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2011-01-11

2011-01-10: Dimitri Voudouris, Noah Creshevsky



2011-01-10

DIMITRI VOUDOURIS / ΑΛΘ=Φ/UVIVI/1:ΘΦ4/ΟΝΤΑ (Pogus)
Un deuxième disque chez Pogus pour le compositeur sud-africain d’origine grecque Dimitri Voudouris. Sa démarche est très complexe et conceptuelle - et voilée d’une épaisse couche de verbosité académique. Mais il y a là des œuvres intéressantes, étonnantes même, comme ΑΛΘ=Φ pour ensemble robotique interactif de 24 haut-parleurs, ou encore 1:ΘΦ4, synthèse chantante pour quatre voix féminines artificielles. Beaucoup de liens à faire entre la vie quotidienne et les sources et processus au travail dans l’œuvre de Voudouris. Une musique dense, plutôt hermétique, qui s’approche par écoutes répétées pour en déciphérer les codes.
A second Pogus CD for Greek-born South-African composer Dimitri Voudouris. His artistic approach is very complex and conceptual - and shrouded in academic lingo. But his oeuvre includes some interesting, even surprising works, such as ΑΛΘ=Φ for a 24 speaker interactive robotic ensemble, or 1:ΘΦ4, a singing synthesis for four artificial female voices. Lots of ties between daily life and Voudouris’ sources and processes. Dense music, hermetic. I’ll need several listens if I intend to decipher its codes.

NOAH CRESHEVSKY / Man & Superman (Centaur Records)
Dans le genre dense et complexe, je préfère de beaucoup Noah Creshevsky. Paru en 1992, Man & Superman collige ses premières œuvres allant dans le sens du concept d’hyperréalisme qu’il a développé au fil des ans: des œuvres impossibles à jouer pour un être humain normal, obtenues par échantillonnage d’instrumentistes réels. Ce disque n’est pas entièrement convaincant, mais “Memento Mori” contient des moments troublants. Les “Variations” sont pas mal non plus.
When it comes to dense and complex music, I definitely prefer Noah Creshevsky. Released in 1992, Man & Superman culls his first works in the vein of the hypperrealism concept he would develop: works that cannot be played by human performers, works made from samples of real instrumentalists. This first foray is not entirely convincing, but “Memento Mori” holds some troubling moments. The “Variations” aren’t bad either.

NOAH CRESHEVSKY / Who (Centaur Records)
Ce disque paru en 2000 présente déjà l’approche de Creshevsky à un stade plus développé. Toutes les œuvres tournent autour de la voix chantée - classique - échantillonnée et reconstruite en lieders impossibles, fragmentés, qui me rappellent BEAUCOUP ce que fait aujourd’hui Vincent Bergeron - ça en est saisissant. Pas le meilleur disque de Creshevsky (Hyperrealism et The Twilight of the Gods sont plus réussis et moins monochromes).
This 2000 record features Creshevsky’s approach at a more developed stage. All the works herein revolve around classical singing - sampled and reconstructed in impossible fragmented lieders. The whole reminds me a LOT of what Vincent Bergeron has been doing lately. This is not Creshevsky’s best album – Hyperrealism and The Twilight of the Gods are more artistically successful and less monochromous.

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