Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2012-02-10

2012-02-09: BassX3, Oren Ambarchi, Ural Umbo, Peter Hammill


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-02-09

BASSX3 / Transatlantic (Leo Records)
BASSX3 est un trio d’instruments basses, soit deux contrebasses (Chris Dahlgren et Clayton Thomas) et une clarinette basse/flûte basse (Gebhard Ullmann). Transatlantic est leur deuxième album et il est nettement plus solide que le premier. Les trois mouvements de la pièce titre explorent des bourdons très graves rehaussés de surprises (les deux contrebassistes utilisent des préparations). Les autres pièces sont plus variées. L’écriture est relâchée mais encadrante et les passages les plus vrombissants sont les meilleurs.
BASSX3 is a trio of bass instruments: two doublebasses (Chris Dahlgren and Clayton Thomas) and one bass clarinet/bass flute (Gebhard Ullmann). Transatlantic is their second album, and it is much stronger than the first one. The title track’s three movements explore very low drones pimented with surprises (both bassists use preparations). The other pieces are more varied in nature. The writing is loose but it frames the proceedings well. The best bits are the ones that rumble the most.

OREN AMBARCHI / Audience of One (Touch - merci à Dense Promotion)
Tiens, un nouvel album du guitariste australien Oren Ambarchi. Audience of One propose quatre pièces très différentes les unes des autres. “Salt” est une splendide chanson coécrite et interprétée avec Paul Duncan (de Warm Ghost). “Knots” est une très longue pièce à la structure free, avec cordes dans la première partie et assauts bruitistes dans la seconde - une œuvre décousue ou plus ou moins réussie. “Passage” nous ramène à la délicatesse de Suspension, alors que “Fractured Mirror” propose un duo de guitares acoustiques et d’électroniques autour d’un air d’Ace Frehley (de Kiss!). Très bien dans l’ensemble, mais en dents de scie.
Hey, a new opus from Australian guitarist Oren Ambarchi! Audience of One features four very diverse tracks. “Salt” is a gorgeous song cowritten and performed with Warm Ghost’s Paul Duncan. “Knots” is a very long freeform piece featuring string arrangements in the first half and bass assaults in the second half – a bit disjointed, not really successful. “Passage” takes us back to the delicate ways of Suspension, while “Fractured Mirror” closes the proceedings with acoustic guitars and electronics dancing around a tune by Ace Frehley (of Kiss!). This album is uneven but quite nice overall.

URAL UMBO / Delusion of Hope (Utech Records - merci à Dense Promotion)
Le duo formé de Reto Mäder (rm74, Pendulum Nisum) et Steven Hess en est à son quatrième album, qui s’avère être le plus accompli du lot. Delusion of Hope est paru sur vinyle seulement (mais vous trouverez une copie sur CD dans la pochette). Ural Umbo y développent mieux que jamais un univers sombre, menaçant, violent parfois, où mélodies et larsen se mélangent, où le brouillard aural plane partout. L’approche du duo est ici mieux définie, plus précise et immersive à souhait. Chaudement recommandé aux amateurs de drone/doom expérimental.  [Ci-dessous: Vidéomusique officielle pour la pièce “Self Fulfilling Prophecy”.]
The association between Reto Mäder (rm74, Pendulum Nisum) and Steven Hess is up to four albums now, and this latest opus is the most accomplished of the lot. Delusion of Hope comes out only on LP (but a CD copy is included in the sleeve). Here, Ural Umbo develop a dark, menacing, occasionally violent soundworld where melodies and feedback intermingle, and aural fog permeates everything. The duo’s approach is better defined on this release, more precise, and marvelously immersive. Heartily recommended to fans of experimental drone/doom. [Below: Official music video for the track “Self Fulfilling Prophecy.”]

PETER HAMMILL / PNO GTR VOX BOX: 3. “What if knew this was the last show I would ever do?” (Fie)
(Suite d’une série quotidienne commencée le 2012-02-07.) Le troisième disque de ce coffret propose une thématique quelque peu sinistre: “Et si je savais que ce serait mon dernier concert?” Le choix des pièces semble répondre à une logique toute hammillienne, faite de coups de cœur et d’évidences parolières - comme de commencer par “Easy to Slip Away” et de conclure avec “In the End.” La sélection recoupe en partie celle des deux premiers disques, mais on a droit pour la première fois dans ce coffret à “Just Good Friends”, “After the Show”, “If I Could”, “Patient”, “Your Tall Ship”, “A Better Time” et “In the End”. Des prestations passionnées, certaines étonnantes (“The Mercy” au bord de l’effondrement psychique, “Patient” très intense, “In the End” laissée sans conclusion, coït interrompu).
(Second installment in a daily series that started on 2012-02-07.) Disc 3 of this box set appliea a sinister theme. The track list is the result of pure Hammillian logic, with favourites and obvious lyrical choices – such as opening with “Easy to Slip Away” and closing with “In the End.” The selection features tracks already included on disc 1 or 2 (all different recordings of course), but we are treated for the first time on this box set to “Just Good Friends,” “After the Show,” “If I Could,” “Patient,” “Your Tall Ship,” “A Better Time,” and “In the End.” Passionate performances, with some stunning moments: “The Mercy” on the verge of psychic meltdown, a very intense “Patient,” and an “In the End” ending in coitus interruptus.

2012-02-09

2012-02-08: De Type Inconnu, Van Rosmalen/Pett, Robert Turman, Peter Hammill, Mike Cooper

Journal d'écoute / Listening Diary
2012-02-08

DE TYPE INCONNU / De Type Inconnu (Ora Productions)
Une collaboration entre Pierre Alexandre Tremblay (bassiste, électronicien, compositeur de musique électroacoustique) et Sylvain Pohu (guitariste, électronicien), deux membres du groupe [iks]. Musiques abstraites mais pesantes et sombres, chargées d’électricité. Ce sont probablement des compositions, même si l’aspect improvisation et très présent. Il y a ici un côté cru et viscéral que je n’ai jamais trouvé dans la musique de [iks]. Ce disque était en lice pour un prix OPUS.
A collaboration between Pierre Alexandre Tremblay (bassist, electronician, electroacoustic music composer) and Sylvain Pohu (guitarist, electronician), two members of [iks]. Abstract music, but heavy and dark music, filled with electricity. Compositions, probably, although improvisation plays a large part. There is something raw and visceral here, something I have never felt from [iks]’s music. This CD was recently a finalist for an OPUS award.

BART VAN ROSMALEN & ANTO PETT / PlayWork (Leo Records)
Directement d’Estonie, un duo violoncelle et piano qui fait de l’improvisation libre. Beaucoup de grâce dans PlayWork. La musique possède un sérieux hérité de la musique classique, doublé d’une liberté d’action qui fait très musique improvisée britannique des années 70. Des échanges parfois vifs, une impression constante d’à propos, un bel enregistrement.
Straight from Estonia comes this cello/piano free improvisation duo. PlayWork is a very graceful record. The music has the serious character of classical music, paired to a liberty of action strongly reminiscent of ‘70s London free improvisation. Some vivid exchanges, a constant feeling of focus and a propos, a fine recording.

ROBERT TURMAN / Flux (Spectrum Spools/Editions Mego - merci à Dense Promotion)
Je ne connaissais pas ce nom, Robert Turman. Flux est d’abord paru en cassette en 1981. Editions Mego le réédite dans sa collection Spectrum Spools, en format double vinyle. Turman faisait partie du projet NON. Pour cet album, il a délaissé complètement l’esthétique bruitiste pour adopter un mode de travail minimaliste, très délicat. Kalimba, piano, boîte à rythmes, enregistré sur un reel-to-reel mis en boucle. La réédition préserve le côté fait-maison avec son un peu étouffé de la bande magnétique. Flux conserve un charme désuet et certaines pièces font voyager (“Flux 2” et “Flux 4” en particulier).
I didn’t know that name, Robert Turman. Flux was first released as a cassette in 1981. Editions Mego has reissued it as a double LP in its Spectrum Spools series. Turman was a member of NON. For this album, he withdrew from noise aesthetics and delved into minimal music. It’s very delicate music: kalimba, piano, beat box, looped on a reel-to-reel. The reissue has preserved the DIY-with-tape-hiss feel of the magnetic tape. Flux retains antiquated charm, and some tracks are a head trip (“Flux 2” and “Flux 4,” in particular).

 PETER HAMMILL / PNO GTR VOX BOX: 1. “What if there were no piano?” (Fie)
(Suite d’une série quotidienne commencée le 2012-02-07.) Ce second disque du coffret PNO GTR VOX BOX correspond au disque 2 de l’album PNO GTR VOX. Je l’avais donc déjà entendu. Il s’agit d’un colligé de chansons jouées en direct à la guitare - aucun piano en vue. Personnellement, je préfère Hammill au piano qu’à la guitare - simplement parce qu’il a TENDANCE (je dis bien tendance) à moins exagérer ses inflections vocales sur cet instrument. Qu’à cela ne tienne, ce récital propose une saisissante rétrospective de carrière, peuplée de valeurs sûres (“Modern”, “The Comet, The Course, The Tail”), de classiques rafraîchis (“Shingle Song”, fantômatique), de chansons récentes (“Stumbled”, “Driven”) et de chansons sorties de l’oubli (“What’s It Worth?”, “Ship of Fools”!). Tout de même moins transfigurant que le premier disque.  [Ci-dessous: “Shingle Song” en concert. Ce n’est pas la version présentée sur ce disque, mais elle s’en rapproche.]
(Second installment in a daily series that started on 2012-02-07). Disc 2 from the PNO GTR VOX BOX boxset matches disc 2 from the album PNO GTR VOX. So I had already listened to it. This is a collection of songs performed live on guitar - no piano in sight. Personally, I prefer Hammill at the piano - simply because he TENDS (yes, “tends”) to push his voice a bit less when sitting at that instrument. However, this recital features a stunning career retrospective, with sure values (“Modern,” “The Comet, The Course, The Tail”), revamped classics (a haunting version of “Shingle Song”), recent songs (“Stumbled,” “Driven”), and songs very rarely heard live (“What’s It Worth?,” “Ship of Fools”!). Still, less transfigurating than disc 1.  [Below: “Shingle Song.” It’s not the version included on this disc, but it’s a close one.]

MIKE COOPER / Distant Songs of Madmen (Room40)
Pour célébrer le 70e anniversaire de Mike Cooper, l’excellente étiquette Room40 vient de lancer un album gratuit! Distant Songs of Madmen a été enregistré en concert à Palerme, en Sicile. Cooper y déploie tout son savoir-faire: chansons folks aux arrangements audacieux réalisés par mise en boucles, chansons originales et reprises, instrumentales intercalées, etc. Cooper est arrivé sur mon retard récemment et je découvre en lieu un artiste aussi singulier, inclassable et en même attaché à la tradition folk que Eugene Chadbourne. Procurez-vous ce disque: c’est gratuit, vous n’aurez qu’à créer un compte chez Room40.  [Ci-dessous: La page pour commander votre téléchargement gratuit.]
To celebrate Mike Cooper’s 70th birthday, the excellent Room40 label has just released a FREE album! Distant Songs of Madmen is a new live recording from Palermo (Sicily). Cooper is at the top of his game, singing folk covers and originals backed by bold looped arrangements, interspersing instrumental bits, etc. I have been aware of Cooper’s work for a very little time, but I already find in him an artist as singular, unclassifiable and yet rooted in the folk tradition than Eugene Chadbourne. Get this record: it’s free! You simply have to create an account on Room40’s website.  [Below: The page where you can order your free download.]

2012-02-08

2012-02-07: Harth/Stone, Perelman/Morris/Cleaver, Keith Fullerton Whitman, Chaton/Moor, Zenebe/Taye, Skiks, Peter Hammill

Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-02-07

ALFRED 23 HARTH & CARL STONE / Gift Fig (Kendra Steiner Editions)
Un redoutable pairage: le saxophoniste-électronicien Alfred 23 Harth (on l’a vu récemment au FIMAV avec 7k Oaks) et l’électronicien Carl Stone, joints à la hanche, puisque Stone manipule en direct les sons produits par Harth. Gift Fig est une collaboration si réussie - profonde, multiforme, captivante - qu’on se demande pourquoi les artistes ont choisi de la publier à si petite échelle (une édition de 133 exemplaires sur CDr). Ce disque mérite une plus large diffusion. Six pièces provenant de deux concerts donnés en décembre 2009 et en mai 2010.
A redoubtable pairing: sax player/electronician Alfred 23 Harth (he was at FIMAV 2011 with 7k Oaks) and computer artist Carl Stone, joined at the hip so to speak, since Stone is treating Harth’s output in real time. Gift Fig is so successful a collaboration – deep-running, multishaped, captivating - that I wonder why the artists opted for an ultra-limited release (133 CDRs). This record deserves wider distribution. Six pieces taken from two concerts from December 2009 and May 2010.

 IVO PERELMAN, JOE MORRIS & GERALD CLEAVER / Family Ties (Leo Records)
Family Ties propose un sous-groupe du Ivo Perelman Quartet (le pianiste Matthew Shipp est absent) et est annoncé comme le premier de trois disques explorant de telles sous-combinaisons du quatuor qui a publié The Hour of the Star l’an dernier. Dans la pièce-titre, Perelman commence au kazoo, avec une mélodie franche qui rappelle Hans Reichel. “Love”, (25 minutes) est un work-out puissant où le jeu de contrebasse de Joe Morris brille. Rien à redire sur ce disque qui démontre que le retour de Perelman n’est pas un leurre et qu’il est en pleine forme musicale, avec un son de saxo ténor aussi puissant et chaud que dans les années 90.  [Ci-dessous: Un court extrait de l’album.]
Family Ties features a sub-grouping of the Ivo Perelman Quartet (pianist Matthew Shipp is missing) and is announced as the first of three records that will explore such smaller combinations of the quartet that released The Hour of the Star last year. The title track opens with Perelman kazooing a simple melody reminiscent of Hans Reichel. “Love” (25 minutes) is a powerful workout where Joe Morris’ bass playing gets to shine. I have no complaint whatsoever to formulate about this record. It proves that Perelman’s comeback from last year was not a fluke, that he’s in great musical shape, and that his tenor sax sound is as powerful and warm as it was in the ‘90s.  [Below: A snippet of the album.]

KEITH FULLERTON WHITMAN / Generators (editions Mego - merci à Dense Promotion)
Ce vinyle chez editions Mego complète le cycle “Generator” de Keith Fullerton Whitman, une série de concerts donnés en 2009-2010 en utilisant un set-up d’électroniques analogiques (il y a eu quatre autres parutions en 2010). Deux pièces de 17 minutes 35 secondes, très différentes l’une de l’autre. La première est d’abord dense et grave, avant une finale facétieuse, alors que la seconde est à la fois plus légère et plus complexe. Beaucoup de jeux d’interférences, mais aussi des développements harmoniques et un soupçon de beauté pure.
This editions Mego LP concludes Keith Fullerton Whitman’s “Generator” cycle, a series of 2009-2010 concerts performed using an analog electronics rig (there has been four previous releases in 2010). Two tracks, 17:35 each, but otherwise very different. Side A is at first dense and in the low register, but ends in a fanciful way. Side B is both lighter and more complex. Lots of intervoice beating, but there’s also harmonic developments and a soupçon of pure beauty.

ANNE-JAMES CHATON & ANDY MOOR / Transfer/3: Flying Machines (Unsounds - merci à Dense Promotion)
Enfin, voici le troisième volet de Transfer, une série de quatre 45 tours (7”) qui devait paraître en 2011 mais qui connait des délais. Deux pièces de quatre minutes. Dans la première, Moor bâtit des boucles de guitare électrique assez ambiantes, sur fond d’échantillons de communications entre pilotes d’avion et tours de contrôle, tandis que Chaton énumère des dates d’écrasements importants. Sinistre. Dans la seconde, les boucles de Moor forment une rythmique solide alors que Chaton énumère les types de mouvements aérodynamiques recencés par Léonard de Vinci. Sympa.
Finally, here is the third installment in the Transfer series of four 7” records that were scheduled for release in 2011 – obviously, there have been delays. Two four-minute tracks. In the first one, Moor builds rather ambient guitar loops over a backdrop of sampled communications between airplane pilots and air traffic controllers, while Chaton reads dates of what turns out are major crashes. Sinister. In the second track, Moor’s loops coalesce into a solid rhythmic figure as Chaton lists the forms of aerodynamic movements described by Leonardo da Vinci. A nice one, but an odd pairing of tracks.

TIRUDEL ZENEBE / TESFAYE TAYE / Ililta! New Ethiopian Dance Music (Terp Records - merci à Dense Promotion)
Pour faire suite à la compilation Ililta! New Ethiopian Dance Music Vol 1 parue en 2010, voici un maxi CD (aussi paru en format 12”) proposant deux nouvelles chansons enregistrées avec la participation du groupe The Ex. La chanson chantée par Tirudel Zenebe est tout simplement géniale: un gurage bien senti, pimenté par la guitare d’Andy Moor et le synthétiseur d’Arnold de Boer. Celle de Tesfaye Taye a moins d’impact, sans pour autant déparer la première. Je n’ai pas entendu la compilation antérieure, mais je compte bien maintenant mettre la main dessus!
As a follow-up on the compilation CD Ililta! New Ethiopian Dance Music Vol. 1 released in 2010, here is a maxi CD (also available as a 12” EP) consisting of two new songs recorded with rock group The Ex. The track sung by Tirudel Zenebe is a gem: an irresistible gurage spiced up by Andy Moor’s guitar and Arnold de Boer’s bass synth. Tesfaye Taye’s track is less striking but it’s not a let-down. I haven’t heard the earlier compilation CD, but now I intend to grab it!

SKIKS / Compulse (Split-Notes)
Split-Notes est un netlabel spécialisé dans la musique microtonale. Et Skiks est un projet de musique électronique du compositeur-percussionniste Bruce Hamilton. Compulse est un disque fort sympathique mais déroutant. Dix-sept courtes pièces explorant divers modes et gammes microtonaux ou xenharmoniques, la plupart vives et tournoyantes, avec une influence provenant la musique pour synclavier de Frank Zappa (à moins que je ne m’abuse). Une musique à la fois accessible et déstabilisante.  [Ci-dessous: Écoutez et téléchargez l’album gratuitement sur bandcamp.]
Split-Notes is a netlabel specialized in microtonal music. And Skiks is an electronica project from composer/percussionist Bruce Hamilton. Compulse is a highly enjoyable yet confounding record. 17 short tracks exploring various microtonal/xenharmonic tunings and scales. Most tracks are lively and dizzying, with an influence from Frank Zappa’s music for Synclavier, I believe. This is music is both accessible and destabilizing  [Below: Stream and download the whole album on Bandcamp].

PETER HAMMILL / PNO GTR VOX BOX: 1. “What if I forgot my guitar?” (Fie)
Dans un grand coup de générosité, Peter Hammill nous a offert un premier coffret solo, en transformant son dernier disque en concert PNO GTR VOX en un coffret de sept CD à un prix très raisonnable. Édition limitée de 2000 exemplaires, tous écoulés depuis quelques jours. L’homme propose d’approcher chaque disque comme un concert autonome (même si chaque disque est compilé à partir de plusieurs concerts). Je le prends donc au mot et en écouterai un par jour, comme si je suivais ce grand romantique en tournée, et que je chroniquerai. Évidemment, j’avais déjà entendu “What if I forgot my guitar?”, qui constitue aussi la première moitié de PNO GTR VOX. C’est un concert splendide, surprenant, palpitant. 68 minutes de chansons au piano, et des versions très libres. “Easy to Slip Away”, “Time Heals”, “Stranger Still” et “Vision” ont droit à des lectures très rafraîchies. Même la toute récente “Undone” prend une tangente inusitée. Pure splendeur de A à Z, malgré les erreurs (et il y en a, c’est du Hammill sans vernis).
In an unusual bolt of generosity, Peter Hammill has just delivered the first box set of his solo career by expanding his latest live record PNO GTR VOXinto a 7-CD set at a very reasonable price. A limited edition of 2000 copies that has officially sold out a few days ago. The man suggests that each CD should be approached as an individual concert (despite the fact that each disc is compiled from various concerts). Fine, I say, I’ll listen to one disc per day, as if I was following The Thin Man on tour, and I’ll report on them separately. Of course, I had already heard “What if I forgot my guitar?”, since it is also disc 1 of PNO GTR VOX. It is a gorgeous, stunning, thrilling concert. 68 minutes of piano/vocals songs, and Hammill takes serious liberties with some of them. “Easy to Slip Away”, “Time Heals”, “Stranger Still” and “Vision” all get revamped arrangements. Even the very recent “Undone” takes a side path. Pure splendor from beginning to end, warts and all.

2012-02-07

Délire actuel, 2012-02-07


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 7 février 2012
Broadcast of February 7, 2012

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Portrait musical: Dome / Revisitons nos classiques (IV): 1re heure: Le coffret 1-4+5 du groupe Dome. 2e heure: Revisitons des albums classiques de Godspeed You Black Emperor, Eugene Chadbourne et AMM.
Musical Profile: Dome / Let’s Revisit Some Classics (IV): 1st hour: Dome’s 1-4+5 boxset. 2nd hour: Let’s revisit classic albums by Godspeed You Black Emperor, Eugene Chadbourne, and AMM.

*DOME
Cancel Your Order
1 - 4 + 5
02:14
*DOME
Madmen
1 - 4 + 5
03:33
*DOME
Long Lost Life
1 - 4 + 5
03:17
*DOME
Breathsteps
1 - 4 + 5
04:21





*DOME
Gebar
1 - 4 + 5
03:18
*DOME
UR-UR
1 - 4 + 5
03:32
*DOME
JASZ
1 - 4 + 5
03:48
*DOME
D-D-BO
1 - 4 + 5
03:52





*DOME
To Speak
1 - 4 + 5
18:16





GODSPEED YOU BLACK EMPEROR!
East Hastings
f#a#oo
17:58
Kranky





EUGENE CHADBOURNE
Ten Most Wanted List
You Are in Bear Country
09:04





AMM
Later During a Flaming Riviera Sunset (LP Version)
Ammmusic
21:07


merci à/thanks to:


EUGENE CHADBOURNE
Un court mais merveilleux reportage télévisé sur Chadbourne, à peu près à l’époque de You Are in Bear Country.
A short but marvelous TV report on Chadbourne, circa You Are in Bear Country.

Délire musical, 2012-02-07


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 7 février 2012 (rediffusion le 13 février)
Broadcast Date: February 7, 2012 (rebroadcasted on Feb. 13)

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme:
Don’t Ask a Cat
Bob’s Drive-In
2:46
Everybody Wants to Meet My Raccoon
Bob’s Drive-Inb
1:45
PINK FLOYD
Bike
The Piper at the Gates of Dawn
3:24
EMI
Kings
The Glass Masses
4:13
ind.





Patchwork
When the Sweet Turns Sour
3:31
Cyclops
TORTOISE
Gigantes (extrait/excerpt)
Beacons of Ancestorship
5:00
HOSSAM RAMZY & RAFA EL TACHUELA
Rumbapa
Flamenco Arabe
4:36
ARC





**ERKIN KORAY
Olmayinca Olmuyor
Mechul: Singles & Rarities
4:51
BONOBO
We Could Forever
Black Sands
4:19
ROSSET MEYER GEIGER
Lucy’s Dance
Lucy’s Dance EP
3:45
Unit Records
TITAN
Lucy’s Dance
Lucy’s Dance EP
3:45
Unit Records


merci à/thanks to:

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

RAGS & RIBBONS
Vidéomusique officielle pour “Even Matter” du même album.
Official music video for “Even Matter”, from the same album.