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2010-10-14

2010-10-13: Tim Brady, Pastor/Killion, Free Dot, Peter Hammill

Journal d'écoute / Listening Diary 
2010-10-13

TIM BRADY / 24 Frames: Trance (Ambiances Magnétiques)
24 Frames est une série de 24 pièces pour guitare composées au fil des dernières années. 24 Frames: Trance est le premier d’un triptyque qui documentera l’ensemble de ce répertoire. Cette première sortie est en fait le dernier volet du triptyque et présente les pièces “Frame 19” à “Frame 24”, toutes pour guitare électrique, électroniques et vidéo (par Martin Messier) - d’où le format CD+DVD. Les vidéos de Messier sont intéressantes dans le genre abstrait, mais pas essentielles (outre peut-être sur “Frame 24: 57 Ways of Playing Guitar”). Brady livre des performances virtuoses et déploie des trésors techniques. Ce disque le place (encore une fois) sur la même marche que Fred Frith et Nick Didkovsky. “57 Ways...”, en particulier, lui mérite le titre de guitar hero. Un disque splendide qui va à l’essence de l’esthétique de Brady. J’attends les deux autres volets avec impatience.  [Ci-dessous: Un extrait de “Trance”.]
24 Frames is a series of 24 pieces for guitar written over the past few years. 24 Frames: Trance is the first installment in a triptych documenting the whole cycle. This first release is actually part three, featuring the compositions “Frame 19” up to “Frame 24,” all for electric guitar, electronics, and video (by Martin Messier) - hence the CD+DVD format. Messier’s videos are interesting abstract works, though not essential to the music (except perhaps for “Frame 24: 57 Ways of Playing Guitar”). Brady delivers virtuoso performances and deploys treasures of original techniques. This record puts him (once again) on par with Fred Frith and Nick Didkovsky. “57 Ways…” in particular makes him worthy of the title of guitar hero. A splendid record that goes straight to the essence of Brady’s aesthetics. I’m eagerly awaiting the other two installments.  [Below: A sound clip from “Trance.”]

STEFANO PASTOR & KASH KILLION / Bows (Slam Productions)
Une belle rencontre entre le violoniste Stefano Pastor (dont le violon est muni de cordes de guitare électrique) et du violoncelliste Kash Killion (qui joue aussi du sarangi). Au menu: improvisation libre fortement jazzée et deux pièces de Monk. Beaucoup d’émotion et de senti. Merci à l’étiquette britannique Slam Productions de faire connaître depuis deux ans les enregistrements de Pastor (celui remonte à novembre 2007).
A fine meeting between violinist Stefano Pastor (whose violin is fitted with electric guitar strings) and cellist Kash Killion (also playing sarangi). Jazzed-up free improvisations and two Monk standards are on the menu. Lots of feeling and heartfelt playing. Thanks go to UK label Slam Productions for spreading Pastor’s recordings for the past couple of years (this one comes from a November 2007 concert).

FREE DOT / Ariband (Slam Productions)
Une proposition différente de la part de Slam Productions: un duo italien de flûte traversière (Antonio Cotardo) et percussion indienne et perse (Paolo Pacciolla, surtout au daire et au jembak). Des compositions aériennes, libres, envoûtantes, la flûte d’un mélodisme simple et touchant, la rencontre improbable entre Glen Velez et Moe Koffman! TRÈS agréable.
A different proposition from Slam Productions: an Italian duo of flute (Antonio Cotardo) and Indian/Persian percussion (Paolo Pacciolla, mostly on daire and jembak). Aerial compositions, free and hypnotic, simple and touching flute melodies, sounds like a meeting between Glen Velez and Moe Koffman! HIGHLY enjoyable.

PETER HAMMILL / Loops and Reels (Fie! Records)
Peter Hammill vient de publier des versions remasterisées de Loops and Reels et Sonix, ses deux albums d’expérimentation sonore, qui font aussi leur première entrée chez les vendeurs de musique en format numérique. J’aime beaucoup Loops and Reels, où Hammill explore l’utilisation de boucles dans la production de chansons et de pièces fleuves. “A Ritual Mask” et “In Slow Time” sont de belles réussites, “The Moebius Loop” aussi, et j’ai un faible pour la longue “My Pulse” et son piano torturé. Pas une écoute facile, et bien des fans de Hammill vont rechigner, mais Hammill a toujours eu une fibre expérimentale, et celle-ci a toujours informé son travail d’auteur-compositeur-interprète. Ici, cette fibre est mise particulièrement à nu.
Peter Hammill has just released remastered versions of Loops and Reels and Sonix, his two albums of experimental music – also making their first appearance in digital music services. I’m quite fond of Loops and Reels, where Hammill explores the use of tape loops in songsmithing and epic tracks. “A Ritual Mask” and “In Slow Time” are quite successful, and so is “The Moebius Loop”. And I’m partial to the 15-minute “My Pulse” and its tortured piano track. This is not an easy listen, and many Hammill fans have complained about this album, but Hammill has always displayed an experimental streak, and that streak has always informed his work as a singer-songwriter. On Loops and Reels, the spotlight rests solely on that streak.

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