Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2013-04-18

2013-04-17: Springintgut, Demdike Stare


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-04-17

SPRINGINTGUT / Where We Need No Map (Pingipung - merci à/thanks to Dense Promotion)
Andi Otto est de retour après six ans d’absence sur disque, avec un troisième album de son projet Springintgut. Dans l’intervalle, il s’est inventé un violoncelle muni d’un archet dont les mouvements modulent le traitement sonore de l’instrument. Ce “fello” est au centre de Where We Need No Map. Des voyages au Japon, au Sri Lanka et en Inde alimentent aussi le disque, ici d’enregistrements de terrain (“Bangalore Kids”), là de collaborations (Sasha Perera chante sur deux morceaux). Les électroniques complètent la palette sonore de ce disque d’électro métissée, bien rythmée, joyeuse, parfois ambiante, avec un côté mystérieux (voire exotique).
Andi Otto is back after a six-year hiatus on record, with a third album under his moniker Springintgut. In the meantime, he has invented a cello with a sensor-fitted bow whose movements alter the sound treatment of the instrument. This “fello” is at the heart of Where We Need No Map. Travels to Japan, Sri Lanka and India also inform the album, here with field recordings (“Bangalore Kids”), there through collaborations (Sasha Perera sings on two tracks). Electronics round up the sound palette of this hybrid electronica, beat-driven and playful, ambient at times, with a mysterious, exotic side.

DEMDIKE STARE / Elemental (Modern Love)
La panne d’inspiration, le duo Demdike Stare (Miles Whittaker et Sean Canty) ne connaît pas. Le groupe a suivi son album triple Triptych (splendide) de 2011 avec un double, Elemental, en 2012. La recette demeure essentiellement inchangée: mélange d’électro ambiante, de dub et de drone expérimental. Le tout très sombre sans devenir lourd, élégant sans devenir froid, avec beaucoup de profondeur de couches et une finition impeccable. Personnellement, j’opte pour Demdike Stare à la place de n’importe quel disque de Burial. Le deuxième disque d’Elemental est un peu plus expérimental, évoquant Forest of Evil, le premier volet de Triptych.  [Ci-dessous: Écoutez tout l’album sur soundcloud.]
Shortness of inspiration? Doesn’t seem to be a problem for Demdike Stare (Miles Whittaker and Sean Canty). The duo followed-up their triple CD set Triptych (2011) with a double CD entitled Elemental in 2012. The recipe remains largely unchanged: a blend of ambient electronica, dub, and experimental drone music. It’s very dark but doesn’t get heavy, elegant without getting cold, with lots of depth in the layers, and impeccable artistry. Personally, I’ll take Demdike Stare any day in lieu of Burial. Elemental’s disc 2 is a tad bit more experimental-sounding, not unlike Forest of Evil (disc 1 of Triptych). [Below: The whole album is up for streaming on soundcloud.]

2013-04-16

Délire actuel, 2013-04-16


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 16 avril 2013
Broadcast of April 16, 2013

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Voix de concert / Électronique expérimentale ambiante: 1re heure: Voix opératiques utilisées différemment. 2e heure: Nouveautés des étiquettes baskaru et Crónica.
Concert Voices / Experimental Ambient: 1st hour: Operatic voices put to new and different uses. 2nd hour: New releases from the Baskaru and Crónica labels.

(8:00 pm)




Mvt. 6: "Where are you from?" - Primer Nocturno - Que Alguien Escuche
Atacama: Symphonie No 3
10:24

Part Two: Warrior
Soldier Songs
12:20


(8:30 pm) 





Tombstone
Border Songs
05:29

NICK BROOKE
Ocean Grove
Border Songs
06:29

LEO KUPPER
Kamana
Digital Voices
13:08


(9:00 pm)





Fell
Chutes
09:55

*CELER
Distance and Mortality
Without Retrospect, The Morning
07:35
Glacial Movements

GINTAS K
72#
Slow
03:28


(9:30 pm)





Accentuate the Positive
Never So Alone
11:18

STEPHAN MATHIEU
Mémoire
Un cœur simple
07:00

Queendom (featuring Yôko Higashi) [extrait/excerpt]
Queendom Maybe Rise
5:13


merci à/thanks to:

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

DAVID T. LITTLE
Bande annonce du spectacle opératique Soldier Songs
Trailer for the staged operatic performance Soldier Songs.

Délire musical, 2013-04-16


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 16 avril 2013
Broadcast Date: April 16, 2013

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: LITTLE BANG THEORY / Magnificent 7 Samurai - Elementary (Acidsoxx Musicks)

(7:00 pm)




*ORCHESTRE POLY-RYTHMO DE COTONOU
Akoue We Gni Gan
The Skeletal Essences of Funk 1969-1980
3:20
*CHRISSY ZEBBY TEMBO & NGOZI FAMILY
My Ancestors
My Ancestors
3:40
THE JIMI HENDRIX EXPERIENCE
Spanish Castle Magic
Axis: Bold As Love
3:05
EMI
SOMBRE REPTILE
Out of the jungle
Timeless Island
5:19
Musea
MINIMUM VITAL
Prélude aux oiseaux tristes
Esprit d’Amor
1:19
Musea

(7:30 pm)




BALLROOM DANCE IS DEAD
Goodbye to All This
Ballroom Dance is Dead
4:10
ind.
SWANS
The Seer Returns
The Seer
6:18
Young God
TULSA DRONE
Chiaroscuro
No Wake
4:43
Dry County Records
THE LEGENDARY PINK DOTS
A Crack in Melancholy Time
The French Collection
6:46
Beta-lactam Ring Records





merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

ORCHESTRE POLY-RYTHMO DE COTONOU
À la télé, en noir et blanc, mais entraînant comme tout.
TV footage, black and white, but sooooo catchy.

2013-04-15: Going, Bushman's Revenge, Hedvig Mollestad Trio


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-04-15

Après un weekend passé à écouter du vieux soul (The Four Tops, The Temptations, Sam & Dave, ...), du vieux Tangerine Dream et le dernier best-of de l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou (cf. entrée 2013-04-09), il est temps de revenir dans le temps présent.
After a weekend spent listening to old soul music (The Four Tops, The Temptations, Sam & Dave, ...), vintage Tangerine Dream, and the latest Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou best-of CD (see 2013-04-09 entry), it’s time to get back to the present.

Going / I (Silent Water)
La semaine dernière, j’ai chroniqué un très bon disque de Mulabanda, un groupe qui me faisait penser à Elephant9 et Supersilent. Je maintiens la comparaison avec Supersilent dans le cas de Going, un autre quatuor dont deux des membres font aussi partie de Mulabanda. L’alignement, cette fois, consiste en les claviéristes-électroniciens Giovanni Di Domenico et Pak Yan Lau, et les batteurs João Lobo et Mathieu Calleja. Mélange d’improvisation et de composition sur fond de polyrythmes, claviers aux effets très variés, parfois mélodiques, souvent texturaux. Si “Skal” montre des longueurs, “Nagpapatuloy” et “Mynd” sont fort efficaces et, de toute manière, ce premier opus en met plein les oreilles. Paru sur vinyle, comme le Mulabanda. [Ci-dessous: Vidéo officielle pour la courte pièce “Ag Dul”.]
Last week I reviewed a very good record by Mulabanda, a band who reminded me of Elephant9 and Supersilent. I maintain the comparison with Supersilent in the case of Going, another quartet with two members also playing in Mulabanda. The line-up this tim is keyboardists/electronicians Giovanni Di Domenico and Pak Yan Lau, with drummers João Lobo and Mathieu Calleja. A blend of composition and free improvisation resting on a bed of polyrythms, with variously-effected keys that can sound both melodious and textural. “Skal” goes on for too long, but “Nagpapatuloy” and “Mynd” are strong tracks and, in any case, this debut LP has a lot to offer.  [Below: Official video for the short track “Ag Dul.”]

BUSHMAN’S REVENGE / Electric Komle - Live! (Rune Grammofon - merci à/thanks to Forced Exposure)
Bushamn’s Revenge célèbrent leur dixième anniversaire avec ce disque enregistré en concert en mai 2012. Wow! Quel feu roulant! Ce disque élimine tous les moments plus calmes des disques précédents, pour se concentrer uniquement sur le matériel à indice d’octane élevé. Bref, ça torche, d’un bout à l’autre. Even Helte Hermansen est en feu. Les pièces s’enchaînent en laissant à l’auditeur à peine le temps d’une respiration alors qu’une note de guitare s’étire. Vous ne connaissez pas ce groupe? Commencez ici!
Bushman’s Revenge are celebrating their first decade in action with a live album recorded in May 2012. Wow! What a rollercoaster! This record takes out all the quieter moments from their previous opuses and focuses solely on the high-octane material. In other words, this one slays from start to finish. Even Helte Hermansen is on fire. Tracks near-segue, giving you only time enough to draw in a breath as a guitar note is stretched out, before the band lunges into the next number. You don’t know this band yet? Start here!

HEDVIG MOLLESTAD TRIO / All of Them Witches (Rune Grammofon)
Hedvig Mollestad est toute une guitariste rock. Un son puissant, des riffs punchés, des solos flyés (c’est pourquoi elle se retrouve chez Rune Grammofon, aux côtés de Bushman’s Revenge, Elephant9 et Motorpsycho), appuyés par une solide section rythmique. All of Them Witches est son second disque chez RG (je n’ai pas entendu le premier). Du power-trio instrumental créatif et agréable, mais j’aimerais entendre Mollestad dans un contexte de chanson – la comparaison à Led Zeppelin prendrait tout son sens.
Hedvig Mollestad is one mean guitar-heroine. A kick-ass sound, heavy riffs, wild solos (that’s why she’s on Rune Grammofon, alongside Bushman’s Revenge, Elephant9, and Motorpsycho), and she’s back by a solid rhythm section. All of Them Witches is her second RG title (haven’t heard the first one). Creative as far as guitar-led power trios go, and enjoyable, but I would like to hear her skills applied to the song format – throw in some vocals now and then – then a comparison with Led Zeppelin would make sense.