Journal d'écoute / Listening Diary
2009-07-13
RHODRI DAVIES, STÉPHANE RIVES, ERNESTO RODRIGUES, GUILHERME RODRIGUES & CARLOS SANTOS / Twrf Neus Ciglau (Creative Sources)
Une improvisation de 34 minutes, avec harpe, saxo soprano, alto, violoncelle et électroniques, aucun de ces instruments n’étant utilisé conventionnellement ou produisant des sons associables immédiatement. De l’impro retenue, où dit et non-dit ont la même importance, où les sons s’entrechoquent rarement, sans pour autant tomber dans la complaisance. Un ravissement esthétique.
A single 34-minute improvisation with harp, soprano sax, viola, cello, and electronics, none of these instruments being used conventionally or producing instantaly-recorgnizable sounds. Restrained improv, where it is played and left unplayed are equally important, where sounds rarely clash, without actually falling down to complacency. Esthetical rapture.
DAVID BEREZAN / La Face cachée (empreintes DIGITALes)
Premier disque de cet Albertain d’origine chez empreintes DIGITALes. Berezan a suivi la filière académique et sa musique acousmatique correspond tout à fait l’idée qu’on se fait d’un disque de cette étiquette. Un disque au demeurant très réussi, surtout dans sa première pièce (“Cyclo”) et sa dernière pièce (“Hannibal”). Le reste est un peu anonyme, mais ces deux oeuvres valent le déplacement. Bon sens du déplacement sonore et de l’image auditive qui frappe. On sent l’influence de Jonty Harrison, mais aussi de Gilles Gobeil, il me semble. Paru en format stéréo haute fidélité sur DVD audio-vidéo. [Ci-dessous: “Cyclo”.]
This is this Alberta-born composer’s debut CD on empreintes DIGITALes. Berezan comes from academia and his acousmatic music perfectly fits the empreintes DIGITALes style. It’s a successful record, notable mostly for the first (“Cyclo”) and last (“Hannibal”) pieces. The rest is slightly anonymous-sounding, but those two works are worth the price of admission. Good sense of sonic movement and a flair for the aural image that will strike. I can feel Jonty Harrison’s influence, perhaps Gilles Gobeil’s too. Released in hi-fi stereo format on a DVD-audio/video. [Below: “Cyclo.”]
http://www.electrocd.com/fr/audio/?poste=cat_imed_0896&prog=2076
LIU FANG & MICHAEL O’TOOLE / Changes (Philmultic)
Un superbe disque où pipa et guitare acoustique se rencontre – pas seulement les instruments, mais leur histoire aussi. Au menu: pièces traditionnelles chinoises et musique baroque (un concerto de Vivaldi réarrangé) et pièces modernes occidentales (Philip Glass) et orientales (Toshiyuki Hiraoka). Un programme audacieux et élégant, interprété avec grâce et sensibilité par deux virtuoses. [Ci-dessous: Une pièce de l’album, interprétée en concert.]
A beautiful album where pipa and acoustic guitar meet – not only the instruments, but their long history. On the program: traditional Chinese pieces and Baroque msic (a rearranged Vivaldi concerto), plus Western (Philip Glass) and Eastern (Toshiyuki Hiraoka) modern compositions. A bold and elegant program, gracefully and sensitively performed by two virtuosos. [Below: One of the album’s tracks performed live.]
CIRCULUS / Thought Becomes Reality (Mythical Records/Voiceprint)
Troisième album du groupe britannique Circulus, qui fait dans la pop-rock psychédélique métissée de musique médiévale. Disons un croisement entre le Magic Mushroom Band et Steeleye Span. Pas désagréable du tout comme idée. Malheureusement, le résultat est un peu trop commercial, sans surprise réelle. La même chose vaut pour les textes. Tout de même des moments agréables, comme “Michael’s Garden”, “Sumer is Incumen In” and “Fortunate Ones,” une relecture du traditionnel “Kemps Jig” popularisé par Gryphon (entre autres).
The third CD from this British band, who plays Medieval-infused psychedelic pop/rock – a cross between the Magic Mushroom Band and Steeleye Span. Not unpleasant at all on paper. Sadly, the actual music is a bit too commercial and predictable, and so are the lyrics. Still, this album has its fair share of pleasurable tracks, like “Michael’s Garden,” “Sumer is Incumen In,” and “Fortunate Ones,” the latter a re-reading of the traditional tune “Kemps Jig” (popularised by Gryphon, among other performers).
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