Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2009-09-05

2009-09-04: Moraine, Charlie, Honsinger/Simonini

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-09-04


MORAINE / Manifest Density (Moonjune)

Quelques éléments font ressortir et Moraine et leur premier disque. L’instrumentation d’abord: guitare électrique, violon, violoncelle, basse électrique et batterie – donc, un quatuor à cordes avec batterie. Ensuite, tous les membres du groupe (sauf le batteur) composent. Enfin, la musique de ce groupe de Seattle offre un hybride inhabituel entre jazz-rock aventureux et rock-in-opposition. Difficile de comparer à un autre groupe, ce qui en soi est énorme. Une musique un peu technique, mais inventive, relativement accessible ou du moins pas intimidante, mais très riche. Vraiment très riche. Bravo. [Ci-dessous: Plusieurs extraits de l’album à écouter sur cette page.]

A few things make Seattle’s Moraine and their first CD stand out. First, the instrumentation: electric guitar, electric bass, violin, cello, drums – or a strings quartet with drums. Second, all group members (except the drummer) are contributing compositions. Finally, the music is an unusual hybrid of adventurous jazz-rock and rock-in-opposition. I can’t find another band to compare them to – and that’s huge. The music is a bit technical but inventive, relatively accessible, or at least non intimidating. And rich. Oh, so rich. Bravo. [Below: You can listen to lots of excerpts on this page.]

http://www.moonjune.com/MJR028.htm


CHARLIE / Kitchens of Distinction (Voiceprint)

Charlie était un groupe rock des années 70 et 80 - jamais entendu parler, mais ils ont eu quelques hits, semble-t-il. Reformation récente sous l’égide du chanteur-guitariste Terry Wilson, entouré de nouveaux venus. Kitchens of Distinction (quel titre risible!) est un disque correct, solide même, d’un point de vue rock. On s’attendrait à quelque chose de passéiste, mais non, les chansons sont arrangés avec du cran et une influence de rock moderne. Cela dit, certaines chansons sont TRÈS prévisibles, voire mièvres, mais quelques-unes ont du chien. C’est tout simplement trop ordinaire pour mon goût personnel.

Charlie was a rock group from the ‘70s and ‘80s – never heard of ‘em, but they’re supposed to have had hits. Recently reformed by singer/guitarist Terry Wilson, supported by new guys. Kitchens of Distinction (what a terrible title!) is a fine record, you might even call it strong by mainstream rock standards. I was excepting something more passé but, surprise, the songs are gutsy and have a modern rock component. That said, they remains EXTREMELY predictable, though a couple have balls. However, it’s simply too ordinary for my personal tastes.


TRISTAN HONSINGER & MASSIMO SIMONINI / Call Me Us (I Dischi di Angelica - merci à/thanks to ReR Megacorp)

Quel beau disque étrange! Une collaboration hors-norme entre le violoncelliste Tristan Honsinger et Massimo Simonini aux disques, CD et bandes. Il s’agit presque d’un hörspiel, un collage sonore fait d’ambiances, de citations, de bribes de musique au violoncelle, le tout lié par un dialogue entre les deux protagonistes, l’un s’exprimant en anglais, l’autre en italien, on dirait deux monologues décousus s’entrecroisant. Le tout pendant plus de 70 minutes. C’est un peu long, mais l’ambiance doucement dadaïste est tranquillement jouissive.

What a strange record! A unorthodox collaboration between cellist Tristan Honsigner and Massimo Simonini playing records, CDs, and tapes. It’s akin to a hörspiel, a sound collage of ambiances, quotes, bits of cello music, all tied together by an ongoing dialog between the two musicians, one speaking in English, the other in Italian, like two criss-crossing monoogues in fact. For 70 minutes. It gets a bit long, but the softly Dada mood is quietly thrilling.

2009-09-04

2009-09-03: Gizmog, Taylor Ho Bynum, Blast 4tet

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-09-03


GIZMOG / Tonight [12” MAXI SINGLE] (Zoikmusic - merci à/thanks to Dense Promotion)

Quel extra-terrestre que ce Gizmog! Ce 12” se situe quelque part entre la “mutant disco” et la techno expérimentale. Les mélodies faciles s’appuient sur des rythmiques déglinguées (et carrément désynchro sur “Gurg”) et sont polluées par des lignes tortueuses de synthés. Je pense surtout aux productions du label Schematic. C’est dansant, mais sur trois pattes! Joyeusement fou.

This Gizmog is quite a strange creature! His 12” lies somewhere between mutant disco and experimental techno. Catchy melodies supported by unhinged beats – downright desynchronized in “Gurg” – and polluted by spurting synth lines. I’m thinking of the Schematic label’s roster. It’s dancefloor-friendly if you were born with three legs! Nice and crazy.


TAYLOR HO BYNUM & SPIDERMONKEY STRINGS / Madeleine Dreams (Firehouse12 - merci à/thanks to improvised communications)

Tout le talent imparti à Taylor Ho Bynum, c’est injuste pour les autres! Un autre très beau disque de ce cornettiste, cette fois avec son ensemble à cordes. La première moitié est consacrée à la suite “Madeleine Dreams,” une série de superbes vignettes musicales illustrant des extraits d’un roman signé par sa soeur. La seconde moitié de l’album, moins intéressante, consiste en reprises d’Ornette Coleman, Duke Ellington et Marshall Allen - sympathique, mais ce n’est pas exactement ce que j’attend de Bynum. [Ci-dessous: Écoutez des extraits de chaque titre de l’album sur cette page du site de Firehouse12.]

Tyler Ho Bynum’s got so much talent, it’s unfair for the other guys! Another very good CD from the cornet player, this time with his strings ensemble. The first half of the album is devoted to “Madeleine Dreams,” a suite of beautiful vignettes based on excerpts from a novel written by Bynum’s sister. The rest of the album features covers of Ornette Coleman, Duke Ellington, and Marshall Allen – less interesting, simply because it’s not what we expect from this great composer. [Below: Listen to clips from every track on this Firehouse 12 website page.]

http://firehouse12.com/firehouse12_records_release.asp?id=69370


BLAST 4TET / Sift (ReR Megacorp)

Ouuuuh... Ça faisait un bail que je n’avais pas entendu parler de ce groupe néerlandais qui, début des années 90, était en quelque sorte la réponse européenne à Miriodor. Sift met en vedette la vedette la version quatuor du groupe (Dirk Bruinsma, Frank Crijns, Paed Conca et Fabrizio Spera). Un très bon disque de rock-in-opposition poussant vers la musique actuelle: rock de chambre complexe, facétieux, divertissant mais profond aussi. Chaque membre du groupe y va de sa composition, et Elio Martusciello participe à titre d’invité (Spera et lui étaient dans l’excellent groupe électroacoustique Ossatura). Une belle surprise et un groupe toujours actuel!

Ooooh... It had been a while since the last CD I heard from this Dutch band who, in the ‘90s, were Europe’s answer to Miriodor. Sift features the quartet line-up (Dirk Bruinsma, Frank Crijns, Paed Conca, Fabrizio Spera). A very good album of rock-in-opposition: complex, whimsical chamber rock that’s both entertaining and thoughtful. Each group member contributes at least one composition, and Elio Martusciello has a guest appearance (he used to be in the electroacoustic group Ossatura with Spera). A nice surprise, from a group that remains cutting-edge.

2009-09-02

2009-09-02: Mementos, Mem1, Sometimes a Great Notion, Klaus Schulze

2009-09-02

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Mementos: Modern Orchestral Works (Navona Records)

Quatre œuvres, chacune d’un jeune compositeur américain différent, réunies ici sans lien précis, autre que ce sont des œuvres pour orchestre et que celles-ci sont interprétées par l’Orchestre symphonique national slovaque (dans deux cas) et l’Orchestre philharmonique de Moravie (dans les deux autres). L’intérêt est variable, mais “Emerge” de Keith Kramer et “Raining in Autumn” de Stephen Yip offre des couleurs sonores intéressantes. En fait, “Emerge” se distingue nettement du lot par son souffle, son assurance et son absence de prétention. Je viens de remarquer que les disques de Navona Records (voir aussi le John A. Carollo chroniqué le 2009-08-28) incluent une portion CD-ROM qui contient un livret virtuel et les partitions des œuvres. Une jolie touche!

Four works, each from a different young American composer, brought together on this CD for no particular reason, except that are performed by the Slovak National Symphony Orchestra (two) and the Moravia Philharmonic Orchestra (the other two). These works are of variable interest, though Keith Kramer’s “Emerge” and Stephen Yip’s “Raining in Autumn” have fine sonic colours to offer. Actually, “Emerge” stands out of the lot, thanks to its breadth, assurance, and unpretentiousness. And I just noticed that Navona Records CDs (see also the John A. Carollo CD reviewed on 2009-08-28) include a CD-ROM partition with a virtual booklet and scores. What a nice gesture!

MEM1 /+1 (Interval Recordings - merci à/thanks to Dense Promotion)

Mem1, c’est l’électonicien Mark Cetilia et la violoncelliste Laura Cetilia, un duo qui fait dans l’improvisation calme, posée et texturale. +1 présente neuf pièces, chacune étant une collaboration avec un artiste différent. Et la brochette d’invités couvre un large spectre, allant de l’ambiant de Jan Jelinek au lo-fi d’Area C, en passant par la techno minimaliste de Frank Bretschneider et la musique sublimée et évanescente de Steve Roden. Malheureusement, la première écoute me laisse plutôt froid. C’est agréable, recherché, mais peu engageant et trop facile à oublier. Une seconde écoute, plus attentive, est nécessaire. Belle pochette discrète signée Erik Skodvin (aka Svarte Greiner).

Mem1 are electronician Mark Cetilia and cellist Laura Cetilia, a duo of quiet, textural improvisers. +1 features nine pieces, each a collaboration with a different artist. Together, these nine guests cover a rather large spectrum, from Jan Jelinek’s ambient to Area C’s lo-fi, Frank Bretschneider’s minimal techno, and Steve Roden’s sublimated and untangible music. Sadly, the first listen leaves me rather cold. It’s nice, sophisticated, but little engaging and too easy to forget it’s on. A second, more focused listen will be required. Nice discreet cover by Erik Skodvin (aka Svarte Greiner).

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Sometimes a Great Notion (Misplaced/Voiceprint)

Première réédition sur CD d’un disque réalisé par Rupert Hine dans les années 80, pour le bénéfice de la British Deaf Association, qui récoltait le produit de la vente. Au menu, onze version démo ou préproduction de chansons pop de l’époque. Grâce au réseau de contacts de Hine, on a droit à une sélection somme toute solide, considérant l’univers de la pop à l’époque. Au menu: Big Country, Howard Jones, Tom Robinson, Elvis Costello, Dire Straits, Peter Gabriel, Pete Townshend, Eddy Grant (atroce!), Nick Heyward, Robert Fripp et Hine. Je ne suis pas familier avec la grande majorité de ces chansons et celles que je connais affichent peu de différences (sauf “Sultans of Swing”). À réserver au collectionneur, à moins qu’on souhaite ardemment appuyer la cause.

First CD reissue of this LP produced in the ‘80s by Rupert Hine for the benefit of the British Deaf Association. It features 11 demo or preproduction versions of pop songs. Thanks to Hine’s high-quality contact network, the selection actually features some of the best commercial pop of the era, with Big Country, Howard Hones, Tom Robinson, Elvis Costello, Dire Straits, Peter Gabriel, Pete Townshend, Eddy Grant (an awful song!), Nick Heyward, Robert Fripp, and Hine. I’m not familiar with most of these songs, but the ones I do know I find little differences with these demos (except for “Sultans of Swing”). Best kept for the collector, unless you really want to support the cause.

KLAUS SCHULZE / La Vie électronique, Vol. 2 (Revisited)

Volume 2 (trois disques) dans cette série qui réédite, sous forme remaniée avec extras, les coffrets Edition qui, eux mêmes, étaient constitués entièrement d’inédits du grand Klaus Schulze. La musique de LVE2 date de 1972 à 1975 (mais surtout 1972-1973), période riche en expérimentation, alors que Schulze cherche encore son son “classique”... et commence à sérieusement le trouver sur “Blaue Stunde” (1975). Ce deuxième volume contient des musiques plus “finies” que les ébauches du premier: une musique pour du théâtre radiophonique (“Das große Identifikationsspiel”, 42 minutes, très bon), une autre pour un ballet (“Titanensee”, 27 minutes, fort sympathique), mais surtout un album complet de collaborations avec Hans-Jörg Stahlschmidt, des enregistrements complétés et prêts à paraître mais le projet avait été abandonné par le label – une musique plus nouvel-âge, avec guitares acoustiques et voix, en plus de l’orgue de Schulze, on pense presque à Popol Vuh. Le fan en moi est comblé par ce volume.

Volume 2 (three CDs) in this series bound to reissue (reorganized and with extras) all of the material found on the long out-of-print Edition boxsets, which already contained previously unreleased music only. The music on La vie électronique 2 comes from 1972-1975 (but mostly 1972-1973), a rich period of experimentation, when Klaus Schulze was still looking for his “classic” sound... and gets very close to finding it by “Blaue Stunde” (from 1975). This second installment contains more “finished” works than the draft-and-jams-packed LVE1: music for a radio drama (“Das große Identifikationsspiel,” 42 minutes, very good), music for ballet (“Titanensee,” 27 minutes, very nice), and most of all a complete album of collaborations with Hans-Jörg Stahlschmidt – final recordings ready to be released but left on the shelf by the labvel. This music gets very close to Popol Vuh, replete with acoustic guitars and vocals, plus Schulze’s organ. The fan that I am is thrilled with this volume.

2009-01-01: Olivier Girouard, Fuck Buttons, Heiner Goebbels, The Molecules

Journal d'écoute/Listening Diary

2009-09-01


OLIVIER GIROUARD / La nuit nous déconstruit par cœur (Ekumen - merci à/thanks to Dense Promotion)

Une très belle musique composée pour une chorégraphie de Kate Hilliard, inspirée des écrits de Marie Uguay. Instruments acoustiques, traitements et textures électroniques, le tout sous une forme ambiante qui rappelle Mark Templeton ou Sylvain Chauveau. Court (26 minutes), mais profond.

Very nice music written for choreographer Kate Hilliard and inspired by Marie Uguay’s writings. Acoustic instruments, electronic treatments and textures, all in an ambient style reminiscent of Mark Templeton and Sylvain Chauveau. Short (26 miuntes), but deep.


FUCK BUTTONS / Surf Solar (ATP/R - merci à/thanks to Dense Promotion)

Un 45 tours tiré de Tarot Sport, second disque des Fuck Buttons qui paraîtra fin octobre. Tout le monde a été surpris du succès remporté l’an dernier par Street Horrrsing, leur premier album, moi le premier, puisqu’il ne m’avait pas particulièrement frappé. Ici, Fuck Buttons poursuivent sur leur lancée, avec une pièce titre à la palette sonore complexe (rich et bruitiste) supportée par une rythmique insistante. Difficile à décrire: noise-pop instrumentale? Noise facile d’approche? Fuck Buttons est une énigme. Cela dit, bon “single,” peut-être un peu plus accessible que Street Horrrsing. Attendons la suite.

A 45rpm taken from Tarot Sport, the upcoming second album by Fuck Buttons, to be released in late October. Everyone was a bit surprised by how their first CD, Street Horrrsing, became an underground hit last year, me included, since it hadn’t really struck me. Here, Fuck Buttons carry on their streak with a title track featuring a complex sound palette (rich and noisy) backed by an insisting beat. Hard to describe: instrumental noise-pop? Easy-listening noise? Fuck Buttons remain an enigma. It’s a good single, maybe a tad bit more accessible than the previous album. We’ll see what the new full-length sounds like soon.


HEINER GOEBBELS / The Italian Concerto (I Dischi di Angelica - merci à/thanks to ReR Megacorp)

Superbe concert consacré à Heiner Goebbels (ex-Cassiber, dans une autre vie), avec l’Orchestra del Teatro Comunale di Bologna sous la direction de Franck Ollu. Quatre “concertos”, en fait des mouvements extraits d’œuvres plus imposantes, soit Black on White, Surrogate Cities et Ou bien le débarquement désastreux. Avec Goebbels et Chris Cutler qui se fendent d’une joyeuse improvisation, plus les solistes Sira et Boubacar Djebate, Johannes Bauer et Jocelyn B. Smith. Un bel hommage au lyrisme de Goebbels, qui, avec un peu de justice, pourrait être assis à la droite de Philip Glass au panthéon des compositeurs sérieux mais accessibles.

Fabulous concert devoted to the music of Heiner Goebbels (ex-Cassiber, in another life), with the Orchestra del Teatro Comunale di Bologna conducted by Franck Ollu. Four “concertos”, actually movements from longer works (Black on White, Surrogate Cities, and Ou bien le débarquement désastreux). With Goebbels and Chris Cutler getting into full improvisation mode, plus soloists Sira and Boubacar Djebate, Johannes Bauer, and Jocelyn B. Smith. A testament to Goebbels’ lyricism. With a little more justice in this world, Goebbels would be sitting on Philip Glass’ right in the Pantheon of serious-yet-accessible composers.


THE MOLECULES / Friends (Ra Sounds)

Un CD en concert accompagné d’un DVD, paru en 2007. Je connaissais le groupe PAK de Ron Anderson, mais pas les Molecules, son premier groupe important. Une musique qui part du math rock pour se garrocher allègrement dans le punk et le métal, similaire aux Flying Luttenbachers. C’est rapide et technique, mais aussi bruyant et brouillon, et surtout très excitant. Sur le CD, enregistré en concert en 1997-1998, Anderson, Thomas Scandura et John Shiurba, avec comme invitées Carla Kihlstedt et Aurora Rising. Sur le DVD, 1 h 45 d’enregistrements vidéo remontant jusqu’en 1990, au premier concert du groupe (qualité visuelle et sonore parfois mauvaises, mais ce sont des documents historiques!).

A live CD+DVD set released in 2007. I knew Ron Anderson’s band PAK, but not The Molecules, his first key group. Music that starts with math rock and throws itself at punk and metal and no-wave, a little like The Flying Luttenbachers. It’s fast and technical, but also noisy and rushed. And it’s quite a thrill! On the CD recorded live in 1997-1998 are Anderson, Thomas Scandura, and John Shiurba, with guests Carla Kihlstedt and Aurora Rising. On the DVD: 1 hour 45 min of live footage going back to 1990, the group’s first concert. Poor audio and video quality on some of the clips, but it’s music history in the making!

2009-09-01

Délire actuel, 2009-09-01

DÉLIRE ACTUEL

Émission du 1er septembre 2009

Broadcast Date: 1st September 2009

SUJET

TOPIC

Salutations, Joe Maneri / Reprises: D'abord, j'ai souligné le décès du grand saxophoniste Joe Maneri en diffusant une pièce de son trio, que j'avais eu la chance de voir en concert. Ensuite, des "reprises": retour sur certains albums présentés au cours des dernières semaines.

A Salute to Joe Maneri / Reruns: First, I paid tribute to the great sax player Joe Maneri, who died last week, by broadcasting a piece by his trio, whom I had had the pleasure of catching live. Then, "reruns", i.e. a look back on some of the best albums featured on the show in the last few weeks.

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

JOE MANERI TRIO / Climbing Light (14:37) - The Trio Concerts (Leo Records)

MARILYN LERNER, MATT BRUBECK & NICK FRASER / Zoetrope (9:01) - Ugly Beauties (Ambiances magnétiques)
POWERTRIO / Improvisation V (4:43) - What We Think When We Walk and What We Walk While Thinking (Creative Sources)
ESTEBAN ALGORA, ALESSANDRA ROMBOLA & INGAR ZACH / Turmalina (6:53) - ...de las piedras (Another Timbre)

JULIE TIPPETS & MARTIN ARCHER / The Ghostly Apparition (3:32) - Ghosts of Gold (Discus)
ANAHITA / Chalice of Cypress (69) - Matricaria (Important)
*VOLCANO THE BEAR / The Boy with the Lips Inside (3:37) - The Shy Volcanic Society at the Bear and Bird Parade (Beta-lactam Ring Records)

**MIKA VAINIO / Bury a Horse's Head (11:35) - Black Telephone of Matter (Touch)
***PIMMON / Don't Remember (3:30) - Smudge Another Yesterday (Preservation)
**KRENG / Merope (3:23) - L'autopsie phénoménale de Dieu (Miasmah)

ASMUS TIETCHENS / FmF 2 (3:22) - Flächen mit Figuren (Non-visual Objects)
BORIS SAVOLDELLI & ELLIOTT SHARP / A_Quantic (4:58) - Protoplasm (Moonjune)
PER ANDERS NILSSON, STEN SANDELL & RAYMOND STRID / Threads (6:03) - Beam Stone (Psi)

**BIOSPHERE / Sherbrooke (6:11) - Wireless (Touch)


merci à/thanks to:
*Massive Music
**Forced Exposure
***Dense Promotion


COMPLÉMENTS / SUPPLEMENTS:

JOE MANERI
Un très beau court-métrage sur lui:
A very nice short film about him:


Délire musical, 2009-09-01

DÉLIRE MUSICAL

Émission du 1er septembre 2009
Broadcast Date: 1st September 2009

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST


Thème/Theme: EMBRYO / Opal - Opal (Materiali Sonori)

*REC.TANGLE / Anima's Lament (4:43) - Heavy Maple (Melodic)
*TIMEZONE / Spacewalker (2:43) - Mind Expanders, Vol. 2 (Past & Present)
VRIl / Beppo Gets Crunched (2:15) - The Fatal Duckpond (ReR Megacorp)
*THE FALLEN ANGELS / Room at the Top (2:43) - Wednesday Morning Dew: Realistic Patterns, Vol. 2 (Psychic Circle)

JONSI & ALEX / Boy 1904 (5:04) - Riceboy Sleeps (XL Recordings)
PATRICK WATSON / Wooden Arms (3:09) - Wooden Arms (Secret City)
LIU FANG & MICHAEL O'TOOLE / Yao Danse (5:47) - Changes (Philmultic)

**GAUDI / 100% Rootikal (5:22) - One Dub (Interchill)
EASY STAR ALL-STARS # No Surprises (4:02) - Radiodread (Easy Star)

PHILIP GLASS / Floe (extrait/excerpt: 4:00) - Glassworks (CBS)

merci à/thanks to:
*Forced Exposure
**John Bourke P.R.


COMPLÉMENTS / SUPPLEMENTS:

JONSI & ALEX
Vidéo promotionnelle pour l'album Riceboy Sleeps:
Official promo preview of the
Riceboy Sleeps album:


LIU FANG & MICHAEL O'TOOLE
Concert du lancement de l'album, la pièce "Yao Danse":
Footage from their CD release concert - the track "Yao Danse":



2009-08-31

2009-08-31: John A. Carollo, Roy/Poulsen/Chevillon, Sakata/Chikamorachi, Ratsimandresy/Arevalos (Messiaen), Giuseppe Ielasi

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-08-31


JOHN A. CAROLLO / Transcendence in the Age of War (Navona Records)

Un disque intéressant de classique contemporain signé John A. Carollo, un compositeur américain installée à Hawaï depuis plus de 20 ans. Mais n’attendez pas de ukulele! Carollo aborde la composition dans le sillage du néo-impressionnisme américain. Cinq des six œuvres au programme ont été enregistrées par le l’Orchestre philharmonique de Moravie ou quelques-uns de ses membres. L’autre met en vedette le guitariste Christian Saggese (“Saggese Guitar Suite”). La pièce d’ouverture, “Desiderio” pour orchestre à cordes, est remarquable: ambiance langoureuse mais plaintive, avec un fort accent Gorecki. À signaler également, le “String Quintet No. 1” pour guitare dix cordes et quatuor cordes, une solide réflextion musicale sur la division (politique et philosophique).

A fine record of contemporary classical music by John A. Carollo, an American composer living in Hawaii for the past 20+ years. Don’t expect in ukulele though! Carollo approaches composition from the American Neo-Impressionistic side. Five of the six works on this CD have been recorded by the Moravian Philharmonic Orchestra or some of its members. The other piece is a solo feature for guitarist Christian Saggese. The opening track, “Desiderio” for string orchestra, is remarkable, with its languid and plaintive atmosphere, and a strong Gorecki accent. Also worth mentioning is “String Quintet No. 1” for ten-string guitar and string quartet, a sound musical reflection on the political and philosophical divide.


GUILLAUME ROY - HASSE POULSEN - BRUNO CHEVILLON / Une certaine forme de politesse (Quark Records)

Superbe session d’improvisation entre Guillaume Roy (violon alto), Hasse Poulsen (guitare) et Bruno Chevillon (contrebasse). Douze courtes pièces posées, exploratoires, aux émotions complexes mais retenues. D’une créativité vibrante et d’une recherche sonore absorbante.

A fantastic improvisation session between Guillaume Roy (viola), Hasse Poulsen (guitar), and Bruno Chevillon (bass). Twelve short pieces, all calm, experimental, emotionally complex yet highly restrained. Marvelously creative music arising from an absorbing research into sound.


AKIRA SAKATA & CHIKAMORACHI / Friendly Pants (Family Vineyard)

Le grand saxophoniste free japonais rencontre Chikamorachi, une section rythmique formé du contrebassiste Darin Gray et du batteur Chris Corsano. Même si si le son de Sakata est plus nerveux qu’extatique, plus John Zorn que Paul Flaherty, on ne peut tout de même que penser au duo Flaherty-Corsano. Ce trio est une machine à mouvement musical perpétuel, propulsé par le jeu inarrêtable de Corsano, auquel se greffe les basses fréquences fluides de Gray, le tout dominé par le sax alto de Sakata, une force lyrique mais pas primale. Une belle session, peut-être un tantinet superficielle dans le dialogue.

The Great Japanese free jazz saxman meets Chikamorachi, a US rhythm section consisting of Darin Gray and Chris Corsano. Sakata’s sound may be more nervous than ecstatic, more John Zorn than Paul Flaherty, it’s impossibe not to think of the Flaherty/Corsano duo. This trio is a perpetual motion music machine driven by Corsano’s unstoppable drumming, to which Gray grafts his fluid bass frequencies. This is dominated by Sakata’a alto sax, a lyrical though not primal force. A nice session, maybe a little bit superficial, dialogue-wise.


NADIA RATSIMANDRESY & MATTEO RAMON AREVALOS / Messiaen et autour de Messiaen for Onde Martenot and Piano (ReR Megacorp)

Ce disque est un objet d’exception, du fait qu’il est consacré au répertoire pour onde Martenot et piano. La qualité des interprétations qu’il contient en fait un essentiel. Au programme, deux mouvements du “Quatuor pour la fin du temps” de Messiaen, revu pour onde Martenot et piano, “Vocalise-Étude” et quatre “Feuillets inédits.” Aussi “Tigres de verre” de Tristan Murail, une “Suite karnatique” de Jacques Charpentier et une pice de N’Guyen Thien Dao. Des œuvres qui exploitent l’aspect lyrique, voire angélique de l’onde Martenot (Messiaen), ainsi que son aspect électronique et donc déstabilisant et protéiforme (Dao, Charpentier). Les Messiaen sont particulièrement émouvants, mais le répertoire dans son ensemble est joliment construit et rendu avec conviction. Un superbe coup de la part de l’étiquette ReR Megacorp. [Ci-dessous: Extraits en concert du répertoire du disque.]

The fact that this CD is solely devoted to music for onde Martenot and piano makes it something rare. The quality of the performances make it a must-have. This disc features two movements from Messiaen’s “Quatuor pour la fin du temps” revised for onde Martenot and piano, plus Messiaen’s “Vocalise-Étude” and four “Feuillets inédits” (unpublished pages). Also on the program: Tristan Murail’s “Tigres de verre,” Jacques Charpentier’s “Suite karnatique,” and a piece by N’Guyen Thien Dao. The works explore the lyrical and angelical properties of onde Martenot (Messiaen), and its electronic – destabilizing and shapeshifting – personality (Dao, Charpentier). The Messiaen compositions are very moving, but the repertoire as a whole is nicely assembled and convincingly performed. A fabulous release from ReR Megacorp. [Below: Live excerpts from this CD’s program.]


GIUSEPPE IELASI / (Another) Stunt (Schoolmap)

L’an dernier, le guitariste-improvisateur-artiste sonore italien Giuseppe Ielasi publiait chez Schoolmap un mini-album intitulé Stunt et consistant exclusivement en du travail de tourne-disque, chose qu’il n’avait jamais fait auparavant. (Another) Stuntest le deuxième volet de ce qui s’annonce un triptyque. Là où Stunt était abstrait, ambiant, déconstruit, ce deuxième essai est rythmé, saccadé et tout aussi déconstruit. Un montage qui suit sa propre logique (logique qui n’appartient pas à l’univers des DJ, mais plus à celui de Martin Tétreault, période citationniste).

Last year, Italian guitarist/improviser/sound artst Giuseppe Ielasi released an EP entitled Stunt on Schoolmap. It consisted strictly of turntablism, something he had never done before. (Another) Stunt is part two of an announced tritych. Whereas Stunt was abstract, ambient, and deconstructed, this second opus is beat-drived, hiccuping, and just as deconstructed. Collage music following its own logic (a form of logic that has nothing to do with Djing, and a lot more to do with Martin Tétreault in his quote-heavy period).