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2009-09-24

2009-09-24: Lebrat/Boubaker, Danny Saul, The Amazing, 2562, 3 Shades

Journal d'écoute/Listening Diary

2009-09-24


SOIZIC LEBRAT & HEDDY BOUBAKER / Accumulation d’acariâtres acariens (Petit Label)

Superbe! Sans hésitation, sans retenue, superbe! Enregistrée en deux jours par Sébastien Cirotteau, cette rencontre entre Soizic Lebrat (violoncelle) et Heddy Boubaker (saxo alto et basse) offre de l’improvisation douce, minutieuse, hautement texturale, chose qui peut tomber à plat. Mais pas sur ce disque. Ici, les musiciens entrent rapidement dans une zone où chaque son s’imbrique dans un puzzle qui’il crée lui-même, la logique du tout se reconfigurant à chaque pas. “L’intrusion du vent” tient en haleine par sa beauté lunaire, sa retenue, son jeu quasi-gestes. Une écoute exigente, soit, mais ô combien satisfaisante. Édition d’art numérotée à 100 exemplaires,sur CDR. [Ci-dessous: deux extraits de l’album sur cette page.]

Superb! No hesitation, no holding back, this is superb! Recorded by Sébastien Cirotteau over two days, this meeting between cellist Soizic Lebrat and sax player Heddy Boubaker features quiet, careful, highly textural free improvisation – the kind that can easily fall flat, except that here it doesn’t. The musicians quickly reach that zone where each sound seems to find its place in a puzzle it creates itself, the logic of the whole being reconfigured with every new step. “L’intrusion du vent” kept me on the edge of my seat with its lunar beauty, restraint, and quasi-gestures. A demanding listen for sure, but so rewarding! Numbered art edition limited to 100 copies. On CDR. [Below: Two sound clips on this page.]

http://www.petitlabel.com/plson_006.html


DANNY SAUL / Harsh, Final (White Box - merci à/thanks to Forced Exposure)

Un premier disque très solide pour Danny Saul de Manchester. On pourrait le qualifier d’auteur-compositeur-interprète, mais ses chansons sont si longues (dix minutes et plus) et si texturales qu’il faut plutôt l’approcher depuis la pop ambiante expérimentale: David Sylvian et Ben Frost offrent de bonnes comparaisons, mais personnellement, tout au long du disque, je pensais aux chansons éthérées de Fovea Hex. Beau, spacieux, simple mais minutieusement exécuté et riche au niveau textural. J’aime beaucoup. La reprise de “Stop Escaping” des Hotpants Romance détonne un peu à la toute fin de l’album, mais c’est un problème mineur. [Ci-dessous: Le lecteur de la page MySpace de Danny contient trois extraits de chansons de l’album: Your Death, Clockwork, and Cannonball.]

A very strong debut effort from Manchester’s Danny Saul. I could describe him as a singer-songwriter, but his songs are so long (ten minutes and over) and so textural that he is better aproached from the experimental pop angle. David Sylvian and Ben Frost are good points of comparison, but personally, throughout the album, I’ve been thinking of Fovea Hex’s ethereal songs. I really like this CD. The cover of Hotpants Romance’s “Stop Escaping” is somewhat askew, even tucked at the tail end of the record, but that’s minor flaw. [Below: Danny’s MySpace player contains three edits from the album: Your Death, Clockwork, and Cannonball.]

http://www.myspace.com/dannysaul


THE AMAZING / The Amazing (Subliminal Sounds - merci à/thanks to Forced Exposure)

Ça commence bien, avec une chanson peppée mais planante, joliment psychédélique, intitulée “The Kirwan Song”. Puis les choses s’enchaînent et s’enlisent dans une purée de tempo lents et de refrains traînants, et on se retrouve à se demander ce qui s’est passé pour que la somme de ce groupe soit si inférieure à ses glorieuses parties... Après tout, dans The Amazing, on a trois membres ou ex-membres de Dungen, le batteur de Life on Earth!, le chanteur de Granada et, surtout, le claviériste de Sagor & Swing! Pourtant, aucune trace de l’orgue célèbre d’Erik Malmberg, qui se cantonne dans des accords de patchs éthérés. Pas mauvais – il y a de belles mélodies sur ce disque – mais décevant. Je reste avec l’impression d’une promesse non tenue.

It starts fine with an upbeat yet trippy song, nicely psychedelic, entitled “The Kirwan Song.” Then things continue to unfold...and drag...and slump – slow-to-mid tempos, boneless choruses – and you find yourself wondering what the heck happened, and how can the sum of this group be so inferior to its glorious parts. After all, The Amazing includes three current or ex members of Dungen, Life on Earth!’s drummer, Granada’s ex-singer, and Sagor & Swing’s keyboardist! Yet, no sign of Erik Malmberg’s famous organ – S&S’s mainman sticks to generic synth patches and sustained chords! It’s not a bad record (some pretty melodies on there), but it’s disappointing. Feels like a case of unrealized potential.


2562 / Unbalance (Tectonic - merci à/thanks to Forced Exposure)

Deuxième album de 2562, qui fait dans la techno minimaliste métissée de dubstep. C’était bien partie, mais je n’ai pas pu tenir le coup, et pas à cause de la musique. C’est que l’étiquette Tectonic a jugé bon d’insérer un avertissement (“vous écoutez une copie promotionnelle de l’album Unbalance de 2562 qui paraîtra en octobre 2009”) toutes les trois minutes! Comment plonger dans un disque (sans même parler de diffusion radio) avec ça? Chers labels, je comprends que vous souhaitiez protéger votre investissement contre les pirates, mais ça, c’est trop. Je jette l’éponge après 20 minutes.

A second album from 2562, whose making dubstep-infused minimal techno. And it kicks off nicely, but I just couldn’t hold on, and not because of the music. You see, the Tectonic label has inserted a warning (“you are listening to a promotional copy of 2562’s album Unbalance, to be released in October 2009”) every three minuts or so. How can I get into the record – let alone give it radio airplay – with that! I understand that labels feel they need to protect their investment from pirates, but this is going too far. I gave up after 20 minutes.


3 SHADES / Thank God for Beatniks (Alien Transistor - merci à/thanks to Forced Exposure)

Un disque sympathique, le premier de ce quatuor de Munich, qui compte dans ses rangs deux membres de The Notwist. Un rock motorik, avec une forte influence de Can, métissé à un peu de jazz, de rock psychédélique et même de hip-hop. Pour les amateurs d’Alejandro Jodorowsky, une des pièces s’intitule “El Topo”!

An enoyable disc, the first opus from this Munich-based quartet (including two members of The Notwist). Motorik rock with a strong Can influence, with jazz, psychedelic rock and hip-hop blended in. Fans of Alejandro Jodorowsky, take note that one track is titled “El Topo”!

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