Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2009-09-25

2009-09-25: Tim Brady, Anandan/Reichel, Rainer Wiens

Journal d'écoute/Listening Diary

2009-09-25


TIM BRADY / My 20th Century (Ambiances Magnétiques)

Ça aura pris quelques années (“Hommage à Rosa Luxembourg” remonte à 2005), mais voici enfin que ce projet de Tim Brady sort sur disque. L’idée consistait à utiliser divers événements (historiques ou anecdotiques) du 20e siècle pour réunir quatre oeuvres de Brady en un concert alliant musique, vidéo et narration. L’aspect narratif paraît faible, un prétexte tout au plus, mais musicalement, c’est ce que Brady a produit de plus solide avec Bradyworks depuis... Revolutionary Songs, peut-être? Quatre œuvres (10 à 30 minutes chacunes) alliant musique de chambre contemporaine et guitare électrique. “Strumming” est un petit bijou de folie bornée, très intense. Et le “Double Quartet” en hommage à Chostakovitch est du grand Brady: complexe, systématique, élégant, à cheval entre les genres. Cet album est publié en disque double CD+DVD - le DVD présente les mêmes versions studios, accompagnées des vidéos de Martin Messier et Oana Suteu présentées lors des concerts - ce n’est pas un enregistrement live et on n’y voit pas les musiciens.

It took a few years (“Hommage à Rosa Luxembourg” goes back to 2005), but here it is, finally on record, Tim Brady’s My 20th Century. The idea was to use various century historical or anecdotal events of 20th century to tie together four of Brady’s works into a performace of music, video, and narrative. The narrative aspect is somewhat weak, but musically, this is Brady’s strongest work with Bradyworks since... Revolutionary Songs, perhaps? Four pieces (10-30 minutes each) bringing together contemporary chamber music and electric guitar. “Strumming” is a jewel of single-minded madness, very intense. And the Shostakovitch tribute “Double Quartet” is some great Brady: complex, systematic, elegant, sitting right on the fence between genres. This is album is out as a CD+DVD set – the DVD includes the same studio recordings, supported by the Martin Messier and Oana Suteu videos shown in live performances of the works. It’s not a live recording and you don’t get to see the musicians.


GANESH ANANDAN & HANS REICHEL / Self Made (Ambiances Magnétiques)

Hans Reichel! Oui, l’inventeur du daxophone, chez Ambiances Magnétiques! Quelle belle surprise! Honnêtement, je ne le croyais plus actif. Et le voilà dans une très belle collaboration avec le percussioniste Ganesh Anandan, qui s’en tient au “shruti stick” et au métallophone. Onze duos improvisations de deux, trois ou quatre minutes, plus une impro solo d’Anandan de dix minutes. Le daxophone n’a pas pris une ride, ces plaintes sont toujours aussi vocales, aussi étrangements proches de la voix humaine. Et une belle complicité entre les musiciens. Un ravissement. [Ci-dessous: un extrait de l’album.]

Hans Reichel! Yes, the inventor of the daxophone, releasing a CD on Ambiances Magnétiques! What a nice surprise! Honestly, I didn’t think the guy was still active. And there he is with a very fine collaboration with percussionist Ganesh Anandan, who sticks to shruti stick and metallophone. Eleven improvised duets of two, three or four minutes duration, plus one ten-minute solo by Anandan. The daxophone has not aged one bit, its tone still eerily mimicking the human voice. Nice interplay between the musicians. Pure delight. [Below: A track from the album.]

http://www.actuellecd.com/fr/audio/?poste=cat_am_192&prog=4539


RAINER WIENS / Shadows of Forgotten Ancestors (Ambiances Magnétiques)

Le guitariste Rainer Wiens a diversifié ses activités depuis quelques années. Shadows of Forgotten Ancestors présente son visage de compositeur, à travers onze pièces, certaines courtes, d’autres moins, composées pour d’autres interprètes. Lui-même ne joue que du kalimba sur une pièce. Les autres mettent en vedette Jean Derome, Frank Lozano, Jean René, Joshua Zubot et Malcolm Goldstein, ensemble ou séparément. C’est beau, sombre, élégiaque à l’occasion. Une belle plume de compositeur.

Guitarist Rainer Wiens has been diversifying his art in the past few years. Shadows of Forgotten Ancestors features his work as a composer. Eleven pieces, some short, some less short, written for other performers. Wiens himself only plays kalimbas on one track. The other tracks feature Jean Derome, Frank Lozano, Jean René, Joshua Zubot and Malcolm Goldstein, together or on their own. It’s pretty, dark, elegy-like in times. The man has a knack for composing graceful yet unique not-quite-contemporary-music-sounding pieces.

2009-09-24

2009-09-24: Lebrat/Boubaker, Danny Saul, The Amazing, 2562, 3 Shades

Journal d'écoute/Listening Diary

2009-09-24


SOIZIC LEBRAT & HEDDY BOUBAKER / Accumulation d’acariâtres acariens (Petit Label)

Superbe! Sans hésitation, sans retenue, superbe! Enregistrée en deux jours par Sébastien Cirotteau, cette rencontre entre Soizic Lebrat (violoncelle) et Heddy Boubaker (saxo alto et basse) offre de l’improvisation douce, minutieuse, hautement texturale, chose qui peut tomber à plat. Mais pas sur ce disque. Ici, les musiciens entrent rapidement dans une zone où chaque son s’imbrique dans un puzzle qui’il crée lui-même, la logique du tout se reconfigurant à chaque pas. “L’intrusion du vent” tient en haleine par sa beauté lunaire, sa retenue, son jeu quasi-gestes. Une écoute exigente, soit, mais ô combien satisfaisante. Édition d’art numérotée à 100 exemplaires,sur CDR. [Ci-dessous: deux extraits de l’album sur cette page.]

Superb! No hesitation, no holding back, this is superb! Recorded by Sébastien Cirotteau over two days, this meeting between cellist Soizic Lebrat and sax player Heddy Boubaker features quiet, careful, highly textural free improvisation – the kind that can easily fall flat, except that here it doesn’t. The musicians quickly reach that zone where each sound seems to find its place in a puzzle it creates itself, the logic of the whole being reconfigured with every new step. “L’intrusion du vent” kept me on the edge of my seat with its lunar beauty, restraint, and quasi-gestures. A demanding listen for sure, but so rewarding! Numbered art edition limited to 100 copies. On CDR. [Below: Two sound clips on this page.]

http://www.petitlabel.com/plson_006.html


DANNY SAUL / Harsh, Final (White Box - merci à/thanks to Forced Exposure)

Un premier disque très solide pour Danny Saul de Manchester. On pourrait le qualifier d’auteur-compositeur-interprète, mais ses chansons sont si longues (dix minutes et plus) et si texturales qu’il faut plutôt l’approcher depuis la pop ambiante expérimentale: David Sylvian et Ben Frost offrent de bonnes comparaisons, mais personnellement, tout au long du disque, je pensais aux chansons éthérées de Fovea Hex. Beau, spacieux, simple mais minutieusement exécuté et riche au niveau textural. J’aime beaucoup. La reprise de “Stop Escaping” des Hotpants Romance détonne un peu à la toute fin de l’album, mais c’est un problème mineur. [Ci-dessous: Le lecteur de la page MySpace de Danny contient trois extraits de chansons de l’album: Your Death, Clockwork, and Cannonball.]

A very strong debut effort from Manchester’s Danny Saul. I could describe him as a singer-songwriter, but his songs are so long (ten minutes and over) and so textural that he is better aproached from the experimental pop angle. David Sylvian and Ben Frost are good points of comparison, but personally, throughout the album, I’ve been thinking of Fovea Hex’s ethereal songs. I really like this CD. The cover of Hotpants Romance’s “Stop Escaping” is somewhat askew, even tucked at the tail end of the record, but that’s minor flaw. [Below: Danny’s MySpace player contains three edits from the album: Your Death, Clockwork, and Cannonball.]

http://www.myspace.com/dannysaul


THE AMAZING / The Amazing (Subliminal Sounds - merci à/thanks to Forced Exposure)

Ça commence bien, avec une chanson peppée mais planante, joliment psychédélique, intitulée “The Kirwan Song”. Puis les choses s’enchaînent et s’enlisent dans une purée de tempo lents et de refrains traînants, et on se retrouve à se demander ce qui s’est passé pour que la somme de ce groupe soit si inférieure à ses glorieuses parties... Après tout, dans The Amazing, on a trois membres ou ex-membres de Dungen, le batteur de Life on Earth!, le chanteur de Granada et, surtout, le claviériste de Sagor & Swing! Pourtant, aucune trace de l’orgue célèbre d’Erik Malmberg, qui se cantonne dans des accords de patchs éthérés. Pas mauvais – il y a de belles mélodies sur ce disque – mais décevant. Je reste avec l’impression d’une promesse non tenue.

It starts fine with an upbeat yet trippy song, nicely psychedelic, entitled “The Kirwan Song.” Then things continue to unfold...and drag...and slump – slow-to-mid tempos, boneless choruses – and you find yourself wondering what the heck happened, and how can the sum of this group be so inferior to its glorious parts. After all, The Amazing includes three current or ex members of Dungen, Life on Earth!’s drummer, Granada’s ex-singer, and Sagor & Swing’s keyboardist! Yet, no sign of Erik Malmberg’s famous organ – S&S’s mainman sticks to generic synth patches and sustained chords! It’s not a bad record (some pretty melodies on there), but it’s disappointing. Feels like a case of unrealized potential.


2562 / Unbalance (Tectonic - merci à/thanks to Forced Exposure)

Deuxième album de 2562, qui fait dans la techno minimaliste métissée de dubstep. C’était bien partie, mais je n’ai pas pu tenir le coup, et pas à cause de la musique. C’est que l’étiquette Tectonic a jugé bon d’insérer un avertissement (“vous écoutez une copie promotionnelle de l’album Unbalance de 2562 qui paraîtra en octobre 2009”) toutes les trois minutes! Comment plonger dans un disque (sans même parler de diffusion radio) avec ça? Chers labels, je comprends que vous souhaitiez protéger votre investissement contre les pirates, mais ça, c’est trop. Je jette l’éponge après 20 minutes.

A second album from 2562, whose making dubstep-infused minimal techno. And it kicks off nicely, but I just couldn’t hold on, and not because of the music. You see, the Tectonic label has inserted a warning (“you are listening to a promotional copy of 2562’s album Unbalance, to be released in October 2009”) every three minuts or so. How can I get into the record – let alone give it radio airplay – with that! I understand that labels feel they need to protect their investment from pirates, but this is going too far. I gave up after 20 minutes.


3 SHADES / Thank God for Beatniks (Alien Transistor - merci à/thanks to Forced Exposure)

Un disque sympathique, le premier de ce quatuor de Munich, qui compte dans ses rangs deux membres de The Notwist. Un rock motorik, avec une forte influence de Can, métissé à un peu de jazz, de rock psychédélique et même de hip-hop. Pour les amateurs d’Alejandro Jodorowsky, une des pièces s’intitule “El Topo”!

An enoyable disc, the first opus from this Munich-based quartet (including two members of The Notwist). Motorik rock with a strong Can influence, with jazz, psychedelic rock and hip-hop blended in. Fans of Alejandro Jodorowsky, take note that one track is titled “El Topo”!

Critiques AMG Reviews: 2009-09-24

SLuG: Speed and Joy

2009-09-23

2009-09-23: Teho Teardo, Gordon Beeferman, Aperiodic, Diaz-Infante/Arnal

Journal d'écoute/Listening Diary

2009-09-23

J’ai rebranché le bon vieux tourne-disque, question d’écouter un arrivage de vinyl frais.

I hooked up the good ol’ turntable to listen to a batch of fresh vinyl.

TEHO TEARDO / Voyage au bout de la nuit (Japanapart - merci à/thanks to Dense Distribution)

Un 7” 33 tours paru chez l’italienne Japanapart. Deux pièces apparentées, composées par Teho Teardo (guitare, rhodes, électroniques, violoncelle), avec un septette à cordes dans lequel figure, entre autres, Erik Friedlander. Une musique sombre, faite de drones et de brusques coups d’archets, on dirait la musique de Psycho réinventée à l’ombre du grand œuvre de Louis-Ferdinand Céline. Une forme répétitive, mais pas assez long pour devenir répétitif. Réussi. Superbe pochette.

A 33rpm 7” released on the Italian label Japanapart. Two similar pieces written by Teho Tardo (guitar, rhodes, electronics, cello), accompanied by a string septet that includes, among other, Erik Friedlander. Dark music made of drones and harsh bowing, sounds like Psycho’s soundstrack reinvented through Louis-Ferdinand Céline’s title magnum opus. A repetitive structure, but the piece doesn’t last long enough to get tiresome. Stunning packaging.

GORDON BEEFERMAN / Music for an Imaginary Band (Generate Records)

Un 7” 33 tours mettant en vedette un sympathique septette dirigé par le pianiste Gordon Beeferman. “No Meat” a la frénésie de l’avant-jazz newyorkais, avec une belle présence du trompettiste Nate Wooley. La face B, “Far Interlude,” est un post-bop tranquille, à la métrique complexe et lourde, qui ne lève pas. Sur vinyle vert, pour les amateurs.

A 33rpm 7” featuring a fun septet led by pianist Gordon Beeferman. “No Meat” displays the frenzy found in NYC avant-jazz, with trumpeter Nate Wooley shining. “Far Interlude” is a quiet post-bop track with a changing, heavy time signature that refuses to take off. On green vinyl, for those of you who dig that kind of details.

APERIODIC / Air Below Mountains b/w Louder (Generate Records)

Un 7” 33 tours d’un trio que je ne connaissais pas. Aperiodic, c’est Ben Perkins (basse), Kevin Parrett (guitare) et Matt Schulz (piano, batterie), un trio très bruyant. On parle ici d’improvisation bruitiste, avec la batterie en mouvement perpétuelle et des guitares triturées à l’excès. Cela dit, c’est bruitiste, mais pas aggressant, et bien contrôlé. J’aime. Sur vinyle bleu.

A 33rpm 7” by a trio I hadn’t encountered before. Aperiodic is Ben Perkins (bass), Kevin Parrett (guitar), and Matt Schulz (piano, drums), a noisy bunch. Noise improvisation, with the drum kit in perpetual motion and extremely treated guitars. That said, it may be noisy but it’s not threatening, and well controled. I like. On blue vinyl.

ERNESTO DIAZ-INFANTE & JEFF ARNAL / Brooklyn Mantra (Generate Records)

Un 7” 33 tours mettant en vedette Ernesto Diaz-Infante à la guitare 12 cordes bajo sexto et Jeff Arnal aux percussions, dans une pièce en deux parties, sorte de drone improvisé fait de grattements et de frottements. Une texture presque chatoyante, dans laquelle on peut laisser divaguer l’esprit quelques minutes. Je n’avais rien entendu de Diaz-Infante depuis un bail, après l’avoir suivi de près quelques années. Heureux de le retrouver en forme!

A 33rpm 7” featuring Ernesto Diaz-Infante on 12-string bajo sexto guitar and Jeff Arnal on percussion, in a two-part piece, a kind of dirge improvised out of scratches and rubs. Almost scintillating as a texture, nice to loose yourself into for a few minutes at a time. I hadn’t heard Diaz-Infante in a while, after following him closely for a few years. I’m glad to find him in such a nice shape!

2009-09-22: Anthony & The Johnsons, Gabriel Séverin, Pierre Berthet, Israël Quellet

Journal d'écoute/Listening Diary

2009-09-22

ANTHONY & THE JOHNSONS / The Crying Light (Secretly Canadian)

J’ai longtemps résisté à Anthony & The Johnsons, à cause du battage médiatique de la presse soi-disant “alternative” et du “shtick” transexuel. Puis, je me suis souvenu avoir fait la même chose avec Joanna Newsom, résistant devant une popularité douteuse. Et maintenant, je regrette d’avoir attendu. The Crying Light, paru en janvier 2009, est un superbe disque de chansons tristes et émotives, merveilleusement arrangées (Nico Muhly a mis la main à la pâte à ce chapitre). Anthony a une voix particulière, qu’il pousse aux limites du pathos et qu’il faut prendre comme faisant partie du personnage, ce qui ne lui enlève pas de crédibilité ou d’authenticité. Pour dire vrai, cette voix me donne des frissons – dans le bon sens! Et pour le fan de Patrick Watson que je suis, Anthony & The Johnsons est un appariement tout indiqué. (La chansons d’ouverture, “Her Eyes Are Underneath the Ground,” fait ÉNORMÉMENT Patrick Watson.)

I resisted to Anthony & The Johnsons for a long time, simply because of the attention the so-called “alternative” media devoted to him – and the transsexual shtick. Then, I remembered how I regretted to have waited so long to get into Joanna Newsom, again because of her dubious popularity. So of course now I regret having waited. The Crying Light came out in January 2009. It’s a beautiful record of sad and emotional songs, marvelously arranged (Nico Muhly dabbed his hand in it). Anthony has a unique voice, which he pushes to the extremes of pathos – you have to accept it as part of his character, but it doesn’t lessen his credibiity or authenticity. Actually, that voice sends shivers down my spine – in a good way! And for the Patrick Watson fan that I am, Anthony & The Johnsons is a perfect fit. (The opening track, “Her Eyes Are Underneath the Ground’ sounds A LOT like a Patrick Watson song.)

Puis, trois parutions récentes chez Sub Rosa, trois artistes singuliers, deux Belges et un Suisse.

Then, three recent releases on Sub Rosa, three unusual artists, two Belgians and a Swiss.

GABRIEL SÉVERIN / Soliloques (Sub Rosa - merci à/thanks to Forced Exposure)

Poète sonore belge, Gabriel Séverin livre un disque de lectures tirées du corpus d’écrits bruts, ainsi que d’œuvres des grands poètes sonores littéraires: Rimbaud, Artaud, Beckett, Claudel, Jarry, mais aussi Henri Michaux et Raymond Roussel, entre autres. Les textes sont dits dans des voix étranges, captées par plusieurs micros (un sous la gorge, d’autres beaucoup plus loins) mixés en variant les profondeurs et en captant les sons ambiants. Le micro sous la gorge donne au tout un aspect guttural et presque robotique, menaçant. Un disque étrange, inconfortable, mais qui réussit à donner corps à un corpus littéraire méconnu.

Gabriel Séverin is a Belgian sound poet. Here, he delivers a CD of readings from the corpus of “ecrits bruts” (the literary equivalent of “art brut”), along with works by the great French-speaking literary sound poets: Rimbaud, Artaud, Beckett, Claudel, Jarry, and also Henri Michaux and Raymond Roussel, among others. The texts are performed in strange voices recorded using multiple mikes (one right below the throat, others far away or outside) mixed together in various arrangements to produce effects of depth and multiplication. The under-throat mike gives the proceedings a guttural feel that crosses toward something threatening and robotic. It’s a strange, uncomfortable CD, but it manages to resurrect a little-known literary corpus – of course, most of this project will be lost on French-deaf ears.

PIERRE BERTHET / Extended Loudspeakers (Sub Rosa - merci à/thanks to Forced Exposure)

Une installation sonore simple mais subtile, où des hauts-parleurs sont liés par des fils à des corps résonnants (cuves et bidons métalliques. Un dispositif efficace, à en juger par le paysage sonore que crée Pierre Berthet, peuplé de grondements et de délicates altérations vibratiles. Brandon LaBelle avait déjà fait quelque chose de similaire, en plus aride. Il y a une certaine poésie dans ce disque, même s’il offre une écoute plutot monotone.

A simple yet sophisticated sound installation, where loudspeakers are tied to resonating bodies (metal vessels and cans) by wires that are to vibrate. It’s an efficient contraption, judging from the soundscapes Pierre Berthet creates with it, full of growls, rumbles, and delicate vibrating alterations. Brandon LaBelle had done something similar to more arid a decade ago. There’s a certain level of poetry inhabiting this CD, but it makes for a rather monotonous listen.

ISRAËL QUELLET / Soni Sclavus (Sub Rosa - merci à/thanks to Forced Exposure)

Deuxième disque du Suisse Israël Quellet chez Sub Rosa et, encore une fois, un fourre-tout d’œuvres courtes. On y trouve des pièces d’allure gothique pour orgue et percussion, des trucs expérimentaux pour exerciseur, saturation ou encore pas dans un escalier, ainsi qu’une pièce pour voix, percussion, orgue et sons divers au texte énumératif plutôt jouissif. Malgré la diversité des moyens et des approches, Soni Sclavus présente une vision musicale assez unifiée, hors de toute école de pensée, la musique d’un esprit original et plutôt tordu, qui se soucie peu d’historicité et de chronologie, faisant s’entrechoquer les époques.

Israël Quellet’s second CD for Sub Rosa and, again, a mixed bag of short pieces. You’ll find gothic-sounding works for organ and percussion, experimental pieces for fitness rower, saturation, or footsteps in a staircase, and various other strange and less strange orchestrations. However, despite the variety of means and esthetics developed on Soni Sclavus, the album presents a unified musical vision, one that stands outside of any and all schools of thought. It’s the music of an original, slightly twisted mind who couldn’t care less about historicity and chronology, as he makes eras clash.

2009-09-22

Délire actuel, 2009-09-22

DÉLIRE ACTUEL

Émission du 22 septembre 2009

Broadcast Date: 22 September 2009


SUJET
TOPIC

Jazz!: Le jazz dans tous ses états modernes, du jazz composé avec élans avant-gardistes à l'improvisation libre véhémente, en favorisant les contrastes.

Jazz!: Jazz in all its modern guises, from composed avant-leaning jazz to fire music-styled improvisation. And tonight, I had a thing for contrasts.

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

POSITIVE CATASTROPHE / Plena Organization (6:25) - Garabatos Volume One (Cuneiform)
*D'ARCY JAMES ARGUE / Zeno (7:14) - Infernal Machines (New Amsterdam Records)

AKIRA SAKATA & CHIKAMORACHI / That Day of Rain (9:12) - Friendly Pants (Family Vineyard)
*THE FONDA/STEVENS GROUP / The Path (5:09) - Memphis (Playscape Recordings)

DANIEL CARTER, RANDALL COLBOURNE & PAUL FLAHERTY / Lost Cause Found (15:12) - A Flash in the Sky (The Glass Museum)
*KLANG / Oolong with Multiplicity (5:42) - Tea Music (Allos Documents)

NORMAND GUILBEAULT ENSEMBLE / Passions of a Woman Loved (12:36) - Live at Upstairs 2008 (Ambiances Magnétiques Jazz)
**FIRE! / If I Took Your Hand... (6:40) - You Liked Me Five Minutes Ago (Rune Grammofon)

***AS IF 3 / Ball Shelly (3:07) - Klinkklaar (Casco Records)
KILLICK / Bloodletting (9:50) - Exsanguinette (Solponticello)
FRANÇOIS CARRIER & MICHEL LAMBERT / Growing (2:02) - Nada (Creative Sources)
***I COMPANI / Bulksprekers Buik (5:25) - Circusism (icdisc)

**IN THE COUNTRY / From the Shore (7:04) - Whiteout (Rune Grammofon)

merci à/thanks to:
*improvised communications
**Forced Exposure
***Toondist


COMPLÉMENTS / SUPPLEMENTS:

AKIRA SAKATA & CHIKAMORACHI
Vidéo amateure d'une prestation de 2009:
Amateur footage, live performance from 2009:


THE FONDA/STEVENS GROUP
La même pièce (The Path) en spectacle, avec Joe Fonda dans toute sa gloire:
The same composition (The Path) live, with Joe Fonda in all his glory:

KLANG
Vidéo en concert, avril 2009:
Live footage, April 2009:

NORMAND GUILBEAULT ENSEMBLE
Vidéo tournée pour TVjazz.tv:
Video filmed for TVjazz.tv:

KILLICK
Vidéo promotionnelle pour l'album Exsanguinette:
Promotional video for the Exsanguinette CD:


Délire musical, 2009-09-22

DÉLIRE MUSICAL

Émission du 22 septembre 2009
Broadcast Date: 22 September 2009


LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: VILLALOG / Space Rave - Cosmic Sister (Angelika Köhlermann)

THE OCTOPUS PROJECT / Truck (2:11) - Hello, Avalanche (Peek-a-boo Records)
CLUSTER / Prothese (2:11) - Grosses Wasser (Bureau B)
*DIAL M FOR MURDER / Hello (2:35) - Fiction of Her Dreams (Tapete Records)
*COBRA KILLER / Vitamine (3:57) - Uppers & Downers (Monika)
PING / Discotheque of Darkness (2:54) - Discotheque of Darkness (Luftwaffel Records)

CHATEAU NEUF / Halling from Numedal (2:44) - Stolen Goods (North Side)
LE VENT DU NORD / Les amants du St-Laurent (4:38) - Mesdames et messieurs (Borealis)
ALEX CATTANEO / Orange (4:37) - Absinthe (ind.)

MINIMUM VITAL / En terre étrange (4:28) - Capitaines (Musea)
POLLEN / Vivre la mort (5:32) - Pollen (ProgQuébec)

AVA INFERI / Last Sign of Summer (6:47) - Blood of Bacchus (Season of Mist)

merci à/thanks to:
*Forced Exposure

COMPLÉMENTS / SUPPLEMENTS:

CLUSTER
Vidéo en concert de la reformation de Cluster, en 2007. Le groupe est encore actif:
Live footage from the reformed Cluster, 2007. The duo is still active today
:

ALEX CATTANEO
Apparition télé du groupe Asa Nisi Masa, dont fait partie Cattaneo:
TV performance of the group Asa Nisi Masa - Cattaneo is their guitarist
:

POLLEN
Un historique de ce grand groupe progressif québécois:
The bio of this great Quebec progressive rock band
:

http://www.progquebec.com/pollen.html

2009-09-21

2009-09-21: Leyland Kirby

Journal d'écoute/Listening Diary

2009-09-21


Encore passé la matinée à écouter des projets pour le prochain FIMAV... mais ça, je ne peux pas vous en parler!

Again, I spent all morning listening to projects for the next FIMAV festival… but I can’t write about, as you can understand...

Puis...

And then…

LEYLAND KIRBY / Sadly, The Future Is No Longer What It Was (History Always Favors the Winners - merci à/thanks to Forced Exposure)

J’ai l’air d’avoir chômé, avec ce seul album entré à mon journal d’écoute, mais il s’agit d’un album triple - et même, d’un LONG album triple, plus de trois heures et demie! Leyland Kirby est en fait James Leyland Kirby, mieux connu sous son pseudo The Caretaker, ou même son ancien pseudo V/Vm. Ce disque, son premier sous son nom, est un projet spécial portant sur le drone, la mélancolie, la tristesse, la longueur du temps qui passe. Trois CD de 70 minutes, chacun portant un titre, chacun présentant une poignées de pièces non titrées. La musique consiste très largement en longues réflexions musicales au piano, dont le son est traité numériquement en textures feutrées. Souvent, au cours de l’écoute, il m’est venu des flashs d’œuvres de Koji Asano (Preparing for April, You Can’t Open the Door If It’s Already Open, même l’épique The Last Shade of Evening Falls lorsque les textures prennent le pas sur le piano). C’est long (l’ai-je dit?), monotone, mais pas nécessairement désagréable. Par contre, il n’y avait pas là de quoi faire trois disques (ou trois vinyles doubles, si vous êtes enclin à ce format). [Ci-dessous: Quelques extraits sur cette page.]

Only one entry in today’s listening diary. Before you start thinking I’m getting lazy, please consider that this is a triple album – and a LONG one at that, with over three and a half hours of music. Leyland Kirby is actually James Leyland Kirby, aka The Caretaker, aka V/Vm. This album, the first released under his name, is a special project focusing on drones, melancholy, sadness, and “the soundtrack of a world in decline.” Three 70-minute CDs, each bearing a different title, each comprising a handful of untitled tracks. The music consists mostly in long musical reflections at the piano, whose sound is digitally treated into velvety textures. While listening, I often had flashes of works by Koji Asano (Preparing for April, You Can’t Open the Door If It’s Already Open, even the epic The Last Shade of Evening Falls whenever the textures superceded the piano). It’s a long (did I say that already?), monotonous album, but it’s not unenjoyable. However, there was no reason to make it a triple CD (or a triple double-LP series, if you are partial to that format). [Below: A few samples on this page.]

http://www.brainwashed.com/vvm/haftw/releases/haftwcd001.html