2014-05-12
C’est
ma première rencontre avec le pianiste François Tusques, et elle se fait par le
truchement d’un album solo double publié en 2012. Tusques est un jazzman aux
racines qui puisent loin dans les sources et branchent qui embrassent un large
corpus. Au fil de suites musicales où se côtoient compositions originales,
improvisations et standards, il rend hommage à Davis, Ellington et Powell, mais
aussi à Don Cherry et Ed Blackwell, et surtout au grand Thelonious Monk, dont
il a adopté l’angularité. Tusques est capable de velours, mais son jeu est
souvent appuyé, résolu, les accords plaqués avec hâte, les thèmes déboulant. Le
matériel a été enregistré en diverses occasions devant public, avec ici et là
des manifestations de vie extérieure au pianiste. J’aime cette approche qui,
sans en dire un mot, met la musique en situation.
This is my first encounter with pianist François Tusques: a solo 2-CD
set released in 2012. Tusques is a jazzman with roots that run to deep-seated
sources and branches that embrace a large corpus. Mostly through musical suites
that juxtapose original compositions, improvisations, and standards, the man
pays tribute to Davis, Ellington and Powel, but also to Don Cherry and Ed
Blackwell, and mostly to the great Thelonious Monk’s whose angularity he has
made his. Tusques is able to play in velvety ways, but his modus operandi
mostly rests in heavier realms: his fingers sound determined, hasty at times,
as themes come rolling on top of one another. This material was recorded in
various live settings, with manifestions of life outside the pianist’s being
audible here and there – they never get in the way of the music and, in fact,
they put the music in a setting.
Premier
album, frais paru, d’un ensemble norvégien dirigé par Heida Karine
Jöhannesdóttir Mobeck et Anja Lauvdal. Une douzaine de musiciens – je reconnais
quelques membres de Moksus et de Hullyboo – qui proposent un mélange de big
band et de post-rock. Un album court (36 minutes, cinq pièces) mais
convaincant, accessible aussi, facile d’écoute, ravissant, avec des moments
joliment confondants (“Partylus” et son collage de citations sonores
hétéroclites). Difficile à décrire, mais en phase avec la scène islandaise, le son
de Hubro et la vague d’orchestres créatifs du jazz actuel. À découvrir. [Ci-dessous:
“Kongekrabbe”.]
Debut album, just out, by a Norwegian ensemble led by Heida Karine
Jöhannesdóttir Mobeck and Anja Lauvdal. Twelve musicians – I recognize members
of Moskus and Hullyboo – playing a blend of big band music and post-rock. The
album is short (36 minutes, 5 pieces) but convincing, accessible, an easy
listen, captivating, with enjoyable confounding moments (“Partylus” and its
collage of mismatched musical quotes). Hard to describe but in tune with the
Icelandic scene, Hubro’s sound, and the current wave of creative avant-jazz
orchestras. Definitely worth discovering. [Below: “Kongekrabbe.”]
Zea,
le projet solo d’Arnold de Boer (chanteur de The Ex), vient de publier un
cinquième album. Collection sympa de chansons simples et souvent bien tournées,
interprétées avec ce côté “right on but still off” si typique de The Ex.
Beaucoup d’invités: Mats Gustaffson, Xavier Charles, des musiciens du Ghana.
Punk dans l’esprit, ouvert sur le monde, et quelques chansons qui ressortent,
comme “People Shrink, People Grow”,
“Bathroom Gardening” et “Dark Minded Me”. En attendant le prochain Ex. [Ci-dessous:
Écoutez tout l’album sur soundcloud.]
Zea, the solo project of The Ex singer Arnold de Boer, just released
his fifth album. A nice collection of simple and often catchy songs interpreted
in the “right on yet still off” style so typical to The Ex. Lots of guests on
this one: Mats Gustaffson, Xavier Charles, musicians from Ghana. Punk-minded,
open-minded, with some definite highlights: “People Shrink, People Grow,”
“Bathroom Gardering,” and “Dark Minded Me.” A nice fix while we wait for the
next The Ex long-player. [Below: The whole album is up for streaming on
soundcloud.]
Hmmm....
À lire le communiqué de presse, je constate que les gens de Silver Mt. Zion
voulait faire ce disque, qu’ils y pensaient depuis longtemps et qu’ils y ont
pris plaisir. Quant à moi, je n’ai pas vraiment eu de plaisir à l’écouter. Il
s’agit d’un 12 pouces paru fin avril 2014. Deux chansons, 11 minutes chacune,
toutes deux dérivées de la chanson “Hang On To Each Other” (sur Horses in the Sky, 2005). Deux variations dance. Très dance.
Boîte à rythme 808, chanteuse invitée pour l’occasion, de la grosse house music
à se demander si on est en train d’écouter le bon truc. Ça plaira à certains,
c’est sûr. Mais pas à moi.
Hmmm.... Reading the press release, I see that the band wanted to do
this record, that they had been thinking about it for a long time, and that
they had a ball doing it. I, however, didn’t have a ball listening to it. This
is a 12” record released in late April 2014. Two songs, 11 minutes each, both
derived from the song “Hang On To Each Other” released on the 2005 album Horses in the Sky. Two dance variations.
Dance to the bone. 808 beat box, guest singer brought in for the occasion,
thumping jouse music all the way – you’ll wonder if you actually put on the
right record. Some will enjoy this I’m sure. But I don’t.
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