Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2010-10-08

2010-10-07: Second Approach, Vyacheslav Guyvoronsky

Journal d'écoute /  Listening Diary

2010-10-07

Quelle belle découverte! Ce trio russe (piano, voix, contrebasse, et tout le monde à la percussion aussi) roule depuis plus de 10 ans, a quelques disques à son actif, mais est peu connu hors de la Russie. Une très belle voix féminine, un jazz actuel fin et original qui emprunte au folklore russe et étranger (touches d’Inde et d’Arabie), n’hésite pas à plonger dans l’improvisation libre, n’hésite pas non plus à demeurer mélodique. Très beau. Me fait penser au Tallin Trio (aussi chez Leo Records).  [Ci-dessous: Un extrait de l’album trouvé sur le site de Leo Records.]
What a fine discovery! This Russian trio (piano, voice, doublebass, and everyone also play percussion) has been together for over 10 years and has released a few records, but they are still little known outside of Russia. A very fine female voice, subtlle and original creative jazz borrowing to Russian and foreign folklores (dabs of India and Arabia). The music doesn’t hesitate to delve into free improvisation, but doesn’t refrain from melodicism either. Beautiful stuff. Makes me think of the Tallin Trio (also released on Leo Recorsd).  [Below: A audio sample from the album, found on Leo Records’ website.]

VYACHESLAV GUYVORONSKY / Pieces for String Trio and Trumpet (Leo Records)
Le titre dit tout: un programme d’œuvres pour trio à cordes (violon/alto/violoncelle) et trompette. L’écriture de Guyvoronsky a toujours un certain air de classicisme, un trait qui se déploie naturellement sur ce disque. Très agréable d’écoute, mélodique, créatif, à cheval entre les genres (romantisme classique, jazz “third stream”, musique actuelle). Pas le plus frappant des récents disques de ce trompettiste (j’accorde ma palme à Caprichos), mais tout de même satisfaisant.
Title says it all: a program of works for string trio (violin/viola/cello) and trumpet. Guyvoronsky’s writing always a certain air of classicism, an aspect naturally deployed here. A very fine listen, melodic, creative, on the fence between genres (romanticism, third stream, new music). Not one of Guyvoronsky’s best albums of late (my favorite remains Caprichos), but a satisfying project.
  

2010-10-07

2010-10-06: Frank Rothkamm, Jliat, Pataphonie

Journal d'écoute  / Listening Diary
2010-10-06

FRANK ROTHKAMM / Amerika (Flux Records)
Enfin, voici le 4e volet de la série Tetralogy qui nous a offert, au final, deux CD d’œuvres pour piano, un CD d’œuvres électroniques et un DVD d’œuvres électroacoustiques. Amerika propose cinq longues pièces (entre 12 et 18 minutes) pour piano solo. Elles sont toutes fortement idiosyncrasiques: départs abrupts, longs silences, moments de rêverie bruptement interrompus. Encore une fois, Rothkamm confond et trompe les attentes. La pochette le présente avec son piano (une épinette, en fait) au milieu d’une route qui ne mène nulle part - paysage américain par excellence - portant jeans, chapeau... et attelles aux poignets. Une composition visuelle polysémantique pour cet Allemand vivant aux États-Unis depuis 20 ans. Amerika n’est pas d’une écoute particulièrement agréable - malgré ses soubresauts, l’album tend vers la monotonie - mais tout en lui (concept, musique, visuel) parle... de quoi au juste? De l’aliénation? De l’acte de jouer? De l’imperfection du melting-pot américain? De la vie? Faites votre choix.  [CI-dessous: On peut écouter tout l’album sur cette page officielle.]
Finally, the fourth and final part of the Tetralogy series is out. All in all: two CDs of piano works, one CD of electronic works, and one DVD of electroacoustic works. Amerika features five long piano solos (12-18 minutes each). These pieces are all highly idiosyncratic: lurching starts, long stretches of silence, moments of reverie abruptly interrupted. Once again, Rothkamm eschews expectations and dumbfounds listeners. The cover shows Rothkamm beside his piano (a spinet, actually) in the middle of a stretch of desert road to nowhere - the quintessential American landscape - wearing jeans, a hat, and... therapeutic support gloves. A polysemantic visual composition for this German-born now living in America for 20 years. Amerika is not a particularly enjoyable listen – despite its stops and starts, it tends toward the monotonous – but everything in it (concept, music, visuals) speaks… of what, actually? Alienation? The act of playing? The imperfect American melting-pot? Life? Pick your favorite.  [Below: Listen to the whole album on this official page.]

JLIAT / Guitar Hero (Jliat)
Rothkamm et Jliat partagent le goût du questionnement et de la réflexion sur la nature du son et l’acte créatif. Cela dit, le travail de Rothkamm est nettement plus “musical” que les œuvres conceptuelles hyper-méthodiques de Jliat. Guitar Hero consiste en une piste continue où un fragment musical (de sa composition? Ça sonne plutôt comme un air baroque) est répété de nombreuses fois, en commençant par un son synthétique rappelant une guitare acoustique, puis progressant de plus en plus vers quelque chose rappelant une guitare électrique ultra distortionnée. Le guitar hero devient de plus en plus “sale”. Ça rappelle son disque précédent, où une pièce était jouée par ordinateur en utilisant divers sons synthétisés de piano, qui s’additionnaient. Une écoute inintéressante mais un concept qui laisse place aux discussions philosophiques sur la perception d’une composition en fonction de sa couleur sonore.
Rothkamm and Jliat share a taste for questioning and reflecting on the nature of sound and artistic creation. That said, Rothkamm’s work is clearly more “musical” than Kliat’s hyper-methodical conceptual works. Guitar Hero consists of a single track in which a musical fragment (may be his, but sounds like a Baroque-era tune) is repeated several times, starting with a synthesized sound patch recalling an acoustic guitar, and progressing to increasingly harsher patches up to a highly distorted electric guitar. So the guitar here grows dirtier with each iteration. This process recalls Jliat’s previous record where a piece of music was “performed” by a computer using different piano sound patches that were stacked one over another. A boring listen but a concept that can spark philosophical discussions on how a piece of music is perceived depending on its sonic palette.

JLIAT DASEIN THE EVENT-ACTION / The Moment of Non Signification (Jliat)
Une œuvre livrée sans détails, autre qu’un court texte accompagnateur où il est question d’esthétique, du sensible, d’intensité et de diversité. Ajoutez à cela la mention Jliat Dasein The Event-Action (“Dasein” est un concept existentialiste qu’on doit à Heidegger) et vous avez là tout un programme. Sauf que le CD propose simplement 15 minutes d’une voix informatisée (la voix “Veronica” d’Apple, si je ne m’abuse) qui énumère des choses, entre de longues pauses. Ce n’est pas la première fois que Jliat se fait se confronter parfaite objectivité (non-signification) de la voix informatique et contenu signifiant (The Beethoven Symphonies demeure l’un de ses plus grands coups de génie), mais cette variation sur ce même thème est moins engageante, sans jeu de mot déplacé...
A work delivered without any detail except for a short accompanying text about esthetics, the sensible, intensity and diversity. Add to this the mention Jliat Dasein The Event-Action printed on the CD (“Dasein” is an existentialist concept by Heidegger), and we have quite a program. Except that the CD features a simple 15-minute track of a computer voice (Apple’s “Victoria” voice, if I’m not mistaken) reading a list of things interspersed with long pauses. This is not Jliat’s first project using the perfect objectiveness (and in-significance) of a computer voice to read significant content (The Beethoven Symphonies remains one of his greatest strokes of genuis), but this variation on that theme is less engaging, somehow...

PATAPHONIE / Le matin blanc (Gazul)
L’ami Bussière m’a recommandé ce disque après avoir lu mes commentaires sur Noëtra. Le seul lien entre Noëtra et Pataphonie, outre la nationalité française, est leur caractère obscur. Néanmoins, c’était une excellente suggestion: j’adore Le matin blanc. Pensez Henry Cow métissé de Gong période You, avec une touche de Happy the Man. Enregistré en 1978, audacieux, original, mais groovy et entraînant aussi.
My good friend François Bussière had recommended this album after reading my comments on Noëtra. Well, the only relation between Noëtra and Pataphonie (besides their nationality) is their obscure status. However, it was an excellent recommendation: I love Le matin blanc. Think Henry Cow mixed with You-era Gong, with a dash of Happy the Man. Recorded in 1978. Bold, original, yet groovy and catchy too.

2010-10-06

2010-10-04: 541 4, 25, On Bashamichi Avenue


Journal d'écoute / Listening Diary 
2010-10-04

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / <541> Volume 4 (Innova)
Quatrième tome d’une série dont je n’ai pas entendu les trois premiers et qui se consacre aux jeunes compositeurs émoulus de l’Université Stanford (où enseigne entre autres Mark Applebaum, compositeur phare de l’étiquette Innova). Au menu: six œuvres de 10 à 15 minutes, toutes des musiques de chambre allant du solo de saxo alto au quatuor à cordes, au quintette de chambre et à l’ensemble de chambre. Soulignons la très complexe “Zusammenzeit” de Sebastian Semper et la grinçante “clearing (I)” de Kristian Ireland. Pour le reste (Alexander Sigman, Juan Cristóbal Cerrillo, Mauricio Rodríguez et Patricia Elizabeth Martínez), c’est à prendre ou à laisser.
Voume 4 in a series I haven’t heard before and evoted to young composers fresh out of Stanford University (where Mark Applebaum, one of Innova’s star composers, teaches). In this volume: six 10-to-15-minute chamber music works ranging from an alto sax solo to a string quartet, a chamber quintet, and a chamber ensemble piece. I’d like to point out Sebastian Semper’s busy “Zusammenzeit” and Kristian Ireland’s headache-inducing “clearing (I)”. The rest (Alexander Sigman, Juan Cristóbal errillo, Mauricio Rodriguez, and Patricia Elizabeth Martinez) is hit and miss.

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / 25 (Accretions)
L’étiquette californienne Accretions a 25 ans et célèbre avec une compilation bien tournée qui regroupe ses artistes fondateurs (Damon Holzborn, Marcos Fernandes, Marcelo Radulovich, Hans Fjellestad) et plusieurs amis proches et additions récentes. À noter: une pièce instrumentale de Haco, une excellente pièce de Fender Rhodes préparé signée Eric Glick Rieman, Radulovich qui retombe presque en mode Titicacaman sur “Circumambulating”, ainsi que l’excellente “The Keeper” de Fjellestad.
The Californian label Accretions is 25 years old and celebrates it with a well-rounded compilation CD featuring its early artists (Damon Holzborn, Marcos Fernandes, Marcelo Radulovich, Hans Fjellestad), close friends and latest signings. Worth noting: an instrumental track by Haco, a great prepared Fender Rhodes piece by Eric Glick Rieman, Radulovich going almost back to his Titicacaman persona with “Circumambulating”, and Fjellestad’s excellent “The Keeper.”

HEINZ GEISSER, EIICHI HAYASHI, TAKAYUKI KATO & YUKI SAGA / On Bashamichi Avenue (Leo Records)
Une session d’improvisation solide entre le batteur suisse Heinz Geisser (du Collective 4tet) et trois improvisateurs japonais: un saxo alto, un guitariste et une vocaliste (dans l’ordre). Une rencontre chargée, puissante, avec des moments d’une grande minutie silentieuse et des moments explosifs. Je suis impressionné et conquis.  [Ci-dessous: Un extrait trouvé sur le site de Leo Records.]
A strong free improvisation session between Swiss drummer Heinz Geisser (of Collective 4tet) and three Japanese musicians: an alto sax, a guitarist, and a vocalist (in that order). A loaded, powerful meeting with moments of great quiet minutia, and explosive episodes. I am impressed and won over.  [Below: An audio clip found on Leo Records’ website.]

2010-10-05

Délire actuel, 2010-10-05

DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 5 octobre 2010
Show aired on October 5, 2010

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Impro italienne / Virtuosité pianistique : 1re heure: L’Italie cache, derrière ses grands, plusieurs petites scènes de musiques improvisées documentées par de petites étiquettes. Voici quelques parutions récentes chez trois d’entre elles. 2e heure: Le piano vu à travers la virtuosité d’artistes très différents d’approche et de style.
Italian Free Improvisation / Virtuoso Piano: 1st hour: Behind its big names, Italy hides several small free improvisation scenes documented by small labels. Here’s a selection of releases from three of them. 2nd hour: The piano seen through the viruosity of very different artists (both in terms of approach and style).

ELECTROACOUSTICSILENCE / Blue (5:41) + Corpo Bianco (7:09) - Flatime (Amirani Records)
AMP2 + TIM HODGKINSON / The Fish and Dagger (8:06) - Hums (Bowindo)

LOL COXHILL & ENZO ROCCO / Fine Tuning (extrait/excerpt: 5:27) - Fine Tuning (Amirani Records)
PABLO LEDESMA & ENZO ROCCO / La Voz (7:26) - Seis episodios en busca de autor (Setola di Maiale)
PABLO MONTAGNE / Pesca in Mongolfiera var. 3 (3:32) + Straight, No Borders (3:48) - Solo Immobile [guitar works] (Setola di Maiale)

EDOARDO MARRAFFA & NICOLA GUAZZALOCA / Chambishi (5:12) - Glück Auf (Setola di Maiale)


*CHARLEMAGNE PALESTINE / Strumming for Bösendorfer Piano (extrait/excerpt: 24:15) - Strumming Music (Sub Rosa)

*PIVIXKI / Flail (3:28) + Achieving Failure (1:35) + Massa-Dissco (6:13) - Gravissima (Lexicon Devil)
KATE BOYD / Improvements for Piano [Daniel Koontz]: Losing Touch (1:53) + Chorale Prelude (2:00) + Tango (2:10) + Buchla (1:36) - Music for the End of Winter (Ravello Records)

ANDREW VIOLETTE / Five Sonatinas: I Moderato (4:43) - Ultra Violette (Innova)

merci à/thanks to:
*Forced Exposure

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

LOL COXHILL & ENZO ROCCO
Le même extrait, version filmée.
The same excerpt, with video.


PIVIXKI
Ce duo explosif en concert.
This explosive duo in a live setting.

Délire musical, 2010-10-05


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 5 octobre 2010   (rediffusion le 11 octobre)
Broadcast Date: October 5, 2010  (rebroadcasted on Oct. 11)

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: TOHPATI ETHNOMISSION / Drama - Save the Planet (Moonjune)

CLAUDE LAMOTHE / La Cathédrale de Bourges (3:51) - Vivace (Analekta)
DANIEL SANDÉN WARG / Faremoen (3:12) - Førde festivalen 2010 (NorCD)
*SOURDELINE / Ils sont bien pelés (2:12) - Jeanne d’Aymé (Guerssen)
RACHEL’S / All is Calm (3:20) - The Sea and the Bells (Quaterstick Records)

SPIRIT OF THE MATTER / Turn Me On Dead Man (3:01) - Zuble Land (Musea Parallele)
*DETROIT GRAND PUBHAS / I Don’t Mind (2:43) - Madd Circus (Detelefunk)
MR. TUBE AND THE FLYING OBJECTS / Jesus Was a Vato (extrait/excerpt: 1:44) - Listen Up! (Sweet Nothing)
*LOS ORIENTALES DE PARAMONGA / Captura de Lobos (2:47) - Cumbia Beat Vol. 1 (Vampi Soul)

JOANNA NEWSOM / No Provenance (6:31) - Have One on Me (Drag City)
TARA FUKI / Lej, lej, lej (3:48) - Auris (Indies Scope)
CURLEW / Song Sung Long (414) - A Beautiful Western Saddle (Cuneiform)

THE LEGENDARY PINK DOTS / I’m the Way, the Truth, the Light (extrait/excerpt: 4:00) - Asylum (Caciocavallo)

merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

CLAUDE LAMOTHE
Claude Lamothe en concert dans le bois - merveilleuse prestation, j’y étais!
Claude Lamothe live in the forest - splendid performance, I was there!

TARA FUKI
Vidéo-clip officiel de la chanson “Lej, lej”.
Official music video for “Lei, lej”.

2010-10-03

2010-10-01: Mary Halvorson Quintet, Simon Nabatov, Spirit of the Matter


Journal d’écoute/Listening Diary

2010-10-01

MARY HALVORSON QUINTET / Saturn Sings (Firehouse 12 - merci à/thanks to Improvised Communications)
Révélée par Anthony Braxton, la guitariste Mary Halvorson possède un style de jeu unique, à la fois glissant et angulaire, aux mélodies tordues mais sensées. Saturn Sings la présente entourée de Jonathan Finlayson (trompette), Jon Irabagon (saxo alto), John Hébert (contrebasse) et Ches Smith (batterie). Ce groupe a bonne tenue dans les compositions alambiquées de Halvorson, des pièces qu’il faut apprivoiser pour en découvrir les finesses et en retenir les mélodies complexes. Du grand art.  [Ci-dessous: Écoutez des extraits de tout l’album sur cette page.]
Revealed by Anthony Braxton, guitarist Mary Halvorson has developed a unique playing style, both slippery and angular, with twisted yet meaningful melodies. Saturn Sings features her surrounded by Jonathan Finlayson (trumpet), Jon Irabagon (alto sax), John Hébert (doublebass) and Ches Smith (drums). This group holds well throughout Halvorson’s convulated compositions, pieces that require a few listens before the finer details of their complex melodies can unfold. A true work of art.  [Below: Listen to clips from the whole album on this page.]

Un des albums les plus jazzés de Simon Nabatov, ici entourés de quelques-uns de ses plus fidèles collaborateurs (Nils Wogram au trombone; Matthias Schubert au saxo ténor, Ernst Reijseger au violoncelle, Tom Rainey à la batterie). Capable de piquant, Nabatov vise ici un son plus sucré, plus mélodieux, même si des pièces comme “Sunrise, Twice” et “Stuck for Good” proposent une bonne dose de dissonances (la première superpose une très belle partie de piano à un bourdon dissonant des cuivres). Un disque réussi qui nous ramène au A Few Incidences de son trio.
One of Simon Nabatov’s jazzier albums. He is surrounded herre by some of his most faithful collaborators (trombonist Nils Wogram, Matthias Schubert on tenor sax, cellist Ernst Reijserger and drummer Tom Rainey). Nabatov knows how to bite, but he is aiming at a more caressing sound on this album, even though tracks like “Sunrise, Twice” and “Stuck for Good” feature a healthy dose of dissonance (the first one superimposes a delicate piano part with a dissonant brass drone). A successful record that takes us back to his trio’s A Few Incidences CD.

SPIRIT OF THE MATTER / Zuble Land (Musea Parallele)
Un trio possiblement français, guitare/violon/theremin, claviers/électroniques et batterie, qui fait dans un space rock improvisé assez planant, avec moments de folie rigolote et insertions d’enregistrements trouvés ridicules. “Take Me to Your Leader” est particulièrement truculante et “Ublaie Stoned” est sympathique. Ce trio n’est pas une révélation, mais Zuble Land se tient bien et réussit à ressembler à bien peu de choses.
A trio, possibly French (no details included), guitar/violin/theremin, keyboards/electronics, and drums, playing rather trippy improvised space rock with moments of silliness and ridiculous found-sound recordings inserted here and there. “Take Me to Your Leader” is particulaly surprising, and “Ublaie Stoned” is fun. This trio is no revelation, but Zuble Land holds up well and manages to sound like very little else out there.