Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2013-01-11

2013-01-10: Watt, Chimney Liquor, Fretless Brothers, Slow Listener, Valgeir Sigurdsson, Atomic Baobab


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-01-10

WATT / Alter Egos (Creative Sources)
Ian Smith à la trompette, la violoncelliste Hannah Marshall et le percussionniste Stephen Flinn, dans un concert d’improvisation libre en juin 2012. Improvisation libre à l’européenne – pièces courtes, souvent vives sans devenir bruyantes, belle synergie, très SME dans l’approche. On voit le nom de Marshall de plus en plus et elle le mérite: son jeu ici est coloré, complexe, riche en idées de toutes sortes.
Ian Smith on trumpet, cellist Hannah Marshall, and percussionist Stephen Flinn, in a live performance from June 2012. European free improvisation. Short tracks, often lively, never downright noisy, fine synergy, very SME-like. We see Marshall’s name increasingly often, and she deserves it: here, her playing is colourful, complex, rich with ideas of all kinds.

CHIMNEY LIQUOR / Chimney Liquor (eh?)
Chimney Liquor est un duo d’improvisation constitué de Jeff Kaiser à la trompette quart de ton et à l’ordinateur, et Nicholas Deyce à la guitare électrique. Une pièce en concert, 40 minutes. Bruitiste, bruyant, beaucoup d’effets dans les instruments. Textures crues, solos de guitare très guitar hero par moments, avec notes trop perçantes dans le mix. Intéressant par bouts, lassant en général.
Chimney Liquor is a free improvisation duo consisting of Jeff Kaiser on quartertone trumpet and laptop, Nicholas Deyce on electric guitar. A single live 40-minute piece. Noise-based, lots of effects in the instruments. Crude textures, guitar-hero like solos in places, with high notes painfully percing through the mix. Interesting at times, tiresome overall.

FRETLESS BROTHERS / Footsteps (Free Note Music)
Splendide. Les Fretless Brothers sont Jon Catler (Willie McBlind), Dane Johnson et Hansford Rowe (oui, ex-Gong), tous deux trois à la guitare (basse dans le cas de Rowe) électrique 12-Tone Ultra (36 notes à l’octave), plus Brian Chase à la batterie. Blues microtonal instrumental, aux harmonies plus recherchées que ce que fait Catler avec son groupe de blues vocal Willie McBlind. “While She Sleeps” et “Lament”, deux ballades, développent un univers mélodique et harmonique unique en son genre, très inhabituel mais d’une grande beauté. Footsteps frôle le chef-d’œuvre.
Gorgeous. Fretless Brothers are Jon Catler (Willie McBlind), Dane Johnson and Hansford Rowe (yes, the ex Gong member), all on 12-Tone Ultra electric guitar (bass in Rowe’s case) – an instrument offering 36 notes to the octave – plus Brian Chase on drums. Instrumental microtonal blues, with more sophisticated harmonies than what Catler does with his vocal blues band Willie McBlind. “While She Sleeps” and “Lament,” two ballads, develop a strikingly unique melodic and harmonic universe, highly unusual yet astonishingly beautiful. Footsteps is this close to being a masterpiece.

SLOW LISTENER / The Long Rain (Exotic Pylon - merci à/thanks to Dense Promotion)
Parution sur cassette et en téléchargement. Deux pièces de 23 minutes, sorte de collage lâche d’expérimentations vocales, de triturations de sons trouvés et d’ambiances bourdonnantes. Étrange, imparfait, longuet. Très lo-fi.
A cassette release (also available as a download). Two 23-minute tracks, a sort of loose collage of vocal experiments, treated found sounds, and drones. Strange, imperfect, longish. Lo-fi.

VALGEIR SIGURDSSON / Architecture of Loss (Bedroom Community)
Pas sûr... pas sûr... Le troisième Sigurdsson évacue complètement les voix pour se concentrer sur des musiques froides, souvent minimalistes. C’est une très belle production, et “The Crumbling” me donne des frissons, mais l’ensemble n’arrive pas à me convaincre que c’est un changement pour le mieux.
Not sure... not sure at all. Sigurdsson’s third album eschews vocals completely to focus on cold-sounding, often minimalist music. It’s a sophisticated production (as always with this guy), and “The Crumbling” sends a fine chill down my spine, but the album as a whole fails to convince me that this change is for the better.

ATOMIC BAOBAB / Le ViewMaster (Atomic Baobab)
Des Québécois qui, après un premier EP en anglais, sont passé à la langue de Tremblay pour leur premier long-jeu. Le ViewMaster a des sonorités ‘70s et ‘80s, des grooves solides inspirés du funk, des guitares qui prennent de la place, des textes décalés et un côté garroché qui tient la route. La production laisse à désirer (mais on m’a peut-être refilé des mp3 de basse qualité), mais l’esprit et le talent sont là. Ça torche joyeusement.  [Ci-dessous: Écoutez l’album sur bandcamp.]
After a first EP in English, these Quebecers have switched to French for their debut album. Le ViewMaster is steeped in ‘70s and ‘80s sounds, strong funk-inspired grooves, crunchy guitars, off-the-wall lyrics, and a crude DIY feel that works out well. The production is a bit sloppy (or I might have been given low-quality mp3 files), but the soul and the talent are there. This short debut rips it nicely.  [Below: Listen to the album on bandcamp.]

2013-01-10

2013-01-09: Stevens/Rutherford/Parker/Guy, PascAli, Normal Love, Ergo Phizmiz


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-01-09

JOHN STEVENS - PAUL RUTHERFORD - EVAN PARKER - BARRY GUY / one four and two twos (Emanem)
Un quatuor et deux duos – c’est ce que signifie le titre de cette nouveauté chez Emanem. La première moitié de disque consiste en la réédition d’une excellente session studio entre les quatre protagonistes, en août 1978. Viennent ensuite 40 minutes de matériel inédit sous la forme de duos entre Rutherford et Guy (en novembre 1979), ainsi qu’entre Stevens et Parker (en janvier 1992). Le matériel en quatuor est flamboyant: du free jazz européen, plus “actif” que le SME, avec la présence d’électroniques (Guy) et un John Stevens en forme exubérante. Les duos offrent une qualité sonore moins intéressante, mais les trois pièces Rutherford/Guy sont très belles.
One quartet and two duos – that’s what the title of this new Emanem CD means. The first half of the album is actually a reissue of an excellent studio session between all four from August 1978. Then comes 40 minutes of previously unissued material: duos between Rutherford and Guy (from November 1979) and duos between Stevens and Parker (from January 1992). The quartet material is flamboyant: European free jazz, more “active” than the SME’s usual playground, with some electronics (Guy) and a John Stevens in exhuberant shape. The duos are less well recorded, but the three Rutherford/Guy pieces are gorgeous.

PASCALI / Suspicious Activity (Creative Sources)
PascAli est un duo de contrebassistes: Sean Ali et Pascal Niggenkemper. Tous deux jouent de la contrebasse préparée. Suspicious Activity propose 22 vignettes musicales explorant diverses combinaisons de préparations et de techniques étendues. Toutefois, on n’a pas l’impression d’un catalogue: l’album se tient bien, l’écoute nous transportant d’une atmosphère à l’autre. Les titres imagés (“buzzing bees”, “mating whales”) dirigent trop l’écoute, mais c’est ma seule critique. Pour le reste, c’est un disque brillant.
PascAli is a doublebass duo consisting of Sean Ali and Pascal Niggenkemper. Both play prepared basses. Suspicious Activity contains 22 musical vignettes featuring various combinations of preparations and extended techniques. However, I didn’t get the “catalog” feel many similar albums amount to: this album holds well, and the listening arc offers an eventful yet coherent journey. My only quabble is that some of the track titles (“buzzing bees,” “mating whales”) are too programmatic. A convincing record.

 NORMAL LOVE / Survival Tricks (Public Eyesore/ugEXPLODE)
Le groupe Normal Love n’en est pas à ses premières armes, mais c’est la première fois qu’on me propose leur avant-rock aux effluves punk, dans une veine “brutal prog”. Je suis impressionné: ce groupe peut mener tout un boucan, tout en jouant des compositions complexes, aux multiples détours et revirements. La voix de Merissa Marligoni, plutôt criarde, exprime cependant un sentiment d’urgence qui pousse la musique de l’avant. Je ne sais pas encore si je préfère les courtes pièces punchées de la face A ou les pièces plus longues métissées d’improvisation libre sur la face B. Avoir écouté ce disque plus tôt, il se serait classé dans mon top de 2012 (il est paru au printemps). [Ci-dessous: La chanson “Grimey Super Soaker”.]
Normal Love aren’t beginners, but this is the first time their music falls in my lap. This is avant-rock with a punk flavour, in a brutal prog vein. I’m impressed: this band can make quite a racket, while performing complex compositions with lots of double stops and turnabouts. Merissa Marligoni’s voice is on the screechy side, but she conveys an irresistible sense of urgency. I can’t decide whether I prefer the short punchy tracks on side A or the longer pieces on side B with moments of free improvisation. Had I heard this one earlier, it would have found a place in my year-end lists (it came out in spring 2012).  [Below: “Grimey Super Soaker” from side A.]

ERGO PHIZMIZ / Eleven Songs (Care in the Community - merci à/thanks to Dense Promotion)
Ergo! Un nouveau Ergo! Son premier disque officiel, Things To Do and Make, était un savoureux délire de chansons bancales et surréalistes. Eleven Songs est un tantinet moins fou, mais l’écriture est tout aussi jubilatoire, les arrangements dérangés (beaucoup de petits instruments et d’anches - harmonium, mélodica, etc.), les textes à triple sens. “Absolution” propose une mélodie instantanément accrocheuse. “The Devil in the Belfry” et “The Rock Song of J. Alfred Pruflove” rivalise avec les meilleurs moments de Things To Do and Make. Je suis très heureux de ce nouvel effort. Ergo poursuit sur sa lancée. [Ci-dessous: Écoutez quelques extraits de l’album.]
Ergo! A new Ergo! His official debut, Things to Do and Make, was a delightful platter of crazy surrealistic songs. Eleven Songs is a tad bit less zany, but the songwriting is just as glorious, with deranged arrangements (lots of small instruments and reed instruments like melodicas and harmoniums) and triple-entendre lyrics. “Absolution” is instantly catchy, and “The Devil in the Belfry” and “The Rock Song of J. Alfred Pruflove” match the best moments found on Things to Do and Make. I’m very happy with this sophomore release. Ergo keeps the bar high.  [Below: Listen to a handful of excerpts.]

2013-01-09

2013-01-08: Hug/Blondy, Rubio/Shute, Close Embrace of the Earth


Journal d'écoute / Listening Diary
2013-01-08

CHARLOTTE HUG & FRÉDÉRIC BLONDY / Bouquet (Emanem)
Une très belle collaboration entre l’altiste suisse et le pianiste français, enregistrée en studio sur deux jours en 2008. Ça vient de paraître – pourquoi plus de quatre ans plus tard? Aucune idée, mais ça méritait de sortir. Douze improvisations libres qui font ressortir, encore une fois, la sensibilité et l’originalité à tout crin de Hug.
A very fine collaboration between this Swiss violist and this French pianist, recorded in two days of studio work back in 2008. Why is this just coming out over four years after the fact, I don’t know, but it deserved to come out. Twelve free improvisations that highlight – once again – all of Hug’s sensitivity and originality.

MARCUS RUBIO & BILL SHUTE / Only the Imprint of an Echo Remains (Kendra Steiner Editions)
Le poète texan Bill Shute a proposé trois lectures de textes à l’artiste sonore Marcus Rubio, qui a dérivé de ces bandes quatre pièces électroacoustiques. Only the Imprint of an Echo Remains se compose de l’ensemble – les pièces travaillées et les lectures à nue, intercalées. Plus lo-fi que Annunciations de Fortner Anderson (cf. 2013-01-07), mais tout de même intéressant – et Anderson et Shute ont des intérêts similaires. La pièce titre est très réussie.
Texan poet Bill Shute offered three readings to sound artist Marcus Rubio, who derived four electroacoustic works from these tapes. Only the Imprint of an Echo Remains features all seven tracks – the electroacoustic pieces and the raw readings, interspersed. More lo-fi than Fortner Anderson’s Annunciations (see 2013-01-07), though still interesting – and Anderson and Shute share similar interests. The title track is very well done.

CLOSE EMBRACE OF THE EARTH / At the Spirits Rejoice Festival 2004 (eh?)
Publié en 2012, mais enregistré en concert en 2004. Close Embrace of the Earth est un trio américain d’improvisation libre composé de Mike Khoury (violon), Piotr Michalowski (saxo soprano, clarinette basse) et Hans Buetow (basse, électronique). Improvisation libre à l’européenne, essentiellement, avec un quelque chose de Billy Bang dans le violon. Il y a parfois de belles arabesques entre violon et saxo – dans le rappel, particulièrement.
Released in 2012 but recorded live in 2004. Close Embrace of the Earth is a US free improvisation trio consisting of Mike Khoury (violin), Piotr Michalowski (soprano sax, bass clarinet), and Hans Buetow (bass, electronics). European-style free improvisation, mostly, with something of Billy Bang in the violin. Some gorgeous arabesques between violin and sax, especially in the encore.

2013-01-08

Délire musical, 2013-01-08


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 8 janvier 2013
Broadcast Date: January 8, 2013

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme:*TEHO TEARDO / Finale con Tiepolo - Music, film. Music (Spècula)

(7:00 pm)




PATRICK WATSON
Adventures in Your Own Backyard
Adventures in Your Own Backyard
4:55
Eyeoneye
Break It Yourself
4:07
*MATT ELLIOTT
This is for
The Broken Man
3:52
Varúd
Valtari
6:37
XL Recordings

(7:30 pm)




**RAGS & RIBBONS
Kings
The Glass Masses
4:13
They Whisper
The Void
6:08
Inside Out
ANTIBALAS
Dirty Money
Antibalas
6:15
Daptone Records
CAN
Midnight Sky
The Lost Tapes
2:45
***GOAT
Goatman
World Music
4:15
Rocket Recordings
***AKRON
The Corbomite Ritual
Voyage of Exploration
2:31

(8:00 pm)




The Sewing Room
The Sewing Room
2:28
TORE BRUNBORG & KIRSTI HUKE
Ocean
Scent of Soil
4:59
Dagen derpå og veien tellbaksjatt
Salmesykkel
4:25
Wrecking Ball Company
The Sister
4:51
Box of Cedar
PETER HAMMILL
The Mousetrap
PNO GTR VOX BOX
3:33
THE WALKING WILLOWS
1 Hit Song
By Hand
1:46

(8:30 pm)




Good
Evasion
3:50
*SVEN KACIREK
About Me and You
Scarlet Pitch Dreams
4:36
MAGMA
Tsaï!
Félicité Thösz
3:42
CORIMA
Corima iss de Hündin!: 5. Krishkalidortz
Quetzalcoatl
3:08
THINKING PLAGUE
Malthusian Dances
Decline and Fall
6:39
BOB DRAKE
Recreational Guide to the Solar System for Humans [live]
Bob’s Drive-In
3:08

(9:00 pm)




KING CRIMSON
Easy Money
Larks’ Tongues in Aspic: The Complete Recordings
7:55
Panegyric/Inner Knot
OSI
Enemy Prayer
Fire Makes Thunder
4:54
ECHOLYN
The Cardinal and I
Echolyn
7:21
FRED PELLERIN
Relish
C’est un monde
1:35
Disques Tempête

(9:30 pm)




*GETATCHEW MEKURIA & THE EX & FRIENDS
Zerafewa/Eregedawo
Y’Anbessaw Tezeta
4:21
CUCAMONGA
El dengue de la laguna
Alter Huevo
3:35
ZAMMUTO
F U C-3PO
Zammuto
3:30
Temporary Residence
Waterfall
Blood Rushing
3:33
Fire Records
Nigor
Papa’s Ear
2:10
MONO
Dream Odyssey [extrait/excerpt]
For My Parents
6:30
Temporary Residence
*TEHO TEARDO
Day 1 [extrait/excerpt]
Music, film. Music
1:00
merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

LE TOP 50 DES MUSIQUES ÉCLECTIQUES 2012 / DÉLIRE MUSICAL’S 2012 ECLECTIC MUSIC TOP 50
Le communiqué de presse et la liste complète sélectionnée par François Couture (Monsieur Délire) et Daniel Ouellette.
The press release and the complete list selected by François Couture (Monsieur Délire) and Daniel Ouellette.
http://blog.monsieurdelire.com/2013/01/top-50-des-musiques-eclectiques-2012-de.html