Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2012-07-05

2012-07-03/04: Ware/Planetary Unknown, Jim Coleman, The Second Approach Trio, Snus, Loup, Yuri Landman Ensemble


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-07-03/04

DAVID S. WARE & PLANETARY UNKNOWN / Live at Jazzfestival Saalfelden 2011 (Aum Fidelity - merci à/thanks to Improvised Communications)
L’étiquette de free jazz américain AUM Fidelity célèbre ses 15 ans avec deux parutions musclées. Voici la deuxième. Planetary Unknown, c’est du solide. Ce groupe d’improvisation est habité par une âme collective lumineuse. Depuis son retour sur scène, David S. Ware m’impressionne beaucoup, mais jamais autant qu’avec ce groupe, où il est accompagné de Cooper-Moore, William Parker et Muhammad Ali. Ce disque propose l’intégrale d’un concert donné en Autriche en août 2011. C’est un feu roulant qui rappelle l’intensité du quartet In Order to Survive de Parker, avec en plus la soul qui imbibe le souffle brûlant de Ware.
US free jazz label AUM Fidelity is celebrating its 15th anniversary with two star-studded releases. This is the second one. Planetary Unknown kick some serious ass. This free improvisation quartet is animated by a bright collective soul. I’ve been very impressed by David S. Ware since his come-back, and this group is his top project. With Cooper-Moore, William Parker, and Muhammad Ali. This record documents an entire concert from August 2011. It’s a rollercoaster ride that reminds me of Parker’s own In Order to Survive, with the added soul that tempers Ware’s otherwise scorching breath.

JIM COLEMAN / Trees (Wax&Wane - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un premier album dans une veine électroacoustique/cinématique pour Jim Coleman, mieux connu pour son rôle dans Cop Shoot Cop et son pseudo électronica Phylr. Trees est un superbe voyage électroacoustique ambiant, peuplé de sons évocateurs et de contributions musicales délicates (les longues cordes d’Ellen Fulman, la voix de Dawn McCarthy, d’autres aussi). L’album se décline en dix pièces, mais il est conçu comme un arc d’écoute continu qui berce, charme, intrigue et dépayse. Trees démontre une grande maîtrise du “cinéma pour l’oreille”.  [Ci-dessous: La pièce “Live Out Long”.]
Jim Coleman’s first album in an electroacoustic/cinematic vein – he’s better known for his ‘90s indie rock band Cop Shoot Cop and his electronica alias Phylr. Trees is a gorgeous ambient electroacoustic journey full of evocative sounds and delicate musical contributions (Ellen Fulman’s long-string instruments, Dawn McCarthy’s voice, others). The album consists in ten tracks, but it is clearly designed as a single listening arc that lulls, charms, questions and transports you. Trees showcases a commanding mastery of “cinema for the ear.”  [Below: The track “Live Out Long.”]


Troisième album du trio russe The Second Approach à être publié chez Leo Records. Or, après deux nouveaux disques (Event Space et Pandora’s Pitcher), voilà que Leo nous propose une sélection de pièces tirées des albums antérieurs du groupe, albums inaccessibles hors de la Russie. Beeswing contient cinq charmantes (TRÈS charmantes) chansons enregistrées entre 1999 et 2007 (sans donner plus de détails). Sur trois d’entre elles, on a droit à des invités: le saxo Mike Ellis, Arkady Shilkloper (de Pago Libre) au cor français, et deux percussionnistes, qui complète le noyau dur formé par le pianiste Andrei Razin, le bassiste Igor Ivanushkin et la chanteuse Tatiana Komova, dont la voix fait parfois penser à Stella Vander. Beeswing est à l’image des deux albums précédents: plein de vie, dansant, imprégné de jazz, de musique tzigane et de chanson traditionnelle slave. Une musique riche et fédératrice.  [Ci-dessous: Un court extrait disponible sur le site de Leo Records.]
Third Leo Records release by the Russian trio The Second Approach. However, after two CDs of new material (Event Space and Pandora’s Pitcher), this one is a best-of from their earlier opuses available only in Russia. Beeswing offers five charming songs recorded between 1999 and 2007 (no extra details given). There are guests on three of them: sax player Mike Ellis, Arkady Shilkloper (of Pago Libre) on French horn, and two percussionists round up to the core trio formed by pianist Andrei Razin, bassist Igor Ivanushkin, and singer Tatiana Komovo, whose voice reminds me of Stella Vander. Beeswing is the perfect prequel of the previous two albums: bursting with life, dancing, steeped in jazz and Gipsy music and Slavic traditional folk song. Rich, unifying music.  [Below: A short audio clip available on Leo Records’ website.]

SNUS / Can’t Stop Snusing (Ayler Records)
Deux membres suédois du collective pan-européen Umlaut Records, soit le trompettiste Niklas Barnö et le contrebassiste Joel Grip, en trio avec le batteur français Didier Lasserre, dans un session studio de juillet 2011. Can’t Stop Snusing propose de l’improvisation libre d’inspiration “fire music”, donc forte en testostérone, rondement menée et somme toute satisfaisante, sans réellement sortir des sentiers battus.
Two Swedish memebrs of the pan-European collective Umlaut Records – trumpeter Niklas Barnö and bassist Joel Grip – in a trio with French drummer Didier Lasserre. This album was edited from a two-day studio session recorded in July 2011. Can’t Stop Snusing feature fire music-inspired free improvisation: high testosterone content, driving, enjoyable and adept overall, though a bit predictable.

LOUP / The Opening (Gaffer Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
Deuxième album du duo français Loup, soit Clément Édouard (saxo et électroniques) et Sheik Anorak (batterie et électroniques). Un mini-album de 24 minutes, dix pièces courtes et punchées, un mélange de brutal prog et de skronk jazz, quelque part entre Naked City et les Flying Luttenbachers. Convaincant.
Second release for the French duo Loup, i.e. Clément Edouard (sax & electronics) and Sheik Anorak (drums & electronics). A 24-minute EP with ten short stab-like tracks, a blend of brutal prog and skronk jazz, somewhere between Naked City and The Flying Luttenbachers. A convincing platter.

YURI LANDMAN ENSEMBLE / That’s Right, Go Cats (Thick Syrup)
Yuri Landman, facteur d’instruments inusités et guitariste, propose avec That’s Right, Go Cats un album plutôt cohérent malgré le nombre d’invités. Du rock indie qui mijotte dans une sauce d’explorations, avec une grosse pincée de krautrock, un fond de OSI (“Slow Grow”) et de la texture. “That’s Right, Go Cats”, 22 minutes, malgré son groove motorik, est surtout propulsée par le “rant” fascinant de Jad Fair. Suivent une succession de chansons plus courtes, très rock, et d’interludes signés Philippe Petit qui mettent en vedette certaines des créatures de Landman.
Weird instrument-maker and guitarist Yuri Landman delivers with That’s Right, Go Cats a rather coherent album, considering all the guests on it. Indie rock marinated in experimentation, with a generous dash of krautrock, a dab of OSI (“Slow Grow”) and lots of texture. “That’s Right, Go Cats”, 22 minutes, is mostly carried by Jad Fair and his fascinating rant. Follow several shorter rock songs separated by interludes by Philippe Petit featuring some of Landman’s oddest creatures.

2012-07-04

Délire actuel, 2012-07-03


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 3 juillet 2012
Broadcast of July 3, 2012

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Cuneiform 2012 / Revisitons nos classiques [IX]: 1re heure: Quelques parutions récentes chez Cuneiform Records. / 2e heure: Revisitons des classiques signés Michel Chion, Phillip Glass et Miriodor.
Cuneiform 2012 / Let’s Revisit Some Classics [IX]: 1st hour: Recent releases from Cuneiform Records. / 2nd hour: Let’s revisit classic albums by Michel Chion, Phillip Glass, and Miriodor.

(8:00 pm)




ERGO
The Widening Gyre
If Not Inertia
08:01

JANEL & ANTHONY
Where Will We Go
Where Is Home
06:39

THINKING PLAGUE
I Cannot Fly
Decline and Fall
08:38


(8:30 pm)





POSITIVE CATASTROPHE
Lessons Learned from Seafaring Tales
Dibrujo, Dibrujo, Dibrujo
22:46


(9:00 pm)





MIRIODOR
Le lanceur de couteaux
Jongleries élastiques
03:34

MIRIODOR
Mme X
Jongleries élastiques
07:09

MIRIODOR
Igor, l'ours à moto
Jongleries élastiques
06:49

MICHEL CHION
Requiem Æternam
Requiem
05:34

MICHEL CHION
Libera Me
Requiem
10:53

PHILLIP GLASS
Floe
Glassworks
05:59
CBS

PHILLIP GLASS
Closing
Glassworks
05:59
CBS


merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

ERGO
Un petit making-of de l’album If Not Inertia.
A short making-of video of If Not Inertia.

Revisitons nos classiques / Let’s Revisit Some Classics
La liste complète des classiques présentés à ce jour.
The complete list of classic albums featured on this segment to this day.

PHILIP GLASS
“Floe” filmée en concert avec la chanteuse Dora Orenstein qui ne figure pas sur la version studio.
A live film of “Floe” featuring singer Dora Orenstein, who doesn’t appear on the studio version.

Délire musical, 2012-07-03


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 3 juillet 2012
Broadcast Date: July 3, 2012

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: FISH / Plague of Ghosts: IV Waving at Stars (3:12)    Raingods with Zippos (Attic)

(7:00 pm)




BJÖRK
Thunderbolt
Biophilia
5:15
Nonesuch Records
*PARALLEL 41
Voiceless Laughter
Parallel 41
6:23
LAURA GIBSON
La Grande
La Grande
3:50
Barsuk
F U C-3PO
Zammuto
3:30
Temporary Residence

(7:30 pm)




**STRINGS OF CONSCIOUSNESS
Bugged
From Beyond Love
3:30
ORKA
Órógv
Óró


LARS HOLLMER
Innanpop
With Floury Hand (Sketches)
2:49
FORGAS BAND PHENOMENA
Corps et âme
Acte V
6:23
KATE BUSH
Snowflake (extrait/excerpt)
50 Words for Snow
4:30
Fish People

merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

LAURA GIBSON
Vidéomusique officielle de la chanson “La Grande”.
Official music video for the song “La Grande.”

FORGAS BAND PHENOMENA
Bande-annonce officielle du CD-DVD Acte V.
Official trailer for the CD/DVD release Acte V.

2012-07-03

2012-07-02: Joel Grip, Rivière/eRikm/Tétreault/DJ Sniff, Morris/Parker/Cleaver


Journal d'écoute / Listening Diary
2012-07-02

JOEL GRIP / Pickelhaube (Umlaut Records)
Un album solo du contrebassiste suédois Joel Grip, paru en format vinyle. La prise de son est intéressante - micros multiples placés autour du musicien, mais ce dernier développe un vocabulaire assez limité au fil de ces six pièces. Et il manque à cette musique un peu d’âme pour lui faire transcender ce vocabulaire.
A solo album from Swedish doublebass player Joel Grip, released as an LP. Interesting approach to recording the bass, with multiple microphones setup around the musician, but Grip develops a rather limited vocabulary in the course of these six pieces. And the music lacks a bit of soul to successfully transcend said vocabulary.

ARNAUD RIVIÈRE, ERIK M, MARTIN TÉTREAULT & DJ SNIFF / Drift-01 (Art Kill Art)
Voici un disque que vous ne pourrez jamais télécharger! Premier d’une série annoncée par Art Kill Art et qui se consacrera à réinventer le format vinyle. À la base de Drift-01 se trouve un concert à quatre tourne-disqueurs (les susnommés). Sauf que vous n’entendrez qu’un seul à la fois, parce que leurs contributions sont isolées, chacune sur son sillon. Qui plus est, ces sillons se croisent: l’aiguille de votre tourne-disque voguera de l’un à l’autre – poids du bras de lecture, réglage de l’anti-skate, usure de l’aiguille, propreté du vinyle influenceront le rendu de chaque pièce (il y en a quatre, sur deux disques 10”). Une écoute différente à chaque fois. Re-qui plus est: les quatre compères utilisent beaucoup les bruits de surface dans leur art sonore, au point où vous confondrez ce qu’ils font avec leur aiguille et ce que fait la vôtre. Jouissif. Non, méta-jouissif! Édition limitée à 444 exemplaires.  [Ci-dessous: Ce lien propose une vidéo du concert.]
Here’s a record you can’t download! The first installment in an Art Kill Art series devoted to rethinking the vinyl format. At the start, Drift-01 documents a live performance by a quartet of turntablists (the above-mentioned). Except that you can only hear one of them at a time, since their individual contributions are isolated on separate grooves. Furthermore, these grooves intersect: your stylus will drift from one to another and back – tonearm weight, antiskate, stylus wear and surface cleanliness will all influence the playback (and length) of each track – there are four, one per side of this 2 x 10” set. Futhermore again: these musicians use a lot of surface noise in their sound art, to a point where you’ll have a hard time distinguishing between what they do with their styluses and what your own stylus is doing. Quite a thrill. You might even call it a meta-thrill. Limited to 444 copies.  [Below: There’s video footage of the live performance at this link.]

JOE MORRIS, WILLIAM PARKER & GERALD CLEAVER / Altitude (Aum Fidelity - merci à/thanks to Improvised Communications)
L’étiquette de free jazz américain AUM Fidelity célèbre ses 15 ans avec deux parutions musclées. Voici la première: une première rencontre sur scène entre Joe Morris (à la guitare), William Parker et Gerald Cleaver. Altitude propose des extraits de leur concert à The Stone en juin 2011. Solide, lyrique, fluide, surtout dans la première demi-heure (“Exosphere”). Belle chimie entre Morris et Parker - c’est la première fois que je les entends côte à côte.
US free jazz label AUM Fidelity is celebrating its 15th anniversary with two star-studded releases. Here’s the first one: the first live meeting between Joe Morris (on guitar), William Parker and Gerald Cleaver. Altitude features excerpts from their live debut at The Stone in June 2011. Strong, lyrical, fluid improvisations, especially the first half-hour (“Exosphere”). Fine chemistry going on between Morris and Parker – it’s my first time hearing them playing together.

2012-07-01

2012-06-29: Damian Valles, Marielle V Jakobsons, Double Tandem


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-06-29

DAMIAN VALLES / Nonparallel (In Four Movements) (Experimedia - merci à/thanks to Dense Promotion)
Pour Nonparallel, Damian Valles a concocté quatre pièces de musique électronique expérimentale ambiante à partir de vieux vinyles de musique contemporaine publiés par l’étiquette Nonesuch dans les années 60 et 70. Des échantillons de Carter, Ives, Wolpe, etc., recontextualisés parmi leurs congénères et les bruits de surface des microsillons, arrangés en valses oniriques fort agréables. [CI-dessous: Un aperçu de l’album.]
For Nonparallel, Damian Valles has produced four tracks of experimental ambient electronic music out of old contemporary music LPs released by the Nonesuch label in the ‘60s and ‘70s. Samples from works by Carter, Ives, Wolpe, etc. are recontextualized among their colleagues and vinyl surface noise, arranged in dreamy aural waltzes. Quite an enjoyable listen to start the day. [Below: Official album preview.]

MARIELLE V JAKOBSONS / Glass Canyon (Students of Decay - merci à/thanks to Dense Promotion)
Marielle V Jakobsons est active dans plusieurs projets et sous divers pseudonymes, mais ce disque est le premier qu’elle publie sous son vrai nom. Ça donne du poids à une œuvre déjà riche, profonde et, disons-le, superbe. Essentiellement composé de violon et de synthétiseur, Glass Canyon se décline en six pièces nuancées, soigneusement équilibrées, sans jamais succomber à un surtravail qui les priveraient de leur senti. “Cobalt Waters” est le sommet de ce disque.
Marielle V Jakobsons is active in many projects and under various pseudos, but this is the first album to be released under her actual name. It gives weight to a work already very rich, deep, and beautiful. Essentially made with violin and synthesizer, Glass Canyon consists of six tracks, all finely nuanced and balanced without falling into the overwork trap that would have stripped them of their life. “Cobalt Waters” is the album’s pinaccle.

DOUBLE TANDEM / Cement (PNL Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
J’ai fort goûté les deux précédents disques publiés par Paal Nilssen-Love sur sa propre étiquette, mais pas celui-ci. Le batteur y est encadré des souffleurs Ab Baars et Ken Vandermark, et ça donne beaucoup de bruit pour peu de résultats. L’impression d’un trialogue de sourds.
I have quite enjoyed the previous releases from Paal Nilssen-Love’s label, but not this one. Here, the drummer is flanked by reedsmen Ab Baars and Ken Vandermark, and it’s a lot of noise for very slim results. Feels like a deaf-eared trialogue.