Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2012-08-03

Délire musical, 2012-08-03

Délire Musical - Émission du 31 juillet 2012 (Daniel seul)
Interprète Pièce Album Temps Étiquette Année
TINARIWEN Tahult In Imidiwan : Companions Thème Outside Music 2009
KIMMO POHJONEN & TAPIOLA SINFONIETTA The Furies Kalmuk 07:48 Westpark Music 2002
ESMERINE Au crépuscule, sans laisse La Lechuza 03:04 Constellation 2011
OLAFUR ARNALDS Near Light Living Room Songs 03:29 Erased Tapes 2011
WERNER KITZMÜLLER Good Evasion 03:52 Valeot Records 2011
THE BLACK HEART PROCESSION Liar's Ink Six 05:07 Temporary Residence 2009
YANN TIERSEN & SHANNON WRIGHT Sound the Bells Yann Tiersen & Shannon Wright 03:49 Ici d'Ailleurs 2007
GORDIAN KNOT Muttersprache Emergent 06:27 Sensory Records 2003
RUSSIAN CIRCLES Fathom Geneva 04:55 Suicide Squeeze Records 2009
PÄR LINDH PROJECT Mundus Incompertus [extr] Mundus Incompertus 06:00 Crimsonic Label 199?

2012-08-01: Peter Adriaansz, By Sid, The Remote Viewers, Echolyn


Journal d'écoute / Listening Diary
2012-08-01

PETER ADRIAANSZ / Three Vertical Swells (Unsounds - merci à/thanks to Dense Promotion)
Three Vertical Swells regroupe deux œuvres microtonales de Peter Adriaansz interprétées par l’Ensemble MAE. La pièce titre est une fascinante composition pour ensemble amplifié, orgue Hammond et ondes sinusoïdales, qui s’inspire du haut-parleur Leslie. Au fil de ses trois parties se dessine une mouvance quasi magique. “Music for Sines, Percussion, Ebows & Variable Ensemble” pour ensemble amplifié explore une avenue similaire, soit le battement de sources microtonales, avec un résultat légèrement moins envoûtant, mais tout de même digne d’intérêt. Recommandé.
Three Vertical Swells brings together two microtonal works by Peter Adriaansz, performed by Ensemble MAE. The title piece is a fascinating work for amplified ensemble, Hammond organ, and sine waves. It draws its inspiration from the inner workings of the legendary Leslie speaker. Through three parts, the work paints a near-magical sonic motion. “Music for Sines, Percussion, Ebows & Variable Ensemble” for amplified ensemble explores similar avenues, i.e. the beating of microtonal sources, with slightly less bewitching results, although it is still well worthy of your time. Recommended.

BY SID / Blutigen Berges (La Cohu)
Troisième et dernière cassette récemment publiée par La Cohu. Et By Sid (comme Gulba et Trnkdtw) est un autre pseudo de Charles Barabé. Ici, sa musique électronique prend des formes menaçantes, presque doom, en gardant un fond de dub expérimental. Six pièces, 29 minutes d’ambiances inquiétantes, de reverb excessif, de mises en scène sonores fortes en suspens. Une version entièrement électronique de Svarte Greiner? J’aime beaucoup. Des trois titres publiés par La Cohu, Blutigen Berges est celui où Barabé réussit le mieux à équilibrer unité conceptuelle et diversité musicale. Et question de compléter cette série de chroniques commencées le 2012-07-30 et poursuivie le 2012-07-31, j’aimerais souligner que la conception visuelle des trois cassettes est fort réussie: un design simple mais élégant, transposé aux trois titres. Chaudement recommandé. [Ci-dessous: Écoutez avant d’acheter.]
Third and final cassette recently released by La Cohu. And By Sid (like Gulba and Trnkdtw) is one again an alias of Charles Barabé. Here, his electronic music takes threatening forms. It’s almost doom-like, while retaining elements of experimental dub. Six tracks, 29 minutes of scary ambiences, excessive reverb, and suspens-filled scenes. Like a 100% electronic take on Svarte Greiner. I like it a lot. Of all three titles released by La Cohu, Blutigen Berges is the one where Barabé truly manages to balance concept and musical variety. And as a final note on this series of reviews started on 2012-07-30 and continued on 2012-07-31, I would like to point out the beauty of the graphic design used for all three cassettes. It’s simple and elegant, and used across all titles, it gives a strong sense of seriality to the set. Highly recommended. [Below: Listen before you buy.]

THE REMOTE VIEWERS / City of Nets (ind.)
Pas même un an après la parution de Nerve Cure, voici le groupe de David Petts de retour avec City of Nets, un onzième album. La batterie avait disparue sur le disque précédent; voici qu’elle revient en force, mais sous forme programmée, ce qui rappelle les premiers albums du groupe. Tout comme la ligne de synthé rétrofuturiste de “Strange Welcome” – on s’attend presque à entendre Louise Petts se mettre à chanter – mais City of Nets appartient résolument à la deuxième carrière du groupe, entièrement instrumentale. “Red Test” et “Dark Threat” sont des moments forts, chacune ayant une rythmique programmée appuyée doublée de percussions réelles (Rosa Lynch-Northover) beaucoup moins disciplinées. “Strange Welcome”, “The Wiring Party” et “Uninvited” développent des textures saxophoniques riches à souhait (le groupe est revenu à un alignement à quatre saxos – Nerve Cure n’en comptait que trois). Bref, City of Nets est plus satisfaisant que son prédécesseur et l’égal de To the North. En fait, c’est le disque le plus réussi et équilibré des Remote Viewers 2.0. Le fan en moi jubile: ce disque tournera beaucoup dans mon univers. [Ci-dessous: Vidéo officielle de la pièce “City of Nets”.]
Less than a year after the release of Nerve Cure, David Petts’ ensemble is back with City of Nets, their eleventh album. The drum kit had been subtracted on the last record, but beats are now back with a vengeance in the form of programmed drums, which takes us back to the group’s early CDs. And so does the retro-futurist synth line in “Strange Welcome” – you’d almost expect Louise Petts to start singing – but City of Nets is resolutely an album from the band’s second, 100%-instrumental career. “Red Test” and “Dark Threat” are highlights, both boasting sharp programmed beats coupled with more fanciful percussion work (from Rosa Lynch-Northover). “Strange Welcome,” “The Wiring Party,” and “Uninvited” develop luxurious sax textures (the band is back to a four-sax membership – Nerve Cure only had three). City of Nets is more satisfying than the previous album, and on par with To the North, at the very least. In fact, I think this is The Remote Viewers 2.0’s strongest and best-balanced effort yet. The fan in me is thrilled: this one will be getting lots of spins in my universe.  [Below: Official video for the track “City of Nets.”]

ECHOLYN / Echolyn (ind.)
J’attends ce disque depuis plus de 15 ans – depuis As the World. Entretemps, Echolyn a publié une poignée d’albums, certains intéressants, d’autres moins, mais rien qui ne rivalisait avec As the World ou son prédécesseur Suffocating the Bloom – deux titres clés du renouveau qu’a connu le rock progressif dans les années 90. Mais voilà, c’est chose faite: ce double éponyme propose huit chansons splendides. Exit les côtés plus country ou plus métal de certains albums précédents: Echolyn marque un retour résolu au son progressif des débuts. Aucune ballade qui ne soit détournée, aucun riff qui ne soit laissé à lui-même. “Island” passe près de crouler sous sa propre complexité, seule erreur de parcours, mais “Some Memorial”, “(Speaking In) Lampblack” et “The Cardinal and I” sont des tours de force d’intelligence. Ray Weston est en voix, le reste du groupe en grande forme, et quelle joie de voir Echolyn atteindre un tel sommet en 2012. [Ci-dessous: “(Speaking In) Lampback”.]
I’ve been waiting for this record for 15 years – ever since As the World. Meanwhile, Echolyn has released a handful of albums, and some more interesting than others, but nothing that matched the level of As the World or its older brother Suffocating the Bloom – two key titles of the ‘90s Prog Rock Revival. Well, unexpectedly, the band has now managed to match these with a short eponymous double CD set (70 minutes). Out are the country and heavy metal leanings occasionally heard in their 2000s productions: Echolyn gets back to the prog rock sound of their early years. No ballad is left unhijacked, no riff is left to its own devices. “Island” gets very close to crumbling under the weight of its own complexity, but that’s the only error of judgment on this album. “Some Memorial,” “(Speaking In) Lampblack” and “The Cardinal and I” are marvelously intelligent pieces. Ray Weston’s voice is as powerful as ever, and the rest of the band is in great shape. And what a thrill it is to see Echolyn reach sur heights in 2012!  [Below: “(Speaking In) Lampback.”]

2012-08-01

2012-07-31: Busolini/Loriot, Gulba, Christian Fennesz


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-07-31

CYPRIEN BUSOLINI & FRANTZ LORIOT / Viola Two Viola (Creative Sources)
Un duo d’altistes français qui, en trois pièces totalisant 35 minutes, rebalise le champ d’action de leur instrument. Ils n’adoptent pas des techniques étendues aussi radicales qu’une Charlotte Hug, mais ils réussissent à repenser le dialogue entre violons altos. Il faut dire qu’on a rarement eu l’occasion d’entendre cet instrument dialoguer avec lui-même.
A duo of French violists. In three pieces (total duration: 35 minutes), they redraw the boundaries of their instrument. Their extended techniques are not as extreme as Charlotte Hug’s, but they manage to rethink our violas dialogue – of course, we rarely hear violas dialogue with themselves like this.

GULBA / Monologue vol. 1 (La Cohu)
Deuxième de trois cassettes parues chez la nouvelle étiquette La Cohu (voir mon commentaire d’hier sur Trnktdw) et, ici encore, c’est Charles Barabé qui se cache derrière le pseudo Gulba. Cette fois, nous avons droit à 29 minutes de musique électronique bruitiste et improvisée. Des masses sonores qui semblent provenir de synthétiseurs désaxés. Manipulations somme toute simples, palette sonore plutôt mince, et chacune des trois pièces exploite un matériau sonore limité. Or, c’est créatif et bien fait.
Second of three cassettes released on a new label called La Cohu (see yesterday’s comment on Trnktdw). Once again, Charles Barabé is behind Gulba. This time, we have 29 minutes of noisy improvised electronic music. Sonic masses that seem to be drawn out of crazy synthesizers. Treatments are mostly simple, using a rather narrow sound palette, and each track (there are three) ploughs a single idea. That being said, Monologue vol. 1 displays creativity, and it’s a well done piece of work.

CHRISTIAN FENNESZ / AUN: The Beginning and the End of All Things (An Original Soundtrack) (Ash International - merci à/thanks to Forced Exposure)
Fennesz est de retour avec la bande sonore d’un film d’Edgar Honetschläger. Quinze pièces, dont trois sont directement tirées de Cendre, la dernière collaboration à ce jour entre Fennesz et Ryuichi Sakamoto. Les douze autres pièces sont nouvelles, mais s’inscrivent dans la même lignée, piano en moins. À première écoute, AUN est un disque agréable, je dirais même confortable pour le fan de Fennesz: ambiances travaillées en profondeur, mélodies rêveuses à peine apparantes à travers les couches texturales. Fennesz ne se réinvente pas sur ce disque.  [Ci-dessous: La bande-annonce du film.]
Fennesz is back with a soundtrack for a film by Edgar Honetschläger. Fifteen tracks, including three lifted straight off of Cendre, the latest collaboration between Fennesz and Ryuichi Sakamoto. The other twelve tracks are all brand new, but they fit the same mould, minus the piano. On first listen, AUN is an enjoyable record, comfortable (and comforting?) for Fennesz’s fans: deeply detailed ambiences, dreamy melodies near-buried under layers of textures. Fennesz doesn’t reinvent himself on this album, that’s for sure.  [Below: The film’s official trailer.]

2012-07-31

2012-07-30: Dumon/Loubatiere, Trnktdw, Mika Vainio


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-07-30

Après quelques jours sans écoute, en raison d’un surcroît de travail, me revoilà disponible pour quelques disques par jour.
After a few days without any listening time, due to way too much work, I’m back!

OLIVIER DUMONT & RODOLPHE LOUBATIERE / Nervure (Creative Sources)
Un duo guitare-percussions qui semble venir de Dijon (France). Trois longues improvisations non-idiomatiques généralement soutenues, à tendance pointilliste. Un peu monotone par contre, trop uniforme, l’attention de l’auditeur s’égare.
A guitar/percussion duo from Dijon (France). Three long non-idiomatic free improvisations. Well carried, pointillistic-like for the most part, but slightly too monochromatic – the listener’s attention tends to wander.

TRNKTDW / Translation (La Cohu)
Première d’une série de trois cassettes (oui, cassettes, aussi disponibles en téléchargement) publiées par une nouvelle étiquette de Victoriaville, La Cohu. Derrière Trnktdw se cache Charles Barabé, un artiste sonore aux approches variées. Translation propose une demi-heure de dub expérimental très intéressant, qui rappelle parfois Demdike Stare, parfois Byetone et l’école de Raster-Noton. Musique électronique spacieuse, polluée de glitch et de transformations délicates.  [Ci-dessous: Écoutez avant d’acheter.]
The first of a series of three cassettes (yes, cassettes, also available as digital downloads) released by a new Victoriaville-based label called La Cohu. Trnktdw is one alias of multitasking sound artist Charles Barabé. Translation features 30 minutes of very interesting experimental dub, at times reminiscent of Demdike Stare, at times closer to Byetone and the Raster-Noton school. Space-filled electronic music littered with glitch and driven by delicate transformations.  [Below: Listen before you buy.]

MIKA VAINIO / FE3O4 - Magnetite (Touch - merci à/thanks to Dense Promotion)
Surprenant, ce disque de Mika Vainio. Beaucoup plus tranquille que ces derniers opus. Pus linéaire aussi, avec une palette sonore très épurée, des moments méditatifs (une longue partie de “Magnetosome” ne consiste qu’en bols tibétains joués sans traitement), et des pièces qui tombent à plat (“Magnetosphere”, entre autres). Je devrai y revenir, par principe, au cas où j’aurais mal saisi quelque chose, mais on est loin de la richesse et de la perfection formelle de Black Telephone of Matter. Je suis déçu.
A very surprising album from Mika Vainio. A lot quieter than his past few albums. More linear too, with a stripped-down sound palette, meditative moments (a long stretch of “Magnetosome” consists solely of untreated Tibetan bowls), and tracks that simply fall flat (“Magnetosphere” being one). I’ll have to give this CD another listen, just in case I missed something, but FE3O4 is far from the richness and formal perfection of Black Telephone of Matter. I am disappointed.