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2009-12-23

2009-12-23: Grosse Abfahrt, Mike Olson, Luigi's Avatar

Journal d'écoute/Listening Diary


2009-12-23

GROSSE ABFAHRT / Vanity (Emanem)

Troisième album de cet ensemble d’improvisation électroacoustique dirigé par Tom Djll. AU noyau dur (Djll, Matt Ingalls, John Shiurba, Gino Robair, Tim Perkis) s’ajoutent cette fois le duo français formé de Matthieu Werchowski (alto/violon) et David Chiesa (contrebasse), ainsi que la violoncelliste Theresa Wong. Donc, un fort apport de cordes à cet ensemble qui joue entre l’acoustique (trompette, clarinette) et électronique (surfaces électrifiées, guitare, électroniques). Un disque composé d’un agencement de pièces très courtes et plutôt longues (10 à 16 minutes), une musique qui réussit à éviter les comportements habituels de ce genre, sans réellement proposer d’avenues nouvelles, mais tout de même un disque solide, fort en intrigues sonores.

A third album for this bunch of electroacoustic improvisers led by Tom Djll. This time around, the core (Djll, Matt Ingalls, John Shiurba, Gino Robair, Tim Perkis) is augmented by the French string duo of Matthieu Werchowski (viola/violin) and David Chiesa (bass), plus cellist Thereas Wong. So a strong contingent of strings grafted to an ensemble that toys around with acoustics (trumpet, clarinet) and electronics) electrified surfacces, guitars, electronics). The track list consists of ververy short and rather long tracks (10-16 minutes). Music that manages to avoid the usual behaviour of this kind of improv, without actually prposing new avenues. Still a strong release full of sonic mysteries.


MIKE OLSON / Incidental (Henceforth)

Ouf. Un disque étonnant et déroutant... et intense! Mike Olson est claviériste et informaticien. “Incidental” est une œuvre en six mouvements, faisant appel à 17 musiciens (plus lui) qui ont enregistré leurs parties séparément, lesquelles parties consistaient en instructions lâches et, parfois, des bribes de musique écrite. Par la suite, Olson a ajouté ses parties de Fender Rhodes et assemblé la musique, bribe par bribe, instrument par instrument, en un tout kaléidoscopique. Par la méthode, ça fait penser au projet Say No More de Bob Ostertag. Par le résultat, on est plus près du Mahavishnu Orchestra (il y a même un mouvement carrément fusion) et du premier Fantômas. Vraiment intense. Et très bon. [Ci-dessous: Un extrait du premier mouvement. Vous trouverez d’autres extraits ici.]

Wow. A stunning and disorienting and intense record. Mike Olson is a keyboardist and computer artist. “Incidental” is a work in six movements that calls on 17 musicians who have recorded their parts separately, said parts consising of loose instructions and some bits of through-written music. Then, Olson added his Fender Rhodes parts and pieced the music together, bit by bit, instrument by instrument, to give shape to a kaleidoscopic whole. The method is reminiscent of Bob Ostertag’s Say No More project, but the result sounds something between the Mahavishnu Orchestra (one movement is downright freaky fusion) and Fantomas’ first CD. Really intense. And really good! [Below: An excerpt from the first movement. Find other excerpts here.]

http://www.mikeolsonmusic.com/audio/incidental/incidental_1_excerpt.mp3


ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Luigi’s Avatar (Ohm Éditions)

L’événement organisé par Avatar et son commissaire Érick d’Orion en septembre 2008 soulignait le 95e anniversaire de “L’Art des bruits” du manifeste de Luigi Russolo et requestionnait sa pertinence. Luigi’s Avatar documente les travaux présentés à cette occasion: des oeuvres d’Alexis Bellavance, Michel F. Côté, Diane Labrosse, Catherine Massicotte/Éric Normand, Hélène Prévost, Nicolas Bernier, Christian Calon et Jocelyn Robert. Sur le premier disque, des performances bruitistes; sur le second, des œuvres électroacoustiques faisant fortement appel au bruit, sans s’y restreindre. Le premier disque se décrirait à coups d’onomatopées; le second, par un vocabulaire cinématique ou architectural. C’est vivant, touffu, quelque peu hétéroclite et captivant - surtour le second disque. L’album comporte aussi un DVD qui propose des versions 5.1 des œuvres de Calon, Bernier et Bellavance, dont je n’ai pas encore fait l’audition - je vous en reparlerai le moment venu.

In September 2009, Avatar organized an event (curated by Érick d’Orion) to celebrate the 95th anniversary of Luigi Russolo’s manifesto The Art of Noise, and question its relevance. Luigi’s Avatar documents the works presented at that event, by Alexis Bellavance, Michel F. Côté, Diane Labrosse, Catherine Massicotte & Éric Normand, Hélène Prévost, Nicolas Bernier, Christian Calon, and Jocelyn Robert. On disc 1, noisy performances; on disc 2, electroacoustics works relying on noise, though not exclusively. Disc 1 could be described using onomatopoeic words; for disc 2, a cinematic or architectural vocabulary would be in order. The album also includes a DVD featuring 5.1 surround mixes of the works by Calon, Bernier, and Bellavance – I haven’t listened to the DVD yet, but I’ll make sure to report on it when I do.

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