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2013-06-24

2013-06-21: Jean-Luc Fafchamps, Abrahams/Mayas, Book of Three, "Weird Al" Yankovic, Curtis Mayfield


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-06-21

JEAN-LUC FAFCHAMPS / YZ3Z2Z1S2, a Five-Letter Sufi Word (Sub Rosa - merci à/thanks to Dense Promotion)
Depuis maintenant 13 ans, Jean-Luc Fafchamps compose des “lettres soufies” en s’inspirant du Jawâhiru’l Khamsah, un tableau mystique qui tissent des liens entre les 28 lettres de l’alphabet arabe et divers traits symboliques. YZ3Z2Z1S2 est le deuxième “mot soufi” qu’il présente sur disque (j’ai manqué le premier). Il s’agit donc d’une pièce de musique contemporaine en cinq mouvements. L’instrumentation varie d’un trombone avec électroniques (“Z3”) à un ensemble de douze musiciens (bois, cuivres, cordes, piano, percussions, électroniques dans “S2”). Mouvements souvent chargés en émotions, parfois denses, qui établissent des liens étroits entre eux. Les électroniques sont parfaitement intégrées à l’ensemble et l’écriture est riche, foisonnante. Impossible de tout saisir en une écoute, mais cette première écoute est suffisante pour constater que voilà une œuvre qui a beaucoup à m’offrir. J’aurais d’ailleurs le goût de la réentendre dès maintenant... et de me procurer le premier mot.  [Ci-dessous: Vous trouverez trois extraits à écouter sur cette page.]
For 13 years now, Jean-Luc Fafchamps has been composing “Sufi letters”, drawing inspiration from the Jawâhiru’l Khamash, a mystical table that connects the 28 letters of the Arabic alphabet to various symbolic traits. YZ3Z2Z1S2 is the second “Sufi Word” he releases on record (I missed the first one). This is a “contemporary classical” work in five movements. Instrumentation varies from a single trombone and electronics (“Z3”) to a 12-piece ensemble (woodwinds, brass, strings, piano, percussion, electronics in “S2”). The movements are often emotive, at times dense, and they are tightly knit with each other. The electronics are marvelously integrated to the ensemble, and the writing is very rich. It’s impossible to understand it all in one listen, but this first audition is enough for me to know that this work has a lot to offer. Actually, I feel like listening to it again right now (I won’t, but I would)... and finding a copy of the first word.  [Below: This page has three audio excerpts.]

CHRIS ABRAHAMS & MAGDA MAYAS / Gardener (Relative Pitch Records)
Deux grands claviéristes-improvisateurs – Chris Abrahams (The Necks) et Magda Mayas alternant les rôles auprès d’un piano (et préparations), d’un clavecin et d’un harmonium. Six duos épatants qui respirent et exploitent diverses techniques étendues et approches inusitées. “Song of the Pylons” et “Remnant” ressortent, pour leur utilisation simple de l’harmonium comme bourdon.
Two great improvising keynoardists – Chris Abrahams (The Necks) and Magda Mayas in alternating roles at the (prepared) piano, harpsichord, and harmonium. Six stunning duos that breathe and explore various extended techniques and unusual approaches. “Song of the Pylons” and “Remnant” stand out for their simple use of the harmonium as a drone.

BOOK OF THREE / Continuum (Relative Pitch Records)
Book of Three est un solide trio de jazz créatif. Voyez plutôt: Taylor Ho Bynum, John Hébert et Gerald Cleaver. Enregistré en 2012, Continuum propose un mélange d’improvisations, de compositions de Cleaver et de pièces tirées du répertoire du jazz actuel (Bobby Bradford, Salim Washington, Jim Hobbs). Hébert et Cleaver forment une section rythmique souple, coulante, prête à fondre puis à reprendre de la consistance. Le cornet de Bynum valse au-dessus de cela. Hmmm... J’espère qu’il y a d’autres pages dans ce livre.
Book of Three is a strong creative jazz trio. See the line-up: Taylor Ho Bynum, John Hébert, and Gerald Cleaver. Recorded in 2012, Continuum features a blend of improvisations, Cleaver compositions, and pieces from the avant-jazz repertoire (Bobby Bradford, Salim Washington, Jim Hobbs). Hébert and Cleaver form a supple, malleable rhythm section, ready to melt down and regain consistence like that. Bynum’s cornet waltzes over it all. Hmm.... I sure hope there are more pages in that book.

Paru en 2011, Alpocalypse est le plus récent album de “Weird Al” Yankovic. Je viens de me le procurer, confirmant du coup être redevenu fan de l’homme et de son œuvre. C’est un opus fort, même s’il y manque une pièce épique comme “Albuquerque” ou “Genius in France”. “Perform This Way” (parodie de “Born This Way” de Lady Gaga) est un coup de génie appuyé par un vidéo saisissant, et “Whatever You Like” fait prendre un tournant à 180 degrés à la chanson du même titre de T.I., rappelant du coup que Weird Al peut rapper comme les meilleurs (souvenons-nous de son excellente “White & Nerdy”). Or, c’est dans les chansons originales qu’Al compte le plus de points: “Craigslist”, dans le style des Doors (et avec la participation de Ray Manzarek) est phénoménale.
Released in 2011, Alpocalypse is “Weird Al” Yankovic’s latest album. I just bought it, which confirms my return as a fan of the man and his work. It’s a strong opus, even though it lacks an epic track like “Albuquerque” or “Genius in France.” “Perform This Way” (a parody of Lady Gaga’s “Born This Way”) is a stroke of genius supported by a striking video, and “Whatever You Like” turns T.I.’s same-titled song inside out while proving once again that Al can rap like the best of them (remember the great “White & Nerdy”). However, Alpocalypse’s strongest tracks are original songs: “Craigslist”, a Doors style parody (with Ray Manzarek on keys) is just plain phenomenal.

 CURTIS MAYFIELD / Curtis (Rhino)
Laissez-moi le répéter: merci SongPop de me pousser à explorer mon intérêt dans la soul, le R&B et le funk d’époque. Curtis, premier album solo du leader des Impressions, est un tour de force: grooves infectieux et propos durs décrivant la réalité des Afro-Américains en 1970. “(Don’t Worry) If There’s A Hell Below We’re All Going To Go” est du Funkadelic avant la lettre, alors que “We The People Who Are Darker Than Blue” fait jouer le tempo au rythme des émotions. La voix haut perchée de Mayfield allège un peu les choses. Curtis est un “reality check” qui vieillit très bien – parce que les choses ont changé, oui, mais pas assez. Je comprends maintenant pourquoi William Parker a consacré un projet en hommage à cet artiste.  [Ci-dessous: “We The People Who Are Darker Than Blue.”]
Let me repeat it: thank you SongPop for pushing me to explore my interest in vintage soul, R&B and funk. Curtis, the solo debut of The Impressions’ frontman, is a tour de force: infectious grooves and hard lyrics describing the reality of Afro-Americans in 1970. “(Don’t Worry) If There’s a Hell Below We’re All Going To Go” could have been a Funkadelic anthem, while “We The People Who Are Darker Than Blue” makes its tempo shift along with the feelings it conveys. Mayfield’s high-pitched voice lightens up the proceeds. Curtis is a reality check that ages well – because, if things have changed since its release, sadly they haven’t changed enough. Now I understand why William Parker has devoted a tribute project to Mayfield. [Below: “We The People Who Are Darker Than Blue.”]

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