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2012-10-23

2012-10-22: Leimgruber/Turner, Ways Out Northwest, Scherzoo


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-10-22

URS LEIMGRUBER/ROGER TURNER DUO / The Pancake Tour (Relative Pitch Records)
Un concert d’improvisation libre enregistré au Loft de Cologne en octobre 2011. Urs Leimgruber (saxophones) et Roger Turner (percussions) se croisent depuis longtemps. Dans ce duo, ils rivalisent de délicatesse et de techniques étendues: multiphonies, coups de langues, microsonorités de toutes sortes chez Leimgruber; frappes subtiles, utilisation d’objets sur les peaux, techniques de sourdine et d’étouffement des sons chez Turner. Or, aussi fascinant soit le jeu de l’un ou de l’autre, leur combinaison me laisse froid. Il manque une dimension d’interaction entre les deux – j’ai l’impression que leurs discours ne se rejoignent pas. Un peu décevant.
A free improvisation concert recorded at the Loft in Cologne, October 2011. Urs Leimgruber (saxes) and Roger Turner (percussion) have known each other for a long time. In this duo, they both play with delicateness, speed, and extended techniques: multiphonics, tongue slaps, and microsonics of all kinds with Leimgruber; subtle stick work, use of objects on skins, and sound muffling techniques with Turner. However fascinating each musician’s playing is taken separately, their combination leaves me cold. I was expecting a higher level of interaction from The Pancake Tour – it seems to me that their discourses do not connect. I’m slightly disappointed.

WAYS OUT NORTHWEST / The White Spot (Relative Pitch Records)
Ce qui manquait à The Pancake Tour (ci-dessus), The White Spot l’a: une confluence des discours musicaux. Ways Out Northwest, c’est le nom d’un trio épisodique constitué du saxophoniste anglais John Butcher et des Canadiens Torsten Müller (contrebasse) et Dylan van der Schuff (batterie). The White Spot est une session radio enregistrée en juin 2008, soit un an après leur premier disque (Ways Out Northwest, chez Drip Audio). Neuf improvisations entre quatre et onze minutes, des échanges à trois vifs, dont il se dégage un esprit de groupe, un “son” qui transcende les (grandes) qualités de chaque instrumentiste.
What The Pancake Tour (above) lacked, The White Spot has: a confluence of musical narratives. Ways Out Northwest is an occasional trio consisting of English sax player John Butcher and Canadian musicians Torsten Müller (contrabass) and Dylan van der Schyff (drums). The White Spot is a radio session recorded in June 2008, one year after their debut CD (Ways Out Northwest, released on Drip Audio). Nine free improvisations, four to eleven minutes in duration. Lively three-way exchanges out of which arises a group “sound” transcending the (great) individual qualities of the players.

SCHERZOO / 02 (Soleil Zeuhl)
Le dernier disque issu de la récente fournée de parutions chez Soleil Zeuhl m’a quelque peu déçu. La musique qu’il propose, presque toute composée par le batteur François Thollot, est complexe, efficace et porte ses racines zeuhl fièrement, mais 02 s’avère aussi froid, plutôt clinique dans sa facture. Bref, ça manque d’âme, de oumph, pour rivaliser avec les nouveautés de Unit Wail et de Corima, ou encore les rééditions de Rialzu et de Strave. Attention: je ne suis pas en train de la déconseiller, mais il y a d’autres trucs plus importants à entendre chez Soleil Zeuhl.
The last item in the recent batch of releases received from Soleil Zeuhl has left me wanting. The music – almost all composed by drummer François Thollot – is complex, efficient, and it wears its zeuhl roots proudly. However, 02 is also a bit cold, clinical-sounding. In other words, it lacks soul, or oomph, to rival the new releases from Unit Wail and Corima, or the Rialzu and Strave reissues. I’m not saying it’s a bad record, but there are more important things to be heard first in Soleil Zeuhl’s catalogue.

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