Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2011-02-05

2011-02-04: Neil Rolnick, Graham Reynolds, Pooja Goswami Pavan


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-02-04

NEIL ROLNICK / Extended Family (Innova)
Je m’entiche de Neil Rolnick avec le temps. Extended Family suit (relativement) rapidement après The Economic Engine et propose trois œuvres très différentes entre elles mais partageant un lien à l’intime. “Extended Family” utilise l’image de la famille étendue pour développer en cinq mouvements des associations d’idées musicales pour le quatuor à cordes ETHEL (le même qui a créé sur disque l’excellent Dream House de Mary Ellen Childs). C’est intelligent et gracieux. “Faith” est une longue composition pour piano et ordinateur commandée par le pianiste Bob Gluck, ex-rabbin. Elle confie certains passages à l’interprète qui doit improviser, exprimant ainsi la foi du compositeur en l’humain. Enfin, dans “MONO Prelude”, Rolnick raconte dans un monologue presque digne de Woody Allen (en fait un dialogue avec la bande informatisée) sa perte d’une oreille. Rolnick fait de jolies trouvailles dans cette dernière pièce, mais celle-ci n’arrive pas à transcender son aspect anecdotique. Par contre, les deux autres œuvres méritent votre attention.
I’m liking Neil Rolnick more and more with time. Extended Family follows up (relatively) quickly on The Economic Engine, turning in three works that differ greatly from one another, yet share a thematic unity: the composer’s personal life. “Extended Family” uses family as a metaphor to develop five movements of musical thought associations for string quartet ETHEL (who gave us the first recording of Mary Ellen Childs’ excellent “Dream House”). The composition is intelligent and graceful. “Faith” is a long piece for piano and computer commissioned by pianist and ex-rabbi Bob Gluck. The performer is entrusted with a few passages where he must improvise, and this device expresses the composer’s faith in human beings. Finally, in “MONO Prelude,” Rolnick goes into a Woody Allen-esque monologue (actually a dialogue with the computer part) about his losing an ear. Rolnick makes a few interesting discoveries, but the piece never quite transcends its anecdotal aspect. However, the other two works sure deserve your attention.

GRAHAM REYNOLDS / The Difference Engine (Innova)
Court mais très bon et efficace. Graham Reynolds (du Golden Arm Trio) propose une composition pour ensemble à cordes, 20 minutes, 5 mouvements, autour de l’invention (non réalisée) de Charles Babbage. Rythmique, métrique, “catchy” - un crossover entre musique contemporaine et musique populaire. Puis, chaque mouvement est repris par un remixeur, dont Reynolds lui-même et DJ Spooky. Et pour une fois, ces remixes ajoutent à l’œuvre, en peaufinant son aspect crossover et sa réflexion sur la machine à penser - l’ordinateur - envisagée par Babbage.  [Ci-dessous: Le 3e mouvement, trouvé sur le site du compositeur.]
Short but good and effective. Graham Reynolds (of the Golden Arm Trio) presents a 20-minute, 5-movement composition for string ensemble based on the (unrealized) title invention by Charles Babbage. Rhythmical, metrical, catchy - a crossover between contemporary and pop music. Then, each movement is reprised by a remix artists, among whom Reynolds himself and DJ Spooky. And for once, the remixes actually contribute something to the work, perfecting its crossover aspect and its reflection on the thinking machine (the computer) envisioned by Babbage.  [Below: “Movement III,” found on the composer’s website.]

POOJA GOSWAMI PAVAN / How Shall I Say? (Innova)
Hmm... Cette parution chez Innova me rend confus. Innova fait essentiellement dans la musique contemporaine, en se permettant de nombreuses incartades. Mais cette incartade-ci est plus grande que d’habitude. Il s’agit de musique classique indienne - très jolie, paisible, monotone aussi, chantée par la docteure Pooja Goswami Pavan. Je manque de référents pour juger de la démarche artistique, cet univers m’étant largement inconnu - mais il me semble qu’on ne réinvente pas la roue en quoi que ce soit. Au menu: tabla, harmonium, sarangi et tampura, mais surtout la très belle voix de Pavan, sur sept pièces d’une dizaine de minutes chacune.
Hmm... This Innova release has me confused. Innova is basically a contemporary music label, although it regularly allows itself a step aside. But this particularly step aside is larger than usual. This is Indian classical music - pretty, peaceful, monotonous, sung by Dr. Pooja Goswami Pavan. I lack background to evaluate the artistic process, as this universe is largely unknown to me, but it seems to me that nothing gets reinvented here. This CD features tabla, harmonium, sarangi and tampura, but mostly the Pavan’s beautiful voice on seven 10-minute tracks.

2011-02-03

2011-02-02: Alexei Lapin, Joëlle Léandre, ?Alos, Krutogolov/Tsahar/Fershtman

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-02-02

ALEXEI LAPIN / Parallels (Leo Records)
Le pianiste russe Alexei Lapin compte parmi les découvertes récentes de Leo Records. Parallels est son premier disque solo, après un duo avec Vlady Bystrov, un quartet avec Gratkowski, Gramss et Bledsoe, ainsi qu’une apparition sur un disque de Lena Sedykh. Ce solo est long, souvent très délicat, un peu froid dans l’exécution. Je n’accroche pas - je constate le talent, la maîtrise, les idées, mais il y manque l’étincelle qui distinguerait Lapin des autres pianistes-improvisateurs européens (et il a un son très européen). Un peu déçu.
Russian pianist Alexei Lapin is one of Leo Records’ latest finds. Parallels is his debut solo release, following a duo with Vlady Bystrov, a quartet with Gratkowsi, Gramss and Bledsoe, and a participation to a record by Lena Sedykh. This solo is long, often very delicate, and a little cold in the execution. I’m not hooked. I acknowledge the talent, the mastery, the ideas, but it lacks the spark that would distinguish Lapin from other European pianists/improvisers (and he sounds very European). I’m slightly disappointed.

JOËLLE LÉANDRE / Live at the Ulrichsberg Kaleidophon (Leo Records)
Un album double proposant deux projets totalement différents, présentés coup sur courp le 30 avril et le 1er mai 2009 à Ulrichsberg. D’abord, une œuvre composée de 54 minutes pour un tentet hétéroclite incluant, entre autres Boris Hauf, Burkhard Stangl et Kevin Norton. Ensuite, un trio d’improvisation entre Léandre, Norton et John Tilbury. Le tentet est étonnant, frais, vivant et révèle un côté de Léandre que je ne connaissais pas, où John Cage rencontre Frank Zappa. Une écriture angulaire mais mélodique, aux arborescences complexes et laissant place à l’improvisation. Le trio m’a paru beaucoup moins intéressant - le mariage entre Léandre et Tilbury (oui, le pianiste de AMM) semble de convenance, agréable mais sans plus. Cela dit, le disque du tentet prévaut et justifie d’acquérir ce double.
A double album featuring two totally different projects presented in Ulrichsberg on two consecutive days. First up is a 54-minute work composed for an eclectic tentet including, among others, Boris Hauf, Burkhard Stangl and Kevin Norton. Then, a free improvisation trio with Léandre, Norton and John Tilbury. The tentet is a surprise: fresh, lively – a side of Léandre I really didn’t know, where John Cage meets Frank Zappa. Angular yet melodic writing, with complex arborescences that lesave room to improvisation. The trio feels less interesting - the match between Léandre and Tilbury (yes, AMM’s pianist) sounds circumstancial, enjoyable but that’s all. That said, the tentet recording prevails and justifies caughing up the dough for this double set.

?ALOS / Yomi: L’Oscura terra dei morti (Bar La Muerte)
Stefania Pedretti (aka ?Alos, aussi des groupes Allun et OvO) publie un mini-album sur vinyle où elle laisse sa voix nous hanter à travers ses cris, grognements et plaintes atavistiques, sur fond musical inquiétant, mélange d’électroniques post-industrielles et de drones à la Svarte Greiner. La longue “Panas” est remixée par Makoto Kawabata (Acid Mothers Temple) et prend beaucoup d’expansion. Inconfortable mais intéressant, et nettement plus convaincant que son premier album.
Stefania Pedretti (aka ?Alos, also in Allun and OvO) released an EP on vinyl where she unleashes her haunting voice through screams, grunts and atavistic laments over disquieting musical backgrounds blending post-industrial electronica and Svarte Greiner-like drones. The long track “Panas” is remixed by Makoto Kawabata (Acid Mothers Temple) and expands a lot between my loudspeakers. Uncomfortable yet interesting listen - and a lot more convincing than my previous encounter with ?Alos.

IGOR KRUTOGOLOV - ASSIF TSAHAR - HAGAI FERSHTMAN / Exhaust (Auris Media)
Une session d’improvisation en concert courte mais puissante entre trois fortes gueules: le bassiste Igor Krutogolov (Kruzenshtern i Parohod, Mitch & Krutogolov & Mitch), le saxo Assif Tsahar et le batteur Hagai Fershtman. Quatre impros avant-rock qui rappellent Moonchild vu par Ruins et les Melvins. Et si vous aimez, Krutogolov et Tsahar ont fait le même exercice avec Yoshida Tatsuya quelques années plus tôt.
A short yet powerful live improvisation session between three “loud mouths”: bassist Igor Krutogolov (Kruzenshtern i Parohod, Mitch & Krutogolov & Mitch), saxman Assif Tsahar, and drumer Hagai Fershtman. Four avant-rock improvs evoking Moonchild as seen by Ruins and The Melvins. And if you like this, do know that Krutogolov and Tsahar have done a similar session with Yoshida Tatsuya a couple of years ago.

2011-02-01: Gerhard Stäbler, DuoJalal, Chris Forsyth, Freewood


Journal d'écoute / Listening Diary
2011-02-01

GERHARD STÄBLER / Zeichen (Navona Records)
Un mini-album (22 minutes) consistant en une œuvre du compositeur Gerhard Stäbler en trois mouvements, interprétée par l’Orchestre philharmonique de Moravie dirigé par Vit Micka. Un beau travail de cordes sous forme de continuum: la pièce s’ouvre sur de dissonnantes attaques de cordes tout droit sorties de Psycho, puis tout se dégonfle et descend vers un traitement très textural des cordes, avec des techniques de jeu inhabituelles (on sent le bois de l’archet directement sur les cordes). Une œuvre simple mais intelligente, qui utilise la mélodie avec parcimonie, au point où le motif univoque d’attaque du début est perçu comme un leitmotiv lorsqu’il revient vers la fin du troisième mouvement, en mode ultradoux. Ce court disque est vendu au prix d’un mini-album mais propose tous les extras d’un disque Navona (portion CD-Rom avec photos, partitions, etc.).
An EP (22 minutes) consisting in a single work in three movements by composer Gerhard Stäbler, performed by the Moravian Philharmonic Orchestra conducted by Vit Micka. Nice string work moving from dissonant sharp attacks reminiscent of Psycho to very quiet textural treatments where you can hear the wood of bows on strings. A simple yet intelligent work that uses melody sparsely, to the point where the univocal opening theme is perceived as a leitmotiv once it reappears toward the end of the third movement in an ultra-quiet register. This short CD is priced as an EP, but offers all the extras of a regular Navona production (CD-Rom portion with photos, scores, etc.).

DUOJALAL / A Different World (Innova)
DuoJalal consiste en une altiste (Kathryn Lockwood) et un percussionniste (Yousif Sheronick) qui fait surtout du tambour sur cadre. Ensemble, ils interprètent un répertoire étonnant qui mélange musique contemporaine de chambre, jazz, klezmer et musique traditionnelle libanaise. Notons la présence d’une composition de David Krakauer, une du légendaire percussionniste Glen Velez, une autre de Philip Glass (avec qui Sheronick a travaillé au début des années 2000), ainsi qu’une suite commandée à John Patitucci. Une musique dans l’ensemble sensuelle et un disque qui s’écoute facilement, avec plaisir.
DuoJalal consists of a violist (Kathryn Lockwood) and a percussionnist (Yousif Sheronick) who plays mostly frame drums. Together they perform a surprising repertoire that blends contemporary chamber music with jazz, Klezmer, and Lebanese tradition. Note the presence of a composition by David Krakauer, another by percussion legend Glen Velez, and another by Philip Glass (with whom Sheronick has worked in the early 2000s), not to mention one commissioned from jazz bassist John Patitucci. The music is mostly sensual and an easy, pleasurable listen.

CHRIS FORSYTH / Paranoid Cat (Family Vineyard)
Le guitariste du trio Peeesseye propose un troisième album solo, celui-ci une histoire de groupe. Je suis (imparfaitement, mais tout de même) la carrière de Forsyth depuis l’époque de son duo avec Ernesto Diaz-Infante. Paranoid Cat m’a surpris: rien de lo-fi ou de bruitiste, que du rock psychédélique. Le communiqué de presse balance des comparaisons avec Television, John Fahey et John Lee Hooker, mais dans “Anniversary Day” j’entends Popol Vuh plus que tout, et c’est très réussi. La longue pièce titre m’a paru un peu longue, justement, mais Forsyth y développe quelques bons thèmes. Avec Mike Pride, Peter Kerlin, Hans Chew, Marc Orleans, Nate Wooley et Koen Holtkamp, entre autres. L’album sort en mars 2011, format vinyle et téléchargement.
Peeesseye’s guitarist turns in a third solo album, this one a band affair. I have (imperfectly) followed Chris Forsyth’s career ever since his duo days with Ernesto Diaz-Infante. Paranoid Cat surprised me: no lo-finess, no noiseness, only psychedelic rock. The press release throws around names like Television, John Fahey and John Lee Hooker, but listening to “Anniversary Day” what I hear mostly is Popol Vuh, and it’s very good. The long title track seems a bit... long, but Forsyth develops a few good themes in it. With Mike Pride, Peter Kerlin, Hans Chew, Marc Orleans, Nate Wooley, and Koen Holtkamp, among others. The album comes out on LP and as a download in March 2011.

FREEWOOD / Talanzias (Freewood - merci à/thanks to Skyscraper Media)
Premier album du projet solo Freewood de Micah Lashbrook (The Agro Puppet Show, The Laughing Man), publié sous forme d’album numérique gratuit. De la bonne chanson indie, enregistrée en mode spontané plus arrangements ajoutés. Un peu d’humour dans la livraison, de la profondeur dans les textes, l’accent est mis sur l’intensité plutôt que la justesse. J’aime. “Layne Staley” et “Black Swan Song” me font penser à Fulton Read, entre autres choses. Ce premier album n’est pas parfait, mais il est agréable - et agréablement pop, à sa manière.
The debut album from the solo project of Micah Lashbrook (The Agro Puppet Show, The Laughing Man) is being released as a free download. Good indie songs recorded in spontaneous mode with extra arrangements added afterward. The delivery includes some humour, the lyrics have depth, the focus is on intensity instead of perfection. I like. “Layne Staley” and “Black Swan Song” remind me of Fulton Read, among other things. This first outing is not perfect, but it’s enjoyable - and nicely pop-sounding in its own way.

2011-02-01

2011-01-31: Cache 2009, Arnold/Stowell, Arnold/Colonques/Saavedra

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-01-31

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Cache 2009 CA+DE (Productions électro Productions)
L’édition 2009 du concours Jeu de temps/Time’s Play de la Communauté électroacoustique canadienne comportait un volet allemand en association avec la Deutsche Gesellschaft für Electroakustische Musik. Conséquemment, la compilation Cache 2009 (qui réunit les propositions finalistes) est un album double, un disque étant consacré aux participants canadiens et l’autre aux participants allemands. Ce n’est pas du tout par chauvinisme, mais il me semble que la sélection canadienne remporte la palme haut la main. “Syncrétisme” de Guillaume Barrette, “Manège I” de Félix Lachance et “Frette” de Charles Quevillon se distinguent pour la qualité de la composition et la présence d’un brin d’humour. J’attendais plus de la “Suite_04” d’Olivier Girouard, plutôt longue et monotone. Du côté teuton, j’ai préféré “Vertikalzeit” de Nicolas Wiese. Dans l’ensemble, Cache 2009 constitue une très bonne cuvée, plus forte qu’en 2007 et 2008.
The 2009 edition of the Canadian Electroacoustic Community’s Jeu de temps/Time’s Play competition included a German section in association with the Deutsche Gesellschaft für Electroakustische Musik. Consequently, the Cache 2009 compilation (which culls the finalists’ submissions) is a double album, one CD featuring the Canadian participants, the German ones being included on disc 2. It’s no patriotism on my part, but I feel like the Canadian selection is clearly superior. “Syncrétisme” by Guillaume Barrette, “Manège I” by Félix Lachance and “Frette” by Charles Quevillon stand out for the overall quality of the composition and their strand of humour. However, I was expecting more from Olivier Girouard’s “Suite_04”, rather long and monotonous. On the German side, I prefer “Vertikalzeit” by Nicolas Wiese. Overall, Cache 2009 is a very fine vintage, stronger than the 2007 or 2008 crops.

BRUCE ARNOLD & JOHN STOWELL / Sonic Infestation (Muse Eek)
Un beau disque de guitares traitées. Après une séance d’improvisation en studio avec John Stowell, Bruce Arnold a repris les bandes et en a tiré 11 courtes pièces, par montage, traitement et recomposition. Ces duos de guitare repensés vont de pastorales (l’intro et la conclusion du disque) en pièces de guitare préparée faux-gamelan (“Simultaneous Vector”), en passant par des trucs plus abstraits, mais toujours d’une écoute facile et stimulante. Du beau boulot concis.  [Ci-dessous: La pièce d’ouverture de l’album.]
A fine album of treated guitars. Following a studio improvisation session with John Stowell, Bruce Arnold used the tapes and coaxed out of them 11 short tracks, through creative editing, treatment and recomposition. These guitar redesigned guitar duos range from pastorales (the disc’s intro and outro) to faux-gamelan prepared guitar pieces (“Simultaneous Vector”), by way of more abstract things, though always easy to listen to and get into. Nice concise work.  [Below: The album’s opening track.]

BRUCE ARNOLD, VICENT COLONQUES & AVEINO SAAVEDRA / Valencia: 3 (Muse Eek)
Ce disque est beaucoup moins intéressant que Sonic Infestation. Un trio free rock avec guitare passée dans SuperCollider (Arnold), piano (Colonques) et batterie (Saavedra). Long, monotone, manque d’écoute entre les musiciens, bref ça tombe à plat.
Now, this one is a lot less interesting than Sonic Infestation. A free rock trio with a guitar put through SuperCollider (Arnold), piano (Colonques) and drums (Saavedra). Long, monotonous, with a lack of listening between the musicians - it never truly takes off.

Délire actuel, 2011-02-01


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 1er février 2011
Show aired on Feb. 1, 2011

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Cette édition vous est présentée par la lettre Z: Deux heures de parutions récentes provenant du bout bac à disques! (Makigami? Il s’agit en fait d’un projet baptisé AR Trio - le R inversé, dernière letre cyrillique
This Edition Is Brought to You by the Letter ‘Z’: Two hours of recent releases from the very end of the record bin!

ZEITGEIST / In Bone-Colored Light (18:10) [comp.: Jerome Kitzke] - In Bone-Colored Light (Innova)

Z’EV & JASON KAHN / Lausanne, April 13, 2009 (24:27) - Intervals (MonotypeRec.)

*ZEITKRATZER / Scapegoat (4:30) [comp.: William Bennett] - Whitehouse Electronics (Zeitkratzer)

INGAR ZACH / M.O.S. (extrait/excerpt: 20:30) - M.O.S. (Sofa)

*ZEITKRATZER / Opera with Objects (10:59) [comp.: Alvin Lucier] - Alvin Lucier (Zeitkratzer)

KOICHI MAKIGAMI / Tundra (13:02) - Tokyo Taiga (Tzadik)

merci à/thanks to:



COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

Z’EV & JASON KAHN
Extrait filmé de la même improvisation.
Video footage of an excerpt of the very same improvisation.

Délire musical, 2011-02-01


DÉLIRE MUSICAL
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Édition du 1er février 2011 (rediffusion le 7 février)
Broadcast Date: Feb. 1, 2011 (rebroadcasted on Feb. 7)

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: BERTRAND BLESSING & PITCHED BATTLE / Onex - Genève (Unit Records)

HOSSAM RAMZY & RAFA EL TACHUELA / Al Vuelo (6:44) - Flamenco arabe (ARC)
*KAYA PROJECT / Ummah Oum (4:54) - Desert Phase (Interchill)
**ONUMA SINGSIRI / Mae Kha Som Tam (2:38) - The Sound of Siam: Leftfield luk-thung jazz & molam in Thailand 1964-1975 (Soundway Records)

ALICIA HANSEN / Norway (2:47) - Fractography  (ind.)
FREEWOOD / Common Goals (4:27) - Talanzias (ind.)
PETER BRODERICK / Hello to Nils (4:30) - How They Are (HUSH)

ORBIT SERVICE / Truth Eludes Me (3:31) - Songs of Eta Carinae (Beta-lactam Ring Records)
THE BANJO CONSORSIUM / The Letter M (3:14) - A Turning One (ind.)
PASCAL PINON / Moi (4:21) - Pascal Pinon (Morr Music)
OLÖF ARNALDS / Svif Birki (2:32) - Innundir Skinni (One Little Indian)

ZOMBIE ZOMBIE / The Bank Robbery (Taken from ‘Escape from New York’) (extrait/excerpt: 3:30) - Plays John Carpenter (Versatile Records)


Merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

FREEWOOD
L’album Talanzias est diffusé en téléchargement libre. Vous le trouverez ici.
The album Talanzias is released as a free download. Find it here.

OLÖF ARNALDS
Vidéomusique de la pièce-titre de l’album Innundir Skinni.
Official music video for the title track of the album Innundir Skinni.