Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2011-12-23

2011-12-22: Alon Nechushtan, Boubaker/Rodrigues/Moimême


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-12-22

Règle générale, l’étiquette portugaise Creative Sources publie des musiques improvisées ou contemporaines mettant en scène des musiciens ou compositeurs peu connus. C’est le cas d’Alon Nechushtan, qui propose ici une composition d’une heure. Par contre, l’ensemble essentiellement acoustique (onze instrumentistes: vents, cordes, deux guitares électriques, pas de percussions) qui interprète la dite composition est un étonnant all-star new-yorkais. Entre autres: Mark Dresser, Steve Swell, Ned Rothenberg, Robert Dick, Briggan Krauss, Henry Kaiser et Elliott Sharp! Dans une partition laissant beaucoup de place à l’improvisation, mais tout de même encadrante. Un disque intense. Faudra que j’y revienne à tête plus reposée, il y a beaucoup de matière.
In general, Portuguese label Creative Sources releases free improvisation and contemporary music from little-known musicians and composers. In that regard, Alon Nechushtan fits the bill, here with an hour-long composition. However, the mostly acoustic ensemble (eleven players: winds, strings, two electric guitars, no percussion) performing his work is a surprising New-York all-star orchestra. Among others: Mark Dresser, Steve Swell, Ned Rothenberg, Robert Dick, Briggan Krause, Henry Kaiser, and Elliott Sharp! In a score that leaves a lot of room to improvisation, though still a well-defined framework. An intense record. I will have to revisit in a more focused state of mind, because there’s a lot of depth to this material.

HEDDY BOUBAKER - ERNESTO RODRIGUES - ABDUL MOIMÊME / Le Beau Déviant (Creative Sources)
Le directeur de Creative Sources (l’altiste Ernesto Rodrigues) dans un trio d’improvisation avec deux de ses étoiles montantes: le saxophoniste français Heddy Boubaker et le guitariste (guitare électrique préparée) portuguais Abdul Moimême. Six pièces, la plupart autour de dix minutes. De l’improvisation concentrée, abstraite, sensible. Une musique fascinante qui m’agrippe autant le cœur que l’esprit.
Creative Sources’ director (violist Ernesto Rodrigues) in a free improvisation trio session with two of his rising stars: French saxman Heddy Boubaker and Portuguese prepared electric guitarist Abdul Moimême. Six tracks, most around the 10-minute mark. Focused, abstract, sensitive improvised music. Fascinating stuff that grips my heart as much as my mind.


Chers lecteurs, les deux chroniques ci-dessus seront mes dernières pour 2011. Le boulot réclame toute mon attention si je veux arriver à Noël en même temps que vous, puis je prendrai deux semaines de vacances bien méritées. En attendant, utilisez la section commentaires ci-dessous pour me faire part de vos coups de cœurs en 2011. Je répliquerai à mon retour avec l’annonce de mon top 50 des musiques éclectiques et de mon top 30 des musiques exigeantes.

Joyeuses Fêtes à tous!
Monsieur Délire


Dear readers, this will be my last Listening Diary entry for 2011. Work is claiming all my attention now if I want to get to Christmas day at the same time as everyone, and then I will be taking two weeks off to put some distance between my speakers and I, and enjoy the company of other human beings. In the meantime, please use the comments section below to tell me about your favorite records in 2011. When I get back, I will reveal my Eclectic Music Top 50 and my Demanding Music Top 30.

Until then, Happy Holidays!
Monsieur Délire

2011-12-22

2011-12-21: Illuha, Marcus Schmickler, Quadrat:sch


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-12-21

ILLUHA / Shizuku (12k - merci à/thanks to Dense Promotion)
J’aime beaucoup la collection 12k, qui maintient un rare niveau de qualité d’une parution à l’autre. Shizuku s’inscrit parfaitement dans l’ethos électronique expérimentale ambiante de cette étiquette et respecte scrupuleusement ses normes de qualité.Illuha est un duo formé d’un Américain (Corey Fuller) et d’un Japonais (Tomoyoshi Date). L’album a été enregistré dans une vieille église, ce qui donne beaucoup de résonances complexes aux divers instruments acoustiques et électroniques utilisés. De très belles pièces introspectives qui rappellent l’univers sonore de Minamo.
I really like 12k, a collection where a rare level of quality is maintained from release to release. Shizuku fits perfectly its experimental ambient ethos and scrupulously meets all quality requirements. Illuha is a duo consisting of an American (Corey Fuller) and a Japanese (Tomoyoshi Date). The album was recorded in an old church to give lots of complex reverb to all the acoustic and electronics instruments used. Very pretty introspective pieces reminiscent of Minamo’s soundworld.

MARCUS SCHMICKLER / Rule of Inference (A-Musik - merci à/thanks to Dense Promotion)
Il est d’abord et avant tout un électronicien expérimental (de premier plan), mais Marcus Schmickler compose aussi des musiques instrumentales, dans une veine musique contemporaine. Rule of Inference est le deuxième disque à présenter ce pan de son travail. La pièce titre est une suite en quatre mouvements pour quatuor de percussions: une œuvre complexe et enlevante qui impressionne. “Symposion” pour orchestre a ses côtés intéressants, mais les courtes pièces qui concluent l’album (des arrangements d’œuvres de C. Gesualdo) présentent peu d’intérêt.
He is first and foremost an experimental electronician (and a first-rate one at that), but Marcus Schmickler is also a contemporary music composer. Rule of Inference is the second CD to document that side of his career. The title work is a four-part suite for percussion quartet: a complex and riveting work, quite impressive. “Symposion” for orchestra has its interesting sides, but the short pieces closing the album (arrangements of works by C. Gesualdo) are of little interest.

QUADRAT:SCH / Stubenmusic (Col legno - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un disque splendide et fascinant, inusité, original, démontrant une démarche sérieuse teintée d’humour et de beauté. Il s’agit d’un album double. Sur le premier disque, l’ensemble Quadrat:sch (Christof Dienz à la cithare, Barbara Romen au tympanon, Gunter Schneider aux guitares, Alexandra Dienz à la contrebasse) interprète des compositions originales du groupe sous forme d’airs néo-folkloriques, avec beaucoup de grâce et un brin de classicisme. Sur le second disque, le même ensemble, augmenté de la harpiste Zeena Parkins et de percussionniste Herbert Pirker, interprète une suite en neuf parties de Christof Dienz, impliquant les instruments mentionnés, ainsi que du bois, de la pierre et de l’eau. Quelque part entre la musique centro-européenne et le Duchamp de John Zorn. Le tout dans une très belle édition signée Col Legno. Chaudement recommandé.  [Ci-dessous: “Knochentanz”, tirée du premier disque, et “Glachter” tirée du second.
A beautiful, fascinating, unusual and unique record featuring a serious artistic process imbued with humour and beauty. This is a double CD set. On disc one, the Quadrat:sch ensemble (Christof Dienz on zither, Barbara Romen on hammered dulcimer, Gunter Schneider on guitars, Alexandra Dienz on doublebass) performs original compositions from its members in the form of graceful neo-folk tunes with a hint of classicism. On disc two, the same ensemble augmented by harpist Zeena Parkins and percussionist Herbert Pirker performs a suite in nine parts by Christof Dienz involving all aforementioned instruments plus wood, stone, and water. Somewhere between Central-European folk music and John Zorn’s Duchamp. And a very elegant design from Col Legno. Heartily recommended.  [Below: “Knochentanz” from CD 1 and “Glachter” from CD 2.

2011-12-21

2011-12-20: The Futureplaces Impromptu All-Stars Orchestra, Janek Schaefer, Serph

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-12-20

THE FUTUREPLACES IMPROMPTU ALL-STARS ORCHESTRA / Poststop (Crónica - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un atelier de création sonore dans un centre d’artistes logé dans un ancien centre d’achats reconverti. Les participants ont fait des enregistrements à travers les lieux et échangé pendant deux jours, avant de présenter un concert en clôture du festival  futureplaces. Le tout s’est déroulé à Porto, au Portugal. Poststop présente des extraits de collaborations, des pièces de certains participants et des montages/remixes/interprétations par des invités. C’est un très bon disque de musique expérimentale (essentiellement) ambiante. Parmi les artistes: le duo @c, Marc Behrens, Autodigest, Heitor Alvedos, etc. Cet album est offert uniquement sur support CD, mais il n’est pas à vendre: pour l’obtenir, passez une commande chez Crónica.
A sound art workshop in an artists’ centre located in a bankrupt shopping mall. Participants made field recordings in the mall and exchanged ideas for two days, after which they performed the final concert at the futureplaces festival. All this happened in Porto, Portugal. Poststop features excerpts from workshop performances, the concert, and collages/remixes/interpretations by guests. Artists include: @c, Marc Behrens, Autodigest, Heitor Alvedos, etc. It’s a very fine set of (mostly) experimental ambient electronica. This album is available only on CD format, but it’s not for sale. To get a copy, simply order something from Crónica’s online store.

JANEK SCHAEFER / Double Exposure (Crónica - merci à/thanks to Dense Promotion)
Toujours chez Crónica, mais cette fois uniquement offert en format téléchargement payant, une album d’une heure quarante-trois minutes constitué de pièces diverses créées au fil des six dernières années, soit pour des compilations, des installations sonores ou des pièces de théâtre. Ces œuvres ont donc toutes pu être entendues auparavant, d’où le titre de l’album (“double exposition”). On y trouve un long extrait de l’installation “Asleep at the Wheel” dont je vous ai déjà parlé, une pièce commandée par la CBC pour la série radiophonique “The Wire” et la très belle “Fields of the Missed” qu’on trouvait sur la compilation Fabrique de l’étiquette Room40, entre autres perles d’art sonore. Ce ne sont pas ces œuvres les plus marquantes, mais ça fait un disque qui s’écoute bien et qui ne dépare pas sa discographie.
Still from Crónica, though this time available only as a pay-for digital download, is one hour forty-three minutes of music by Janek Schaefer. This double album culls various compilation tracks, installation soundtracks, and stage music made between 2005 and 2011. These works have all been presented to the public before, hence the album’s title. There’s a long excerpt from the sound installation “Asleep at the Wheel” (which I have blogged about a while ago), a commission from the CBC for their radio series “The Wire,” and the beautiful “Fields of the Missed” originally found on the Room40 compilation album Fabrique, among other gems. These are not some of Schaefer’s most striking works, but they form an enjoyable set that is on par with his discography.

SERPH / Winter Alchemy (Noble - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un court album (33 minutes) ayant pour thème Noël, sans tomber dans la “musique de Noël” à proprement parler. Serph a toujours fait dans la pop électronique instrumentale guillerette et légère. Il reste ici fidèle à lui-même, tout en insufflant un peu d’esprit des Fêtes rétro - des touches subtiles qui donnent un ton festif et hivernal au tout. C’est très réussi et original. Bravo.  [Ci-dessous: “Twinkler”.]
A short album (33 minutes) around a Christmas theme, though it’s not really Christmas music. Serph has always made light and cheery instrumental electro-pop. On Winter Alchemy, he goes from cheery to jolly, adding a little retro-Holiday feel - subtle touches that infuse winter time and Holiday spirit into the tracks. Very well done and quite unique. Bravo.  [Below: “Twinkler.”]

Délire actuel, 2011-12-20


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 20 décembre 2011
Broadcast of December 20, 2011

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Les restes avant la grande table: Les derniers disques de 2011 à entendre absolument avant la fin de l’année!
Leftovers Before the Feast: The last 2011 releases you absolutely need to hear before the year is over!

JOANE HÉTU / Je suis solide 1 (4:19) + Je suis si cassante / Velours / Perlée (3:01) + Elle travaille (6:07) - Filature (Ambiances Magnétiques)
THE CLAUDIA QUINTET +1 / What is the Beautiful? (6:58) - What is the Beautiful? (Cuneiform)

*ERIC GLICK RIEMAN / The Past, Aerated (8:53) - In My Mind, Her Image Was Reversed (Accretions)
MY CAT IS AN ALIEN / [4] (7:58) - Living on the Invisible Line (Divorce Records)

THE SECOND APPROACH TRIO / Weird Talks (8:18) - Pandora's Pitcher (Leo Records)

RAOUL BJORKENHEIM - BILL LASWELL - MORGAN AGREN / Black Whole (3:44) + Tools (5:23) - Blixt (Cuneiform)
**JAMKA / Dimex Flex (5:43) - Pari Passu (Sub Rosa)

MATANA ROBERTS / Song for Eulalie (8:26) - Coin Coin Chapter One: Gens de couleur libres (Constellation)
SUBOKO & HÜBSCH & SPIETH / Ein (5:28) - k-horns (schraum)
**CHRIS WATSON / Los Mochis (6:29) - El Tren Fantasma (Touch)
ISKRA 1903 / Cohesion 2B (12:53) - Goldsmiths (Emanem)

merci à/thanks to:
* John Bourke P.R.

MATANA ROBERTS
En concert avec son groupe régulier, septembre 2011.
Live with her regular band, September 2011.


Délire musical, 2011-12-20


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 13 décembre 2011 (rediffusion le 19 décembre)
Broadcast Date: December 13, 2011 (rebroadcasted on Dec. 19)

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: SÃO PAULO UNDERGROUND / Jagoda's Dream - Trés Cabeças Loucuras (Cuneiform)

COLLAPSE UNDER THE EMPIRE / The Last Reminder (5:53) - Shoulders & Giants (ind.)
SHARCÜT / Iceberg (6:18) - EP (ind.)

TIRILL / The Cap and Bells (4:06) - Nine and Fifty Swans (FairyMusic)
JORANE / Chouette (3:48) - 16 mm (Tacca)
PETER HAMMILL / Traintime (5:48) - PNO GTR VOX (Fie!)

MATS/MORGAN BAND / Igloo (3:30) - Live (Cuneiform)
KING CRIMSON / The Great Deceiver (4:02) - Starless and Bible Black (Inner Knot)
KLEZMERSON / Capra-Son (5:11) - Siete (Tzadik)

THE SAMUEL JACKSON FIVE / Eye Eat Lotus (extrait/excerpt: 2:30) - Goodbye Melody Mountain (Honest Abe Records)

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

COLLAPSE UNDER THE EMPIRE
Vidéo officielle pour un autre extrait de l’album Shoulders & Giants..
Official music video for another track off the album Shoulders & Giants.

TIRILL
Bande-annonce pour l’album Nine & Fifty Swans.
Official trailer for the album Nine & Fifty Swans.

2011-12-20

2011-12-19: Quatuor Bozzini, Charbin/Van Isacker, Matt Elliott

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-12-19

QUATUOR BOZZINI / À chacun sa miniature (Collection QB)
Le quatuor à cordes montréalais vient de publier un album double colligeant 31 pièces courtes par 31 compositeurs ayant participé à son atelier-laboratoire annuel “Composer’s Kitchen”. Je m’attendais à beaucoup de variété, mais force est de constater que les jeunes compositeurs d’aujourd’hui se concentrent surtout sur les textures rêches et troubles, les glissandos microtonaux et le minimalisme formel. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais ça devient un peu lourd, et les pièces se suivent et se ressemblent, tandis que l’esprit peine à départager leurs auteurs.
The Montreal-based string quartet has just released a 2-CD set compiling 31 short pieces by 31 composers who have taken part to their annuel “Composer’s Kitchen” lab/workshop. I was expecting a high level of diversity, but as it turns out, young upcoming composers of today seem to focus mostly on gritty, troubled textures, microtonal glissandi, and formal minimalism. Now that there’s anything wrong with that, but it gets a little leaded, and the tracks end up sounding pretty much all the same, as the mind struggles to differenciate between composers.

MARJOLAINE CHARBIN & FRANS VAN ISACKER / Kryscraft (Creative Sources)
Je ne pense pas connaître déjà ces deux improvisateurs belges. Marjolaine Charbin est pianiste; Frans van Isacker joue du saxo alto. Ensemble, ils font de l’improvisation libre très menue, microsonique, qui rappelle fortement le courant onkyo ou encore le travail des français Hubbub. Belle tension, quelques trouvailles au chapitre des techniques étendues.
I don’t think I have crossed the path of these two Belgian improvisers yet. Marjolaine Charbin is a pianist; Frans van Isacker plays alto saxophone. Together, they perform extremely thin free improvisation - microsonic if you will. Strongly reminiscent of the onkyo movement or the work of French group Hubbub. Nice tenion in the music, and a few unique extended techniques.

MATT ELLIOTT / The Broken Man (Ici d’ailleurs - merci à/thanks to Dense Promotion)
À paraître en janvier 2012: un nouveau disque de Matt Elliott qui, après sa trilogie des Songs, entrerepend un projet beacoup plus acoustique. La même voix suave, grave et sombre; des textes parfois crus, parfois troublants; un apport électronique beaucoup plus discret, sauf à deux ou trois endroits. Un homme, sa guitare et ses chansons, plus quelques arrangements judicieusement choisis. Puissant. Trois chansons font plus de neuf minutes. [CI-dessous: “Dust Flesh and Bones”.]
To be released in January 2012: a new album from Matt Elliott who, after his Songs trilogy, is taking a more downright acoustic turn. The same suave, low and sombre voice; raw and troubling lyrics, a more subtle use of electronics. One man, his guitar and his songs, plus a few finely-chiselled arrangements. A powerful opus. Three songs are over the nine-minute mark.  [Below: “Dust Flesh and Bones.”]

2011-12-19

Hommage à Vaclav Havel / Homage to Vaclav Havel


Je suis un Occidental athée qui n'a jamais connu la misère, la torture ou toute violation de ses droits fondamentaux (avant l'arrivée de Stephen Harper à la tête du Canada).

Pourtant, la mort de Vaclav Havel me touche plus que toute soi-disant « féérie de Noël ».

Le monde vient de perdre un grand penseur-poète et un personnage vrai qui a toujours assumé ses contradictions. La République tchèque vient de perdre un bâtisseur. Les musiciens tchèques viennent de perdre un admirateur, un défenseur et une source d'inspiration.

En tant que spécialiste du rock tchèque des années 70 à 90, je reconnais en Vaclav Havel (prononcez : Vatslav Havel) l’homme de théâtre qui s’est épris de Frank Zappa dès les débuts de ce dernier (dans un pays où obtenir un disque de Zappa tenait de l’exploit); le poète qui a assisté à la naissance des Plastic People of the Universe; le philosophe militant qui a su rallier auprès de lui, avec sa « Charte 77 », de grands rockeurs underground (comme Mikolaš Chadima d’Extempore) qui n’ont pas craint faire de la prison à ses côtés; enfin, le chef d’État qui a libéré le torrent de créativité artistique qui couvait chez les Tchèques et les Slovaques, torrent qu’endiguaient les communistes, et qui, dans sa déferlante, nous a révélé en vrac Už Jsme Doma, Psí Vojací, Dunaj, Iva Bittová et tant d’autres.

En cette ère de cynisme politique, voire de cynisme social, il est bon de se rappeler qu’il a existé des politiciens prêts à demander aux chanteurs de chanter et à demander conseil à Frank Zappa avant de bâtir une nouvelle démocratie.

Merci M. Havel.
François Couture, Québec, Canada

I am a Western atheist who has never known poverty, has never been tortured, nor has ever had his fundamental rights violated (before Stephen Harper became Prime Minister of Canada).

Yet, the dearh of Vaclav Havel moves me more than anything surrounding this year’s Christmas season.

The world has just lost a great thinker/poet, and a truthful character who never shied away from his personal contradictions. The Czech Republic has lost a society builder. And the Czech music scene has lost a fan, an advocate, and a source of inspiration.

As a music journalist who has listened to and read about’60s-‘90s Czech rock music long and hard, I see in Vaclav Havel (it’s pronounced: Vatslav Havel) the playwright who became a fan of Frank Zappa very early on (in a country where getting your hands on a Zappa LP was no small feat); the poet who midwifed the birth of The Plastic People of the Universe; the active philosopher who managed to rally, with his “Charter 77,” the country’s key underground rock figures (like Extempore’s Mikolaš Chadima) who stood by his side, even in prison; and finally, the President who freed the torrent of artistic creativity that was brewing among the Czechs and the Slovakians, a torrent the Communists were firmly keeping down in the sewers, and which, once unleashed, revealed to us all, all at once, Už Jsme Doma, Psí Vojací, Dunaj, Iva Bittová, and so many more.

In this age of political - and even social - cynicism, it is good to remember that there once were politicians willing to tell singers to sing, and eager seek advice from Frank Zappa before building a new democracy.

Thank you, Mr. Havel.
François Couture, Quebec, Canada