Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2012-09-07

2012-09-06: Machinefabriek, Thomas Heberer's Clarino, Will Samson, Stormy Six


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-09-06

MACHINEFABRIEK / Stroomtoon (Nuun Climax)
Cet été, Rutger Zuydervelt, l’homme qui se cache derrière le nom Machinefabriek, m’a envoyé quelques parutions récentes, et je peux enfin y tendre l’oreille. Machinefabriek est un projet d’expérimentation sonore qui se situe dans l’univers de la musique électronique expérimentale ambiante – règle générale. Stroomtoon, son plus récent disque solo, est un petit bijou de retenue stylistique et de construction méticuleuse. Oscillateur, radio, pédales et enregistrements de terrain se combinent pour former des pièces à l’esthétique post-glitch, à la pulsation délicate et aux ambiances mystérieuses mais relativement ouvertes. On se rapproche plus de la pureté formelle de l’étiquette Raster-Noton que du côté mélancolique des écuries 12k ou Room40. Du solide.  [Ci-dessous: un montage d’extraits du disque.]
This summer, Rutger Zuydervelt – the man behind the Machinefabriek moniker, sent me a handful of recent releases, and I finally have time to lend an ear. Machinefabriek is a sound experimentation project fitting in the ambient experimental electronica constellation – in general. Stroomtoon is his latest solo effrt, and it is a gem of stylistic restraint and meticulous construction. Tone generator, radio, pedals and field recordings are combined to shape post-glitch tracks with a delicate pulse and mysterious yet relatively open atmospheres. This music is closer to Raster-Noton’s formal purity than the melancholy of the 12k abd Room40 stables. Great stuff. [Below: Official album preview.]

THOMAS HEBERER’S CLARINO / Cookbook (Red Toucan)
Le trompettiste Thomas Heberer est de retour sous étiquette Red Toucan avec les trois quarts du personnel en vedette sur Polylemma (2011). Cette fois, il s’agit d’un projet de semi-composition à l’aide de partitions graphiques utilisant des codes prédéterminés. Douze courtes pièces, certaines ayant une mélodie assez précise, d’autres navigant à travers des blocs harmoniques et des moments. Joachim Badenhorst à la clarinette/clarinette basse et Pascal Niggenkemper à la contrebasse. Un concept qui semble riche et qui se traduit en une belle diversité de pièces, sans pour autant m’accrocher.
Trumpet player Thomas Heberer is back on red Toucan with three quarters of the personnel featured on Polylemma (2011). This time, the project is based on a semi-composition model developed by Heberer, a form of graphic scoring using preset codes. Twelve short pieces, some of them having a rather precise melody, while others navigate through harmonic blocks and specific moments. Joachim Badenhorst on clarinet/bass clarinet and Pascal Niggenkemper on doublebass. The concept seems rich and yields a nice range of pieces, but overall the album failed to grab me.

À paraître le 5 octobre prochain: le second disque de Will Samson, un jeune auteur-compositeur-interprète qui fait dans la folk-pop low-fi et plutôt expérimentale. Sa voix de fausset évoque celle de Patrick Watson, mais sa musique est encore plus éthérée – d’autant plus que Balance sonne comme un album enregistré sur un enregistreur quatre pistes, ce qui est effectivement le cas. Agréable, parfois affecté. Les textes sont étranges et beaux – reste à voir si les mélodies vont résister au test du temps.  [Ci-dessous: Écoutez la chanson “Cathedrals”.]
To be released October 5th: the second album by Will Samson, a young singer-songwriter playing low-fi folk pop with an experimental edge. His falsetto voice is reminiscent of Patrick Watson’s, but his music is even more ethereal – especially since Balance sounds like it was recorded on a 4-track tape record (which is actually true). Enjoyable, unnatural at times. Lyrics are pretty and strange. Let’s see if the melodies resist the test of time.  [Below: Listen to the song “Cathedrals.”]

 STORMY SIX / L’Apprendista (Warner Music Italia)
Sixième album du groupe (1977) et, là, on entre de plein pied dans l’univers du rock-in-opposition: écriture complexe, arrangements qui démontrent l’intégration d’influences éclectiques, jeu technique mais vivant. Même Franco Fabbri adopte un son de guitare très similaire à celui de Fred Frith à l’époque. La pièce-titre et “Il labirinto” sont des spendeurs. [Ci-dessous: “L’apprendista”.]
The band’s sixth release (1977), and here we step squarely into rock-in-opposition territory: complex songwriting, arrangements showcasing a deep integration of an eclectic range of influences, technical yet lively musicianship. Franco Fabbri’s guitar sound even gets very close to Fred Frith’s at the time. The title track and “Il labirinto” are fabulous.  [Below: “L’apprendista.”]

2012-09-06

2012-09-05: Stephan Mathieu, Mark Fell, Mayas/Abdelnour, Sarid/Armoni/Krutogolov, Stormy Six, Dead Can Dance


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-09-05

STEPHAN MATHIEU / Coda (for WK) (12k - merci à/thanks to Dense Promotion)
Coda (for WK) est un mini-album constitué d’une seule pièce de 20 minutes pile. Elle est d’abord parue à titre de bonus sur l’édition vinyle de A Static Place (2011), un disque splendide où Stephan Mathieu utilise deux vieux gramophones et un ordinateur pour tisser des textures d’antiquaire numérique. Coda (for WK) apporte peu de neuf, mais elle jolie et délicate à souhait.
Coda (for WK) is a new EP consisting of a single 20-minute piece. That track was first released as a bonus track on the vinyl reissue of A Static Place (2011), a gorgeous record where Stephan Mathieu weaves antique textures using two gramophones and a computer. Coda (for WK) adds little new, but it’s pretty and delicate.

MARK FELL / Sentielle Objectif Actualité (editions Mego - merci à/thanks to Dense Promotion)
C’est d’un remix à l’autre pour Mark Fell: Sentielle Objectif Actualité propose sept remixes de ses trois premiers 12 pouces parus chez Sensate Focus en 2012, eux même contenant du matériel remixé de projets antérieurs. Techno minimale dont la plupart des éléments de base sont issus de machines vintage, transformés simplement mais élégamment par la suite. Rythme constant, mélodies simples, élégance de la forme, et une certaine froideur du contenu.
Mark Fell is going from remix to remix: Sentielle Objectif Actualité features seven remixes of his first three 12-inches released by Sensate Focus in 2012, themselves consisting in part of remixes of previous projects. Minimal techno, with most basic materials derived from vintage machines (beatboxes and synths). Steady beats, simple melodies, elegant forms, cold contents.

MAGDA MAYAS & CHRISTINE ABDELNOUR / Myriad (Unsounds - merci à/thanks to Dense Promotion)
Superbe duo d’improvisation libre entre Magda Mayas au piano et Christine Abdelnour au saxophone, en registré par Radio France en août 2011. Un disque court (33 minutes), mais d’une grande beauté – Mayas joue beaucoup à l’intérieur du piano et elle y déploie des sonorités luxuriantes. Musique de tête et de cœur qui tisse son propre sens au fil de l’improvisation. Bravo. [Ci-dessous: Vous trouverez un court extrait au bas de cette page.]
A gorgeous free improvisation duo between Magda Mayas at the piano and Christine Abdelnour on saxophone, recorded by Radio France in August 2011. A short (33 minutes) but beautiful record. Mayas spends a lot of time playing inside the piano, and she unfolds lush sonorities. Head and heart music that weaves its own meaning as the improvisation progresses. Bravo. [Below: There’s a short sound clip at the bottom of this page.]

DANIEL SARID, ARIEL ARMONI & IGOR KRUTOGOLOV / Live at Levontin 7 (Auris Media)
Concert d’improvisation enregistré devant public à Tel Aviv en février 2012. Daniel Sarid au piano, Ariel Armoni à la batterie et Igor Krutogolov (Kruzenshtern i Parohod, KiV Orchestra) qui chante et troque sa basse électrique pour quelques objets. La voix de Krutogolov a toujours été particulière: opératique à ses heures, avec un caractère slave, grommeleuse aussi, avec des moments qui frôlent la folie de Phil Minton. Dans un contexte très free jazz, ça donner un résultat bien particulier et, ma foi, relativement efficace, surtout que ce set de 34 minutes passe rapidement.
A free improvisation concert recorded live in Tel Aviv in February 2012. Daniel Sarid on piano, Ariel Armoni on drums, and Igor Krutogolov (of Kruzenshtern i Parohod and KiV Orchestra) singing and trading in his usual electric bass for a few objects. Krutogolov’s voice is unique: operatic at times, with a strong Slavic flavour, with lots of grunts, and moments that border on Phil Minton’s territory. In this free jazz-like context, it provides an unusual counterpoint, though the mix works out pretty well, especially since the set is short (34 minutes) and goes by quickly.

STORMY SIX / Cliché + Pinocchio Bazaar (Warner Music Italia)
Attention, j’ai fait erreur hier: le coffret (qui s’intitule Original Album Series) ne réunit pas les cinq premiers disques du groupe, mais bien les opus 4 à 8 (1975-1981). Cliché + Pinocchio Bazaar propose le 5e album du groupe, Cliché, une musique de théâtre de 1976, accompagné des deux pièces d’un 45 tours paru la même année (et placées en prologue) et d’une autre musique de scène, Pinocchio Bazaar, celle-là demeurée inédite jusqu’en 1997 (réédition Fonitcetra). Au côté folk progressif d’Un biglietto del tram s’ajoute une déconstruction du langage musical dans l’esprit de Henry Cow, ainsi qu’un fort élément ludique qui se traduit par des musiques de genre (surf rock zappaesque, musique de cirque, etc.). “1789” est solide à souhait et le contenu original de Cliché est également fort stimulant. Quant à Pinocchio Bazaar, c’est plus cabotin.
I made a mistake yesterday: the box set (which is entitled Original Album Series) does not gather the band’s first five LPs, but their opuses 4 through 8 (1975-1981). Cliché + Pinocchio Bazaar features the band’s 5th LP Cliché, music for a play from 1976, augmented by the two sides of a 1976 single (the first two tracks on the CD) and another stage music suite entitled Pinocchio Bazaar, which remained unreleased until the 1997 Fonitcetra reissue. To the progressive folk side of Un biglietto del tram is added a certain deconstruction process reminiscent of Henry Cow and a strong comical element expressed through a series of “style pieces” (Zappa-like surf rock, circus music, etc.). “1789” is a powerful track, and the original content of Cliché is pretty stimulating material. Things get a little too goofy in the Pinocchio Bazaar suite.

DEAD CAN DANCE / Anastasis (4AD)
Je n’ai donné à ce disque qu’une écoute distraite et incomplète aujourd’hui, mais je suis très peu impressionné par ce retour de Dead Can Dance. Une impression de réchauffé, de facilité aussi – des pièces longues qui tournent en rond, une succession de clichés DCDiens, une projet rétro mal fignolé. Et un mixage trop volume-au-fond, sans subtilités (à moins que ce soit dû à la qualité des fichiers numériques que j’ai achetés).
I have given this one only a distracted, incomplete listen today, yet I’m nonplussed by this comeback album from Dead Can Dance. It sounds outdated and facile – long static tracks, a succession of DCD clichés, a hastily-clad retro project. And the mix is way too loud, lacking in the subtleties that made their previous albums so endearing (unless the latter point is related to the quality of the digital files I have bought).

2012-09-05

2012-09-04: Lash/Cundy, Kane Ikin, Violeta de Outono, Stormy Six


Journal d'écoute / Listening Diary
2012-09-04

De retour de vacances et plein d’écoutes à faire!
I’m back from a belated summer vacation, and now there’s a ton of music to listen to!

DOMINIC LASH & CHRIS CUNDY / Two Plump Daughters: Music for Double Bass & Bass Clarinet (Creative Sources)
Le dernier disque de la dernière fournée reçue de Creative Sources – j’ai manqué de temps pour l’écouter avant mes vacances. Dix-huit improvisations (la plus longue fait huit minutes) entre contrebasse et clarinette basse, enregistrées dans une chapelle au plafond en bois. Comme le souligne le poète Steve Dalachinsky dans ses notes, le mot-clé ici est BOIS. Un son splendide, des techniques étendues bien maîtrisées, une complicité patente. Du solide.
The final record from the last batch of Creative Sources CDs I received – I wanted to review it before I left on vacation, but didn’t have enough time. Eighteen improvisations (eight minutes and under) between doublebass and bass clarinet, recorded in a chapel with a high wooden ceiling. As poet Steve Dalachinsky points out in his liner notes: the keyword is WOOD. Gorgeous sound, well-controlled extended techniques, and an obviously deep relationship between the improvisers. Very convincing.

KANE IKIN / Sublunar (12k - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un premier album solo fort réussi pour Kane Ikin (du duo Solo Andata). Musique électronique ambiante qui laisse généralement transparaître un rythme – qui flirte même avec l’électronica dans certains passages. Musique de filtres, de pollutions sonores, de grésillements, à travers lesquels surnagent des fragments de mélodies. Ça sent bon l’anachronique, le désuet, le délaissé, sans réelle nostalgie.
A successful solo full-length debut for Kane Ikin (one half of Solo Andata). Ambient electronic music that generally lets a beat slip through – even flirting with electronica in some places. Music of filters, audio pollutions, shellac crackles, through which surface melodic fragments. A strong and enjoyable scent of anachronism and outdatedness, without a real trace of nostalgia.

VIOLETA DE OUTONO / Espectro (Voiceprint Brazil)
Nouvel album du groupe de rock psychédélique/progressif brésilien Violeta de Outono. Un disque solide qui fait plus de place aux influences rock progressif du groupe (et, du coup, s’éloigne un peu plus de la filière Gong), avec, particulièrement, des effluves de Van der Graaf Generator et de Pink Floyd. “Claro Escuro” est mordante, “Formas-Pensamento” tient la rampe pendant neuf minutes, et “Solstício” est tout bonnement splendide – possiblement la plus belle chanson enregistrée par ce groupe à ce jour. Un bémol : il y a un peu trop de pièces à tempo moyen sur Espectro.
New album from Brazilian psych/prog rockers Violeta de Outono. A strong record that devotes more room to the band’s progressive rock influences (and consequently steps further away from the Gong end of the spectrum), with, especially, tastes of Van der Graaf Generator and Pink Floyd. “Claro Escuro” has bite, “Formas-Pensamento” holds its course for nine minutes, and “Solstício” is downright gorgeous – possibly the band’s most beautiful song to this day. One down point: Espectro features too many mid-tempo tracks.

STORMY SIX / Un biglietto del tram (Warner Music Italia)
Voici l’histoire: je connais le nom Stormy Six depuis longtemps – depuis mes premières lectures sur le mouvement Rock-in-Opposition. Mais je n’avais jamais rien entendu de ce groupe italien. Récemment, je vois passer un coffret  réunissant les cinq disques du groupe pour moins de 30 balles, alors hop! Et voilà que j’écoute le premier disque, Un biglietto del tram (1975) et je suis conquis. Ici (je ne sais pas encore si ça durera), le groupe s’inspire fortement du folklore italien et de la musique contemporaine pour développer une forme de folk progressif qui me rappelle beaucoup... Conventum. Et j’adore Conventum (groupe québécois de la seconde moitié des années 70). Alors voilà, je réécoute à l’instant et je fredonne à tour de bras “Arrivano gli Americani”, “Gianfranco Mattei” et “Un biglietto del tram”.  [Ci-dessous: Une autre excellente chanson de l’album: “La fabbrica.”]
Here’s my story: I knew OF Stormy Six for a long time – ever since my first readings on the Rock-in-Opposition movement. But I had yet to HEAR them – anything by them. So recently I saw a box set of their five LPs going for under 30 bucks, and I grabbed it. And here it was waiting for me upon my return from vacation. And here I am listening to their debut LP Un biglietto del tram (1975), and I’m in awe. I mean, it’s instant love. On this album (don’t know yet if it will last), the band draws strongly from Italian folk music and contemporary music to develop a form of progressive folk that reminds me a lot of… Conventum. And I love Conventum (Quebecois band from the second half of the ‘70s). So here I am, hitting the play button again, and singing along to “Arrivano gli Americani,” “Gianfranco Mattei,” and “Un biglietto del tram.”  [Below: Another great song from this album: “La fabbrica.”]

2012-09-04

Délire actuel, 2012-09-04


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 4 septembre 2012
Broadcast of September 4, 2012

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Croisements contemporains / Revisitons nos classiques : 1re heure: Quand la musique d’ensemble (ou musique contemporaine) métisse ses approches, sa lutherie, ses influences. 2e heure: Nous revisitons trois albums clés de Lol Coxhill, Ruins et The Nihilist Spasm Band.
Contemporary Crossings / Let’s Revisit Some Classics: 1st hour: When concert music adopts different approaches, instruments and influences. 2nd hour: We revisit three classic albums by Lol Coxhill, Ruins, and The Nihilist Spasm Band.

(8:00 pm)




Elements of Metal: I. Collapsing Obsidian Sun
Monuments Emerge
06:43

KRONOS QUARTET, KIMMO POHJONEN & SAMULI KOSMINEN
Utu
Uniko
06:59
Ondine

IF, BWANA & TRIO SCORDATURA
Gilmore's Girls
E (and sometimres why)
08:54


(8:30 pm)





On Procedural Grounds (extrait/excerpt)
On Procedural Grounds
23:00


(9:00 pm)





Introduction
Ear of Beholder
00:36
Esoteric

LOL COXHILL
Deviation Dance
Ear of Beholder
03:27
Esoteric

LOL COXHILL
Open Piccadilly
Ear of Beholder
04:57
Esoteric

LOL COXHILL
A Collective Improvisation
Ear of Beholder
02:44
Esoteric

LOL COXHILL
Little Triple One Shot
Ear of Beholder
02:11
Esoteric

LOL COXHILL
A Series of Superbly Played Mellotron Codas
Ear of Beholder
00:30
Esoteric

RUINS
Big Head
Symphonica
07:34


(9:30 pm)





RUINS
Brixon Varromiks
Symphonica
08:41

THE NIHILIST SPASM BAND
I Have Nothing to Say
What About Me
15:51
Alchemy


merci à/thanks to:

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

Revisitons nos classiques / Let’s Revisit Some Classics
La liste complète des disques présentés à ce jour.
Complete list of albums featured in this segment since October 2011.
http://blog.monsieurdelire.com/2012/03/revisitons-nos-classiques-la-liste-lets.html

LOL COXHILL
Un solo filmé en 2008.
Wonderful live solo footage from 2008.

RUINS
Le duo d’origine, dans toute sa gloire.
The duo version of the band in all its glory.


Délire musical, 2012-09-04


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 4 septembre 2012
Broadcast Date: September 4, 2012

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: CONVENTUM / Le Reel des élections - Le Bureau central des utopies (ProgQuébec)

(7:00 pm)




THE ARISTOCRATS
Blues Fuckers
The Aristocrats
5:00
Bpoing Music
RETURN TO FOREVER
Dayride
No Mystery
3:28
BGO Music
Tragedy’s a’Comin’
Green Naugahyde
4:52
ATO Records
KIV ORCHESTRA
Bad Bad Horror
La Roue
6:00
ALVARIUS B.
Cooking with Satan
Alvarius B.
2:02

(7:30 pm)




Be Good to Them Always
Lost and Safe
4:55
Temporary Residence
MOUNT EERIE
Through the Trees Pt. 2
Clear Moon
5:50
P.W. Elverum & Sun
Adrenalin
Quite a Way Away
4:10












COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

KIV ORCHESTRA
En concert en juin.
Live footage from last June.