2014-01-27
MICHAEL VLATKOVICH QUARTET / You’re Too Dimensional (pfMENTUM)
Constance et
résilience comptent parmi les principales qualités de Michael Vlatkovich.
Celui-ci vient de publier un nouveau disque avec son Quasrtet (Jim Knodle, Phil
Sparks, Greg Campbell). La première ligne à double cuivre (trompette et
trombone) est chaude, la section rythmique est souple, et les compos de
Vlatkovich sont délurées et rigolotes comme d’habitude. C’est d’ailleurs
l’humour qui me ramène à sa musique – ça, et son jeu de trombone. [CI-dessous:
“Fools Drunks & Angels”.]
Consistency and resilience are high in Michael
Vlatkovich’s top qualities. The trombonist has just released a new album with
his longstanding quartet (w/ Jim Knodle, Phil Sparks, and Greg Campbell). The
dual-horn front line (trumpet + trombone)
is hot, the rhythm section is supple, and Vlatkovich’s compositions are
as witty and humorous as ever. In fact, humour is what brings me back to
Vlatkovich’s music – that, and his trombone playing. [Below: “Fools Drunks
& Angels.”]
MULTITUDES TELEPATHIC / Multitudes Telepathic (pfMENTUM)
Un autre projet de
Vlatkovich, en trio de jazz un peu beatnik, un peu interzone, avec Clyde Reed à la contrebasse électrique et Dave
Wayne à la batterie. Des morceaux courts, enfumés, par-dessus lesquels Mark
Weber a ensuite enregistré des poèmes plutôt mordants, livrés d’une voix sèche,
avec une pointe d’ironie. Quelque chose de suave et de joliment suranné se
dégage de Multitudes Telepathic.
Another Vlatkovich-related project, here in a jazz
trio that sounds a bit beatnik, a bit interzone, with
Clyde Reed on electric upright bass and Dave Wayne on drums. Short,
smoked-filled pieces, on which Mark Weber later overdubbed rather biting poems
delivered in a dry, slightly ironic voice. Multitudes Telepathic exhales something suave and nicely
antiquated.
JEFF PLATZ, DANIEL CARTER,
FRANÇOIS GRILLOT & FEDERICO UGHI / Past & Present Futures (Glitch
Records)
Session
d’improvisation libre en studio, une première rencontre entre Jeff Platz
(guitare), Carter (saxo, trompette, clarinette, flûte), Grillot (basse) et Ughi
(batterie). Une heure d’une musique souvent intense, lourde même, bien que
Carter allège le tout de ses lignes aériennes et graciles. Free jazz? Fire
music? Une musique définitivement issue de ces mouvements, en tout cas. À mettre
en parallèle avec la session (chroniquée il y a quelques semaines) entre Brahja
Waldman, Daniel Carter et deux autres acolytes, enregistrée dans des
circonstances similaires.
A studio free improvisation session, the first meeting
between Jeff Platz (guitar), Carter (sax, trumpet, clarinet, flute), Grillot
(bass), and Ughi (drums). A full hour of often intense music, heavy even,
though Carter lightens it up with his gracile and aerial lines. Free jazz? Fire
music? Definitely in that vein. To put alongside the session (reviewed a couple
weeks ago) between Brahja Waldman, Daniel Carter and two acolytes, and recorded
under similar circumstances.
No comments:
Post a Comment