Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2013-04-12

2013-04-11: Mike Cooper, Mulabanda, Micah


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-04-11

MIKE COOPER / White Shadows in the South Seas (Room40 - merci à/thanks to Dense Promotion)
Le guitariste-électronicien-improvisateur-exoticiste (ça se dit, ça?) Mike Cooper propose chez Room40 un album en filiation directe avec son excellent Rayon Hula: un mélange d’électroniques expérimentales et de guitare hawaïenne. Bruits de vagues, chants d’oiseaux, airs traditionnels hawaïens, assemblages de boucles électroniques – l’univers de Cooper est unique en son genre, une forme d’exotica qui s’assume pleinement et qui repousse ses propres limites. Une exotica exigeante.
Guitarist-electronician-improviser-exoticist (is that a word?) Mike Cooper drops on the Room40 label a new album directly related to his excellent Rayon Hula: a blend of experimental electronics and Hawaian guitar. Field recordings of waves and birds, traditional Hawaian tunes, layers of electronic loops – Cooper’s soundworld is unique, a fully-assumed form of exotica that pushes back its own boundaries. Demanding exotica.

MULABANDA / Lift Your Toes (Silent Water/QuintoQuarto)
Wow. Ma première rencontre avec Mulabanda, un groupe italien composé de Giovanni Di Domenico (claviers, élec.), Daniele Martini (saxo), Bruno Ferro Xavier da Silva (basse, élec.) et João Lobo (perc.). Un vinyle composé de deux improvisations sans titre. La première rappelle Elephant9 ou Supersilent – le travail de Di Domenico est saisissant, il semble partout à la fois, ses sons de claviers sont en mutation perpétuelle. La deuxième pièce est plus bruitiste et s’étend un peu en longueur, mais demeure intéressante. Très convaincant dans l’ensemble.  [Ci-dessous: Un extrait de la face A.]
Wow. My first meeting with Mulabanda, an Italian quartet consisting of Giovanni Di Domenico (keys, elec.), Daniele Martini (sax), Bruno Ferro Xavier da Silva (bass, elec.), and João Lobo (perc.). An LP consisting of two side-long untitled improvisations. Side A is reminiscent of Elephant9 and Supersilent – Di Domenico’s work is striking, he seems to be everywhere at once, his keyboard sounds perpetually mutating. The second track is noisier and stretches out a bit too long, but it is still an impressive piece of work. Very convicing as a whole.  [Below: An excerpt from Side B.]

MICAH / I’m Only One Man (Shadoks - merci à/thanks to: Forced Exposure)
Terre Haute, Indiana, 1971: formation du groupe Micah, qu’on peut facilement qualifié de proto-prog. Ce groupe a eu droit à un après-midi d’enregistrement en studio, le temps de jouer “live en studio” sa suite I’m Only a Man, avant que les choses dégénèrent (entre le proprio du studio et son fils). Le label a publié le matériel tel quel (sans overdubs, sans postproduction), qui a rapidement sombré dans l’oubli. Or, cette réédition signée Shadoks révèle un groupe au fort potentiel. Cette suite est bien de son temps, un peu naïve, mais elle s’appuie sur de solides musiciens (la plupart ont fait carrière par la suite), surtout l’organiste Gary Ohlson. I’m Only One Man fait 30 minutes en tout, et Shadoks a choisi de regrouper les chansons en deux pistes (face A, face B). L’ensemble fait BEAUCOUP penser à une version très petit budget de l’excellent Music for the Masses de Ford Theatre – l’orgue, les thèmes, même la voix. Un solide cas de “qu’aurait-il pu arriver en de meilleures circonstances?”
Terre Haute, Indiana, 1971: the formation of Micah, a band that could easily qualify as proto-prog. In its two years of existence, this band got one afternoon of studio time, just enough time to perform their I’m Only a Man suite live in the studio, before things went to hell between the studio’s owner and his son. The label released the material as is, without overdubs or postproduction, and the LP sank quickly. However, this legit Shadoks reissue reveals a highly talented group. The suite is of its time, more than a bit naive, but it rests on strong musicians (most of them carried on afterward), especially organist Gary Ohlson. I’m Only One Man runs for 30 minutes in all, and Shadoks has grouped the songs into two tracks (side A, side B, even on the CD). The whole thing is STRONGLY reminiscent of Ford Theatre’s excellent Music for the Masses – the organ, the themes, even the vocals – though on a shoestring budget. A strong case of “what would have happened under more favorable circumstances?”

2013-04-11

2014-03-10: Anthony Braxton, Jasper TX, Lord Tang


Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-03-10

ANTHONY BRAXTON / Quartet/Quintet (NYC) 2011 (New Braxton House)
À ses abonnés, New Braxton House propose en avril 2013 un doublé enregistré en concert à Roulette en octobre 2011. Premièrement: le Pine Top Aerial Music Quartet, avec Braxton, Taylor Ho Bynum, Matt Bauder et la chanteuse Anne Rhodes, accompagnés de deux danseuses, les musiciens eux-mêmes se déplaçant et exécutant des mouvements pendant la prestation. L’enregistrement laisse entendre une musique minimaliste, un peu désincarnée, mais la vidéo (accessible aux membres) permet d’apprécier l’aspect non musical de cette composition inusitée (pour Braxton). Deuxièmement: une pièce du Falling River Music Quintet, très peu documenté à ce jour, avec Braxton, Ingrid Laubrock, Sara Schoenbeck, Renee Baker et la harpiste Shelley Burgon: musique de chambre délicate et complexe – j’en veux plus.
New Braxton House offers to its members for April 2013 a double bill recorded at Roulette in October 2011. First: the Pine Top Aerial Music Quartet featuring Braxton, Taylor ho Bynum, Matt Bauder, singer Anne Rhodes, and two dancers – the musicians also move around on stage. The recording lets hear minimalist, slightly discorporated music, but the video (accessible to members on the website) lets you understand that there’s a lot more composing in there than what the music alone suggests. Second: the Falling River Music Quintet, of which there is very little documentation, with Braxton, Ingrid Laubrock, Sara Schoenbeck, Renee Baker, and harpist Shelley Burgon: delicate and complex chamber music – I want more from this line-up!

 JASPER TX / An Index of Failure (Handmade Birds - merci à/thanks to Dense Promotion)
Ce disque (un vinyle, mais je ne l’ai pas vu) est annoncé comme étant le dernier album de Jasper TX (Dag Rosenqvist, aussi dans le groupe De La Mancha). Pas son plus récent, son ultime opus. Moi, c’est le premier que j’entends, alors je me dis pourquoi? Avait-il fait le tour de la question? Se répétait-il? Aucune idée. Tout ce que je sais, c’est que An Index of Failure présente du matériel très, très solide. Électronique expérimentale ambiante aux textures bourdonnantes, avec un élan post-rock puissant dans “Days Above the Tide”. Belle maîtrise, sens du “pacing”, profondeur du mix. [Ci-dessous: L’album est en écoute libre sur soundcloud.]
This record (out on LP, thought I haven’t seen it) is presented as the final Jasper TX album (Dag Rosenqvist, also in De La Mancha). It’s the first one I hear, so I’m wondering why? Was he repeating himself? No idea. What I do know is that An Index of Failure contains some very strong material. Ambient experimental electronica with drone textures, and a powerful post-rock drive in “Days Above the Tide.” Great skills, great pacing, deep mix. There’s a lot to be loved in here.  [Below: You can stream the album on soundcloud.]

LORD TANG / Lord Tang (Alarm - merci à/thanks to Dense Promotion)
Disque très étrange (un autre vinyle, mais je n’ai eu que les mp3) signé Dominic Cramp (de Gigante Sound). Un fond de dub, beaucoup de synthés analogiques, une fascination pour les trames de science fiction peut-être, pour l’exotica aussi, et le drone. Quelque part entre Akron et Demdike Stare. Court mais très réussi. [Ci-dessous: Écoutez tout l’album sur bandcamp.]
A very strange record (another LP, but all I have are mp3s) by one Dominic Cramp (of Gigante Sound). Dub foundations, lots of analog synth lines, perhaps a fascination for science fiction soundtracks, and exotica, and drone. Halfway between Akron and Demdike Stare. Short but very effective. [Below: Listen to the whole album on bandcamp.]

2013-04-10

2013-04-09: Tim Brady, Yuya Ota, Carlos Suárez Sánchez, Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou, Chrissy Zebby Tembo & Ngozi Family


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-04-09

TIM BRADY / Atacama: Symphony #3 (ATMA Classique)
J’aime la musique de Tim Brady: son rythme, ses modes, ses mélanges acoustique-électrique, instruments d’orchestre-guitare électrique, grandiloquence-retenue, passion-métrique. J’aime tout ça. Et avec Atacama, tout ça atteint des proportions particulièrement impressionnantes. Cette œuvre met en vedette l’ensemble Bradyworks (10 musiciens plus Brady à la guitare électrique) et le chœur Vivavoce (20 voix). Et Brady utilise merveilleusement ce chœur pour en tirer des harmonies dissonnantes et des jeux rythmiques complexes. Au centre d’Atacama: les poèmes du résistant chilien Elías Letelier Ruz (reproduits dans le livret, avec traductions française et anglaise) qui donnent le pas aux six mouvements. Lyrique, carré, puissant. Du grand Brady. C’est cette œuvre qu’il présentera (avec les mêmes ensembles) au FIMAV en mai.  [Ci-dessous: Le quatrième mouvement, “Telegrama”.]
I love Tim Brady’s music: its rhythms and modes, its blends of acoustic/electric, “serious”/”rock” instruments, grandiloquence/restraint, passion/metrics. I love all that. And on Atacama, all that takes particularly impressive proportions. This work features the Bradyworks ensemble (10 musicians + the composer on el. guitar) and the Vivavoce choir (20 singers). And Brady makes great use of the choir, getting out of it dissonances and complex rhythm structures. At the centre of Atacama are the poems of Chilean resistant Elías Letelier Ruz (included in the booklet with French and English translations) – his words set the pace of the six movements. Lyrical, squared, powerful: Atacama is a major opus from Brady. And this is what he will be performing (with the same ensembles) at FIMAV in May.  [Below: Listen to Mvt. 4: “Telegrama.”]

YUYA OTA / Arctic April Mother (Glacial Movements - merci à/thanks to John Bourke P.R.)
Yuya Ota est un jeune électronicien japonais. Il a conçu Arctic April Mother spécialement pour l’étiquette Glacial Movements – nous sommes donc dans le domaine de l’électronique expérimentale ambiante de type isolationniste et glaciale/glaciaires (miroitements de blancs, très lents mouvements). Ota utilise beaucoup le piano, parfois la guitare classique, pour ajouter un élément mélodique à ses pièces et leur conférer un peu de charme. Dans “Parfum”, il s’approche beaucoup du son et de la manière du groupe japonais Minamo (c’est un compliment). Outre cette pièce distinctive, le reste de l’album manque de caractère, tout en étant bien réalisé.
Yuya Ota is a young electronica artist from Japan. Arctic April Mother was written especially for the Glacial Movements label – “glacial” isolationist ambient electronic music (with shimmering shades of white and very slow movements). Ota puts a lot of piano and some classical guitar into his music to add a melodic element and a bit of charm. By doing so, in “Parfum”, he gets very close to the sound and ethos of Japanese group Minamo (and that’s a good thing). That track aside, the album lacks character, although the production is strong.

CARLOS SUÁREZ SÁNCHEZ / Transit Mundi (Luscinia Discos)
De l’électroacoustique ambiante espagnole. Transit Mundi propose des textures enveloppantes, souvent angoissantes, ponctuées d’imprécations qui n’ont rien pour rassurer, nommément les voix de Borges et d’Antonin Artaud (un soliloque sur la médecine et la magie). Souvent drone, parfois doom, on frôle à l’occasion l’univers de KTL. Linéaire mais intéressant.
Spanish ambient electroacoustics. Transit Mundi consists of immersive textures, often disquieting, anguish-ready, punctuated by imprecations that will do nothing to reassure you, especially the voices of Borges and Artaud. Often drone-line, at times doom-like, the music occasionally drifts close to KTL’s soundworld.  A bit one-track-minded but interesting.

ORCHESTRE POLY-RYTHMO DE COTONOU / The Skeletal Essences of Voodoo Funk 1969-1980 (Analog Africa - merci à/thanks to Forced Exposure)
J’apprends, par le communiqué de presse qui accompagne ce disque, que Mélome Clément le leader de l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou (groupe encore actif jusqu’à tout récemment) est décédé en décembre 2012. Triste. Heureusement, l’étiquette Analog Africa avait ressuscité une partie de (et attiré l’attention du monde extra-africain sur) son œuvre depuis 2008. Ce troisième volume compilé à partir des nombreux enregistrements du groupe est le plus réussi: 14 chansons, 67 minutes en tout, du funk torride (“Akoue we gni gan”, “Houton kan do go me”), des rythmes insistants (“Écoute ma mélodie”, “Karateka”) et même une jolie ballade pour conclure (“Min we tun so”). Moins répétitif qu’Échos hypnotiques (le volume 2), malgré une qualité sonore un tantinet inférieure.  [Ci-dessous: “Écoute ma mélodie”.]
I just learned, from the press release I got with this CD, that Mélome Clément, the leader of the Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou (a band that was still active a short while ago) died in December 2012. Sad. Luckily, since 2008, the Analog Africa label had been ressuscitating a part of (and drawing the attention of the non-African world on) his work. This third volume compiled from the band’s numerous recordings is the finest one yet: 14 songs, 67 minutes in all of scorching funk (“Akoue we gni gan,” “Houton kan do go me”), infectious bears (“Écoute ma mélodie,” “Karateka”), and even a beautiful ballad to wrap up the track list (“Min we tun so”). Less repetitive than Échos hypnotiques (vol. 2) and more exciting, despite a slightly lesser sound quality.  [Below: “Écoute ma mélodie.”]

CHRISSY ZEBBY TEMBO & NGOZI FAMILY / My Ancestors (Shadoks - merci à/thanks to Forced Exposure)
Chrissy Zebby Tembo était le batteur du guitariste Paul Ngozi (Ngozi Family). My Ancestors est son premier album solo, enregistré avec Ngozi et le bassiste Tommy Mwale. Chrissy chante en anglais. Quelque part dans les années 70 (pas vu d’année mentionnée nulle part), en Zambie, un album de stoner rock étonnant. Mieux réussi que le disque de Ngozi réédité par Shadoks l’an dernier. Des rythmes appuyés, des guitares pesantes et psychédéliques, un chant givré à souhait.
Chrissy Zebby Tembo was guitarist Paul Ngozi (of Ngozi Family)’s drummer. My Ancestors was his first solo LP, recorded with Ngozi and bassist Tommy Mwale. Chrissy sings all vocals, in English. Some time in the ‘70s (I haven’t seen a production date mentioned anywhere in the booklet), in Zambia, a surprising album of stomer rock. Better than the Paul Ngozi record Shadoks reissued last year. Sustained beats, heavy psychedelic guitars, and stoned-out vocals.

2013-04-09

Délire actuel, 2013-04-09


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 9 avril 2013
Broadcast of April 9, 2013

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Doublés: Six artistes, deux nouveautés chacun: douze albums qui nous feront faire le tour de la cour des musiques exigeantes.
Double Dips: Six artists, two recent releases each: twelve albums to take us on a tour of Demanding Music’s lands.

(8:00 pm)




Already Drowning
Already Drowning
08:47

**AIDAN BAKER
Aneira [extrait/excerpt]
Aneira
05:30
Glacial Movements

EVGENY MASLOBOEV, ANASTASIA MASLOBOEVA & OTHERS
Gulbushka
Russian Folksongs in the Key of New Jazz
05:19


(8:30 pm)





EVGENY MASLOBOEV & ANASTASIA MASLOBOEVA
Waiting. Ritual dance, part 1
Your Beautiful Face Makes Me Cry
07:19

***YANNIS KYRIAKIDES
Varosha (Disco Debris) [extrait/excerpt]
Resorts & Ruins
13:05

YANNIS KYRIAKIDES
Paramyth [extrait/excerpt]

05:25


(9:00 pm)





Bows and Airplanes
Serza
03:29

***QUARZ
Five Years on Cold Asphalt [extrait/excerpt]
Five Years on Cold Asphalt
09:40

BENJAMIN BROENING & EIGHTH BLACKBIRD
Dark Wood
Trembling Air
12:01


(9:30 pm)





ARTHUR CAMPBELL [comp: BENJAMIN BROENING]
Radiance
Through Ripple Glass
09:50

****PHIL MINTON, AUDREY CHEN, GUY SEGERS, PETER JACQUEMYN & TEUN VERBRUGGEN
Five
Quintet
06:12

****PHIL MINTON & AUDREY CHEN
Things
By the Stream
04:59


merci à/thanks to:

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

YANNIS KYRIAKIDES
Vous avez jusqu’au 15 avril 2013 pour télécharger gratuitement la pièce “Paramyth”.
Unsounds offers “Paramyth” as a free download until April 15, 2013.

PHIL MINTON & AUDREY CHEN
Une courte improvisation en concert, vidéo professionnelle.
A short live improvisation; professional footage.

Délire musical, 2013-04-09


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 9 avril 2013
Broadcast Date: April 9, 2013

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: DANIEL HEÏKALO / Valse babylonnienne - L’Espoir (Heïkalo Sound Productions)

(7:00 pm)




BARN OWL
Turiya
Lost in the Glare
4:08
Epitaph of Daniel
Ceremony
3:11
Kning Disk
MALICORNE
Daniel mon fils
Nous sommes chanteurs de sornettes
2:42
Griffe
DEWA BUDJANA
Gangga
Dawai in Paradise
5:53
DANIEL HEÏKALO
Danse de Trotbo le Magnifique
L’Espoir
2:16
Heïkalo Sound Productions

(7:30 pm)




BLACK OX ORCHESTAR
Bukharian
Nisht Azoy
4:45
THE 49 AMERICANS
Tendency to Lie
We Know Nonsense
3:49
Day Dream
Elementary
3:54
Toucher une âme
Toucher une âme
3:22
ind.
YAMATO ENSEMBLE
Yukage [extrait/excerpt]
The Art of the Japanese Koto, Shakuhachi and Shamisen
6:00
ARC


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

DEWA BUDJANA
Le guitariste indonésien en concert, filmé professionnellement.
The Indonesian guitarist performing live, professional footage.

LITTLE BANG THEORY
Le groupe de Frank Pahl utilise beaucoup d’instruments jouets et de petits instruments. Voyez-les à l’œuvre.
Frank Pahl’s group uses lots of toy instruments and small instruments. See them perform live.