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2014-06-20

2014-06-18/19: Ark, Hild Sofie Tafjord, Stine Janvin Motland, Morten J. Olsen, Magma, IQ

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-06-18/19

ARK / Verwandlung (Creative Sources)
Ark est un duo suisse d’improvisation libre composé de Coralie Lonfat à l’ordinateur et de Nathalie Huber au piano, aux objets et à l’harmonium. Ce disque enregistré en novembre 2012 propose de courtes musiques qui explorent en délicatesse des palettes sonores bien circonscrites. Ça bourdonne et ça tintinnabulle, caressant les tympans en chatouillant les neurones. L’écoute idéale en ce début de matinée.
Ark is a Swiss free improvisation duo consisting of Coralie Lonfat on laptop and Nathalie Huber on piano, objects, and harmonium. Recorded in November 2012, this album features short segued pieces that delicately explore well-defined sound palettes. The music drones and tinkles, caressing eardrums while tickling brain cells. The perfect listen at 8 am.

HILD SOFIE TAFJORD / Breathing (+3dB – merci à/thanks to Dense Promotion)
Hild Sofie Tafjord des groupes Spunk et Fe-Mail, dans un album solo de cor français, son instrument principal. Beaucoup de réverbération ajoutée, de la prise de son rapprochée et, pour le reste, du souffle, de la respiration, pour créer des ambiances caverneuses et mystérieuses. Appelons cela de la recherche fondamentale. C’est réussi – un peu monotone, mais évocateur.
Hold Sofie Tafjord of the bands Spunk and Fe-Mail in a solo album of French horn, her primary instrument. A lot of added reverb, close-up miking, and the rest is all breathing techniques to produce cavernous and mysterious atmospheres. Call it fundamental research. Successful and evocative, though a bit monotonous.

STINE JANVIN MOTLAND / OK, Wow (+3dB – merci à/thanks to Dense Promotion)
L’étiquette +3dB a publié récemment trois titres dans sa série “Music for One”: le Tafjord ci-dessus, ce Motland et un Olsen qui suivra. Motland est une chanteuse; je ne crois pas l’avoir entendue auparavant. Elle propose ici dix solos qui vont très loin dans l’exploration des sons musicaux et non musicaux de la voix. La courte pièce d’ouverture est ce que j’ai entendu de plus virtuose dans le genre depuis Phil Minton: des successions rapides et presque impossibles de balbutiements et de phonèmes. D’autres morceaux sont à la limite du tolérable (je pense particulièrement à “Herz”, la répétition d’une note très aigue). Une écoute difficile, dont certains passages m’inspirent beaucoup, alors que d’autres m’agressent terriblement.
The +3dB label recently released three titles in its “Music for One” series: the above Tafjord, this Motland, and an Olsen that will follow below. Motland is a singer; I don’t think I have heard her before. Here she delivers ten solos that go very far into exploring the musical and non-musical limits of the human voice. The short opening piece is the most virtuosic thing I have heard this side of Phil Minton: a rapid and near-impossible succession of blabbering sounds and phonems. Other tracks are downright intolerable (I’m thinking particularly of “Herz”, which consists in the repetition of a single very high-pitched note). A demanding listen. Some pieces I find very inspiring, others turn me off radically.

MORTEN J. OLSEN / Bass Drum! (+3dB – merci à/thanks to Dense Promotion)
Oui, le Morten J. Olsen de MoHa! et Ultralyd, dans son premier album solo. Et cet album consiste uniquement en musiques réalisées sur une grosse caisse de 32 pouces... rotative! Coups à longue réverbération, jeux de feedback, préparations: Olsen ne manque pas d’idées pour tirer de cet engin un univers pleinement conséquent. Fascinant et magistral. Recommandé. [Ci-dessous: Écoutez des extraits sur cette page.]
Yes, the Morten J. Olsen of MoHa! and Ultralyd, in his solo debut. And this album consists solely of music played on a rotating 32” concert bass drum. Rotating! Long-decay hits, feedback tricks, preparations – Olsen never runs short of ideas to draw from this device a fully coherent soundworld. Masterful and fascinating. Recommended. [Below: Listen to excerpts on this page.]

MAGMA / Zühn Wöhl Ünsaï: Live 1974 (MiG)
Pourquoi ce disque double sort-il chez l’allemande MiG au lieu de s’ajouter à la collection AKT de Seventh Records? Sais pas.Le 6 février 1974, Magma donne son premier concert en sol allemand, à l’invitation de Radio Bremen qui capte la prestation et la diffuse quelques jours plus tard. C’est ce concert qu’on nous offre ici, enfin. Magma est alors bien lancé dans sa phase deux (la Trilogie). Jannick Top est bien en selle; Claude Olmos est frais arrivé à la guitare, les claviéristes Michel Graillier et Gérald Bikialo sont à l’aise. On a droit à la meilleure version d’époque de “Sowiloï” et à un “MDK” concis, punché et terrifiant lorsque Vander pousse son solo de voix. Suivent un “Korusz” (soit un solo de batterie de 20 minutes; c’est long) et un “Theusz Hamtaahk” loin d’accoter la prestation disponible sur BBC Londres 1974 (enregistrée un mois plus tard). La qualité sonore n’est pas digne du BBC non plus.
Why is this 2-CD set being released by MiG instead of being added to Seventh’s AKT collection? Don’t know. On Feb. 6, 1974, Magma played their first concert on German soil. Radio Bremen captured the moment and broadcasted it a few days later. This is the performance featured here. Magma were well into their second phase (the Trilogy era). Jannick Top had completed his first year of tenure in the band; Claude Olmos had just arrived on guitar, and keyboardists Michel Graillier and Gérald Bikialo were comfortable with the material by then. We are treated the best version of “Sowiloï” from this era, and a shortened “MDK”, punchy and terrifying during Vander’s vocal solo. Follow a “Korusz” (i.e. a 20-minute drums solo – it’s long) and a “Theusz Hamtaahk” that doesn’t match the intensity of the version released on BBC Londres 1974 (recorded a month later). Sound quality is also not on par with the BBC release.

IQ / The Road of Bones [Special Edition] (Giant Electric Pea)
Hmm... J’ai déjà donné deux écoutes à ce disque, que j’attendais impatiemment. Oui, je suis un fan de IQ – c’est ce genre d’incongruités qui font de mes goûts musicaux une chose si éclectique. Que voulez-vous, je fonds pour la voix de Peter Nicholls. The Road of Bones est le nouvel album studio de IQ, cinq ans après Frequency. Et Frequency est le premier album post-reformation (depuis Ever, donc) avec lequel je ne suis pas tombé éperduement amoureux. Il contenait une excellente chose (“Frequency”) et une ou deux autres dignes de mention (“Rykers Skies”), point. The Road of Bones est taillé du même bois. “From the Outside In” a de la gueule, pour le reste c’est “hit and miss”. En fait, le problème, c’est qu’avec le départ du claviériste Martin Orford (après Dark Matter), le groupe a aussi perdu son principal élément de cohérence, cette étincelle qui donnait à sa musique un sens plus profond. Je pense aux reprises de thèmes tout au long de Subterranea, à la perfection mathématique de “The Wrong Side of Weird”, dont tous les thèmes s’enchâssent et réapparaissent en ordre inverse, et à la façon dont l’un de ces thèmes refait surface dans “Guiding Light” (deux chansons du sublime The Seventh House), au pastiche filé qu’est “Harvest of Souls”. Bref, depuis Frequency, il me semble que les chansons longues d’IQ ne sont plus qu’un enchaînement de thèmes sans liens entre eux, sans conséquence. The Road of Bones est disponible en version à un disque ou à deux disques. Le second disque propose six autres nouvelles chansons, soit 49 minutes de matériel tout aussi abouti que le “vrai” album. Or, je trouve ce disque meilleur – plus punché à tout le moins. Allez-y donc pour la version double, mais... [Ci-dessous: “The Road of Bones”.]
Hmm... I’ve already given two listens to this album, which I was expecting eagerly. Yes, I’m a fan of IQ – it’s one of those weird things that make my tastes in music so eclectic. I just melt whenever I hear Peter Nicholls sing. The Road of Bones is their new studio album, five years after Frequency. And Frequency was their first album post-reformation (i.e. since Ever) with which I didn’t fall in love. It contained one great song (“Frequency”) and a couple of fine ones (“Rykers Skies” for instance), but that’s it. The Road of Bones is cut from the same fabric. “From the Outside In” has bite, but the rest is quite hit and miss. In fact, the problem, ever since original keyboardist Martin Orford called it quits (after Dark Matter), is that with him the band also lost their sense of cohesion in grandeur, that element that brought such depth and spark to their music. I’m thinking of the theme transformations throughout Subterranea, the mathematical perfection of “The Wrong Side of Weird” (and its nesting themes) and how a fragment of it resurfaces, redeveloped, in “Guiding Light” (these songs bookend the excellent album “The Seventh House”), or the coherent pastiche that runs through “Harvest of Souls.” In other words, since Frequency, it seems like IQ’s longer pieces are just a bunch of unrelated bits thrown together. The Road of Bones is available in two versions: single disc and double CD. Disc 2 features six more new songs, all fully produced like the main album. The irony is: I prefer this set of songs to the main one. At the very least, it makes for a punchier listen. So if you go for this album, go for the special edition. [Below: “The Road of Bones.”]


2014-06-18

2014-06-17: Ratchet Orchestra w/ Allen & Pekoe, Jaap Blonk x2, Poino

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-06-17

THE RATCHET ORCHESTRA w/ MARSHALL ALLEN & DANNY “PEKOE” THOMSON / FIMAV 15 mai 2014
Ça fait dix-sept ans que je fréquente le FIMAV et je ne possédais qu’un seul bootleg du festival (Art Bears Songbook, enregistré par un spectateur). Il est exceptionnel que des bootlegs du FIMAV circulent – le festival ne tolère rien en ce genre. Alors, qu’un soundboard soit publié ainsi sur soundcloud, ça relève du rève le plus pur. Le FIMAV n’enregistrait pas officiellement ce concert plus que mémorable (il ne sera pas publié), alors personne n’est lésé ici. Et quel concert, mes amis, quel concert! L’ensemble montréalais dirigé par Nicolas Caloia a fait descendre sur terre l’esprit de Sun Ra, le temps d’une heure de pièces enchaînées sans pause, avec un Marshall Allen en feu et la flûte de Pekoe. Vous ne verrez pas la petite danse de ce dernier. Vous ne verrez pas le sourire ravi d’Allen non plus. Mais vous entendrez une fabuleuse célébration de la musique de Sun Ra. Je vous donne le lien ci-dessous. Allez télécharger cette bande pendant qu’il est encore temps.
I have been going to FIMAV for 17 years now and I owned only one FIMAV-related bootleg (Art Bears Songbook, recorded by an audience member). To see a FIMAv bootleg circulate is exceptional – the festival has a very strict policy on photos/recordings. So to see a SOUNDBOARD being published on soundcloud is a dream come true. Don’t worry, the festival did not officially record the concert, there was no plan to release it on CD, so no one is getting hurt. And what a concert my friends, what a concert! The Montreal ensemble led by Nicolas Caloia conjured the spirit of Sun Ra for an hour of segued pieces with guests Marshall Allen and Pekoe’s flute. You won’t see Pekoe’s little dance number. You won’t see the smile on Allen’s face. But you will be able to hear a phenomenal celebration of Sun Ra’s music. Use the link below. Download this recording now before it’s too late.

JAAP BLONK / Songs of Little Sleep (Kontrans)
Deux nouveaux disques du vocaliste expérimental Jaap Blonk. Sur celui-ci: treize morceaux enchaînés qui mélangent poésie sonore “pure”, traitements électroniques et boucles. Tissé serré, captivant, plein de folie parfois dérangeante. Musique carrément cauchemardesque par endroits. Et un très bel hommage à Claude Gauvreau. L’œuvre récente la plus convaincante de Jaap.
Two new releases by experimental vocalist Jaap Blonk. On this one: 13 segued pieces that blend “pure” sound poetry, electronic treatments, and loops. Tightly-knit, captivating, full of often disturbing ideas. The music gets downright nightmarish at times. And there’s a wonderful tribute to Quebec poet Claude Gauvreau too. The strongest in Jaap’s recent works.

JAAP BLONK / Traces of Speech (Kontrans)
Cycle de compositions pour voix et électroniques. Publié à l’origine avec le livre du même titre, un recueil de “poèmes visuels”. La partie électronique utilise ces poèmes visuels, importés sous forme de données brutes dans une application audio; la partie orale utilise ces mêmes poèmes passés dans un logiciel de reconnaissance optique de caractères. L’ensemble donne une musique encore une fois très sombre, glauque, assemblage de glissements sonores microtonaux et de paroles microphonétiques. Une écoute plus aride que Songs of Little Sleep, avec quelques passages profondément troublants (dans “Impeded Pretext”, entre autres).
A cycle of compositions for voice and electronics. First released as a companion to a book of “visual poems” by the same title. The electronic part uses these visual poems, imported as raw data into audio software; the oral part uses the same poems ran through optical character recognition software. The whole produces music that is, noce again, very dark, lugubre, assemblages of microtonal glissandi and microphonetic utterances. It’s a more demanding listen than Songs of Little Sleep, with some deeply disturbing passages (“in “Impeded Pretext,” especially).

 POINO / Bon Ick Voyeur (Horse Arm – merci à/thanks to Dense Promotion)
J’ai très peu d’info sur Poino, mais il s’agit d’un trio rock qui a publié un premier disque en 2010 (pas entendu) et qui vient de lancer son deuxième album. C’est de la dynamite: rock actuel audacieux qui métisse toutes sortes de choses – new wave, Sonic Youth, RIO, post-rock – et un chanteur qui n’a pas peur de puiser dans le répertoire de Mike Patton et de David Byrne pour se constituer une personnalité déjantée. Tout n’est pas parfait, et je décroche un peu quand ça devient trop métal, mais écoutez “Bird Trick” et “Ienod” pour vous faire une idée. L’album se termine sur une instrumentale qui se situe entre le doom et le post-rock. [Ci-dessous: “Bird Trick” et “Ienod” en écoute libre sur bandcamp.]
I have very little info about Poino, but this is a rock band and they released their debut in 2010. This one just came out and is their second release. It’s dynamite: bold avant-rock that blends lots of influences – new wave, Sonic Youth, RIO, post-rock – and a singer who dares pick through Mike Patton’s and David Byrne’s idiosyncrasies to compose himself an off-kilter persona. It’s not a perfect record, and I tend to lose interest when things get too metal-like, but listen to “Bird Trick” and “Ienod” to get a taste. The album concludes with an instrumental that falls somewhere between doom rock and post-rock. [Below: “Bird Trick” and “Ienod” can be streamed via bandcamp.]


2014-06-17

Délire actuel, 2014-06-17

DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 17 juin 2014
Broadcast of June 17, 2014

Rock actuel et autres choses du genre : Des nouveautés dans le très large et flexible domaine du rock actuel.
Avant-Rock and Similar Stuff: New releases in the large and flexible field of avant-rock.

(8:00 pm)




SKADEDYR
Intro Linselus / Linselus/Due
Kongekrabbe
11:49
BUILDING INSTRUMENT
Alt E Bra
Building Instrument
05:15
Michael Jackson Pollock
Hindsight Bias
02:50
*JAC BERROCAL
Ultim Arlene
MDLV
1:46

(8:30 pm)




TOYS'R'NOISE
[1]
Toys'R'Noise
09:41
La Marche
Kindergarten
05:04
**NOXAGT
.../You were followed by a man from the station to your house.
Brutage
11:22

(9:00 pm)




This Roofus
The People in Your Neighbourhood
05:30
LED BIB
Imperial Green
The Good Egg
07:32
**THE YOUNG MOTHERS
Wells, The Original
A Mother's Work Is Never Done
06:04
The Swedes
[schack tati]
03:29

(9:30 pm)




MATS/MORGAN
Vinyls & Pusherman
[schack tati]
02:38
**ASPIRIN
Grrr
Aspirin
02:04
**ASPIRIN
Chemical Factory
Aspirin
02:58
Primax
Don't Go
06:07
Angoisse
Black Peplum
11:39
merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

LED BIB
Vidéoclip pour “New Teles”.
Official video for “New Teles.”