Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2013-05-24

2013-05-22: Duo Baars-Henneman, Erb/Baker, John Zorn, Ayé, The Thing


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-05-22

DUO BAARS-HENNEMAN / Autumn Songs (Stichting Wig - merci à/thanks to Toondist)
L’anchiste Ab Baars et l’altiste Ig Henneman forment un couple, dans la vie et sur la scène. Un couple de longue date, aux capacités télépathiques évidentes. Autumn Songs, enregistré à la fin d’une tournée, témoigne de cette chimie. Les dix courtes pièces (trois à six minutes, une de huit minutes) sont essentiellement improvisées, parfois sur un canevas prédéterminé, mais bien futé sera celui qui pourra tirer cette distinction au clair. Même en improvisation totale, ce duo est en phase. Et c’est cela, et le mélodisme très particulier qui se dégage de leurs duos, qui fait d’Autumn Songs une réussite, que dis-je un exemple de perfection musicale.  [Ci-dessous: La pièce “Rain Curtains”.]
Reedsman Ab Baars and violist Ig Henneman form a couple, on stage and in life. A long-standing couple with obvious telepathic skills. Autumn Songs, recorded at the end of a tour, puts this special chemistry into sound and on record. The CD presents ten short pieces (3 to 6 minutes, one goes over 8 minutes) that are mostly improvised, occasionally over a pre-established canvas. But I dare you to draw a clear line between what is written and what is not. Even in free improvisation mode, this duo is in sync. That, and the unique melodicism arising from their duets, are what makes Autumn Songs an artistic success, an example of musical perfection.  [Below: The track “Rain Curtains.”]

CHRISTOPH ERB & JIM BAKER / Bottervagl (VETO Records)
Le saxophoniste suisse Christoph Erb, de passage encore une fois à Chicago, a enregistré cet album en duo avec le pianiste Jim Baker en une journée de studio. La relation Erb-Baker n’est pas nouvelle, mais elle s’approfondit beaucoup sur Bottervagl, une série de cinq improvisations libres délicates, émouvantes, chaleureuses. Je suis impressionné. Deux en deux donc, ce qui me fait un excellent début de journée...
Swiss sax player Christoph Erb, on yet another stay in Chicago, recorded this album with pianist Jim Baker in a single day of studio work. The Erb/Baker relationship is not new, but it gets seriously developed on this release, and it grows deeper. Five delicate, moving, warm free improvisations. I am impressed. That makes two in two, and I’m having an excellent morning...

JOHN ZORN / The Mysteries (Tzadik)
...Et question de poursuivre dans cette fois, j’opte maintenant pour une valeur sûre achetée au FIMAV: The Mysteries, la suite de l’excellent disque The Gnostic Preludes, avec Bill Frisell, Carol Emanuel et Kenny Wollesen. Autre disque à inscrire dans la veine mystique de Zorn. Et enfin, aujourd’hui, j’ai réussi à mettre le doigt sur la direction qu’emprunte Zorn dans cette série: il s’approche de plus en plus de l’univers de Popol Vuh! Écoutez “Ode to the Cathars” et vous verrez. Je crois préférer The Gnostic Preludes, qui propose un type différent de recueillement et met la harpe plus de l’avant, mais ce n’est qu’une première impression. Dernier point: Wollesen compte actuellement parmi les meilleurs vibraphonistes de jazz. C’est toujours une joie de l’entendre.
...And in order to keep things going that way, I’ll listen now to a sure value taken from my FIMAV haul: The Mysteries, Zorn’s follow-up to the gorgeous CD The Gnostic Preludes, with Bill Frisell, Carol Emanuel, and Kenny Wollesen. Another one to add to Zorn’s mystic music series. And finally, today, I managed to put my finger on where this direction is taking him: closer and closer to the soundworld of Popol Vuh! Listen to “Ode to the Cathars” and you’ll see. I think I prefer The Gnostic Preludes (a different kind of mysticism, with more emphasis on the harp), but it’s just a first impression. One last point: Wollesen is currently on of the best jazz vibes player out there, and listening to him play is always a great pleasure.

AYÉ / Bloody Beauty (Unit Records)
Ayé est un ensemble de cinq musiciens et trois chanteurs (deux hommes, une femme), dont le compositeur principal est le guitariste Franz Hellmüller. Musique gracieuse, souvent dansante, avec des échos de Pat Metheny. L’un des chanteurs (on ne nous dit pas qui chante sur quelle pièce) a des inflexions rappelant Theo Bleckmann. Un peu léger dans l’écriture, mais le jeu des musiciens est intéressant et l’ensemble s’écoute bien.
Ayé is a group of five musicians and three singers (two men, one woman), whose main composer is guitarist Franz Hellmüller. Gracious, often dancing music with echoes of Pat Metheny. One of the male singers (we’re not told who sings what) has Theo Bleckmann-like inflections. The writing is a little light, but the playing is interesting, and the album is an easy and entertaining listen.

THE THING / Action Jazz (Smalltown Superjazz)
Oh, ce n’est pas une nouveauté, loin de là. Mais “Ride the Sky” a servi de rappel au concert de The Thing avec Thurston Moore au FIMAV 2013 – un moment de pure jouissance. Alors... yonk! Je ne suis pas vraiment la carrière de ce power trio, même si j’ai quelques trucs et que je les respecte beaucoup. Cela dit, Action Jazz est un disque monumental, du début à la fin. Le trio y atteint un bel équilibre entre puissance et nuance (“Strayhorn”, festival de contrastes). Et plein de pièces courtes et punchées. Chaudement recommandé.
Oh, it’s not a new release, far from it. But The Thing with Thurston Moore served us “Ride the Sky” as an encore at FIMAV 2013, so... grab grab grab! It was a phenomenal concert, and it’s a phenomenal album. I haven’t been following this power trio’s career up close, but I do have a couple of things by them. But THIS one is just monumental from start to finish. The trio strikes here a fine balance between power and nuance (“Strayhorn” is a lesson on contrasts). And a lot of short punchy tracks. Highly recommended.

2013-05-22

2013-05-21: So Percussion/Trueman, Volti, Solter/Friedlander, Norbert Möslang, John Zorn


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-05-21

SO PERCUSSION & DAN TRUEMAN / Neither Anvil Nor Pulley (Cantaloupe - merci à/thanks to Dot Dot Dot Music)
Après l’album Cage 100 qui consistait en un vinyle vierge dans une pochette fait main et code de téléchargement, voici que So Percussion pousse plus loin l’idée d’une parution virtuelle ancrée dans l’univers matériel. Il existe trois éditions de Neither Anvil Nor Pulley: vinyle recyclé avec code, mini-haut-parleur avec code, ou manette de jeu de golf avec code. Splendide idée pour accompagner une composition en cinq mouvements qui questionne notre relation avec la machine, avec l’ordinateur, avec la musique. Dan Trueman propose une œuvre sémantiquement riche, pleine de surprises, aux référents multiples (Bach, musique rock, pionniers du bruitisme, etc.), qui s’écoute merveilleusement bien et qui met en valeur la stupéfiante polyvalence du quatuor So Percussion. [Ci-dessous: Un avant-goût de l’album.]
After Cage 100, which consisted of a virgin LP in a handmade sleeve and a download code, So Percussion takes the concept of a virtual release anchored in the material world one step further. There are three editions of Neither Anvil Nor Pulley: a recycled LP with code, a speaker driver with code, and a golf game joystick with code. A great idea to accompany a composition in five movements that questions our relationship with machines, computers, and music. Dan Trueman’s composition is rich in meanings, full of surprises, and ripe with references (to Bach, rock music, pioneers of noise, etc.). It’s a wonderful listen and it showcases the So Percussion quartet’s incredible versatility. [Below: A preview of the album.]

VOLTI / House of Voices (Innova)
Paru l’an dernier, ce disque du chœur Volti de San Francisco (dirigé par Robert Geary). Je l’avais laissé de côté, mais en classant des trucs récemment, j’ai remarqué, parmi les compositeurs qui y figurent, le nom de Ted Hearne, chanteur du duo R We Who R We (cf. l’entrée du 2013-05-10). La suite de cinq courtes pièces de Hearne ressort du lot d’œuvres commandées pour ce disque; elle est vive, sarcastique, touchante. “Luna, Nova Luna” de Mark Winges est majestueuse. “The Crowds Cheered as Gloom Galloped Away” d’Eric Moe s’appuie sur un étrange et fort intéressant poème en prose de Matthea Harvey. Les autres compositeurs à l’honneur sont Yu-Hui Chang, Donald Crockett et Wayne Peterson.
This CD by Volti, a choir from San Francisco eleased last year (directed by Robert Geary), came out last year. I had put it aside. I stumbled upon it while filing stuff and noticed the name of Ted Hearne among the featured composers – Hearne is the singer of duo R We Who R We (see the entry for 2013-05-10). His suite of five short pieces stands out of the other works commissioned; it is lively, sarcastic and oddly moving. “Luna, Nova Luna” by Mark Winges is the type of majestic piece you expect on a disc like this one, and it plays that role very well. Eric Moe’s “The Crowds Cheered as Gloom Galloped Away” makes great use of a strange and very interesting poem by Matthea Harvey. The other composers featured are Yu-Hui Chang, Donald Crockett, and Wayne Peterson.

SCOTT SOLTER & ERIK FRIEDLANDER / No Compass (Skipstone Records - merci à/thanks to Braithwaite & Katz)
Mini-album de cinq remixes, tous par Scott Solter, de pièces tirées de l’album Broken Arm Trio d’Erik Friedlander. Autrement dit, le jazz actuel passé dans le tordeur de l’electronica. Solter fait du bon boulot, visant une déconstruction électroacoustique des originaux. Moins racoleur que j’aurais cru et tout à fait pertinent – plus pertinent que l’original, en fait!
An EP with five remixes, all by Scott Solter, of tracks found on Erik Friedlander’s Broken Arm Trio CD. Modern jazz revisited by electronica. Solter does a fine job and clearly aims at an electroacoustic deconstruction of the original recordings. I was expecting something “easier” than this, so I’m pleased. A relevant release. More relevant than the original, actually.

NORBERT MÖSLANG / killer_kipper (Cave12 - merci à/thanks to Dense Promotion)
L’électronicien Norbert Möslang (une moitié de voice_crack il y a maintenant longtemps) publie un vinyle chez Cave12. Une improvisation de 27 minutes divisée en deux parties pour accomoder le format vinyle. Travail minutieux d’électronique expérimentale, mais j’ai entendu beaucoup mieux de la part de Möslang. Cette pièce n’a rien de remarquable.
Electronician Norbert Möslang (who used to be one half of voice_crack) is released an LP on Cave12. A 27-minute live improvisation split into two parts to accomodate the vinyl format. Careful experimental electronic music, but I’ve heard a lot better from Möslang. This piece is pretty run-of-the-mill.

 JOHN ZORN / The Concealed (Tzadik)
Pendant quelques jours, je vais plonger la main dans mon “sac du FIMAV” – impossible de repartir de ce festival sans faire quelques achats! À commencer par The Concealed, un programme créé au FIMAV 2012, enregistré en studio tout de suite après et paru à la fin de l’année dernière. Ce disque s’inscrit dans la lignée d’œuvres mystiques des dernières années (In Search of Paradise, The Goddess, The Gnostic Preludes, etc.). Le projet se veut un amalgame du “jazz quartet” de Zorn présenté sur Nova Express et du Masada String Trio. Musique entre le jazz, la musique de chambre et le lounge des Dreamers, facile d’écoute, avec souvent une qualité de chanson – d’ailleurs, j’ai entendu une version de “Towards Kafiristan” avec paroles chantées par Jesse Harris au concert The Songs Project présenté au FIMAV 2013. [Ci-dessous: “Passage to Essentuki”.]
For the next few days, I’ll be going through my “FIMAV haul” – can’t leave Victoriaville without buying a CD or ten! Starting with The Concealed, a program premiered at FIMAV 2012, recorded in the studio right after that and released late last year. This record belongs to Zorn’s mystical output (alongside In Search of Paradise, The Goddess, The Gnostic Preludes, etc.). This project is meant to bring together Zorn’s “jazz quartet” (featured on Nova Expess) and his Masada String Trio. Music that blends jazz, chamber music, and the lounge feel of The Dreamers. Easy to listen to, often with a song-like quality – incidentally, I just heard a version of “Towards Kafiristan” with lyrics sung by Jesse Harris at Zorn’s The Songs Project concert at FIMAV 2013.  [Below: “Passage to Essentuki.”]

2013-05-21

Délire actuel, 2013-05-21


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 21 mai 2013
Broadcast of May 21, 2013

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Électroniques, collage sonore, bruitisme: Deux heures de nouveautés abrasives, déroutantes ou les deux.
Electronics, Sound Collage, Noise: Two hours of new releases that are abrasive, puzzling, or both.

(8:00 pm)




*TO LIVE AND SHAVE IN L.A.
My Finger Was Hooked [extrait/excerpt]
The Grief That Shrieked to Multiply
12:45

CULTURE OF UN
Unlike the visitor, the desert does not adjust.
Moonish
06:32


(8:30 pm)





*CHRIS ABRAHAMS
Stabilised Ruin
Memory Night
06:42

*MIKE COOPER
A White Shadow Passes
White Shadows in the South Seas
04:24

KATSURA MOURI & TIM OLIVE
[4]
Various Histories
09:25

ÉRICK D'ORION
Steam and Speed
Koursk
05:33


(9:00 pm)





CHARLES BARABÉ
Face A
Taches
19:00

Just the Chorus Now
R We Who R We
03:02


(9:30 pm)





*RAVI SHARDJA
Attaque sournoise du Kopassus à Wamena
Grün ist grau
16:42

*KINK GONG
Baozoo khen
Voices
09:13
Discrepant

merci à/thanks to:

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

R W WHO R WE
Un autre extrait de l’album, “The Weight”, ici en concert.
Live performance of another song featured on the album, “The Weight.”

Délire musical, 2013-05-21


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 21 mai 2013
Broadcast Date: May 21, 2013

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: VANGELIS / L’apocalypse des animaux: Générique - L’apocalypse des animaux (Polydor)

(7:00 pm)




STEVEN WILSON
The Pin Drop
The Raven that Refuse to Sing and Other Stories
05:03
K-Scope
NORTH ATLANTIC OSCILLATION
Expert With Altimeter
Fog Electric
05:16
K-Scope
COLLAPSE UNDER THE EMPIRE
Shoulders
Shoulders & Giants
04:04
Indépendant
OLAFUR ARNALDS
Tomorrow's Song
…And Darkness Came
02:57
Headphone Commute
SCANNER
Amore Too
…And Darkness Came
03:01
Headphone Commute

(7:30 pm)




HAMMOCK
The More you Drink from the Well… The Higher the Water will Rise
…And Darkness Came
06:07
Headphone Commute
OLÖF ARNALDS
German Fields
Sudden Elevation
03:50
One Little Indian
NICK CASTRO & THE YOUNG ELDERS
One I Love
Com Into Our House
04:43
Strange Attractors Audio House
PATRICK WATSON
Step Out for a While
Adventures in your Own Backyard
04:04
Secret City Records
KTU
Kataklasm (extr)
Quiver
04:30
7d Media