Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2009-05-15

2009-05-15: Nicholas Urie, Toot, OMFO

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-05-15


NICHOLAS URIE LARGE ENSEMBLE / Excerpts from an Online Dating Service (Red Piano Records - merci à /thanks to Braithwaite & Katz)

Un cycle de chansons pour big band actuel, dont les textes sont tirés de présentations personnelles trouvées sur des sites de rencontres. L’idée est bonne, mais l’aspect “chanson jazz” du projet est plus ou moins bien rendu, et pas nécessairement à cause de la chanteuse, Christine Correa, qui s’en tire plutôt bien. C’est plutôt au niveau des mélodies que ça achoppe. Par contre, instrumentalement, c’est très bien: du bon jazz actuel pour grand ensemble qui fait penser à Transvalue ou au récent projet de Frank Carlberg, The American Dream (avec la même chanteuse; Carlberg participe aussi au disque).

A song cycle for modern big band, with lyrics taken from online dating websites. Good idea,but the “jazz song” part of the project is only half convincing, and not necessarily due to singer Christine Correa, who actually pulls it off nicely. The issue is more with the melodies. However, on the instrumental level, things are going well: good avant-jazz for large ensemble, in the vein of Transvalue or Frank Carlberg’s recent release The American Dream (with the same singer; Carlberg also plays here).

TOOT / Two (Another Timbre)

Toot est un trio formé d’Axel Dörner (trompette), Thomas Lehn (synthé analogique) et Phil Minton (voix). Honnêtement, c’est le projet de Minton le plus excitant depuis son duo avec Veryan Weston. Même les détracteurs de cet extraordinaire vocaliste (ceux qui le trouvent trop cabotins, trop accrochés à ses bruits de Donald Duck) ont de quoi ravaler leurs paroles avec Two. Deux improvisations d’une demi-heure chacune. Une musique intense mais spacieuse, musique de textures, musique d’écoute et d’étonnement.

Toot is a trio featuring Axel Dörner (trumpet), Thomas Lehn (analog synth) and Phil Minton (vocals). Honestly, this is Minton’s most exciting project since he formed a duo with Veryan Weston. Even this extraordinary vocalist’s detractors who find him too over -the-top, too “Donald Duck”, will have to acknowledge his memorable performance on Two. Two half-hour improvisations, intense yet spacy music, highly textural, a music for attentive listening and astonishment.

Extrait tiré du site du label / Excerpt from the label's website:

toot extract 2.mp3

OMFO / Omnipresence (Essay Recordings - Forced Exposure)

Sitôt arrivé (dans le courrier du jour), sitôt dans le lecteur! Le disque parfait en ce vendredi après-midi ensoleillé. Troisième opus de notre homme d’Odessa (Our Man From Odessa, la signification d’OMFO). Plus “mou” que les précédents. Toujours cette fusion d’éthnicités qui crée une musique ethnoélectronique, un folklore venu de nulle part, mais la recette est un peu plus édulcorée (mouvement entamée sur le second disque): moins cabotin, mais aussi moins “sauvage” dans sa fusion des styles et des instruments. OMFO se transforme lentement en électro ordinaire, à mesure qu’une partie de la scène électronique le rattrape. Cet album sortira fin juin.

Into the CD player the minute it came through the door today, for this should be the perfect record for this sunny Friday afternoon. This is the third opus from Our Man From Odessa, and it proves to be “softer” than the previous two. The man is still mixing estranged world musics to create ehtno-electronica that sounds like traditional folk from nowhere, but the recipe has been thinned down again (a process started on We Are the Shepherds): less silly but also less “savage” in its fusion of styles and instruments. OMFO is slowly turning into a run-of-the-mill dance project, and a good chunk of the electronica scene is quickly catching up on him. This album will be out late June.

2009-05-14

2005-05-14: Gilles Aubry, EKG, The BIG Sax CD, Alva Noto/Ryuchi Sakamoto/Ensemble Modern

Journal d'écoute / Listening Diary


2005-05-14

GILLES AUBRY / Berlin Backyards (Crónica)

Aubry habite à Berlin depuis 2002. Dans le but de connaître plus intimement cette ville, il a enregistré ses arrière-cours. De ces enregistrements, il a tiré un cycle de musique concrète saisissant. Bon équilibre entre traitements et enregistrements nus, solide évocation de la vie secrète d’une grande ville. À réécouter dans de meilleures circonstances.

Aubry has been residing in Berlin since 2002. In an effort to get to know the city more intimately, he has recorded its backyard life. Out of these field recordings, he has build a striking musique concrete cycle. Nice balance between treatments and raw recordings, a strong evocation of the secret life of a metropole. Must listen to this one again under better conditions.

EKG / Electricals (Another Timbre)

J’aime beaucoup ce duo. Sa musique (improvisation électroacoustique très expérimentale) m’interpelle et me mystifie. Excellent sens de l’intrigue, de la tension, du déplacement sensoriel qui mène à découvrir une autre beauté.

I like this duo a lot. Their brand of highly-experimental electroacoustic improvisation beckons me and mystifies me. Great sense of intrigue, tension, and sensory displacement leading to the discovery of an “other” form of beauty.

Extrait / Excerpt (tiré du site du label / from the label’s website): http://www.anothertimbre.com/ekg%20extract.mp3

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / The BIG Sax CD (Slam Productions)

Derrière ce titre se cache une compilations d’improvisations au saxophone baryton. Au menu: l’Italien Carlo Actis Dato, l’Américain Charles Evans, le Britannique George Haslam, le Finlandais Mikko Innanen, le Russe Sergey Letov et le Cubain Javier Zalba. Je suis un fan fini de Dato et je connaissais bien Haslam, mais j’ai eu l’occasion de découvrir d’autres très bons souffleurs. Bon équilibre entre solos et pièces avec accompagnement, ainsi qu’entre approches jazz et plus “free”.

Behind this title hides a compilation of baritone saxophone improvisations. The program includes Carlo Actis Dato (Italy), Charles Evan (USA), George Haslam (UK), Mikko Innanen (Finland), Sergey Letov (Russia), and Javier Zalba (Cuba). I am already an inconditional fan of Dato and I know Haslam’s work pretty well, but this CD gave the opportunity to hear more good blowers. The album includes several tracks from each saxman, and offers a nice balance between solos and accompanied pieces, and between jazzier takes and free playing.

ALVA NOTO, RYUICHI SAKAMOTO & ENSEMBLE MODERN / Utp_ (Raster-Noton - Forced Exposure)

Merveilleux! Une commande de la ville de Mannheim (Allemagne) pour son 400e anniversaire. Carsten Nicolai (Alva Noto) et Sakamoto reprennent leur collaboration, en s’acoquinant l’excellent orchestre contemporain Ensemble Modern. Une longue oeuvre (75 minutes) en 10 mouvements pour piano (Sakamoto), électroniques et instruments acoustiques. C’est très lent, voire statique par moments, simple, mais très beau, enchanteur pour qui aime l’électronique expérimentale ambiante ou la musique contemporaine plutôt minimale (et non minimaliste). Il s’agit d’un CD+DVD du concert, et les jeux de lumière sur écran valent la peine d’être vus (surtout dans “Silence”). Le DVD contient aussi un documentaire en coulisses de 40 minutes.

Fabulous! Commissioned by the city of Mannheim (Germany) for its 400th anniversary. Carsten Nicolai (Alva Noto) and Sakamoto resumed their collaboration and drafted the excellent contemporary orchestra Ensemble Modern. A long 75-minute work in 10 movements for piano (Sakamoto), electronics, and acoustic instruments. It’s very slow, even static at times, simple, but beautiful and entrancing for whoever likes experimental ambient music or minimal (not minimalist!) contemporary music. This is a CD+DVD set of the concert, and the lighting design is definitely worth being seen (especially in “Silence”). The DVD also include a 40-minute making-of documentary.

AMG reviews / critiques - 2009-05-14

Tom Hamilton & Bruce Eisenbeil / Shadow Machine

2009-05-13

2009-05-13: Algora/Rombolá/Zach, Octante, Pure, Sleepy Sun, Les Swompards de l'Est

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-05-13


ESTEBAN ALGORA, ALESSANDRA ROMBOLÁ & INGAR ZACH / ...de las piedras (Another Timbre)

Dans l’ordre: accordéon, flûtes et percussions. Superbe trio d’improvisation libre. Beaucoup de silence, de finesse, de tension. J’aime beaucoup l’accordéon en improvisation depuis que j’ai entendu Alfredo Costa Monteiro et Ute Volker. Algora se révèle un improvisateur sensible et créatif. Il y a de quoi s’abîmer dans cette musique abstraite mais gracile.

Accordion, flutes, and percussion, respectively. Superb free improvisation trio. Lots of silence, finesse, and tension. I’ve been fond of accordion in free improv ever since I’ve heard Alfredo Costa Monteiro and Ute Volker. Algora proves to be a sensitive and creative improviser. This is abstract yet gracile

music worth losing yo

urself into.




OCTANTE / Lúnula (Another Timbre)

Malgré le nom de ce groupe, ils sont quatre, quatre grands de la scène improvisée portuguaise révélée par l’étiquette Creative Sources: Ruth Barberán (trompette), Alfredo Costa Monteiro (accordéon), Ferran Fages (oscillateurs) et Margarida Garcia (contrebasse électrique). Encore une fois, de l’impro libre ultra-abstraite, déconstruite, expérimentale à fond. Deux pièces d’environ une demi-heure: la première est aride mais envoûtante, la seconde s’étire en longueur.

Despite the groups name, this is a quartet of ve

ry strong members of the Portuguese free improv scene unveiled by the Creative Sources label: Ruth Barberán (trumpet), Alfredo Costa Monteiro (accordion), Ferran Fages (oscillators), and Margarida Garcia (electric doublebass). Again, ultra-abstract, deconstructed, throughly experimental free improvisation. Two half-hour tracks: the first one is arid yet rapturing, the second drags on for too long.





PURE / Ification (Crónica)

Certains artistes sonores me brossent les oreilles dans le bon sens et d’autres non, sans que je sois capable d’expliquer la chose. C’est le cas de Pure qui me laisse froid, malgré son talent indiscutable à sculpter les sons. Ification est un retour en quelque sorte, six ans après son disque solo précédent. À partir d’échantillons d’instrumentistes (le guitariste Christoph de Babalon, la chanteuse métal Alexandra von Bolzn et le percussioniste Martin Brandlmayr), Pure construit des pièces au développement lent et méthodique, qu’elles soient ambiantes ou virulentes (comme “Fire”).

Some sound artists stroke my ears the right way and others simply don’t. I can’t explain it. Pure always leaves me cold, despite his undisputable talent at sculpting sound

s. Ification is a come-back of sorts, his first solo CD in six years. From samples of instrumentalists (guitarist Christoph de Babalon, metal singer Alexandra von Bolzn, percussionist Martin Brandlmayr), Pure builds slowly and methodically unfolding pieces that can be ambiant or visceral-sounding (like “Fire”).



SLEEPY SUN / Embrace (ATP Recordings)

De l’excellent rock psychédélique, directement de San Francisco. Un jeune groupe (ils ont 22-23 ans) qui a appris ses leçons psychédéliques. Ce premier disque couvre un large spectre s’étendant d’Animal Collective à Acid Mothers Temple. Surtout, de bonnes chansons et une étincelle d’irrévérence. Le côté plus rock de l’album est bien illustré par “White Dove” (vidéo ci-dessous!).

Great psychedelic rock from San Francisco. A young band (they’re 22-23 years old) that has learned its psych lessons well. This first CD covers a wide stylistic spectrum stretching from Animal Collective to Acid Mothers Temple. Most of all, good songwriting and a spark of irreverence. The rock side of the album is well represented by “White Dove” (video below).




LES SWOMPARDS DE L’EST / Airs du marais (Local Distribution)

Du néo-bluegrass québécois? Oui, ça existe! Et pas que dans quelques chansons du Henri Band. Les Swompards de l’Est se consacrent entièrement au bluegrass et leur premier disque présente exclusivement des chansons originales. Une belle poutine de bluegrass à la sauce trad québécois, avec des éléments étonnants.

Québécois neo-bluegrass? Yep, it exists, and not only in some of Henri Band’s songs. Les Swompards de l’Est are solely devoted to their own brand of neo-bluegrass and their debut CD features only original compositions. A great bland of Quebec trad-influenced bluegrass with a few surprises.

2009-05-12 - Hafler Trio, Max Eastley & Rhodri Davies, Stephen Spera, Chicago

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-05-12


HAFLER TRIO / The Name of Someone (Korm Plastics - merci à / thanks to Dense Promotion)

Ce disque double luxueux (je ne suis pas encore tombé sur un album du Hafler Trio qui ne mériterait pas l’adjectif “luxueux”) réédite trois albums: Kuklos (1988), Brain Song (1986) et (Antarctica) Brahma (1996). Musique typique du Hafler Trio: art sonore mystérieux, lent, habituellement très doux, stériel à certains moments mais superbe une fois l’oreille acclimatée. Il ne s’agit pas des œuvres les plus remarquables du H30 (quoique “Brain Song” ait ses moments), mais le tout forme un joli ensemble et offre un regard sur les dessous de l’underground qu’on appelait à l’époque la musique “industrielle”.

This deluxe 2-CD set (haven’t yet encountered a Hafler Trio release in a packaging that didn’t deserve the adjective “deluxe”) reissues three H3O albums: Kuklos (1988), Brain Song (1986) and (Antarctica) Brahma (1996). Typical Hafler Trio material: enigmatic sound art, slow-paced, usually very quiet, sterile in places though gorgeous once the ear gets acclimated. These are not H3O’s most memorabl

e works (although “Brain Song” sure has its moments!), but it makes a nice compendium, and offers a look at the underside of the underground of what was then called the Industrial scene.

MAX EASTLEY & RHODRI DAVIES / Dark Achitecture (Another Timbre)

Dans la micro-série Byways de l’étiquette Another Timbre, une collaboration toute en finesse entre Max Eastley jouant de ses sculptures sonores et Rhodri Davies à la harpe électrique. Une demi-heure pendant laquelle les interventions sont fugaces, les sons choisis avec soin, le dialogue un chuchotement, le ravissement un état d’attention extrême. Exigeant mais convaincant.

Part of Another Timbre’s microseries Byways, a highly delivate collaboration between Max Eastley playing his sound sculptures and Rhodri Davies on electric harp. A half-hour of fugitive interventions, carefully selected sounds, whispered dialogues, and rapture found in extremely atentive listneing. Demanding but convincing.

STEPHEN SPERA / 4{H20} ([parvoart] recordings)

J’adore les mini-CD, c’est mignon comme tout, même si les lecteurs d’ordinateur et de voiture ne les lisent plus. Stephen Spera de New York propose ici un jeu de quatre courtes pièces à la thématique nautique, marquée par le flou des souvenirs d’enfance à la plage: textures granuleuses, mélodies fantômatiques, traitements délicats. Le côté “évanescence de la mémoire” (en concept et dans sa réalisation sonore) fait penser à William Basinski. Mlaheureusement, mon exemplaire est défectueux juste avant la fin: la conclusion de ce mini demeurera un mystère pour moi.

Sur le site de parvoart, on trouve une pièce boni en téléchargement gratuit: http://parvoart.org/parvoart.org/parvo_005_files/on the marshes.mp3

I love 3” CDs, they’re cute, even if slot-loading players won’t take them. Stephen Spera of New York delivers here a set of four short pieces on a sea theme: grainy textures, ghosly melodies, delicate treatments also point to faded childhood memories at the beach. The “degradation of memory” angle (as concept and sonic execution) is reminiscent of William Basinski. Sadly, my copy has a glirch toward the end of track 4, so it seems I won’t get to know how it ends.

On parvoart’s website you will find a bonus track you can download for free:

http://parvoart.org/parvoart.org/parvo_005_files/on the marshes.mp3

CHICAGO / V (Rhino)

Après une journée d’écoute somme toute tranquille, j’avais envie que ça brasse! Je viens d’acheter la version remasterisée de ce classique, dnot j’ai passablement usé le vinyle. Avant Chicago VI, il faut oublier toute idée préconçue sur ce groupe. Nous sommes avant les ballades sirupeuses et, sur V, le groupe atteint un état de grâce qu’il ne retrouvera jamais: la pression du hit parade n’est pas trop forte, le manque de nouveau matériel commence à se faire sentir et pousse les compositeurs du groupe vers des extrêmes intéressantes. Plus “in your face” que le second ou le troisième disque, plus ramassé aussi, avec des chansons massues comme “A Hit by Varèse” et “Now That You’ve Gone”.

After a day of quiet listening, I needed something that grooved! So I fished out this recently-bought remaster of a Chicago classic that I have worn out in vinyl form. Prior to Chicago VI, you need to ditch all your preconceived ideas about this band. This album predates the smoochy ballads. Here, the group achieves a state of grace it will never know again: the pressure of the Top 40 isn’t too strong yet, the lack of new material starts to be felt, pushing the band’s songwriters to interesting extremes. More in your face than the second and third records, better condensed too, with powerful tracks like “A Hit by Varèse” and “Now That You’ve Gone.”

2009-05-12

Délire actuel, 2009-05-12

DÉLIRE ACTUEL
Émission du / Broadcast date: 2009-05-12, 7 PM (EST)

DESCRIPTION:
Musiques contemporaines:
Au pluriel! Car les musiques contemporaines sont multiples d'approches, de styles, etc. Ce soir, un menu qui puise dans la musique contemporaine au sens strict (musique pour instruments acoustiques d'orchestre) et diverses extensions du terme.
Contemporary Musics: Plural! Because contemporary music is a category with multiple approaches and styles. Tonight, the menu plucked works from contemporary music in the strict sense (music for acoustic orchestra instruments) and various extensions of the term.

PLAYLIST / LISTE DE DIFFUSION:


GEORGE FLYNN [composer] / American City (23:58) - American City (Southport)

NICOLA MELVILLE [comp.: Stephen Paulus] / Explosions (3:57) - Melville's Dozen (Innova Recordings)
KEITH UNDERWOOD, ESTHER LEMNECK & MARTHA LOCKER [comp·: Richard Brooks] / Circular Motions (7:09) - The Phenomenon of Threes (Innova Recordings)

CHRISTOPHER TIGNOR / Last Thought at Night (7:01) - Core Memory Unwound (Western Vinyl)
CHRISTOPHER ROBERTS / Flying (7:45) - Trios for Deep Voices (Cold Blue)

PETER GARLAND [comp.] / String Quartet No. 2 "Crazy Cloud": Sado (7:45) - String Quartets 1 & 2 (Cold Blue)
JOHN LUTHER ADAMS / In a Room (8:31) - The Place We Began (Cold Blue)

QUATUOR BOZZINI [comp.: Michel Gonneville] / Manifeste (6:01)
/ Manifeste: suite (3:01) - Hozhro (Collection QB)
QUASAR [comp.: Wolf Edwards] / Iskra (9:24) - Miroir des vents (Collection QB)

ANTHONY BRAXTON & KYLE BRENDERS / Composition 356 (extrait/excerpt: 8:00) - Toronto (duets) 2007 (Barnyard Drama)


COMPLÉMENTS:
Quasar interprétant une autre pièce de leur disque Miroir des vents
Quasar performing another piece from their Miroir des vents CD



DM, 2009-05-12

DÉLIRE MUSICAL
Émission du / Broadcast date: 2009-05-12, 7 PM (EST)

Theme: DOUGLAS WOOD / Kids Stuff - G-Spots (Trunk Records - Forced Exposure)

PLAYLIST / LISTE DE DIFFUSION:
PATRICK WATSON / Tracy's Waters (3:40) - Wooden Arms (Secret City)
SHARCÜT / Turbine No. 19 (4:15) - Sharcüt (ind.)
LONG DISTANCE CALLING / Black Paper Planes (7:13) - Avoid the Light (Superball Music - merci/thanks to Six Media Marketing)

OSI / False Start (3:04) - Blood (InsideOut - merci/thanks to Six Media Marketing)
BEARDFISH / A Godd Excuse (4:59) - Fran En Plats Du Ej Kan Se (Progress)
CHICAGO / While the City Sleeps (3:55) - V (Rhino)

THE OPIUM CARTEL / Heavenman (5:33) - Night Blooms (Termo Records)
THE SOUNDCARRIERS / Caught by the Sun (3:41) - Harmonium (Melodic - Forced Exposure)

LOS FLIPPERS / Vivamos Siempre Juntos (extrait/excerpt: 4:00) - Pronto viviremos un mundo mucho mejor (Guerssen - Forced Exposure)

2009-05-11

2009-05-11: Nilsson/Sandell/Strid, Darcy james Argue, Mark Templeton, Patrick Watson, Cem Güney

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-05-11

PER ANDERS NILSSON, STEN SANDELL & RAYMOND STRID / Beam Stone (Psi)

De l’improvisation électroacoustique solide par un trio suédois. Un bel enregistrement, une musique d’écoute attentive, qui coule de source. Je connaissais Sandell (piano, électroniques) et Strid (percussions), mais pas Nilsson (ordi et synthétiseur). Une agréable surprise.

Strong electroacoustic improvisation from this Swedish trio. Nice recording, deep listening music that flows naturally, despite its high level of abstraction. I knew Sandell (piano, electronics) and Strid (percussion), but I don’t think I’d heard Nilsson (computer, synth) before. A nice surprise.

DARCY JAMES ARGUE’S SECRET SOCIETY / Infernal Machines (New Amsterdam)

Un big band de 18 musiciens sous la direction de Darcy James Argue. Superbes compositions, dans un style jazz actuel haut en rebondissements, où la substance l’emporte sur les solos. Le tout est néanmoins relativement accessible et certainement agréable. J’aime immédiatement. À réécouter encore et encore!

An 18-piece big band led by Darcy James Argue. Beautiful compositions in an avant-jazz vein. Lots of twists and turns, and substance rules over soloing, but the music is pretty accessible and very enjoyable. I liked it from the first track, and was loving it by the last one. Something to listen to repeatedly!

MARK TEMPLETON / Inland (Anticipate / Forced Exposure)

Mark Templeton est l’artiste-phare de la petite étiquette Anticipate, qui fait dans un cocktail post-rock/post-folk/electronica. Inland constitue une autre proposition intéressante, agréable, mais qui ne casse rien. Templeton concocte de jolies pièces, courtes et texturales, aux ambiances feutrées, faites de boucles.

Mark Templeton is the household name of Anticipate, a small indie label that deals in post-rock/post-folk/electronica. Inland is yet another interesting, enjoyable, but hardly remarkable proposition. Templeton offers a set of pretty, short, textural pieces with velvety loop-based moods.

PATRICK WATSON / Wooden Arms (Secret City Records)

C’est ce qui s’appelle un disque attendu. À la maison, notre exemplaire de Close to Paradise (son précédent) est usé à la corde. C’est dire. C’est aussi dire à quel point je suis dubitatif à l’idée de commenter une PREMIÈRE écoute de Wooden Arms, ce qui paraît injuste. Ou paraîtrait injuste, s’il ne m’avait pas accroché. Le fait est que je suis immédiatement tombé sous le charme et, qu’après une première écoute, je n’hésite pas à le mettre à l’égal du précédent, s’il n’y est pas carrément supérieur! Chansons toujours aussi “flottantes,” avec des arrangements encore plus créatifs (Robbie Kuster, fabuleux percussionniste). Aucune raison de ne pas aimé celui-ci si Close to Paradise vous a plu. Et pour ceux et celles qui ne sauraient pas de qui je parle, sachez que Patrick Watson est génie de la chanson alternative, le Andrew Bird montréalais. Rien de moins

This is what you can call a highly-expected record. At home, our copy of Close to Paradise (his previous album) has been played through. It goes to say how dubious I am at the idea of relaying my FIRST impressions of Wooden Arms, something that seems unfair. Or would seem unfair to me if I had not been hooked by it. The truth is, I have fallen for Wooden Arms on first listen, and I don’t hesitate to rank it equal or perhaps superior to its older brother! Still the same kind of floaty songs with arrangements even more creative than before (Robbie Kuster, percussionist extraordinaire). If you enjoyed Closer to Paradise, there’s no reason for you not to like this new opus. And for those of you who don’t know who I’m talking about, Patrick Watson is an alternative songwriting genius, Montréal’s answer to Andrew Bird. Nothing less!

CEM GÜNEY / Praxis (Crónica)

Après la musique relativement légère des disques d’aujourd’hui, j’avais besoin de quelque chose de plus... perplexant. Et je l’ai trouvé chez Cem Güney, un électronicien turc. Paru chez la vénérable étiquette portuguaise Crónica (que je recommande chaudement aux amateurs d’électronique expérimentale), son disque Praxis propose une aventure électronique audacieuse, entre cut-up sonore, réflexion sur le langage et musique électronique minimaliste.

After the rather light music I’ve had today, I was ready for something more... perplexing. Enters Cem Güney, an electronician from Turkey. Released by the venerable Portugese label Crónica (which I hearily recommend to experimental electronica fans), his Praxis CD dlivers a bold electronic adventure that ranges from sonic cut-ups, reflections on language, and minimal electronic music.

Prochain / Next Délire Musical - 2009-05-12

Une émission improvisée sur le tas, comme à l'habitude, mais s'ajoutent à la rotation les titres suivants:

The show will be improvised on the spot, as usual, but the following titles will be added to the rotation:

Panama! 2: Latin Sounds, Cumbia Tropical & Calypso Funk on the Isthmus 1967-77
THE OPIUM CARTEL / Night Blooms
LONG DISTANCE CALLING / Avoid the Light
DEREK SHERINIAN / Molecular Heinosity
THE HEALING ROAD / Tales from the Dam

Ces titres ont tous été commentés dans le journal d'écoute de la semaine dernière. Lisez-le ici.

I have commented on these titles in last week's listening diary. Read it here.

2009-05-10

Nouveau Hammill / New Hammill

What can I say, I'm a fan!  New Peter Hammill CD due out in early June. The title is "Thin Air" and the cover is below. Since Van der Graaf Generator is alive and kicking, this opus will be an entirely solo affair - no guest musicians.

Que dire de plus, je suis un fan! Nouveau disque de Peter Hammill à paraître début juin. Son titre: "Thin Air". Pochette reproduite ci-dessous. Puisque Van der Graaf Generator se porte à merveille, ce disque sera entièrement solo, sans invités.


On / Sur DÉLIRE ACTUEL, ce mardi / This Tuesday

On DÉLIRE ACTUEL this Tuesday (May 12) / Sur DÉLIRE ACTUEL ce mardi (12 mai):
 
Musiques contemporaines, avec des oeuvres de / Contemporary Musics with works by:
Michel Gonneville (Quatuor Bozzini), Wolf Edwards (Quasar), Christopher Roberts, Christopher Tignor, Peter Garland, John Luther Adams, Anthony Braxton, etc.