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2012-02-08

2012-02-07: Harth/Stone, Perelman/Morris/Cleaver, Keith Fullerton Whitman, Chaton/Moor, Zenebe/Taye, Skiks, Peter Hammill

Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-02-07

ALFRED 23 HARTH & CARL STONE / Gift Fig (Kendra Steiner Editions)
Un redoutable pairage: le saxophoniste-électronicien Alfred 23 Harth (on l’a vu récemment au FIMAV avec 7k Oaks) et l’électronicien Carl Stone, joints à la hanche, puisque Stone manipule en direct les sons produits par Harth. Gift Fig est une collaboration si réussie - profonde, multiforme, captivante - qu’on se demande pourquoi les artistes ont choisi de la publier à si petite échelle (une édition de 133 exemplaires sur CDr). Ce disque mérite une plus large diffusion. Six pièces provenant de deux concerts donnés en décembre 2009 et en mai 2010.
A redoubtable pairing: sax player/electronician Alfred 23 Harth (he was at FIMAV 2011 with 7k Oaks) and computer artist Carl Stone, joined at the hip so to speak, since Stone is treating Harth’s output in real time. Gift Fig is so successful a collaboration – deep-running, multishaped, captivating - that I wonder why the artists opted for an ultra-limited release (133 CDRs). This record deserves wider distribution. Six pieces taken from two concerts from December 2009 and May 2010.

 IVO PERELMAN, JOE MORRIS & GERALD CLEAVER / Family Ties (Leo Records)
Family Ties propose un sous-groupe du Ivo Perelman Quartet (le pianiste Matthew Shipp est absent) et est annoncé comme le premier de trois disques explorant de telles sous-combinaisons du quatuor qui a publié The Hour of the Star l’an dernier. Dans la pièce-titre, Perelman commence au kazoo, avec une mélodie franche qui rappelle Hans Reichel. “Love”, (25 minutes) est un work-out puissant où le jeu de contrebasse de Joe Morris brille. Rien à redire sur ce disque qui démontre que le retour de Perelman n’est pas un leurre et qu’il est en pleine forme musicale, avec un son de saxo ténor aussi puissant et chaud que dans les années 90.  [Ci-dessous: Un court extrait de l’album.]
Family Ties features a sub-grouping of the Ivo Perelman Quartet (pianist Matthew Shipp is missing) and is announced as the first of three records that will explore such smaller combinations of the quartet that released The Hour of the Star last year. The title track opens with Perelman kazooing a simple melody reminiscent of Hans Reichel. “Love” (25 minutes) is a powerful workout where Joe Morris’ bass playing gets to shine. I have no complaint whatsoever to formulate about this record. It proves that Perelman’s comeback from last year was not a fluke, that he’s in great musical shape, and that his tenor sax sound is as powerful and warm as it was in the ‘90s.  [Below: A snippet of the album.]

KEITH FULLERTON WHITMAN / Generators (editions Mego - merci à Dense Promotion)
Ce vinyle chez editions Mego complète le cycle “Generator” de Keith Fullerton Whitman, une série de concerts donnés en 2009-2010 en utilisant un set-up d’électroniques analogiques (il y a eu quatre autres parutions en 2010). Deux pièces de 17 minutes 35 secondes, très différentes l’une de l’autre. La première est d’abord dense et grave, avant une finale facétieuse, alors que la seconde est à la fois plus légère et plus complexe. Beaucoup de jeux d’interférences, mais aussi des développements harmoniques et un soupçon de beauté pure.
This editions Mego LP concludes Keith Fullerton Whitman’s “Generator” cycle, a series of 2009-2010 concerts performed using an analog electronics rig (there has been four previous releases in 2010). Two tracks, 17:35 each, but otherwise very different. Side A is at first dense and in the low register, but ends in a fanciful way. Side B is both lighter and more complex. Lots of intervoice beating, but there’s also harmonic developments and a soupçon of pure beauty.

ANNE-JAMES CHATON & ANDY MOOR / Transfer/3: Flying Machines (Unsounds - merci à Dense Promotion)
Enfin, voici le troisième volet de Transfer, une série de quatre 45 tours (7”) qui devait paraître en 2011 mais qui connait des délais. Deux pièces de quatre minutes. Dans la première, Moor bâtit des boucles de guitare électrique assez ambiantes, sur fond d’échantillons de communications entre pilotes d’avion et tours de contrôle, tandis que Chaton énumère des dates d’écrasements importants. Sinistre. Dans la seconde, les boucles de Moor forment une rythmique solide alors que Chaton énumère les types de mouvements aérodynamiques recencés par Léonard de Vinci. Sympa.
Finally, here is the third installment in the Transfer series of four 7” records that were scheduled for release in 2011 – obviously, there have been delays. Two four-minute tracks. In the first one, Moor builds rather ambient guitar loops over a backdrop of sampled communications between airplane pilots and air traffic controllers, while Chaton reads dates of what turns out are major crashes. Sinister. In the second track, Moor’s loops coalesce into a solid rhythmic figure as Chaton lists the forms of aerodynamic movements described by Leonardo da Vinci. A nice one, but an odd pairing of tracks.

TIRUDEL ZENEBE / TESFAYE TAYE / Ililta! New Ethiopian Dance Music (Terp Records - merci à Dense Promotion)
Pour faire suite à la compilation Ililta! New Ethiopian Dance Music Vol 1 parue en 2010, voici un maxi CD (aussi paru en format 12”) proposant deux nouvelles chansons enregistrées avec la participation du groupe The Ex. La chanson chantée par Tirudel Zenebe est tout simplement géniale: un gurage bien senti, pimenté par la guitare d’Andy Moor et le synthétiseur d’Arnold de Boer. Celle de Tesfaye Taye a moins d’impact, sans pour autant déparer la première. Je n’ai pas entendu la compilation antérieure, mais je compte bien maintenant mettre la main dessus!
As a follow-up on the compilation CD Ililta! New Ethiopian Dance Music Vol. 1 released in 2010, here is a maxi CD (also available as a 12” EP) consisting of two new songs recorded with rock group The Ex. The track sung by Tirudel Zenebe is a gem: an irresistible gurage spiced up by Andy Moor’s guitar and Arnold de Boer’s bass synth. Tesfaye Taye’s track is less striking but it’s not a let-down. I haven’t heard the earlier compilation CD, but now I intend to grab it!

SKIKS / Compulse (Split-Notes)
Split-Notes est un netlabel spécialisé dans la musique microtonale. Et Skiks est un projet de musique électronique du compositeur-percussionniste Bruce Hamilton. Compulse est un disque fort sympathique mais déroutant. Dix-sept courtes pièces explorant divers modes et gammes microtonaux ou xenharmoniques, la plupart vives et tournoyantes, avec une influence provenant la musique pour synclavier de Frank Zappa (à moins que je ne m’abuse). Une musique à la fois accessible et déstabilisante.  [Ci-dessous: Écoutez et téléchargez l’album gratuitement sur bandcamp.]
Split-Notes is a netlabel specialized in microtonal music. And Skiks is an electronica project from composer/percussionist Bruce Hamilton. Compulse is a highly enjoyable yet confounding record. 17 short tracks exploring various microtonal/xenharmonic tunings and scales. Most tracks are lively and dizzying, with an influence from Frank Zappa’s music for Synclavier, I believe. This is music is both accessible and destabilizing  [Below: Stream and download the whole album on Bandcamp].

PETER HAMMILL / PNO GTR VOX BOX: 1. “What if I forgot my guitar?” (Fie)
Dans un grand coup de générosité, Peter Hammill nous a offert un premier coffret solo, en transformant son dernier disque en concert PNO GTR VOX en un coffret de sept CD à un prix très raisonnable. Édition limitée de 2000 exemplaires, tous écoulés depuis quelques jours. L’homme propose d’approcher chaque disque comme un concert autonome (même si chaque disque est compilé à partir de plusieurs concerts). Je le prends donc au mot et en écouterai un par jour, comme si je suivais ce grand romantique en tournée, et que je chroniquerai. Évidemment, j’avais déjà entendu “What if I forgot my guitar?”, qui constitue aussi la première moitié de PNO GTR VOX. C’est un concert splendide, surprenant, palpitant. 68 minutes de chansons au piano, et des versions très libres. “Easy to Slip Away”, “Time Heals”, “Stranger Still” et “Vision” ont droit à des lectures très rafraîchies. Même la toute récente “Undone” prend une tangente inusitée. Pure splendeur de A à Z, malgré les erreurs (et il y en a, c’est du Hammill sans vernis).
In an unusual bolt of generosity, Peter Hammill has just delivered the first box set of his solo career by expanding his latest live record PNO GTR VOXinto a 7-CD set at a very reasonable price. A limited edition of 2000 copies that has officially sold out a few days ago. The man suggests that each CD should be approached as an individual concert (despite the fact that each disc is compiled from various concerts). Fine, I say, I’ll listen to one disc per day, as if I was following The Thin Man on tour, and I’ll report on them separately. Of course, I had already heard “What if I forgot my guitar?”, since it is also disc 1 of PNO GTR VOX. It is a gorgeous, stunning, thrilling concert. 68 minutes of piano/vocals songs, and Hammill takes serious liberties with some of them. “Easy to Slip Away”, “Time Heals”, “Stranger Still” and “Vision” all get revamped arrangements. Even the very recent “Undone” takes a side path. Pure splendor from beginning to end, warts and all.

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