Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2013-12-19

2013-12-18: Koji Asano, Anthony Braxton, Akiyama/Gburek

Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-12-18

KOJI ASANO / Bingo Tower (Solstice)
Cinquante-et-unième album de Koji Asano et le deuxième publié uniquement en mode virtuel, Bingo Tower est (encore) une œuvre massive, sans début ni fin, un continuum sonore présenté comme une tranche de… vie?... de 69 minutes. Il semble s’agir d’un ou de plusieurs enregistrements de terrain, urbains ou domestiques (nous sommes clairement dans le domaine de la vie humaine), fortement traités/filtrés pour former une purée sonore dominée par une couche de bruit blanc, à travers laquelle pointent des voix et des sons électroniques (communications par modem? bandes passées en accéléré? simple résultat de transformations extrêmes?). Une énigme longue et statique.
Koji Asano’s fifty-first album, and his second one to be released only in digital download form, Bingo Tower is (yet another) massive work without beginning or end, a sonic continuum presented as a 69-minute slice of… life? It seems to be made of one or several field recordings of an urban or domestic nature – we are clearly in the realm of human activity – heavily treated/filtered to form a sonic puree dominated by a layer of white noise through which voices and electronic sounds (modem communications? sped-up tapes? the result of extreme transformations?). A long and static enigma.

ANTHONY BRAXTON / Solo (NYC) 2002 (New Braxton House)
La nouvelle parution numérique chez New Braxton House est la réédition d’un album double paru en 2003 chez Parallactic. Une heure et demie de Braxton seul au saxo, en grande forme. Dans ce concert, il mélange sections d’une œuvre récente (312), fragments de pièces plus vieilles (remontant jusqu’à la 26 et la 77) et quelques standards. Le tout coule de source et l’enregistrement est de très bonne qualité, ce qui fait de ce disque un must en termes de Braxton solo. [Ci-dessous: “Peace” d’Ornette Coleman.]
New Braxton House’s new download-only release is a reissue: Solo (NYC) 2002, first released by Parallactic in 2003. An hour and a half of solo Braxton, the man in top shape, blending sections from a new piece (312) with fragments from older works (going back to Nos. 26 and 77) and three standards. The whole thing flows with an incredible level of natural, and the sound is very good, making this a must-have in terms of solo Braxton. [Below: Ornette Coleman’s “Peace.”]

TETUZI AKIYAMA & JEFF GBUREK / Respect (Spectropol Records)
Deux guitaristes, Akiyama à l’acoustique, Gburek à l’acoustique, la préparée, la slide te des électroniques. Quatre pièces extrêmement tranquilles, épurées, fragiles, expérimentales – pensez onkyo. Captivant, une fois que l’oreille s’ajuste à la douceur. Court: 32 minutes.
Two guitarists: Akiyama on acoustic; Gburek on acoustic, prepared, slide, and electronics. Four pieces, extremely quiet, stripped-down, fragile, experimental music. Think onkyo scene. Captivating, once your ears adjust to the ultra-quiet volume level.


2013-12-18

2013-12-17: Viv Corringham, Salmo, Sarah Neufeld, Colin Stetson

Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-12-17

VIV CORRINGHAM / Walking (Innova)
La chanteuse Viv Corringham propose avec Walking un concept original et charmant: elle a demandé à quelques personnes de lui proposer de prendre une marche, tout simplement – un trajet ayant une signification pour eux. Elle a enregistré ces ballades à pied, conversations comprises. Puis, elle a refait le même trajet seule, en tentant de récreer l’atmosphère par le chant. Enfin, elle a réalisé un montage de ces sources pour composer sept pièces de trois à dix minutes. Les conversations, toutes en anglais, se mêlent aux vocalisations de Corringham et aux sons des endroits visités. Finement réalisé, attachant, mais l’idée s’épuise vers la fin.
With Walking, singer Viv Corringham delivers an original and charming concept: she simply asked people to take her on a walk – a course that has a special meaning for them. She recorded these walks, conversations included. Then, she repeated those walks on her own while trying to recreate the feel of the original walk through singing. Finally, she composed seven 3-to-10-minute field recording pieces by editing and mixing these sources together. Conversations blend in with Corringham’s vocalizations and the sounds of the locations she and her companions walked through. Finely produced, endearing, but the interest tends to wear off toward the end.

SALMO / Salmo (Salmo)
Créature étrange que ce disque, un album concept, une ode à la truite! Salmo (ça sent le poisson comme nom) est un trio guitare/basse/batterie composé de Grégory Compagnon, Kévin Gouthard et Olivier Guyomar. Compagnon est responsible de tout le concept (textes, musiques, dessins, etc.). En 30 minutes, on suit le périple d’une truite, de l’éclosion de l’œuf jusqu’à sa digestion par un héron. Rock complexe mais tant que ça – ça me rappelle le premier disque de Jack Dupon, côté musique et côté folie – surtout instrumental, sauf pour “Le Festin du Héron”. Disque court donc, et qui se termine en queue de poisson avec le groupe qui nous passe un “Won Ton On” (les amateurs de Zappa sauront de quoi je parle).
A strange creature, this concept album about a trout! Salmo (a fishy band name if there ever was) is a guitar/bass/drums trio consisting of Grégory Compagnon, Kévin Gouthard, and Olivier Guyomar. Compagnon did everything in therms of music, lyrics/texts, drawings, etc. In 30 minutes, we follow the life of a trout, from eclosion to digestion by a heron. Complex/not-so-complex rock thast reminds me of Jack Dupon’s debut CD, in terms of both music and and zaniness. Mostly instrumental, except for “Le Festin du Héron.” A short record capped by a very fishy ending: the band pulls a “Won Ton On” on us (Zappa fans should catch my drift).

SARAH NEUFELD / Hero Brother (Constellation)
La violoniste d’Arcade Fire a pondu en 2013 un premier album solo qui convient parfaitement à l’écurie Constellation: éléments de post-rock et de post-classique, musicalité conjuguée avec l’auxiliaire recherche, le tout réalisé par Nils Frahm. Un disque instrumental agréable, posé, mesuré, mélancolique aussi. Neufeld ne s’y dépeint pas sous les traits d’une virtuose, mais sous celui d’une artiste sensible – aux résonances de l’instrument, aux relations entre les sons.
Arcade Fire violinist Sarah Neufeld released her solo debut in 2013, a platter that fits perfectly with Constellation Records’ artistic direction: elements of post-rock and post-classical, musicality paired with research – and the sessions were produced by Nils Frahm. An enjoyable instrumental album, measured, serious, melancholic too. Neufeld is not depicted here as a virtuoso, but as a sensitive artist – sensitive to her instrument’s resonances and to the relationships between sounds.

COLIN STETSON / New History Warfare Vol. 3: To See More Light (Constellation)
Tant qu’à chroniquer Sarah, aussi bien chroniquer Colin aussi (ils sont en couple). Le troisième album solo du grand souffleur montréalais est à la hauteur de sa renommée. On a droit à 50 minutes de saxos puissants et de techniques étendues. Incroyablement difficile de croire qu'il n'y a aucune mise en boucle là-dedans… et pourtant! Le vrai talent de Stetson réside dans son sens du “juste assez” – inutile d'étirer la sauce. Même dans “To See More Light” (15 minutes), il dose parfaitement force, intensité et profondeur – et il y en a de la force dans cette pièce dominée par le saxo basse. L’ombre au tableau de ce disque, c’est son invité spécial, le chanteur de Bon Iver, qui, somme toute, ajoute bien peu de choses et ne fait que détourner l’attention du réel intérêt de ce disque. [Ci-dessous: “High Above a Grey Green Sea”.]
Since I’m reviewing Sarah, I might as well review Colin (they are a couple). Montréal’s loudest horn blower has delivered a third solo album on par with his renown. 50 minutes of powerful sax playing and noisy extended techniques. Incredibly difficult to believe that there's no looping involved… and yet! Stetson’s true talent is his sense of “just enough” – no need to overextend things. Even in the 15-minute behemoth “To See More Light” he gives us the right dose of strength, intensity and depth. The only flaw of this record is its special guest, Bon Iver’s singer, who actually brings very little to the table, nothing more than a distraction.  [Below: “High Above a Grey Green Sea.”]


2013-12-17

Délire actuel, 2013-12-17

DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 17 décembre 2013
Broadcast of December 17, 2013

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Le Top 30 des musiques exigentes 2013 de Délire actuel (2/2): Mes 30 meilleurs disques de l’année en musique expérimentale (deuxième partie).
Délire actuel’s 2013 Demanding Music Top 30 2/2): 2nd half of my 30 favourite experimental music albums of 2013.

(8:00 pm)




*MATHIAS DELPLANQUE
So
Chutes
05:02

CREMASTER & ANGHARAD DAVIES
Crachin [extrait/excerpt]
Pluie fine
03:55

**KAZE
Imokidesu
Tornado
06:16

*JEAN-MARC FOUSSAT
La vie s'arrête [extrait/excerpt]
L'oiseau
07:00
Fou Records


(8:30 pm)





ISABEL SÖRLING FARVEL
Leta
Isabel Sörling Farvel
04:18

KRISTOFFER LO
Anomie [extrait/excerpt: 19:00-25:00]
Anomie
06:00
MECHA FIXES CLOCKS
Au terme de l'ascension
Beau comme un aéroport
04:10
ROB MAZUREK OCTET
Voodoo and the Petrified Forest
Skull Sessions
07:55


(9:00 pm)





LA PIEUVRE & CIRCUM GRAND ORCHESTRE
Andesine: 1
Feldspath
05:49

SHALABI EFFECT
Born Again Lesbians
Feign to Delight Gaiety of Gods
04:49
GOAT'S NOTES
2nd Promenade of the Big Shoe/Another Chase
Wild Nature Executives
06:32

JOANE HÉTU
Le territoire
La femme territoire
05:09


(9:30 pm)





JASON KAHN
Speaker 13
Things Fall Apart
04:06

***TAYLOR HO BYNUM
Navigation (Possibility Abstract XII): Manch-Ish
Navigation (The Complete Firehouse 12 Recordings)
08:59

BILLBAND
Solitude in Transit
Towards Daybreak
08:10

merci à/thanks to:

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

Le TOP 30 des musiques exigeantes 2013 / 2013 Demanding Music Top 30
Le communiqué officiel, avec le palmarès complet, se trouvent à ce lien.
Official press release and complete year-end list are found at this link.

BILLBAND
Un autre extrait du splendide album Towards Daybreak, “Rapid Assembly”, ici en concert en février 2013.
“Rapid Assembly,” another piece featured on the gorgeous CD Towards Daybreak, here from a live performance, February 2013.