out, creative, tight, with long but well articulated compositions. There’s an influence from the Canterbury style, but also from Mahavishnu Orchestra. Yet, the band has its own sound. And it’s an impressive septet displaying a great level of ensemble playing. The title track and “La 13ème Lune” are particularly strong. The band will be at the 2010 NEARFest. Let’s hope for a few more North-American dates – maybe one at the Montreal Jazz Festival? My fingers are crossed!
FAST ‘N’ BULBOUS / Waxed Oop (Cuneiform Records)
Deuxième CD pour ce groupe hommage à Captain Beefheart - et pas des moindres: Gary Lucas du Magic Band, Philip Johnston du Microscopic Septet, Rob Henke de Doctor Nerve, Jesse Krakow, et j’en passe! Ce second disque est un peu plus fou et aventureux que le premier (qui m’avais laissé un peu froid). Des relectures osées, déjantées, dégénérées, en ceci qu’elles sont plus réservées que les originales, l’objectif étant de faire ressortir la qualité de l’écriture musicale de Don Van Vliet. Très réussi.
A second CD for this Captain Beefheart tribute band. And quite a band it is, with, among others, Magic Band’s Gary Lycas, Microscopic Septet’s Philip Johnston, Doctor Nerve’s Rob Henke, and the ubiquitous Jesse Krakow. This second opus is a little crazier and more adventurous than the first one (which had left me a bit cold). Bold degenerate rereadings, in that they are more streamlined than the originals, with the intent of highlighting Don Van Vliet’s songwriting skills. Well done.
LED BIB / Sensible Shoes (Cuneiform Records)
On entend beaucoup de bruit autour de Led Bib dernièrement, avec toutes les bonnes raisons du monde. Ce groupe britannique fait un jazz d’avant-garde métissé de rock-in-opposition, de skronk et de sonorités métallisantes. De durée moyenne, les pièces sont enlevantes, bourrées d’idées et d’un cacophonisme contrôlé. De beaux thèmes aussi. Une instrumentation double saxo, clavier, basse et batterie. Dense et intense mais pas aliénant. Une première écoute plus que satisfaisante et sachant très bien que deux ou trois écoutes supplémentaires permettront aux pièces de pénétrer plus à fond dans le cortex.
There’s been much noise made about Led Bib lately, and it’s all for the best reasons. This UK band plays avant-jazz crossed with RIO, skronk, and metal-leaning sounds. Their tunes are boisterous, overflowing with ideas, and encased in controled chaos. Nice themes too. The instrumentation is twin saxes, keys, bass, and drums. Dense and intense without getting alienating. The first listen is highly satisfactory, and I just know that two or three more spins will unlock the tracks and allow them to permeate my cortex.
B. B. BLUNDER / Workers’ Playtime (Sunbeam Records - merci à/thanks to Forced Exposure)
B.B. Blunder: un projet de courte durée qui a réuni, début des années 70, quelques membres des défunts Blossom Toes. Un rock psychédélique sympathique, un peu bluesé, avec quelques envolées instrumentales où on sent le désir d’expérimenter avec le studio. Et la participation de Julie Driscoll (plus tard Julie Tippetts), Brian Auger et même, sur une des pièces boni, Keith Tippett. À inscrire dans la continuité étrange à tisser entre le Trinity de Brian Auger, le Centipede de Keith Tippett (auquel les Blossom Toes ont participé), l’ensemble de Mike Westbrook et la frange plus ouverte d’esprit du rock psychédélique britannique.
B.B. Blunder was short lived project reuniting some of the members of The Blossom Toes in the early ‘70s. A fun brand of psychedelic rock, slightly bluesy, with a few instrumental flights where you can feel the musicians’ desire to tinker with the studio equipment. And appearances from Julie Driscoll (soon to become Julie Tippets), Brian Auger and even, on one of the bonus tracks, Keith Tippett. Put this inside the spectrum of UK projects that ran from Brian Auger’s Trinity to Keith Tippet’s Centipede (in which were The Blossom Toes), Mike Westbrook’s band, and the open-minded fringe of UK psychedelic rock.
2e écoute/2nd listen: ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Willkommen Collective Volume 1 (Willkommen - merci à/thanks to Forced Exposure)
En préparation du Délire musical de ce soir, je revisite cette sympathique compilation de folk alternative récente d’Angleterre. Pour en savoir plus, relisez mon commentaire du 29 septembre 2009.
Preparing for tonight’s Délire Musical, I’m revisiting this enjoyable collection of recent alternative folk from England. If you want to know more, go back to my original commentary on 29 September 2009.
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