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2010-02-04

2010-02-03/04: Cache 2007+2008, Flat122, Amnesiac Quartet, Kawabata/Michishita, Kohoutek, Yahowha 13

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-02-03

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Cache 2007 + Cache 2008 (Productions électro Productions)

Chaque année, la Communauté électroacoustique canadienne (CEC) organise un concours pour les jeunes artistes sonores en émergence, Jeu de temps / Time’s Play. Les œuvres sélectionnées sont ensuites mises sur disque. J’ai récemment reçu les cuvées 2007 et 2008 de Cache, ladite série de disques. J’aime ces compilations, on y fait toujours des découvertes parmi ces noms pour la plupart inconnus (sur la cuvée 2007, je reconnais ceux d’Olivier Girouard et de James Duhamel; sur celle de 2008, Thierry Gauthier, mais uniquement parce qu’il figure sur d’autres cuvées antérieures). Tout n’est pas phénoménal ou particulièrement original (dans bien des cas, on est à deux pieds dans l’électroacoustique académique), mais il y a des perles. Comme “MIMIK” de Duhamel et “Nuit noire, nuit grise” de Dominic Thibault, ou encore “Catacombes” de Jean-François Blouin (malgré l’influence pernicieuse de Gilles Gobeil). Ces disques sont vendus à petit prix et on peut écouter toutes les œuvres sur le site de la CEC, ici pour Cache 2007 et pour Cache 2008.

Every year, the Canadian Electroacoustic Community (CEC) holds a competition for emerging sound artists called Jeu de temps / Time’s Play. Works selected are culled on a CD (among other benefits). I recently received the 2007 and 2008 editions of Cache, said series of CDs. I like these compilations, there’s always gems to be found among those little-known names (out of 2007 crop, I recognize only Olivier Girouard and James Duhamel; from Cache 2008, only Thierry Gauthier, and that’s because he’s been featured on previous installments). It’s not all great or particularly original music (in many cases, we’re knee deep into academic electroacoustics), but gems there are. Like Duhamel’s “MIMIK” and Dominic Thibault’s “Nuit noire, nuit grise”, or even Jean-François Blouin’s “Catacombes” (despite the obvious influence of Gilles Gobeil). These CDs sell for cheap, and you can listen to all tracks on the CEC website here for Cache 2007 and there for Cache 2008.

Arghh! Le travail m’assaille de toutes parts! Fini l’écoute pour aujourd’hui.

Arghh! Work assails me from all directions at once! No more listening today!


2010-02-04


FLAT122 / Kagerou (Musea / Poseidon)

Un trio japonais de jazz-fusion. Leur disque précédent, sans être désagréable, ne m’avais pas fait une grande impression. Celui-ci, en concert, est plus vivant, mais ça demeure, à mon avis, un fusion prévisible et convenu, même s’il est joué par des musiciens très talentueux. Avec le pianiste Takao Kawasaki et le guitariste Satoshi Hirata.

Japanese jazz-fusion trio. Their previous record wasn’t bad, but it didn’t leave a mark on me. This one is a live recording, and indeed more lively, though it remains to my ears predictable fusion. The musicianship is pretty nice though. Featuring pianist Takao Kawasaki and guitarist Satoshi Hirata.


AMNESIAC QUARTET / Tribute to Radiohead (Great Winds/Musea)

Un quatuor de jazz-rock progressif (Sébastien Paindestre au clavier, Joachim Florent à la contrebasse, Fabrice Theuillon au saxo, Antoine Paganotti à la batterie) qui reprend des chansons de Radiohead. Drôle d’idée? Définitivement. Et ça marche? Oui. Sérieusement, oui. Mais vous pourriez être tout à fait ignorant de l’œuvre de Radiohead et ça marcherait tout aussi bien. Amnesiac Quartet a retenu cinq chansons qu’ils déconstruisent, réassignant les parties ajoutant de longues intros, développant les rythmiques - bref, “I Might Be Wrong” se retrouve à faire 12 minutes, 14 dans le cas de “Everything in its right place”. Une voix féminine non créditée (Himiko Paganoti?) vient parfois nous rappeler, sans parole, qu’une chanson pop se cache là-dessous. Dans les faits, Tribute to Radiohead est de l’excellent rock progressif moderne, avec une forte tendance fusion et une touche de RIO. Nuancé, touchant parfois, impressionnant souvent. J’aime… par-devers Radiohead. [Ci-dessous: une reprise de Radiohead en concert, également jouée sur le disque.]

A progressive jazz-rock quartet (Sébastien Paindestre on keys, Joachim Florent on doublebass, Fabrice Theuillon on sax, Antoine Paganotti on drums), playing Radiohead covers. Strange idea? Absolutely. Does it work out? Yep. I’m serious, it does. But you could know nothing about Radiohead’s oeuvre and it would still work out great. Amnesiac Quartet selected five songs and deconstructed them, reassigning parts, adding long intros, developing rhythms out – “I Might Be Wrong” ends up lasting 12 minutes, 14 for “Everything in Its Right Place.” An uncredited female singer (Himiko Paganoti?) occasionally steps in to remind us, wordlessly, that there’s a pop song lurking inside somewhere. Tribute to Radiohead is excellent modern progressive rock with marked fusion leanings and a touch of RIO. Moody, occasionally moving, often impressive. I like, Radiohead notwithstanding. [Below: A Radiohead cover performed live (also performed on the CD).]


Et maintenant, un après-midi tout en psychédélose vinylistique, gracieuseté de Prophase Music!

And now, for an afternoon of vynilified psychedelia, thanks to the fine folks at Prophase Music!


KAWABATA MAKOTO & MICHISHITA SHINSUKE / Maru Mankaku Shikaku [Circle Triangle Square] (Prophase Music)

Troisième collaboration entre les gourous guitaristes d’Acid Mothers Temple et de LSD March, respectivement. Contrairement aux deux premiers disques, Maru Mankaku Shikaku [“Cercle Triangle Carré”, le titre est en fait un symbole graphique] n’est pas à base de guitare électrique. Il y a une bonne douzaine de guitares et luths de toutes nationalités sur ce disque, plus des percussions de main (gongs, bols). L’album consiste en deux longues improvisations bourdonnantes, planantes, méditatives à souhait. Très réussi dans son genre, et particulièrement recommandé aux amateurs du premier Inui de Kawabata. En plus, Prophase Music a sorti ce disque sur un superbe vinyle coloré (vert émeraude éclaboussé de blanc). [Ci-dessus: une photo du vinyle et de la pochette en carton épais.]

Number three for this collaboration between the guitar gurus from Acid Mothers Temple and LSD March (respectively). Unlike the first two albums, Maru Mankaku Shikaku [“Circle Triangle Square” - the title is actually a graphic symbol] is not electric guitar-based. There’s a baker’s dozen guitars and lutes of various origins in there, plus percussions like gongs and bowls. The album consists of two side-long droning, spacy, meditative improvisations. Very good, heady stuff, warmly recommended to those who enjoyed Kawabata’s first Inui album. AND, Prophase Music has released this one on splendid multi-colored vinyl (emerald green with white splotches). [Ci-dessus: a picture of the actual vinyl and heavy gatefold sleeve.]


KOHOUTEK / Lossless Loss (Prophase Music)

Kohoutek est un groupe d’improvisation lysergique, le genre qui plane sans se commettre, jusqu’à ce que la batterie se déclare à mi-chemin et que le tout décolle. Lossless Loss est une pièce continue de 44 minutes, longue à partir, lente à conclure, mais inspirée. C’est Jackie-O Motherfucker métissé d’Emeralds. Solide. Paru sur vinyle également (un beau modèle creamsicle: blanc et orange). Et une superbe pochette (trouvez la grenouille!).

Kohoutek is a lysergic improv band, that kind of jam that trips away uncommittedly until the drums kick in halfway through and everything lifts off. Lossless Loss is a continuous 44-minute improvisation that’s slow to start, long to conclude, but it’s definitely inspired. Jackie-O Motherfucker crossed with Emeralds. Solid stuff. Also released on vinyl (a nice creamsicle model - milky white and vivid orange). And great cover artwork (spot the frog!).


YAHOWHA 13 / Sonic Portation (Prophase Music)

Croyez-le ou non, mais voici le groupe qui accompagnait Father Yod, de retour après un silence de 33 ans! Et ma foi, ces vieux routiers (Octavius, Djin et Sunflower) se débrouillent très bien encore. Un rock psychédélique guitare/basse/batterie improvisé, un peu croche, avec des moments orientaux (“Raga Nova”) et des jams solides, sans jamais devenir bruyants. Sympathique et plutôt accessible, même si c’est très trippy. Deux éditions: CD et vinyle (très joli, encore une fois; je suis impressioné par la qualité des vinyles de Prophase Music à titre de bonbons pour les yeux).

Believe it or not, but this is the band that used to play with Father Yod, now back 33 years laters! And slap me silly but these old-timers (Octavius, Djin, and Sunflower they’re called) can still pull it off. Guitar/bass/drums psychedelic rock, improvised, slightly askew, with oriential moments (“Raga Nova”) and strong jams that never quite become noisy. Fun and rather accessible, but still very trippy. Available on CD or vinyl (gorgeous again; I’m impressed by the eye-candy quality of Prophase Music’s LPs).

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